Accueil / Actu Entreprises / INRA Maroc

INRA Maroc

Actualité de l’INRA Maroc

Agriculture numérique : L’INRA Maroc et SOWIT unissent leurs forces

Agriculture-numérique-L-INRA-et-SOWIT-unissent-leurs-forces

Le numérique augure une nouvelle ère pour l’agriculture actuelle et future, en facilitant l’accès à l’information. L’avenir de l’agriculture réside dans la technologie, et ce ne sont pas l’Institut national de la recherche agronomique du Maroc (INRA) et la société SOWIT qui diront le contraire. En effet, les deux viennent de nouer un partenariat, à travers le tandem “INRA-SOWIT”, afin …

Lire plus

L’INRA mise sur une communication digitalisée

L’INRA mise sur la digitalisation de sa communication. Alors que le Covid-19 bouleverse les habitudes de tous, il apparait de plus en plus évident que la communication des professionnels du secteur sera toujours plus digitalisée. ” Se voulant un relais entre la recherche agronomique et ses partenaires nationaux et internationaux, la présente « INRA Newsletter » et à travers ses …

Lire plus

Agriculture biologique: Le Maroc pilote un projet d’un million d’euros

Agriculture biologique: Le Maroc pilote un projet d'un million d'euros

Agriculture biologique: Le Maroc pilote un projet d’un million d’euros Lancé le 28 février pour une durée de 3 ans et demi, le projet IIABA vise à soutenir le développement de l’agriculture biologique en Afrique. Les actions se dérouleront dans trois pays : le Maroc, l’Ouganda et la Tanzanie. Coordonné par le réseau continental The African Organic Network (AfrONet), les …

Lire plus

Le Maroc parmi les pays qui conservent leurs graines en Norvège en cas de catastrophe

Le Maroc parmi les pays qui conservent les graines en Norvège en cas de catastrophe

La Réserve mondiale de semences du Svalbard en Norvège abrite plus d’un million de graines dont celles du Maroc. Le Doomsday Vault ou la Réserve mondiale de semences du Svalbard, tel qu’il est actuellement connu, est destiné à servir de chemin de l’humanité pour conserver les graines en cas de catastrophe. Ce dernier dépôt est le plus important depuis l’ouverture …

Lire plus

Une chercheuse marocaine récompensée à Abu Dhabi pour le palmier dattier et l’innovation agricole

Une chercheuse marocaine récompensée à Abu Dhabi pour le palmier dattier et l'innovation agricole

Une chercheuse marocaine récompensée à Abu Dhabi dans les domaines du palmier dattier et de l’innovation agricole Les gagnants du prix du palmier dattier d’Abu Dhabi, qui met l’accent sur l’innovation agricole, ont été annoncés mercredi. Ainsi, un total de 3,5 millions AED sera distribué aux cinq lauréats des quatre catégories du prix international Khalifa pour le palmier dattier et …

Lire plus

Comment promouvoir un développement durable de l’élevage au Maroc ?

Elevage biologique : Enjeux, acquis et développement

Comment promouvoir un développement durable de l’élevage au Maroc ? Lors d’un séminaire international organisé, lundi à Rabat, par l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), des experts, de professionnels et d’acteurs de développement de divers horizons ont débattu sur les moyens de promouvoir des approches de développement durable protectrices des ressources animales et donc de l’élevage. Placé sous le …

Lire plus

INRA Maroc publie une étude sur l’impact de la recherche agricole

INRA Maroc publie une étude sur l’impact de la recherche agricole. Une étude sur «L’impact de la recherche agricole de l’INRA» a été récemment publiée dans un livre de près de 90 pages.  Il s’agit d’une «rétrospective des retombées de la recherche et de son impact agricole depuis plus de quatre décennies». Selon leconomiste.com, le directeur de l’Institut a fait …

Lire plus

ISOFAR et INRA Maroc organisent la première conférence UE-Afrique du Nord sur l’Agriculture Biologique

Agriculture biologique : Un producteur marocain remporte un trophée en Allemagne

Agriculture biologique : ISOFAR et INRA Maroc organisent la première conférence UE-Afrique du Nord. La première conférence UE/Nord Africaine sur l’Agriculture Biologique (EU-NACOA) se tiendra les 11 et 12 novembre prochains à Marrakech avec la participation d’acteurs pionniers en la matière à l’échelle mondiale. Cette rencontre sera organisée par l’ISOFAR (Société International de Recherche pour l’Agriculture Biologique) ainsi que l’INRA …

Lire plus

Avancées scientifiques et techniques de l’INRA en matière d’amélioration de la productivité de la filière céréalière au Maroc

INRA: Avancées scientifiques et techniques de l’INRA en matière d’amélioration de la productivité de la filière céréalière au Maroc. Dr Rajae Kettani, chercheure au CRRA Meknès Les céréales à paille, blé et orge, sont les principales cultures vivrières au Maroc cultivées sur près de cinq millions d’hectares. Ces cultures sont attaquées par un grand nombre de ravageurs qui déprécient les …

Lire plus

Un chercheur de l’INRA Maroc au CA de l’ISOFAR

image_not_found

Un chercheur de l’INRA Maroc siège au conseil d’administration de l’ISOFAR. L’ingénieur de l’INRA Maroc Khalid AZIM a récemment été élu pour siéger au conseil d’administration de l’ISOFAR (Société International de Recherche pour l’Agriculture Biologique). L’ingénieur chercheur Khalid AZIM a été élu récemment au conseil d’administration de l’ISOFAR (Société International de Recherche pour l’Agriculture Biologique) durant son assemblé générale ordinaire …

Lire plus