Coopération Maroc – Mali : Rencontre bilatérale avec le Ministre de l’Elevage et de la Pêche de la République du Mali. Discussion des axes de coopération dans le domaine de l’agriculture et de la sécurité sanitaire Une volonté commune de renforcer la coopération dans le domaine de l’élevage bovin et dans le domaine du cheval Le Ministre de l’Agriculture, de la …
octobre, 2024
-
11 octobre
Les agriculteurs libanais face à la guerre
Les producteurs libanais contraints d’annuler leur participation à Fruit Attraction en raison de la guerre. La guerre qui s’intensifie au Liban, particulièrement dans le sud du pays et la capitale Beyrouth, entraîne des répercussions profondes sur l’agriculture locale et les exportations. Face à cette situation critique, les exposants libanais ont été contraints d’annuler leur participation au salon Fruit Attraction, qui …
-
10 octobre
L’Égypte augmente les superficies dédiées aux fraises surgelées
Alors que la saison des fraises en Égypte se prépare à démarrer en novembre, le secteur fait face à des défis climatiques et économiques qui affectent particulièrement la production de fraises fraîches. Cependant, un ajustement stratégique vers les fraises surgelées semble équilibrer l’impact de ces difficultés, le pays mise clairement sur ce segment à l’avenir. Elsayed Elgohary, propriétaire de Marvel …
-
10 octobre
CJUE : Berlin réaffirme « la grande importance » qu’elle accorde au partenariat UE-Maroc
L’Allemagne a réaffirmé « la grande importance » qu’elle accorde au partenariat stratégique, multidimensionnel et privilégie, qui lie le Maroc à l’Union européenne, suite aux arrêts de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) sur les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc. Le porte-parole du ministère fédéral allemand des Affaires étrangères a précisé, dans un communiqué, que …
-
9 octobre
CJUE : L’Espagne attachée à des “relations stables” avec le Maroc selon Planas
Décision de la CJUE : L’Espagne attachée à des “relations stables” avec le Maroc (M. Planas). Le ministre espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas, a réaffirmé, mardi, l’attachement de Madrid à maintenir “des relations stables” avec le Maroc, suite aux arrêts de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) sur les accords de pêche …
-
7 octobre
Espagne : Le prix de vente de la courgette explose vers le haut
Explosion des prix des courgettes : une augmentation de 175,8 % sur la campagne 2023/2024. Le prix des courgettes a connu une flambée historique lors de la campagne agricole 2023/2024 en Espagne. D’après un rapport de Hortoinfo, basé sur les données de l’Observatoire des prix et des marchés de la Junta de Andalucía, le prix moyen des courgettes en serre …
-
7 octobre
Diversifier les cultures, un impératif pour répondre aux marchés
La diversification des cultures : une réponse stratégique aux défis du marché. L’importance de la diversification des cultures n’a jamais été aussi évidente qu’en cette période de fluctuations économiques et environnementales. C’est un constat partagé par Adriana Lo Monaco, responsable d’Agroenergie Srl, une entreprise agricole italienne innovante, qui a pris la décision de s’éloigner de la monoculture pour mieux s’adapter …
-
7 octobre
Accords de pêche et agricole : Plusieurs pays européens prennent position en faveur du Maroc
Décision de la CJUE : L’UE et les pays membres expriment leur attachement indéfectible au partenariat stratégique avec le Maroc. L’Union européenne (UE) et plusieurs États membres ont exprimé leur attachement indéfectible au partenariat stratégique de l’Union avec le Maroc et leur volonté de le renforcer davantage, suite à la décision de la Cour de justice de l’UE (CJUE) sur …
-
4 octobre
La France réaffirme son attachement à son partenariat avec le Maroc
Décision de la CJUE: la France réaffirme son attachement indéfectible à son partenariat d’exception avec le Maroc (Quai d’Orsay) La France a réaffirmé, vendredi, son attachement indéfectible à son partenariat d’exception avec le Maroc et sa détermination à en poursuivre l’approfondissement, suite aux arrêts de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) sur les accords de pêche et agricole …
-
4 octobre
Accords agricole : Le Maroc ne se considère aucunement concerné par la décision de la CJUE
Le Maroc ne se considère aucunement concerné par la décision de la CJUE concernant les accords agricole et de pêche (MAEC). Le Royaume du Maroc ne se considère aucunement concerné par la décision de la Cour de justice de l’Union Européenne rendue, vendredi, concernant les accords agricole et de pêche, affirme le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine …