AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / L'invité / Hrou Abouchrif : « Contribution à la promotion des produits de terroir des Oasis »
journee exterieur agriculture maroc

Hrou Abouchrif : « Contribution à la promotion des produits de terroir des Oasis »

Hrou ABOUCHRIF

Sur recommandation d’un ami français basé à Fes, j’ai eu l’occasion de rencontrer au niveau de mon village natale Ait Youssef, près d’Errachidia, Julie et Steph représentant respectivement les sociétés « la main d’Edna » et « Yankho », venus de Belgique à la rechercher des partenaires notamment de coopératives avec qui travailler sur des projets de valorisation et commercialisation des produits de terroir.

Une balade de découverte de l’ancien village a permis à ce couple de s’enquérir du mode de vie des habitants de ce Douar, avant qu’il ne s’effondre et soit abandonné à la fin du siècle dernier. Lors de cette visite du Douar, les deux belges ont pris connaissance des principaux produits de terroir de cette oasis du sud-est marocain.

Un thé nous a été offert sous une tente nomade par Ali Saaidi, un jeune agriculteur qui est entrain d’aménager sa maison pour en faire une Auberge. Il a présenté son projet au Programme marocain « Initiative Nationale de Développement Humain, INDH » pour financement. Ali a commencé déjà à ramasser les anciens outils et articles d’artisanat et de poterie dans le but de créer un musée. Des explications ont été données à ces   visiteurs sur l’utilité  de quelques articles de poteries utilisés pour conserver l’huile d’olive, le miel, le beurre, de l’eau….

Ali Saaidi, un jeune agriculteur qui est entrain d’aménager sa maison pour en faire une Auberge

Un bon tajine aux légumes préparé par une membre de la coopérative ISDRIM nous a été offert, après quoi nous avons pris de nouveau un thé autour duquel nous avons discuté des sujets relatif à :

1.l’organisation des activités du tourisme solidaire au sud-est du Maroc en recevant des femmes belges chez les habitants du village Ait Youssef pour participer aux activités des femmes rurales ( gastronomie  locale, préparation et cuisson du pain dans les fours traditionnels, pratique du maraîchage, alimentation du cheptel…etc
2. la valorisation des produits de terroir notamment le blé dur et les plantes aromatiques et médicinales
3. l’examen des possibilités d’exportation de l’huile d’olive, de qualité mediocre lorsquelle est disponible, en Belgique pour la fabrication du savon
4 .examen des possibilités d ‘organisation de formations de très courte durée en Belgique au profit d’une membre de la coopérative du village sur la fabrication du savon à base de l’huile d’olive 5. Organisation des randonnées pédestres à la rencontre des nomades et à la  découverte de  la biodiversité des Oasis.

Ait Youssef le 2 Mars 2024.
Hrou Abouchrif
Partager

Regardez aussi

L'agrégation agricole « nouvelle génération » est lancée

Mohammed Sadiki se livre sur la campagne agricole dans un entretien exclusif « Le Matin »

Dans cette vaste entrevue accordée en exclusivité au journal « Le Matin », le ministre de l’Agriculture, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *