AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / L'invité / Sadiki fait le point sur le lancement de la campagne agricole 2024, son contexte et ses défis
Photo : MAP

Sadiki fait le point sur le lancement de la campagne agricole 2024, son contexte et ses défis

Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, a exposé les défis et les initiatives prises pour la campagne agricole 2023-2024 au Maroc, dans un contexte difficile marqué par des conditions météorologiques adverses, la pandémie de Covid-19 et des événements naturels tels que le séisme de septembre 2023. Une interview accordée à Challenge.

Le ministre Mohammed Sadiki a souligné les difficultés rencontrées au cours des cinq dernières campagnes, caractérisées par des années de sécheresse successives, un déficit pluviométrique, des coûts d’intrants en hausse suite à la pandémie et à la guerre Russo-Ukrainienne, ainsi que les répercussions du récent tremblement de terre dans la région d’Al Haouz.

Malgré ces défis, le ministère a mis en place des mesures et des dispositions visant à soutenir le secteur agricole. Ces actions comprennent l’approvisionnement en semences certifiées, la subvention des engrais, le soutien aux filières maraîchères, la gestion de l’eau d’irrigation, l’assurance agricole, et le financement et l’accompagnement des agriculteurs.

Le ministère a mobilisé environ 1,1 million de quintaux de semences sélectionnées des céréales à des prix subventionnés. De plus, les semences et les plants de tomate, d’oignon, et de pomme de terre bénéficient pour la première fois d’une subvention de 50%. Les engrais, essentiels à la production, sont également approvisionnés à des prix subventionnés.

Face au défi de la rareté de l’eau, le gouvernement a mis en œuvre un programme national d’irrigation de complément des céréales et travaille sur l’interconnexion entre les bassins hydrauliques pour optimiser l’utilisation de l’eau. La gestion prudente des ressources en eau vise à assurer la sécurité alimentaire et la résilience du secteur agricole.

Lors de cette interview accordée à Challenge, le ministre Sadiki a aussi indiqué que suite au  séisme, un programme d’urgence de reconstruction et de mise à niveau agricole a été lancé avec un budget prévisionnel de 120 milliards de DH sur cinq ans. Ce programme vise à atténuer les dégâts subis par le secteur agricole dans les zones touchées, en restaurant les infrastructures, les terres, et les moyens de production.

Par ailleurs le ministre a souligné l’attractivité du secteur agricole marocain pour les investisseurs, mettant en avant la stratégie « Génération Green 2020-2030 » qui offre des opportunités d’investissement, la mobilisation du foncier agricole, l’agrégation agricole, et la création d’un environnement propice à l’investissement.

Le projet d’interconnexion des bassins hydrauliques, inauguré récemment, est considéré toujours selon la même source comme stratégique pour la gestion optimisée de l’eau entre trois grands bassins. Cette initiative permettra de capter un volume important d’eau habituellement perdu en mer, renforçant ainsi la sécurité de l’approvisionnement en eau potable et en eau d’irrigation.

Malgré les défis multiples, le Maroc s’engage fermement à surmonter les obstacles qui entravent le secteur agricole. Les mesures prises visent à assurer la stabilité et la prospérité du secteur, tout en consolidant la résilience des agriculteurs face aux aléas climatiques et aux crises majeures. Le gouvernement travaille de concert avec les acteurs du secteur pour garantir une sécurité alimentaire durable et renforcer l’attractivité du secteur agricole pour les investisseurs.

Partager

Regardez aussi

L'agrégation agricole « nouvelle génération » est lancée

Mohammed Sadiki se livre sur la campagne agricole dans un entretien exclusif « Le Matin »

Dans cette vaste entrevue accordée en exclusivité au journal « Le Matin », le ministre de l’Agriculture, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *