AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
dimanche 5 février 2023
Accueil / Actualités / Elevage / Aviculture

Aviculture

Aviculture au Maroc

Viandes blanches : pourquoi le prix du poulet a-t-il baissé ?

Les aviculteurs subissent actuellement des pertes allant de 4,50 à 5 DH par kilo. Dernièrement, le prix de la viande de poulet a sensiblement régressé dans les marchés marocains. Aujourd’hui à 19 DH/kg, cette viande a enregistré une baisse de 3 dirhams.  Actuellement, la baisse des prix de la volaille s’explique par « la réticence des consommateurs à en acheter, ainsi …

Lire plus

Aviculture : le nouveau contrat-programme ne tardera pas

aviculture investissement maroc

Pour poursuivre le développement de la filière avicole, un nouveau contrat programme sera bientôt signé. Selon une récente annonce du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohammed Sadiki, la signature d’une nouvelle convention programme pour la continuité du développement de la filière aura lieu. En effet, le ministre a indiqué, lors …

Lire plus

La 23ème édition du Salon Avicole de Casablanca « Dawajine 2022 » lancée

Ouverture de la 23ème édition du Salon Avicole de Casablanca « Dawajine 2022 ». Le secteur avicole génère un chiffre d’affaires de 32,4 milliards de dirhams et permet la création d’environ 465 000 emplois directs et indirects Signature de trois conventions de partenariat pour le développement des filières avicoles en Afrique et remise des certificats de formation Le Ministre de …

Lire plus

Aviculture : Des coûts de production élevés et une rentabilité en berne

Viande blanche

Les professionnels de la volaille sont inquiets. Les professionnels du domaine se plaignent des coûts de production élevés dans un contexte de prix de vente bas. Said Jennah, le président de l’association, a déclaré à la chaîne de télévision marocaine 2M que les prix de production élevés s’accompagnent de prix de vente bas, aggravant les effets négatifs subis par le …

Lire plus

Aïd Al-Adha 1443 : L’ONSSA renforce les contrôles

identification-ovins-aid-al-adha-onssa

Aïd Al-Adha 1443 : L’ONSSA renforce les contrôles des aliments pour animaux, des médicaments vétérinaires, de l’eau d’abreuvement et des fientes de volaille. L’ONSSA renforce les contrôles des aliments pour animaux, des médicaments vétérinaires, de l’eau d’abreuvement et des fientes de volaille au niveau des élevages ; 1900 sorties de contrôle ont été réalisées et 13 procès-verbaux d’infractions ont été …

Lire plus

La FISA dénonce les vendeurs de poulets bio non autorisés

Poulet : Le Brésil mise sur le halal et les pays arabes pour sauver ses exportations

Dans un communiqué, la FISA dénonce les vendeurs de poulets biologiques non labellisés et autorisés. Il nous a été donné de constater la multiplication de sites internet et de points de vente faisant promotion de commerce de produits avicoles sous différents labels agricoles ou appellations biologiques sans disposer des certifications nécessaires à ces dénominations. Nous rappelons que la production et …

Lire plus

Des accords signés pour améliorer la coopération agricole franco-marocaine

France Maroc

Signature d’un accord agricole entre le Maroc et la France pour améliorer l’agriculture et l’intégrer aux chaînes de valeur mondiales. Le Maroc et la France ont décidé de renforcer leurs relations stratégiques dans divers secteurs, dont celui de l’agriculture et de la pêche. A cet effet, plusieurs nouveaux accords et partenariats ont été signés en vue d’assurer le développement de …

Lire plus

France : La grippe aviaire cause la perte de 2,9 millions de volailles

Grippe aviaire: 1 million de canards seront abattus en France

Plus de 2,9 millions de volailles ont été abattues en France à cause de la grippe aviaire Près de trois millions de volailles, dont 1,9 million de palmipèdes, ont été abattues pour enrayer la grippe aviaire depuis les premiers cas détectés en élevage fin novembre, a appris l’AFP mardi auprès du ministère de l’Agriculture. Selon un recensement du ministère, la France compte 328 foyers dans …

Lire plus

Morocco Foodex : Un partenariat avec le Royaume Uni mis en place

El Mehdi El ALAMI

Le partenariat avec l’organisation caritative britannique est le premier du genre pour l’Office marocain des exportations alimentaires. Le conseil des exportations alimentaires du gouvernement marocain, Morocco Foodex s’est associé à FareShare, la principale organisation caritative britannique luttant contre la faim et le gaspillage alimentaire, dans le cadre d’un accord unique en son genre visant à faire don de denrées alimentaires …

Lire plus

Appel à projets bénéficiant d’un financement allant jusqu’à 600.000 DH

Appel à projets MAPM

Le ministère de l’agriculture lance un appel à projets octroyant un financement allant jusqu’à 600.000 DH sur 3 ans. Le Mécanisme Compétitif de Recherche –Développement et Vulgarisation MCRDV est un programme qui s’inscrit dans le cadre des orientations de la stratégie Nationale de la Formation et de la Recherche Agricoles lancée en 2013 par le Département de l’Agriculture. Le ministère …

Lire plus