Accueil / Actualités / Actu internationales

Actu internationales

Toute l’actualité agricole à l’interntional

La production espagnole de Kaki continue de chuter

kaki maroc

En Espagne, la production de Kaki continue régulièrement de chuter. Alors que les estimations de production de récoltes de kakis tablaient sur un recul de 25 à 30% par rapport à l’année dernière, la grêle a affecté les zones de production et notamment dans la province de Valencia, et les estimations sont donc revues à la baisse. Dans la région …

Lire plus

Effet des couvertures de tunnels élevées sur les antioxydants des tomates

Effet des couvertures de tunnels élevées sur les antioxydants des tomates

La couverture élevée des tunnels agricoles impacte sur la capacité antioxydante des tomates. Les chercheurs ont évalué l’impact de la couverture élevée des tunnels et de la maturité de la récolte (casseur et rouge clair) sur la capacité antioxydante, l’acide ascorbique (AsA), le lycopène, le β-carotène et l’accumulation de composés phénoliques (flavonoïde et acide phénolique) dans les tomates (Solanum lycopersicum) …

Lire plus

Italie : l’huile d’olive fortement menacée par une bactérie dangereuse

Italie huile olive fortement menacée par une bactérie dangereuse

L’huile d’olive italienne est sous la menace une bactérie dangereuse. L’olivier en Italie se trouve aujourd’hui menacé par la bactérie « Xylella » qui décime les plantations, conduisant à la destruction d’environ 50.000 hectares d’oliviers dans la région du Salento et au déclin de la production d’huile d’olive dans un contexte marqué par des conditions économiques extrêmement compliquées. L’Italie, deuxième …

Lire plus

La croissance des oranges du Maroc fait peur aux agriculteurs espagnols

La croissance des oranges du Maroc fait peur aux agriculteurs espagnols

La croissance du Maroc dans la production et l’exportation d’oranges angoissent l’Espagne. Le récent record de l’Égypte dans les exportations des oranges a lancé le débat sur la production et l’expédition d’oranges des pays d’Afrique du Nord dont le Maroc. En effet, les agriculteurs espagnols ne cessent de montrer leur inquiétude face à cette situation qu’ils considèrent «alarmante». L’Égypte a …

Lire plus

Action climatique : la région du Sahel bénéficie de l’aide du Maroc

Action climatique Sahel aide Maroc

Le Maroc apporte son appui à l’action climatique dans la région du Sahel. Le Centre de compétences changement climatique (4C Maroc) et la Commission Climat du Sahel ont signé un mémorandum d’entente. Ce dernier vise à appuyer la République du Niger pour renforcer l’action climatique dans la région du Sahel. Ce mémorandum a été signé à distance par le ministre …

Lire plus

Covid-19 et ses effets sur le marché mondial de la pomme de terre

Covid-19 marché mondial pomme de terre

La pandémie de Covid-19 a impacté le secteur de la pomme de terre. Selon World Potato Markets , la pandémie du nouveau coronavirus a eu un impact majeur sur l’industrie mondiale de la pomme de terre depuis sa découverte et s’est propagé plus tôt cette année. Les agriculteurs de l’hémisphère nord se préparaient à planter des pommes de terre lorsque …

Lire plus

Une étude identifie le gène de la tomate impliqué dans l’accumulation du césium

tomate accumulation césium

Des scientifiques espagnols identifient le gène de la tomate impliqué dans l’accumulation du césium. Une étude menée par des chercheurs du Consejo Superior de Investigaciones Científicas (CSIC) a identifié un gène de la tomate impliqué dans l’accumulation de césium et qui joue un rôle clé dans la formation de fruits de tomate sans pépins. Cette avancée ouvre une porte à …

Lire plus

Campagne de maïs décevante en France cette année

Campagne de maïs décevante en France

La France enregistre un faible rendement de maïs, lors de cette campagne agricole. La campagne de maïs en France devrait atteindre 13,6 Mt, résultat que l’Association française des producteurs de maïs (AGPM) juge décevant, en raison du rendement de 8.940 kg/ha (presque identique à l’an dernier, qui avait une mauvaise récolte et n’a atteint que 12,76 Mt) et inférieure à …

Lire plus

L’Allemagne intercepte un légume égyptien avec 14 résidus de pesticides

Allemagne intercepte un légume égyptien avec 14 résidus de pesticides

L’Allemagne rappelle un légume égyptien contenant quatorze résidus de pesticides. Les autorités allemandes ont intercepté un envoi de feuilles de vigne en provenance d’Égypte avec un cocktail explosif et dangereux de résidus de pesticides, selon le système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux, RASFF). Les feuilles de vigne sont utilisées pour préparer une grande variété …

Lire plus

Harcèlement des camions marocains en Espagne, le Maroc riposte

Harcèlement des camions marocains en Espagne Maroc riposte

Le Maroc réagit à la série de contraintes imposée par l’Espagne aux camionneurs marocains. Face au harcèlement des transporteurs marocains traversant le territoire espagnol, à raison de 2000 camions par semaine, le Maroc contre-attaque sur le front des semi-remorques. Peu après des contraintes récemment imposées par les autorités espagnoles aux transporteurs routiers marocains de marchandises (produits agricoles, fruits et légumes…) …

Lire plus