AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actu Entreprises / INRA Maroc

INRA Maroc

Actualité de l’INRA Maroc

INRA : Biofertilisants microbiens, santé et productivité de la pomme de terre

Les biofertilisants microbiens : Une voie prometteuse pour améliorer la santé et la productivité de la pomme de terre. La pomme de terre revêt une importance capitale dans le panorama agricole du Maroc, étant un pilier fondamental de la sécurité alimentaire et de l’économie nationale. En effet, avec une production annuelle dépassant 1,5 million de tonnes, la pomme de terre …

Lire plus

L’INRA communique sur ses nouvelles obtentions végétales au profit des agriculteurs

inra_maroc_siege

En 2020, le Maroc a embrassé une ambitieuse stratégie agricole pour la décennie à venir : Génération Green 2020-2030. Cette initiative repose sur l’amélioration des conditions de vie humaines et la pérennité de l’agriculture dans le royaume. L’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) joue un rôle pivot dans ce renouveau, avec un mandat clair : développer entre 30 et …

Lire plus

Afourer : L’INRA présente ses nouvelles obtentions végétales aux agriculteurs

inra_maroc_siege

L’Institut national de la recherche agronomique (INRA), à travers son Centre régional de la recherche agronomique de Tadla-Beni Mellal, a organisé, lundi, une journée de démonstration de ses nouvelles variétés de céréales, légumineuses alimentaires et oléagineux, sous le thème, « les variétés INRA, des technologies novatrices pour l’essor des filières de production agricoles ». Organisée au Domaine expérimental d’Afourer, cette journée qui …

Lire plus

CGMS-Maroc : Le système d’alerte à la sécheresse et de prévision des rendements céréaliers

Publication d’un guide essentiel sur la gestion des risques climatiques dans l’agriculture marocaine : « CGMS-Maroc : le système d’alerte à la sécheresse et de prévision des rendements céréaliers » Dans un contexte où la volatilité climatique pèse de plus en plus sur l’agriculture marocaine, la sortie du livre « CGMS-Maroc : le système d’alerte à la sécheresse et de prévision des rendements …

Lire plus

SIAM 2024 : L’INRA publie trois ouvrages sur ses recherches

INRA Faouzi Bekkaoui SIAM 2024

Confrontée aux aléas du changement climatique exacerbant, l’agriculture marocaine se trouve confrontée à des sècheresses récurrentes, une pénurie d’eau menaçante et une demande alimentaire de plus en plus croissantes. A cet effet, l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) a le plaisir de vous annoncer l’édition de trois ouvrages sur ses recherches qui contribuent, aux efforts de la stratégie agricole Génération Green 2020-2030 …

Lire plus

INRA : Les « Ateliers Techniques de la Recherche Agricole » du 15 au 19 avril 2024

En marge de la 16e édition du Salon International de l’Agriculture, le Système National de la Formation et la Recherche Agricole est fier de présenter les « Ateliers Techniques de la Recherche Agricole », organisés du 15 au 19 avril 2024 à l’amphithéâtre de l’APESA – IAV Hassan II. Chaque journée de cet événement est une opportunité pour plonger au …

Lire plus

Deux nouvelles variétés de Colza INRA intègrent le catalogue officiel : Redana et Marina

L’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) vient d’annoncer l’inscription de deux nouvelles variétés de colza au Catalogue Officiel. Ces variétés, nommées Redana et Marina, sont le fruit du travail acharné de l’équipe de recherche du Centre Régional de la Recherche Agronomique de Meknès (CRRA Meknès), sous la direction du Dr Abdelghani Nabloussi. Les caractéristiques distinctives de Redana et Marina …

Lire plus

L’INRA présentera aux professionnels ses résultats de recherche en agrumiculture le mardi 19 décembre 2023

Orange Chamsia - INRA Maroc

L’INRA présentera aux professionnels ses résultats de recherche en agrumiculture le mardi 19 décembre 2023 au siège du Centre Régional de Kenitra. Dans l’objectif d’améliorer les performances et le développement de filière agrumicole au Maroc, l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), à travers son Centre Régional de Kenitra, continue d’innover de nouvelles techniques et technologies pour cette filière phare …

Lire plus

INRA : Diversité génétique et confusion variétale : Les cas du figuier et du grenadier au Maroc

A lire : Problèmes de confusion variétale et de dénomination chez les arbres fruitiers : Cas du grenadier et du figuier. Dans cet article intitulé « Problèmes de Confusion Variétale et de Dénomination chez les Arbres Fruitiers : Cas du Grenadier et du Figuier » rédigé par Jamal Charafi de l’INRA CRRA Meknès, l’auteur aborde les défis liés à l’identification et à …

Lire plus

Séminaire de l’INRA : L’agroforesterie, une réponse durable aux défis climatiques

Des experts se réunissent pour discuter de l’agroforesterie : Vers une agriculture résiliente au changement climatique. Le séminaire intitulé « L’agroforesterie : une solution prometteuse face au changement climatique » a été ouvert ce jeudi 13 juillet 2023 par le Dr Faouzi Bekkaoui, Directeur de l’INRA. Cet événement, organisé par l’INRA-CRRA Meknès, vise à partager les avancées de la recherche en agroforesterie …

Lire plus