Accueil / Actualités / Actu internationales

Actu internationales

Suspension des droits d’importation du blé et des légumineuses au Maroc

Suspension-des-droits-importation-du-blé-et-des-légumineuses-Maroc

Le Maroc déclare une suspension des droits d’importation du blé et des légumineuses. Le Maroc suspendra à partir du 1er avril les droits d’importation sur le blé dur, les lentilles, pois chiches, fèves et aux haricots communs secs. Le Conseil de gouvernement, réuni vendredi à Rabat, a adopté les projets de décret n°2.20.296, n° 2.20.297, n° 2.20.298, n° 2.20.299 et …

Lire plus

Fès-Meknès: L’huile d’olive échappera à la crise du Covid-19

Fès-Meknèhuile-d-olive-échappera-à-la-crise-du-Covid-19

Le secteur oléicole du Maroc échappera à la crise du coronavirus. Al Dahra Maroc Factories (ADFAC) et Al Dahra Maroc (ADMO), deux filiales de l’émirati Al Dahra Holding, bénéficieront d’un prêt de 5 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement afin de renforcer la filière de l’huile d’olive. La Banque européenne pour la reconstruction et …

Lire plus

Coronavirus: Comment stocker les fruits et légumes plus longtemps ?

Coronavirus: Comment stocker les fruits et légumes plus longtemps ?

Coronavirus: Des méthodes pour stocker les fruits et légumes plus longtemps et éviter le gaspillage. Bien que l’approvisionnement en produits agricoles, en viande de volaille… soit complètement suffisant pour couvrir la demande au Maroc, il est judicieux de connaitre quelques méthodes pour stocker et conserver plus longtemps les aliments face à cette crise du Covid-19. Plus d’un a parcouru les …

Lire plus

La sécurité alimentaire mondiale en danger, l’Europe vacille

produits-frais-sécurité-alimentaire

Covid-19: La sécurité alimentaire mondiale en danger, les produits frais en Europe devraient se raréfier. Les préoccupations mondiales en matière de sécurité alimentaire s’intensifient, environ un tiers de la population mondiale étant déjà sous contrôle pour lutter contre la pandémie croissante du coronavirus qui a infecté plus de 470.000 personnes dans 200 pays, faisant 21.000 morts. À l’inquiétude suscitée par …

Lire plus

Coronavirus: La tomate marocaine dans le rouge

Coronavirus: Les-tomates-marocaines-dans-le-rouge

Fin de l’effet de thésaurisation sur les prix des tomates et chute très précoce des exportations marocaines. La culture des légumes de serre ressent aussi progressivement l’impact du coronavirus. Jusqu’à la semaine dernière, il semble que les producteurs de tomates étaient encore raisonnablement en sécurité. Cependant, l’effet de thésaurisation qui a entraîné une hausse des prix est désormais révolu selon …

Lire plus

Le soja et le blé rebondissent en raison du retour de la Chine sur le marché américain

Le soja et le blé rebondissent avec le retour de la Chine sur le marché américain

Le soja et le blé rebondissent en raison du retour de la Chine sur le marché américain. Vendredi dernier, le prix du soja et du blé a augmenté à la Bourse de Chicago suite aux achats chinois de 110.000 tonnes de soja et de 340.000 tonnes de blé aux États-Unis. Il s’agit de la première demande majeure de la Chine …

Lire plus

La France lance un cri de détresse face à son manque de saisonniers

La France lance un cri de détresse face à son manque de saisonniers

La France lance un cri de détresse face à son manque de saisonniers pour la récolte des fruits et légumes. La France a lancé mardi un appel aux travailleurs licenciés par la crise du coronavirus pour aider les agriculteurs à cueillir des fruits et légumes. En effet, sans cet appui, les fruits et légumes pourriraient dans les champs en raison …

Lire plus

Fraises: Une baisse de la demande à cause du Covid-19 impacte les producteurs

Fraises: Une baisse de la demande à cause du Covid-19 impacte les producteurs

Fraises: Le Covid-19 a engendré une baisse de la demande qui impacte les producteurs. La crise du coronavirus a considérablement augmenté la demande pour certaines gammes de fruits et légumes frais, mais elle semble avoir un impact terrible sur les producteurs de fraises car les consommateurs se tournent vers des produits moins périssables. En conséquence, les producteurs européens signalent une …

Lire plus

Covid-19: La demande des fruits et légumes marocains explose en Europe

Covid-19: La demande des fruits et légumes marocains explose en Europe

Covid-19: La demande des fruits et légumes marocains explose en Europe. Du fait des dysfonctionnements dans les chaines d’approvisionnement en Europe suite au coronavirus, les fruits et légumes du Maroc jouissent encore plus d’une très grande notoriété. La demande de fruits et légumes en provenance du Maroc a augmenté ces derniers jours, à cause surtout de l’absence de main d’œuvre …

Lire plus

L’agriculture marocaine sous la menace des criquets pèlerins en Octobre ? 

agriculture-marocaine-sous-la-menace-des-criquets-pèlerins-en-Octobre ?

L’agriculture marocaine sous la menace des criquets pèlerins en Octobre ?  Le Maroc, ainsi que bon nombre de pays nord-africains tels que l’Algérie, la Tunisie et la Libye seraient sous la menace prochaine des criquets pèlerins, rapporte un cadre de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Selon Algérie Eco, il est fort possible que les criquets, qui …

Lire plus