Accueil / Actualités

Actualités

Toute l’actualité agricole au Maroc et à l’international.

Aïd Al-Adha : forte implication des éleveurs et des engraisseurs

Fès-Meknès: Les éleveurs sous tension à cause de la sécheresse

L’opération d’identification des ovins et des caprins à l’occasion de Aïd Al-Adha 1441 connait une forte implication des éleveurs et des engraisseurs. Identification de plus de 7,2 millions de têtes d’ovins et de caprins destinés à Aïd Al-Adha L’opération d’identification des ovins et des caprins prendra fin le 15 juillet 2020 Enregistrement de 242.000 unités d’élevage et d’engraissement d‘ovins et …

Lire plus

Les plantes aromatiques et médicinales : Une filière en pleine expansion au Maroc

Les plantes aromatiques et médicinales : Une filière en pleine expansion au Maroc

La filière des plantes aromatiques et médicinales a montré une certaine résilience face à la sécheresse. La flore aromatique et médicinale marocaine est remarquable par sa richesse, sa diversité et sa valeur socio-économique. Le Maroc dispose d’un important patrimoine en plantes médicinales et aromatiques (PAM) dont l’endémisme est marqué. Ainsi, si la sécheresse a impacté la production agricole notamment celle …

Lire plus

Céréales : La Tunisie s’attend à une récolte moyenne de 6,5 millions de tonnes

Céréales : La Tunisie s'attend à une récolte moyenne de 6,5 millions de tonnes

Les importations de céréales de la Tunisie devraient croître de 20 % en 2020, malgré sa production. La récolte de céréales de la saison 2019-2020 en Tunisie sera « moyenne » et oscillera entre 6,5 et 7 millions de quintaux, selon le ministre tunisien de l’Agriculture, de la Pêche et des Ressources hydrauliques, Oussama Kheriji. La quantité de blé tendre, …

Lire plus

Le Moyen-Orient et la Pologne, les nouveaux débouchés des produis agricoles marocains ?

Le Moyen-Orient et la Pologne, les nouveaux débouchés des produis agricoles marocains ?

Le Moyen-Orient et la Pologne constituent de bons débouchés pour les produits agricoles marocains. Lors d’un webinaire organisé le 9 juin par Tanger Med sur le thème «Facilitation des procédures : accélérateur du développement de l’export agroalimentaire au Maroc», en partenariat avec un ensemble d’acteurs clés (Douane, Morocco Foodex, ONSSA, producteurs-exportateurs agricoles et professionnels du transport et de la logistique), …

Lire plus

France : Le virus de la jaunisse de la betterave fait perdre 100 M€ aux agriculteurs

France : Le virus de la jaunisse de la betterave fait perdre 100 M€ aux agriculteurs

Les rendements de betteraves à sucre dans le pays sont au plus bas depuis plus de 15 ans. Les producteurs européens de betteraves à sucre font face à une attaque sans précédent du virus de la jaunisse. Transmis par les pucerons, le virus pourrait réduire la production de sucre jusqu’à 25% en France et encore plus en Allemagne si les …

Lire plus

Maroc : Les achats d’orge en provenance de l’UE sont en hausse de 402%

Sécheresse-Maroc-Les-achats-d-orge-de-l-UE-en-hausse-de-402-%

Le Maroc a quadruplé ses importations d’orge au cours de la campagne agricole 2019/2020. Selon les données de fin d’année publiées par le Commission européenne, le Maroc a été la troisième destination de l’orge en provenance de l’Union européenne et du Royaume-Uni. En effet, ses achats sont en forte hausse, d’une année sur l’autre de 402% à 909.232 tonnes, au …

Lire plus

L’Égypte renforce sa coopération agricole avec d’autres pays africains

L'Égypte renforce sa coopération agricole avec d'autres pays africains

L’Égypte renforce sa coopération agricole avec d’autres pays africains. Le ministre égyptien de l’Agriculture a indiqué que le secteur agricole égyptien avait intensifié sa coopération agricole avec les pays africains, élargissant les projets agricoles conjoints avec les pays du continent pour contribuer aux programmes de développement durable en Afrique. L’Égypte a développé des projets de ce type dans des pays …

Lire plus

Melons : Le Maroc maintient sa place de 13ème producteur mondial

Melons : Le Maroc maintient sa place de 13ème producteur mondial

La superficie agricole réservée à la culture du melon au Maroc était en 2019 de 17.242,7 Ha avec un rendement de 30,27 T/Ha. Malgré les nombreuses fluctuations, le Maroc est parvenu à produire en 2019, plus de  518.926 tonnes de melons contre 500.823 tonnes en 2018, avec une croissance de 1,1%. Ceci fait ainsi, du Royaume, le 13ème producteur de …

Lire plus

Agriculture verticale : L’avenir vers une agriculture durable et sans eau

Agriculture verticale : L'avenir vers une agriculture durable et sans eau

L’agriculture verticale présente de nombreux avantages par rapport à l’agriculture traditionnelle. Alors que l’agriculture intérieure a progressivement gagné du terrain ces dernières années au moment où le monde cherche des moyens alternatifs pour nourrir les populations croissantes, l’incertitude de la pandémie mondiale actuelle de coronavirus (Covid-19) a accéléré une refonte de la façon dont nous obtenons notre nourriture. C’est là, …

Lire plus

Le Maroc est le 6ème fournisseur de la Russie en fruits

Le Maroc est le 6ème fournisseur de la Russie en fruits

Le Maroc a réussi à livrer 69.900 tonnes de fruits à la Russie pour une valeur de 62,3 millions de dollars. La Russie a importé, au premier trimestre 2020, 1,5 million de tonnes de fruits frais et secs (-2,7% en glissement annuel) d’une valeur de 1,3 milliard de dollars (+8,4%) à partir de 64 pays, le Maroc étant son 6ème …

Lire plus