×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités

Actualités

Toute l’actualité agricole au Maroc et à l’international.

Melon charentais : Une production qui stagne partout mais diminue à Marrakech

Prévisions melon Maroc

La production de melon charentais  stagne partout au Maroc, mais diminue à Marrakech. Le melon charentais connait une baisse significative ces dernières années à l’échelle régionale. En France, 1 250 hectares de moins ont été signalés alors qu’en Espagne ce sont 800 hectares de moins à cultiver. Et le Maroc dans tout ça ? Et bien le Royaume résiste. La …

Lire plus

ONSSA : La campagne de vaccination du cheptel se poursuit

Les éleveurs en difficultés malgré les dernières pluies

La campagne de vaccination généralisée du cheptel national menée par l’ONSSA se poursuit. Vaccination de plus de 1.7 million de bovins contre la fièvre aphteuse et de plus de 19.7 millions d’ovins et de caprins contre la clavelée et la peste des petits ruminants ; Prolongement de la campagne de vaccination afin de couvrir l’ensemble du cheptel national ; L’identification des ovins …

Lire plus

Berkane : La production de nèfles dépassera les 8 000 tonnes en 2021-2022

Une bonne campagne pour le néflier de Zegzel

Nèfles de Zegzel : La production dépassera les 8.000 t en 2021-2022. La production des nèfles de Zegzel (province de Berkane) devrait dépasser les 8.000 t au cours de la saison agricole 2021-2022, soit une hausse de 10 à 15 % par rapport à la saison dernière, indique un communiqué de la Direction régionale de l’Agriculture de l’Oriental. Les néfliers …

Lire plus

La coopération maroco-japonaise discutée à Rabat

Rencontre avec le Ministre d’Etat Japonais chargé de l’agriculture, de la pêche et des forêts. Une volonté commune de renforcer la coopération dans les domaines agricole et halieutique Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a reçu le lundi 16 Mai 2022 à Rabat, le Ministre Japonais de l’Agriculture, …

Lire plus

L’Inde, deuxième producteur mondial de blé, interdit ses exportations

Ble dur

L’Inde interdit les exportations de blé pour tenter de maîtriser les prix alors qu’une canicule torride a réduit la production. L’Inde a interdit les exportations de blé samedi, quelques jours seulement après avoir déclaré qu’elle visait des expéditions records cette année. Alors qu’une vague de chaleur torride a réduit la production et que les prix locaux ont atteint un niveau …

Lire plus

89% des courgettes importées à Almeria sont marocaines

Le-Maroc-triple-ses-exportations-de-courgettes-vers-l-Espagne

Courgettes : 89% des importations à Almeria sont marocaines. La province d’Almería, en Espagne, est le plus grand producteur et exportateur européen de courgettes. La région est aussi celle qui a acheté le plus de courgettes l’année dernière à d’autres pays avec 5,29 millions de kilos, dont 89% du Maroc ! Au cours de la dernière année de 2021, l’Espagne, …

Lire plus

Les prévisions chiffrées de la campagne agricole 2021/2022 tombent

agriculture maghreb maroc algerie tunisie

Les chiffres sont tombés, voici la production prévisionnelle de la campagne agricole 2021/2022. Une production céréalière de 32 millions de quintaux pour la campagne 2021/2022 Une très bonne saison de printemps limitant la baisse prévisionnelle du PIB agricole à 14% La campagne agricole 2021/22 a enregistré une pluviométrie qui a atteint 188 mm à fin avril 2022, soit une baisse …

Lire plus

Vidéo : En France, des ingénieurs agronomes dénoncent leur formation

Etudiants AgroParisTech

La vidéo devenue virale sur YouTube, met en scène des ingénieurs agronomes diplômés de AgroParisTech. La vidéo a fait le buzz sur les réseaux sociaux, on y voit 8 ingénieurs agronomes qui appellent à «bifurquer» et refuser les alternatives et métiers qui leurs sont proposés. A l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes des promotions de 2017 et 2018 de …

Lire plus

Avocat : Le marché a progressé à un rythme de 12 % par an

La culture de l'avocat en Afrique est promise à un bel avenir

Les avocats deviennent de plus en plus populaires, selon une étude de RaboResearch.  À l’échelle mondiale, les États-Unis importent le plus d’avocats. Le marché européen des avocats a énormément augmenté, en moyenne 1,5 kg d’avocat est consommé par personne et par an. L’Amérique du Sud produit de plus en plus d’avocats, en partie pour répondre à la demande locale. Pourquoi …

Lire plus

A Ténérife en Espagne, la culture de l’avocat double en 10 ans

Avocats marocains la Comader dément les accusations Espagne

Ténérife : La culture de l’avocat a plus que doublée en 10 ans. L’avocat est devenu le produit agricole à la croissance la plus rapide de l’île de Ténérife, doublant sa surface cultivée en 10 ans, ce qui a entraîné une augmentation de la production, qui est passée de 1,7 million de kilos en 2012 à plus de 4,29 millions …

Lire plus