Les agriculteurs plaident pour une régulation de la culture de la pastèque plutôt qu’une interdiction totale, les autorités restent fermes sur leur décision. Depuis trois ans, les agriculteurs de la région de Tata sont confrontés à une interdiction de la culture de la pastèque, mesure instaurée pour préserver les ressources hydriques locales. Mais selon ces derniers, cette interdiction a plongé …
Lire plusPastèques : L’Espagne a réduit ses achats au Maroc de 75,51%
L’Espagne a réduit ses achats de pastèques au Maroc de 75,51% en deux campagnes, soit 87,3 millions de kilos de moins. Le marché de la pastèque se rétracte en Europe, l’Espagne illustre parfaitement cette tendance de fond. Le pays, longtemps premier acheteur européen de ce fruit réduit son approvisionnement désormais. Les achats espagnols de pastèques de tous les pays fournisseurs …
Lire plusLa production de fruits continue d’augmenter en Espagne
Une saison fruitée en Espagne : Hausse de la production de fruits à noyau. Il est toujours intéressant de se pencher sur les données de production des pays voisins comme l’Espagne, qui affiche notamment des chiffres en nette progression, selon un rapport d’Elena Busutil, directrice générale des Productions et Marchés Agricoles du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de …
Lire plusPastèques : Le Maroc dans le top 5 des fournisseurs de l’UE mais en recul de 52%
Les importations de pastèques par les États membres de l’Union européenne (UE) ont connu une baisse significative au cours des cinq dernières campagnes, avec une réduction globale de 23,70 %. Cependant, l’Espagne conserve sa position de leader sur les marchés communautaires en tant que principal fournisseur, malgré une réduction notable de ses ventes. Lors de la campagne 2023/2024, l’Espagne a …
Lire plusEspagne : Les producteurs de pastèques augmentent leurs prix de vente
La campagne 2023/2024 des pastèques de serre en Andalousie a été marquée par une hausse significative des prix pour les producteurs, alors que les consommateurs ont profité d’une baisse des tarifs sur les marchés. Selon les données de l’Observatoire des prix et des marchés de la Junta de Andalucía, analysées par Hortoinfo, le prix moyen payé aux agriculteurs espagnols pour …
Lire plusL’Union Européenne réduit drastiquement ses achats de pastèques au premier semestre 2024
Selon les données publiées par Hortoinfo, basées sur le service statistique Euroestacom (ICEX-Eurostat), les importations de pastèques par les États membres de l’Union européenne (UE) ont connu une chute significative de 34,59 % au cours du premier semestre 2024 par rapport à la même période en 2023. En tout, 637,82 millions de kilos de pastèques ont été importés entre janvier …
Lire plusLe manque de pastèques marocaines offre une opportunité pour la Mauritanie et le Sénégal ?
Alors que la campagne de pastèques marocaines est en suspens, certains se demandent si les producteurs de Mauritanie et du Sénégal pourraient combler le vide laissé sur le marché européen. Cependant, cette hypothèse semble plus complexe qu’il n’y paraît, selon les acteurs du secteur. Amine Amanatoullah, un producteur mauritanien, est sceptique quant à la capacité de son pays à profiter …
Lire plusUne fin de saison potentiellement précoce pour les pastèques marocaines ?
La saison 2024 des pastèques marocaines semble s’acheminer vers une fin prématurée, marquée par un manque de volumes et des inquiétudes croissantes quant à la qualité des fruits. Actuellement, l’exportation et la disponibilité sur le marché local sont quasiment nulles d’après un exportateur consulté par Freshplaza, une situation qui inquiète les producteurs et exportateurs du pays. Un exportateur basé à …
Lire plusLa pastèque se vend à 7 DH le kilo
« Il est évident que c’est l’une des premières conséquences de la sécheresse que nous continuons de vivre cette année encore et, notamment, des politiques de restriction d’eau pour certaines cultures » confie Rachid Benali, président de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) sur les Inspirations éco concernant la hausse des prix des pastèques. La sécheresse et …
Lire plusPastèques : A quel prix exporte l’agriculteur marocain ?
Une récente étude menée par Hortoinfo, basée sur les données du service statistique de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), révèle des inégalités dans la rémunération des producteurs de pastèques. Les chiffres, compilés sur une décennie, mettent en lumière des écarts considérables entre les prix payés aux producteurs. En 2022, le producteur espagnol percevait en moyenne 0,54 € …
Lire plus