Alors que la saison des légumes à Almeria approche de son terme, les températures en baisse marquent la fin d’une année marquée par des conditions météorologiques extrêmes et des défis sans précédent pour les producteurs. Parmi eux, les producteurs de poivrons envisagent des choix drastiques pour la prochaine saison, face aux multiples contraintes rencontrées. Le mois de novembre a été …
Lire plusPoivrons : Une coopérative française veut croire dans les perspectives prometteuses pour cette culture en France
La coopérative française Kultive a bouclé une saison du poivron 2024 satisfaisante malgré une concurrence accrue sur le marché européen. Son directeur général, Alexandre Picault, souligne les défis rencontrés mais aussi les perspectives prometteuses pour cette culture en France. « La saison a été plutôt bonne, mais plus compétitive en termes de prix », confie Alexandre Picault. Traditionnellement vendu à …
Lire plusLe Maroc reste le principal fournisseur de poivrons de l’Espagne
La campagne d’importation 2023/2024 marque un tournant historique pour le marché espagnol du poivron. Selon les derniers rapports d’Hortoinfo, basés sur les données d’Estacom, l’Espagne a importé un total de 102,28 millions de kilos de poivrons, pour une valeur totale de 133,95 millions d’euros. Ces chiffres établissent un record absolu, tant en termes de volume que de valeur des importations. …
Lire plusLe Maroc en voie d’établir un record historique d’exportation de poivrons doux
Le Maroc est sur le point d’établir un nouveau record d’exportation de poivrons doux, une étape majeure qui confirme sa position de leader parmi les exportateurs de fruits et légumes de la région. De janvier à août 2023, les exportations marocaines de poivrons doux ont atteint près de 150 000 tonnes, marquant une croissance impressionnante de 20 % par rapport …
Lire plusL’épidémie de thrips du tabac perturbe la production de poivrons à Almería, en Espagne
Almería, l’un des principaux pôles de production de poivrons en Espagne, fait face à une crise majeure provoquée par une épidémie de thrips du tabac (Thrips parvispinus), un ravageur qui affecte sérieusement la qualité, le volume et les coûts de la production locale. La coopérative Ejidomar, qui regroupe près de 180 producteurs dans la région, a tiré la sonnette d’alarme, …
Lire plusDébut de la campagne de poivrons plutôt précoce en Espagne
La campagne du poivron bat son plein dans la province d’Almería, en Espagne, avec des régions comme Dalías et Nerja déjà en pleine récolte, tandis que d’autres zones, notamment El Ejido, s’apprêtent à démarrer la leur la semaine prochaine. « Ce sera la semaine prochaine, en semaine 38, que nous commencerons nos activités avec l’arrivée de nos premiers poivrons », déclare José …
Lire plusPoivrons : Le Maroc augmente ses exportations vers l’UE de 48%
Près de la moitié des poivrons vendus dans l’Union européenne (UE) au cours des trois premiers mois de 2024 provenaient d’Espagne. Cette information, est tirée d’un rapport d’Hortoinfo basé sur les données du service statistique Euroestacom (ICEX-Eurostat). Bien que l’Espagne reste le plus grand fournisseur de poivrons des marchés communautaires, ses ventes ont diminué de manière significative. En effet, depuis …
Lire plusLe RASFF annule la notification sur les poivrons marocains
Le 17 mai 2024, le système d’alerte rapide pour les aliments et les aliments pour animaux (RASFF) de l’Union Européenne a officiellement retiré la notification concernant les poivrons marocains exportés vers l’Espagne. Cette alerte, initialement émise le 30 avril, portait sur la présence présumée de résidus de pesticides, à savoir le Chlorpyrifos et le Fenazaquin, dans des poivrons produits au …
Lire plusLes poivrons marocains très appréciés sur le marché espagnol
Au fil des années, l’Espagne a vu ses importations de poivrons provenant d’autres pays croître de manière exponentielle. Une augmentation spectaculaire de 152,3 % au cours de la dernière décennie. Le Maroc se distingue comme le principal fournisseur de poivrons vers l’Espagne, représentant une part écrasante de 90,6 % des importations totales du pays ibérique en 2023. Les chiffres sont …
Lire plusDes revenus d’exportation en hausse malgré le contexte difficile
Excellente nouvelle pour le secteur agricole marocain. Le Maroc a connu une année 2023 marquée par une croissance significative de ses revenus d’exportation et ceci malgré une baisse des volumes physiques. Les données analysées par EastFruit révèlent que le Royaume a généré près de 1,6 milliard de dollars grâce à ses exportations de légumes frais, enregistrant ainsi une augmentation de …
Lire plus