La situation du secteur avicole au centre d’entretiens entre M. Sadiki et les professionnels de la FISA. La situation du secteur avicole au Maroc a été au centre d’entretiens, vendredi à Casablanca, entre le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, et les professionnels membres de la Fédération Interprofessionnelle du …
Lire plusDAWAJINE se tiendra du 28 au 30 novembre 2023 à Casablanca
La Fédération Interprofessionnelle du Secteur Avicole au Maroc (FISA) a l’honneur de porter à la connaissance des exposants, partenaires et visiteurs que l’inauguration officielle de la 24ème édition du salon avicole de Casablanca ‘’DAWAJINE ’’. Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté Mohammed VI, l’événement sera présidé par Monsieur Mohammed SADIKI, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du …
Lire plusSuisse : une proposition visant à interdire l’élevage industriel rejetée
Les électeurs suisses ont exprimé leur désaccord dimanche avec une proposition visant à interdire l’élevage industriel lors d’un référendum portant sur le renforcement des lois strictes en matière de protection des animaux. Selon les résultats provisoires publiés, 62,86% des votants se sont opposés à la proposition soumise au référendum dans le cadre du système de démocratie directe suisse. Cette proposition …
Lire plusLe Plan Maroc Vert a contribué à améliorer de 66% le revenu agricole moyen
Le Plan Maroc Vert a connu un grand succès en exploitant pleinement le potentiel agricole du Maroc, contribuant à doubler le produit intérieur brut agricole, qui a dépassé les 127 milliards de dirhams en 2021, a annoncé le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch lors de la séance mensuelle consacrée à la politique générale à la Chambre des représentants. Le Chef …
Lire plusViande blanche : des dysfonctionnements de la chaîne de distribution
Bien que la consommation de viande blanche par personne reste élevée au Maroc, une enquête parlementaire a révélé des dysfonctionnements dans la chaîne de distribution qui affectent la qualité de la viande livrée aux consommateurs. Malgré une augmentation inattendue des prix récents, la viande blanche reste populaire et chaque personne consomme en moyenne 19,7 kg par an. La filière avicole …
Lire plusAlimentation animale : le Maroc investit dans la production locale pour réduire sa dépendance aux importations
Les perspectives du marché de l’alimentation animale sont prometteuses au Maroc, en raison de la hausse de la consommation de viande. Le Maroc importe la plupart des céréales nécessaires à la production d’aliments pour les animaux, ce qui le rend vulnérable à l’inflation et aux crises conjoncturelles. Pour réduire sa dépendance aux importations et améliorer sa résilience, il serait bénéfique …
Lire plusLe coût actuel de production des œufs au Maroc est de 1,30 DH
Pourquoi le prix des œufs a-t-il augmenté pendant le Ramadan ? Pendant le mois de Ramadan, le prix de l’œuf a considérablement augmenté, passant de 1,30 DH à 1,50 DH voire 1,60 DH chez les épiceries. D’après les professionnels, cette hausse est due aux prix croissants des matières premières importées. Le président de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA), Youssef …
Lire plusBaisse des prix des produits alimentaires : les contrôles intensifs ont donné leurs fruits !
Les contrôles ont permis de localiser des locaux servant aux opérations de stockage clandestin. Les prix de la viande rouge et blanche, de certains légumes populaires pendant le Ramadan, et de quelques produits de base ont connu une baisse notable au cours des deux dernières semaines. Cette baisse est attribuée à l’abondance et à la diversité de l’offre sur les …
Lire plusSecteur avicole : la FISA évoque la situation difficile de la filière
Le Ministre de l’agriculture encourage les professionnels du secteur à maintenir leurs efforts. Suite à la conjoncture actuelle du secteur avicole, une réunion a été organisée, la semaine dernière, entre la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole au Maroc (FISA) et le Ministre de l’agriculture, Mohammed Sadiki. Plusieurs volets ont été discutés lors de cette rencontre, dont les coûts élevés de …
Lire plusViandes blanches : pourquoi le prix du poulet a-t-il baissé ?
Les aviculteurs subissent actuellement des pertes allant de 4,50 à 5 DH par kilo. Dernièrement, le prix de la viande de poulet a sensiblement régressé dans les marchés marocains. Aujourd’hui à 19 DH/kg, cette viande a enregistré une baisse de 3 dirhams. Actuellement, la baisse des prix de la volaille s’explique par « la réticence des consommateurs à en acheter, ainsi …
Lire plus