Accueil / Actualités / Actu internationales

Actu internationales

Toute l’actualité agricole à l’interntional

La Turquie a augmenté ses exportations de pistaches de 73%

La Turquie a augmenté ses exportations de pistaches de 73%

En janvier-mars 2021, la Turquie a augmenté ses exportations de pistaches de 73%. Le volume des exportations de pistaches de la Turquie en janvier-mars 2021 a augmenté de 73% par rapport à la même période de l’année dernière, à 36,85 millions de dollars, rapporte East-Fruit citant l’Association des exportateurs de l’Anatolie du Sud-Est (GAİB). En janvier-mars de l’année dernière, les …

Lire plus

L’Allemagne détecte des résidus de pesticides sur des haricots du Maroc

L'Allemagne détecte des résidus de pesticides sur des haricots du Maroc

L’Allemagne détecte des résidus de pesticides sur des haricots verts en provenance du Maroc. Les autorités allemandes ont lancé une alerte aux consommateurs concernant un envoi de haricots verts en provenance du Maroc qui, selon elles, contiendraient une forte concentration de résidus du pesticide penconazole, rapporte Hortoinfo. Selon le système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour …

Lire plus

Tomates: le Maroc devient le 3ème fournisseur du Royaume-Uni

Tomates: le Maroc devient le 3ème fournisseur du Royaume-Uni

Le Maroc devient le 3ème fournisseur en tomates du Royaume-Uni. Les exportations de tomates du Maroc vers le Royaume-Uni ont considérablement augmenté, en 2020. Celles-ci ont enregistré une hausse de 22,6% par rapport à l’année précédente, selon les données de COMTRADE, la Division de statistique des Nations Unies (ONU). En 2020, le Royaume-Uni a importé un total de 376.660 tonnes …

Lire plus

Maroc : une augmentation des droits de douane sur le blé tendre attendue

Maroc : une augmentation des droits de douane sur le blé tendre attendue

Une augmentation des droits de douane sur le blé tendre est attendue au Maroc. Tout semble indiquer que la production de céréales lors de cette campagne agricole dépassera celle de la campagne précédente. En effet, selon la Nasdaq, le royaume prévoit d’augmenter les droits de douane sur le blé tendre et le blé dur pour promouvoir la production locale. Le …

Lire plus

Kenya : les exportations d’avocat atteignent 72.000 tonnes

Kenya exportations avocat

Les exportations kényanes d’avocat ont atteint 72.000 tonnes en 2020. En 2020, les exportations d’avocat du Kenya ont atteint 72.000 tonnes, ce qui représente une nette augmentation par rapport aux 59.000 tonnes enregistrées l’année précédente. « L’augmentation des volumes d’exportation était en partie due à l’amélioration de la culture de l’avocat par les agriculteurs kényans au cours des cinq dernières années », …

Lire plus

La production mondiale de blé en hausse et celle d’orge diminue

La production mondiale de blé orge

La production mondiale de blé sera en hausse tandis que celle d’orge baissera. Au cours de la récolte de cette année, la production mondiale de blé devrait augmenter et l’orge diminuer. Ce même schéma se répéterait au niveau de l’Union européenne, selon les estimations de FranceAgrimer. On s’attend à ce que la production mondiale de blé tendre et dur augmente …

Lire plus

Dessalement de l’eau : une nouvelle méthode pour éliminer les métaux toxiques

Dessalement eau une nouvelle méthode pour éliminer les métaux toxiques

Des scientifiques découvrent une nouvelle méthode de dessalement de l’eau qui la laisse également exempte de métaux toxiques. Un groupe de chimistes de l’Université de Californie à Berkeley a découvert un moyen de simplifier l’élimination des métaux toxiques, tels que le mercure et le bore, lors du dessalement pour produire de l’eau propre. Le dessalement n’est qu’une étape dans le …

Lire plus

Le Maroc, 4ème fournisseur en melon de l’Union européenne

Le Maroc 4ème fournisseur en melon Union européenne

Le Maroc a été, en 2020, le 4ème fournisseur en melon de l’Union européenne. En 2020, l’Union européenne a acheté un total de 851.040 tonnes de melons pour une valeur de  738,03 millions d’euros et un prix moyen de 0,87 € / kg. Ainsi, avec ses 49.970 tonnes exportées vers les États membres de l’UE, le Maroc s’est positionné en …

Lire plus

Tunisie: la balance commerciale alimentaire affiche un déficit de 251,7 millions de dinars

Tunisie: la balance commerciale alimentaire affiche un déficit de 251,7 millions de dinars

La balance commerciale alimentaire de la Tunisie a affiché un déficit de 251,7 millions de dinars – fin mars 2021. Pour la Tunisie, la balance commerciale alimentaire a accusé un déficit de 251,7 millions de dinars, soit environ 75,5 millions d’euros (1 dinar = 0,30 €) au cours des trois premiers mois de 2021, contre un excédent de 176,7 millions …

Lire plus

Quel est l’impact de la qualité de l’eau sur l’efficacité des pesticides ?

qualité eau efficacité pesticides

La qualité de l’eau a un grand impact sur l’efficacité des pesticides. L’efficacité de nombreux pesticides est considérablement affectée par la qualité, les propriétés chimiques et physiques de l’eau, malgré le fait qu’il ne s’agit que d’un solvant destiné à répartir uniformément le produit phytosanitaire sur la surface cible. Selon des études rapportées par Agrotimes, la qualité de l’eau peut …

Lire plus