Accueil / Actualités / Actu internationales

Actu internationales

Olive: Le Maroc ou l’Espagne? Qui approvisionnera le marché américain?

Olive: Le Maroc ou l'Espagne? Qui approvisionnera le marché américain?

Filière oléicole: Le Maroc ou l’Espagne? Qui approvisionnera le marché américain? Les sanctions des Etats-Unis vis à vis des exportations agricoles espagnoles ont bien profité au Maroc. En effet, depuis 2018, les exportateurs marocains ont réalisé une percée sur le marché américain en raison, entre autres, des droits de douane imposés par Trump sur les exportations espagnoles, en particulier pour …

Lire plus

Le Crédit Agricole du Maroc (CAM) sacré meilleure institution de financement du développement

Le Crédit Agricole du Maroc (CAM) sacré meilleure institution de financement du développement

Le Crédit Agricole du Maroc (CAM) élu meilleure institution de financement du développement en Afrique Le Crédit Agricole du Maroc (CAM) a de quoi être fier. En effet, l’Association des institutions africaines de financement du développement (AIAFD) a élu le Groupe Crédit Agricole du Maroc meilleure institution de financement du développement en Afrique pour la quatrième fois consécutive. Ainsi, cette …

Lire plus

Des associations féministes s’inquiètent face aux conditions des saisonnières marocaines

6100 saisonnières Marocaines en Espagne

Des associations féministes s’inquiètent face aux conditions des saisonnières marocaines en Espagne Précarité, abus, harcèlement… tels sont les conditions qu’endure la plupart des saisonnières marocaines à Huelva, en Espagne. Reléguée dans les journaux du monde entier, la situation demeure et perdure pourtant malgré les nombreux avertissements. Ainsi, en vue de défendre les droits de ces saisonnières, l’Instance nationale de coordination …

Lire plus

Les exportations des framboises marocaines s’annoncent corsées

Framboises : L'Espagne s'inquiète face à la surproduction du Maroc

Les exportations des framboises marocaines vers l’UE s’annoncent corsées Les exportations de framboises en provenance du Maroc continuent de faire jaser les agriculteurs espagnols mais pas que! En effet, Freshuelva demandera au ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas, d’exiger de la Commission européenne le renforcement des contrôles et inspections sur les baies du Maroc vers …

Lire plus

Le Maroc se classe 3ème dans les réformes agricoles en Afrique

Le Maroc se classe 3ème dans les réformes agricoles en Afrique

Le Maroc se classe 3ème dans les réformes agricoles en Afrique L’agriculture demeure un secteur phare de l’économie de l’Afrique en général et du Maroc en particulier. Ainsi, en vue de promouvoir au maximum leur secteur agricole, les Etats établissent réformes après réformes afin de dynamiser ce secteur. C’est dans ce contexte, que le rapport « Enabling Business of Agriculture …

Lire plus

Sécurité alimentaire : Le Maroc dynamise ses industries agroalimentaires

Sécurité alimentaire : Le Maroc dynamise ses industries agroalimentaires

Le Maroc dynamise ses investissements dans l’agro-industrie pour sa sécurité alimentaire Une étude de marché sur l’agroalimentaire au Maroc indique que la concurrence continue de s’intensifier d’année en année avec les applications émergentes et l’élargissement du portefeuille de produits. Ce rapport LNGAnalysis couvre le scénario 2019 et les perspectives de croissance du marché agroalimentaire marocain pour 2016-2026. Pour calculer la …

Lire plus

La Russie bloque 211 tonnes de tomates marocaines après la découverte d’un parasite

La Russie bloque 211 tonnes de tomates marocaines après la découverte de la teigne de la tomate

La Russie bloque 211 tonnes de tomates marocaines après la découverte de la teigne de la tomate Les agents phytosanitaires du port de Saint-Pétersbourg ont refusé l’entrée des tomates après la découverte d’un insecte dangereux. En effet, ces derniers ont empêché l’importation de 211 tonnes de tomates marocaines infectées dans le pays en 2019. Celles-ci ont dû être désinfectées ou …

Lire plus

Les pastèques marocaines se trouvent parmi les plus chères en Europe

Les pastèques marocaines se trouvent parmi les plus chères en Europe en raison de leur qualité

Les pastèques marocaines se trouvent parmi les plus chères en Europe en raison de leur qualité Selon les données du Hortoinfo de Faostat, l’agence statistique de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), en 2018 les producteurs de pastèques du Maroc ont facturé pour leurs fruits un prix moyen de 0,24 €/ kg contre 0,5 €/ kg obtenus …

Lire plus

Avec un taux de chômage de 21.8%, le recours de l’Espagne aux saisonniers marocains fait débat

Saisonniers marocains : Avec un taux de chômage de 21.8%, le recours de l'Espagne à ces derniers fait débat

Avec un taux de chômage de 21.8% en Andalousie, le recours de l’Espagne aux saisonniers marocains fait débat Au fil de ces années, l’Espagne a fait de plus en plus appel aux saisonniers marocains. Et récemment, elle a eu recours à 21000 de marocaines pour la cueillette des fraises. Cependant, cette décision n’est pas au gout de tout le monde. …

Lire plus

Eau et irrigation : 150 millions d’euros pour la conservation des eaux des plaines du Saïss et du Garet

Eau et irrigation : 150 millions d'euros pour la conservation des eaux des plaines du Saïss et du Garet

Eau et irrigation : 150 millions d’euros pour la conservation des eaux des plaines du Saïss et du Garet Le Maroc bénéficiera d’un nouveau financement international pour l’économie d’eau. En effet, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) s’apprête à approuver un prêt souverain de 150 millions d’euros pour la conservation des eaux des plaines du Saïss …

Lire plus