AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / Une surproduction d’avocats risque de saturer le marché européen ?
Agriculteurs, attention aux vols d'avocats

Une surproduction d’avocats risque de saturer le marché européen ?

Le marché européen, bien que croissant, peine à absorber la surproduction d’avocats mondiale, dominée par l’Amérique Latine. En 2023, la demande en Europe a augmenté de 9%, avec une consommation moyenne de 1,6 kilos par personne par an, encore loin derrière les 3,5 kilos consommés par les Américains, selon l’Organisation Mondiale de l’Avocat (WAO).

Face à cette surproduction, des experts, comme Éric Imbert du CIRAD, soulignent que la production mondiale n’a pas encore atteint son apogée, impliquant des défis significatifs pour l’avenir.

La promotion de la consommation d’avocats en Europe se heurte à divers obstacles, notamment le manque de fonds comparé aux États-Unis où le Hass Avocado Board bénéficie d’un budget de 80 millions de dollars.

La WAO, avec ses ressources limitées, peine à avoir un impact similaire. Cependant, elle reste optimiste, prévoyant une croissance annuelle de 10% de la consommation sur le continent pour les prochaines années, adaptant ses stratégies de marketing aux diverses habitudes alimentaires européennes.

Partager

Regardez aussi

ENAM organise un forum autour de la digitalisation de l'agriculture marocaine

L’École Nationale d’Agriculture de Meknès à l’heure de ses 21èmes Olympiades

L’École Nationale d’Agriculture de Meknès (ENAM) abrite les 11 et 12 mai courant, la 21ème …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *