AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales

Actu internationales

Toute l’actualité agricole à l’interntional

avril, 2024

  • 22 avril

    Irrigation : Le Congo veut s’appuyer sur l’expertise marocaine

    La République du Congo veut tirer profit de l’expérience marocaine en matière d’irrigation (ministre congolais). Le ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche de la République du Congo, Paul Valentin Ngobo a exprimé, vendredi à Rabat, le souhait de son pays de tirer profit de l’expérience marocaine en matière d’irrigation, saluant les résultats accomplis par le Royaume du …

  • 22 avril

    La mécanisation et la numérisation pour booster l’agriculture en Afrique

    mécanisation agriculture africaine

    Transformation rurale inclusive en Afrique : Focus sur le rôle de la mécanisation et de la numérisation (Table ronde). La mécanisation et la numérisation de l’agriculture, en tant que moteurs de la transformation rurale inclusive en Afrique, ont été au centre d’une table ronde tenue vendredi à Rabat, dans le cadre des travaux de la 33ème session de la Conférence …

  • 22 avril

    UE : Vers l’extension de l’obligation de traitement par le froid aux agrumes importés ?

    Oranges le Maroc deuxième fournisseur Espagne

    L’Union européenne (UE) s’apprête à renforcer ses mesures phytosanitaires en étendant l’obligation de traitement par le froid à tous les agrumes importés présentant un risque phytosanitaire. Cette réglementation, qui ciblait jusqu’à présent exclusivement les importations d’agrumes en provenance d’Afrique du Sud, pourrait bientôt s’appliquer à d’autres pays africains tels que l’Égypte où le Maroc. Le président de la Généralité Valencienne …

  • 22 avril

    L’agriculture marocaine doit servir de modèle au continent africain selon le ministre comorien de l’agriculture

    Le ministre comorien de l’agriculture salue l’essor du secteur agricole marocain. Le ministre comorien de l’agriculture, de la pêche, de l’environnement, du tourisme et de l’artisanat, porte-parole du gouvernement, Houmeid M’Saidie a salué, vendredi à Rabat, l’essor du secteur agricole marocain, devenu « une marque de fabrique » pour tout le continent africain. Dans une déclaration à la presse à l’issue d’une …

  • 22 avril

    Sadiki mène plusieurs entretiens autour de la coopération agricole en Afrique

    M. Sadiki ministre agriculture 2022

    La coopération dans le domaine agricole au centre d’entretiens entre M. Sadiki et plusieurs de ses homologues africains. La coopération dans le domaine du développement agricole a été au centre des entretiens bilatéraux, tenus samedi à Rabat, entre le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, et ses homologues de …

  • 19 avril

    Coup d’envoi de la 33ème session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique (ARC33) à Rabat

    Les pays africains se réunissent à Rabat pour trouver des solutions pratiques et concrètes pour la sécurité alimentaire et l’amélioration de la production agricole; Le Chef du Gouvernement Monsieur Aziz Akhannouch et le Directeur Général de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, accompagné de M. Qu Dongyu, ont présidé le 18 avril 2024 à Rabat, la cérémonie d’ouverture …

  • 19 avril

    Le Maroc, un modèle régional en matière de transformation des systèmes agroalimentaires (DG de la FAO)

    Le Maroc constitue un modèle régional phare en matière de transformation des systèmes agroalimentaires, a souligné, jeudi à Rabat, le directeur général (DG) de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Dongyu Qu. S’exprimant lors de l’ouverture de 33ème session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique (ARC33), M. Qu a relevé qu’en mettant l’accent sur …

  • 18 avril

    Sadiki s’entretient avec le DG de la FAO à la veille de l’ARC33

    À la veille de la 33ème session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique (ARC33), le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, s’est entretenu avec le directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Qu Dongyu, en visite au Maroc. La réunion, qui …

  • 12 avril

    Le Maroc ouvre son marché à l’importation de pommes de terre égyptiennes

    Pommes de terre

    Le ministre égyptien de l’Agriculture et de la Réhabilitation des Terres, Elsayed Al-Qasir, a annoncé l’ouverture de nouveaux marchés pour les produits phares du pays, dont le marché marocain pour les pommes de terre. Dans un communiqué officiel, le ministère égyptien a indiqué que les pommes de terre égyptiennes feront désormais leur entrée sur le marché marocain. Cette ouverture marque …

  • 11 avril

    Des revenus d’exportation en hausse malgré le contexte difficile

    Le Maroc augmente exportations fruits et légumes Espagne

    Excellente nouvelle pour le secteur agricole marocain. Le Maroc a connu une année 2023 marquée par une croissance significative de ses revenus d’exportation et ceci malgré une baisse des volumes physiques. Les données analysées par EastFruit révèlent que le Royaume a généré près de 1,6 milliard de dollars grâce à ses exportations de légumes frais, enregistrant ainsi une augmentation de …