Accueil / Actualités / Elevage / Aviculture

Aviculture

Aviculture au Maroc

La production mondiale de volaille augmentera de 13% d’ici 2025

production mondiale de volaille augmentera 2025

La production mondiale de volaille devra augmenter de 13% d’ici 2025. D’ici 2025, la production mondiale de volaille augmentera de 1,3 million de tonnes (13 %) et atteindra 155,3 millions de tonnes. C’est ce qui a été annoncé à l’occasion du Poultry Farming International Practical Forum, en référence aux données de l’Institut de recherche pour les politiques agraires et alimentaires …

Lire plus

En 2020, la production mondiale de viande de volaille a augmenté de 1,3%

En 2020, la production mondiale de viande de volaille a augmenté de 1,3%

En 2020, la production mondiale de viande de volaille a augmenté de 1,3%. La production mondiale de viande de volaille en 2020 a augmenté de 1,3% et a atteint 133,3 millions de tonnes. Cependant, cette augmentation est la plus faible depuis 1960, indique le magazine « Our Poultry ». Une croissance supérieure à la moyenne mondiale de la production avicole a été …

Lire plus

Le Maroc et la Tunisie produisent 70% de la production de dinde en Afrique

Dinde : le Maroc et la Tunisie assurent 70% de la production en Afrique

Le Maroc et la Tunisie demeurent les premiers producteurs de viande de dinde en Afrique. Le Maroc et la Tunisie se sont démarqués dans la production de viande blanche, au niveau du continent africain. En effet, selon le magazine Our Poultry, en Afrique, plus de 70% des dindes sont produites en Tunisie et au Maroc. Au cours de l’année 2020, …

Lire plus

Après l’huile de table, les prix des œufs montent en flèche

Après huile de table les prix des œufs montent en flèche

Après l’huile de table, les prix des œufs montent en flèche au Maroc. Depuis quelque temps, les prix des œufs ont considérablement augmenté au sein de plusieurs régions du Royaume ; une hausse inattendue vu leur abondance sur le marché mais aussi la baisse des prix à la ferme. Selon Chaouki Jerrari, directeur de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole …

Lire plus

Insolite: Ayam Cemani, le poulet entièrement noir !

Ayam Cemani

Insolite: Saviez-vous qu’il existe un poulet entièrement noir ? le Ayam Cemani ! Un poulet entièrement noir, du plumage jusqu’aux organes ! Oui oui, c’est une particularité rarissime et c’est le Ayam Cemani qui nous vient d’Indonésie. Décryptage!  Chez le Ayam Cemani, tout est noir, le plumage, les yeux, la viande, les os, la crête, les pâtes, même les organes …

Lire plus

L’aviculture marocaine dans une impasse

Aviculture

Aviculture: A quand la sortie de l’impasse ? Les acteurs du secteur avicole marocain, toujours dans l’impasse en raison de la crise persistante du nouveau coronavirus (Covid-19), se trouvent face à l’envolée des prix des aliments composés pour volailles. Mais comment arrêter l’hémorragie ? Cette situation trouve son origine notamment dans la hausse des prix des matières premières, dont le …

Lire plus

Sénégal : plus 100.000 volailles périssent à cause de la grippe aviaire

Sénégal : plus 100.000 volailles périssent à cause de la grippe aviaire

Le Sénégal confirme une épidémie de grippe aviaire dans un élevage avicole. Le Sénégal a signalé une épidémie de grippe aviaire hautement pathogène H5N1 dans un élevage de volailles, a annoncé jeudi l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE). Pour l’heure, le pays d’Afrique de l’Ouest a abattu plus de 40.000 volailles, tandis que près de 60.000 ont péri de …

Lire plus

Grippe aviaire : la volaille française interdite en Chine

Grippe aviaire : la volaille française interdite en Chine

La Chine suspend les importations de volaille en provenance de France en raison de la grippe aviaire. En réaction à la propagation de la grippe aviaire sur le territoire français, la Chine a décidé de suspendre ses importations de volaille, en provenance de l’Hexagone. Les Douanes et le ministère de l’Agriculture chinois ont indiqué dans un communiqué conjoint que l’application …

Lire plus

France : la propagation de la grippe aviaire s’accélère

France propagation de la grippe aviaire

La France fait face à une accélération de la propagation de la grippe aviaire. Selon le dernier bilan du ministère français de l’Agriculture dimanche, la France comptabilisait 61 foyers de contamination à la grippe aviaire au 1er janvier, majoritairement dans les Landes (sud-ouest), soit 40 de plus en quelques jours. Dans un communiqué rapporté par l’AFP, le ministère français de …

Lire plus

Maroc : l’aviculture est en difficulté en raison de la pandémie

Maroc aviculture est en difficulté en raison de la pandémie

L’aviculture se confronte à une baisse drastique des ventes, en raison de la pandémie. Le confinement et le recul de la demande ont fortement impacté le secteur de l’aviculture. L’activité, représentée par la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA), recense depuis mars 2020 pas moins de 50% de baisse des ventes, à cause du déclin des achats des restaurateurs, des …

Lire plus