Le marché européen, bien que croissant, peine à absorber la surproduction d’avocats mondiale, dominée par l’Amérique Latine. En 2023, la demande en Europe a augmenté de 9%, avec une consommation moyenne de 1,6 kilos par personne par an, encore loin derrière les 3,5 kilos consommés par les Américains, selon l’Organisation Mondiale de l’Avocat (WAO).
Face à cette surproduction, des experts, comme Éric Imbert du CIRAD, soulignent que la production mondiale n’a pas encore atteint son apogée, impliquant des défis significatifs pour l’avenir.
La promotion de la consommation d’avocats en Europe se heurte à divers obstacles, notamment le manque de fonds comparé aux États-Unis où le Hass Avocado Board bénéficie d’un budget de 80 millions de dollars.
La WAO, avec ses ressources limitées, peine à avoir un impact similaire. Cependant, elle reste optimiste, prévoyant une croissance annuelle de 10% de la consommation sur le continent pour les prochaines années, adaptant ses stratégies de marketing aux diverses habitudes alimentaires européennes.