Accueil / L’invité

L’invité

Délais de paiement: 3 questions à Amine Hassouni, Coface

Délais de paiement: 3 questions à Amine Hassouni, Coface

Délais de paiement: 3 questions à Amine Hassouni, directeur Arbitrage chez Coface. Comme beaucoup de secteurs l’agriculture est confrontée à des délais de règlement de plus en plus problématiques. Amine Hassouni, Directeur Arbitrage chez Coface Maroc, spécialiste de l’assurance-crédit, explique dans une interview à la MAP, son point de vue sur l’évolution des délais de paiement au Maroc dans le …

Lire plus

DPA: A Essaouira la campagne agricole se déroule dans de très bonnes conditions

Essaouira : La campagne agricole actuelle se déroule dans de “très bonnes conditions” (DPA) La campagne agricole actuelle se déroule dans de “très bonnes conditions” au niveau de la province d’Essaouira, à la faveur des dernières précipitations enregistrées et des multiples mesures entreprises, notamment pour l’accompagnement et la sensibilisation des agriculteurs, a souligné le Directeur Provincial de l’Agriculture, M. Ahmed …

Lire plus

Dr Abdelmoti ALBATNAN: « la cession d’un brevet universitaire est une première au Maroc »

Abdelmoti ALBATNAN DG ATRACO

Dr Abdelmoti ALBATNAN: « la cession d’un brevet universitaire est une première au Maroc » Ingénieur lauréat de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV) 1983, Master en protection des cultures et Docteur en Protection des cultures ; M. Abdelmoti ALBATNAN, Directeur Général de la société ATRACO, revient pour AgriMaroc.ma sur l’acquisition d’un brevet marocain auprès d’une université. Une première au Maroc.  …

Lire plus

Le projet de zone industrielle «LYMA», questions à Monsieur Taquiedine Cherradi El Fadili

Où en est le projet de zone industrielle «Lyma» ? Entretien avec Taquiedine Cherradi El Fadili, PDG du groupe Lymouna-Matysha auprès de nos confrères de leseco.ma. Une interview qui met en lumière le projet industriel Lyma, que porte le groupe Lymouna-Matysha et qui s’annonce comme la première zone industrielle intégrée agri-agro de la région Souss. Le groupe Lymouna-Matysha a été …

Lire plus

3 questions à Thomas Friedrich, le boucher allemand d’Errachidia

saucisse chameau Maroc

3 questions à Thomas Friedrich, le boucher allemand d’Errachidia. Thomas Friedrich est un ingénieur agronome, boucher et agriculteur de nationalité allemande et installé au Maroc depuis 20 ans. Il partage avec nous sa passion pour la boucherie et nous dévoile sa spécialité : la saucisse de chameau. Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs s’il vous plaît ? Thomas Friedrich: Je …

Lire plus

Agrumiculture dans l’Oriental: 3 questions à Mohamed Bousfoul

Agrumiculture dans l'Oriental: 3 questions à Mohamed Bousfoul

Agrumiculture : Trois questions au directeur régional de l’Agriculture de l’Oriental. Dans un entretien accordé à la Map, le directeur régional de l’Agriculture de l’Oriental, Mohamed Bousfoul, également directeur de l’Office régional de mise en valeur agricole de la Moulouya (ORMVAM), met l’accent sur l’importance socio-économique de la filière agrumicole dans le périmètre irrigué de la Moulouya (province de Berkne), …

Lire plus

Rachid Benali : « une production d’olives en progression de 14% en 2020-2021 »

La-consommation-d-olives-de-table-ne-cesse-de-croître

Rachid Benali : « On prévoit une production de 1,6 million de tonnes en 2020-2021, soit une progression de 14% ». L’opération de récolte des olives a démarré il y a quelques jours dans certaines régions, apprend Médias24 auprès de Rachid Benali, président de l’Interprofession marocaine de l’olive, Interprolive. Celles qui font de l’olive de table ont commencé la récolte plus tôt, …

Lire plus

3 questions à l’universitaire Mohamed Chater

agriculture_solidaire_oriental

Agriculture et développement rural : 3 questions à l’universitaire Mohamed Chater Dans son discours prononcé vendredi dernier en ouverture de la session parlementaire, SM le Roi Mohammed VI a relevé l’importance qui doit être accordée à l’agriculture et au développement rural dans la dynamique de relance économique. Le secteur fait ainsi son grand retour au centre du discours politique et …

Lire plus

Qui est Ismahane Elouafi, la Marocaine nommée scientifique en chef à la FAO ?

Qui est Ismahane Elouafi, la Marocaine nommée scientifique en chef à la FAO

La scientifique marocaine a plus de 21 ans d’expérience dans la recherche agricole. La Marocaine Ismahane Elouafi, lauréate de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV), a été nommée scientifique en chef de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), un poste nouvellement créé par l’agence des Nations Unies. Le Directeur général de la FAO, Qu Dongyu, a …

Lire plus

Le PIAFE au service du Projet agricole QUINOA

Gassem_Abdelali

Le PIAFE (Programme Intégré d’Appui et de Financement des Entreprises) au service du Projet agricole QUINOA Par M. Abdelali Gassem, chercheur en investissement et M. Abdelaziz Rhezali, expert en agronomie Notre pays est devenu producteur de quinoa après plusieurs années de recherches et plusieurs études et tests sur la nature des terres mais également sur les climat les plus adaptés à ce …

Lire plus