AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Cultures / Maraîchage / Culture de la pastèque

Culture de la pastèque

Destruction de champs de pastèques et de melons qui dépassaient la superficie fixée à Zagora

Forte demande des pastèques marocaines en Allemagne

Dans une démarche de contrôle de la surexploitation des ressources hydriques, les autorités locales de Zagora ont détruit des champs de pastèques et de melons qui dépassaient la superficie fixée par une décision gouvernementale datant de 2022. Cette mesure, récemment mise en œuvre, a pour objectif de garantir une utilisation responsable de l’eau dans une région souvent citée en exemple …

Lire plus

A Tinghir, la culture de la pastèque reste interdite

Pastèques : Les exportations du Maroc atteignent 45.397 tonnes en Espagne

Avec l’objectif de faire face au stress hydrique qui sévit dans plusieurs régions du Royaume, le gouverneur de la province de Tinghir a pris la décision  d’interdire la culture des pastèques au cours de la saison agricole 2023-2024. Cette mesure, qui vise à rationaliser l’utilisation des ressources hydriques, a été officialisée par un arrêté du gouverneur basé sur des décisions …

Lire plus

La culture de la pastèque au cœur du débat à Tata

Forte demande des pastèques marocaines en Allemagne

La province de Tata, au Maroc, est actuellement le théâtre d’une controverse alors que des lobbies font pression pour la reprise des cultures excessives de pastèques, une année après qu’elles aient été régulées par un arrêté préfectoral. La crise hydrique qui sévit au Maroc a contraint les autorités locales à prendre des mesures strictes pour préserver les nappes phréatiques, mais …

Lire plus

Des mesures fortes pour réguler la production de pastèques à Zagora

Forte demande des pastèques marocaines en Allemagne

Le Maroc prend des mesures drastiques pour faire face à la pénurie d’eau : régulation de la production de pastèques à Zagora. La crise de la pénurie d’eau au Maroc atteint un nouveau sommet alors que le gouvernement intensifie ses efforts pour réguler la production de pastèques, une culture gourmande en ressources hydriques. La province de Zagora, un acteur clé …

Lire plus

L’Egypte s’impose sur le marché Saoudien des melons et pastèques

Le temps frais en Europe a réduit la demande pastèques et de melons

Essor remarquable des exportations de melons et de pastèques égyptiens en direction de l’Arabie saoudite pour l’année 2023. L’Égypte vient de réaliser un sacré travail en doublant en seulement huit mois ses exportations de melons vers l’Arabie saoudite. Cette augmentation spectaculaire des envois concerne aussi bien les pastèques que les melons. Entre janvier et août 2023, l’Égypte a exporté pas …

Lire plus

L’Espagne importe 65% de sa pastèque du Maroc

Forte demande des pastèques marocaines en Allemagne

65% de la pastèque que l’Espagne importe provient d’exportateurs marocains. Une récente étude d’Hortoinfo révèle que l’importation espagnole de pastèque a atteint un volume de 120,55 millions de kilos au cours de la campagne 2022/2023, enregistrant une augmentation significative de 344,2 % par rapport à dix campagnes précédentes, soit depuis la période 2013/2014. Ces données couvrent la période allant du …

Lire plus

L’Espagne réduit de presque 50% ses achats de pastèques du Maroc !

L’Espagne réduit de moitié ses achats de pastèques en provenance du Maroc, au premier semestre 2023. Les importations espagnoles de pastèques en provenance du Maroc, ont diminué de manière significative au cours du premier semestre 2023. Les chiffres révélés par Hortoinfo, montrent une réduction de 49,87 % par rapport à la même période de l’année précédente. Au cours des six …

Lire plus

Melons et pastèques : L’offre peine à suivre la demande en Europe

Le temps frais en Europe a réduit la demande pastèques et de melons

« La demande en pastèques et melons ne cesse de croître en Allemagne et en France malgré des prix élevés » Les fruits emblématiques de l’été, la pastèque et le melon, se font rares en Europe, alors que le continent subit les effets de Cerbero et de Caronte, deux vagues de chaleur qui ont provoqué des températures records dans différentes …

Lire plus

Une commission spéciale surveille les plantations de pastèques du Nord du Maroc

Pastèque marocaine, ces rumeurs qui tuent les agriculteurs à petit feu

Surveillance accrue des plantations de pastèques au Nord du Maroc suite à des alertes sur les pesticides. Depuis jeudi dernier, une commission spéciale a été mise en place dans le Nord du Maroc, plus précisément dans les régions de Larache et Asilah, afin de surveiller de près les domaines agricoles spécialisés dans la culture des pastèques. Le principal objectif de …

Lire plus

Pastèques : L’Espagne salue la réaction rapide et les mesures prises par le Maroc

Forte demande des pastèques marocaines en Allemagne

Sécurité alimentaire : Le Maroc prend des mesures strictes après une alerte européenne. Le Maroc a réagi rapidement face à une alerte émise par le Système d’alerte rapide communautaire pour l’alimentation humaine et animale (RASFF) de l’Union européenne concernant la présence de traces de méthomyl, un pesticide, au-dessus des niveaux autorisés, dans des pastèques exportées vers l’Espagne. Suite à cette …

Lire plus