AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales

Actu internationales

Toute l’actualité agricole à l’interntional

juin, 2024

  • 13 juin

    Le Maroc dans le Top 3 des pays arabes possédant le plus de bétail en 2024

    ovins

    Selon le site “World Population Review” le classement des pays arabes possédant le plus de bétail en 2024 : Soudan : 40,9 millions de têtes de bétail (3,24% du total mondial) Algérie : 31,2 millions (2,45%) Maroc : 22,3 millions (1,75%) Syrie : 18,8 millions (1,27%) Somalie : 14 millions (0.96%) Mauritanie : 13,7 millions (0,88%) Arabie Saoudite : 11,1 …

  • 13 juin

    Superficies cultivées : Les agriculteurs américains sont de plus en plus grands

    Ph : farmofthefuture

    En 2023, les agriculteurs et éleveurs des États-Unis ont assuré plus de 500 millions d’acres (202 millions d’hectares) de terres agricoles, un record historique. Cela représente une augmentation de 85 % par rapport à il y a sept ans. Sur les 880 millions d’acres de terres agricoles américaines, la superficie assurée est passée de 50,5 % en 2021 à 61 …

  • 12 juin

    L’Espagne doit faire face à un inquiétant vieillissement de la population agricole

    L'Espagne réduit de 30% le quota des saisonnières marocaines

    En Espagne, le secteur agricole fait face à un défi de taille : le vieillissement des acteurs du secteur. Selon des données récentes, près de 70% des agriculteurs espagnols ont plus de 55 ans, une situation qui soulève des inquiétudes quant à l’avenir de l’agriculture dans le pays. La situation actuelle est particulièrement critique dans des régions comme l’Andalousie, où …

  • 7 juin

    Tokyo fête l’huile d’olive extra vierge lors du JOOP 2024

    Célébration de l’huile d’olive extra vierge et de l’excellence en matière de design à Tokyo avec le Concours International JOOP 2024. Aujourd’hui, Tokyo a accueilli la cérémonie tant attendue de remise des prix du Japan Olive Oil Prize (JOOP) et du Joop Design Award 2024. Cet événement prestigieux met à l’honneur l’excellence et l’innovation dans le domaine de l’huile d’olive …

  • 7 juin

    Quel pays est le premier exportateur africain de pommes de terre ?

    Pommes de terre

    Sans surprise, l’Égypte se positionne dans le secteur de l’exportation de pommes de terre comme le leader africain. Entre le 1er janvier et le 20 mai 2024, le pays a exporté environ 650 000 tonnes de pommes de terre, se hissant ainsi au premier rang des exportateurs africains de ce tubercule. Cette performance exemplaire est le fruit d’un effort concerté …

  • 4 juin

    Participation à la 12ème session de l’Assemblée plénière du Partenariat Mondial sur les Sols

    protection des sols

    Intervenant aujourd’hui par visioconférence à la session d’ouverture de la 12ème session de l’Assemblée plénière du Partenariat Mondial sur les Sols (GSP), qui se tient du 3 au 5 juin 2024 à Rome, le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a exprimé sa gratitude à la FAO et …

  • 3 juin

    Poivrons : Le Maroc augmente ses exportations vers l’UE de 48%

    Poivrons le Maroc devient 6ème exportateur mondial

    Près de la moitié des poivrons vendus dans l’Union européenne (UE) au cours des trois premiers mois de 2024 provenaient d’Espagne. Cette information, est tirée d’un rapport d’Hortoinfo basé sur les données du service statistique Euroestacom (ICEX-Eurostat). Bien que l’Espagne reste le plus grand fournisseur de poivrons des marchés communautaires, ses ventes ont diminué de manière significative. En effet, depuis …

  • 3 juin

    De nouveaux blocages à la frontière franco-espagnole sont annoncés aujourd’hui

    Manifestations - Ph illustration : DR

    Une mobilisation syndicale d’envergure se prépare en France pour ce lundi 3 juin, avec une journée d’action qui s’annonce majeure par l’ampleur de ses blocages de part et d’autre de la frontière franco-espagnole. Les axes de circulation risquent d’être fortement perturbés, des mesures préventives ayant déjà été prises par les préfectures concernées. Sous l’impulsion du collectif Les Agriculteurs de la …

mai, 2024

  • 27 mai

    Tomates : Pourquoi les producteurs européens attaquent encore les agriculteurs marocains ?

    L’importation de tomates marocaines par l’Angleterre fait peur aux producteurs de tomates en Europe, notamment en France et en Espagne. Ces derniers mois, plusieurs associations et organisations de producteurs français, soutenues par leurs homologues espagnoles ont été véhéments. Une vraie politique de désinformation et d’attaque ciblée a été menée en conséquence. Selon les chiffres de la Commission Européenne, les importations …

  • 27 mai

    Maroc-Brésil : Une coopération en expansion avec un programme de recherche commun

    Le Brésil prospecte au Maroc

    La coopération technique entre le Maroc et le Brésil, symbolisée par une densité et une excellence remarquables, ne cesse de s’intensifier et de se diversifier, englobant des secteurs variés tels que la recherche agronomique, l’énergie solaire et l’e-gouvernement. Les liens étroits entre les deux nations s’inscrivent dans une dynamique de renforcement continu, visant à aligner les efforts techniques et scientifiques …