Accueil / Actualités / Cultures / Grandes Cultures

Grandes Cultures

La mouche méditerranéenne permet un contrôle efficace des pucerons dans les fraises

La mouche méditerranéenne permet un contrôle efficace des pucerons dans les fraises

La mouche méditerranéenne locale parvient à un contrôle efficace des pucerons dans les cultures de fraises. Une petite mouche, originaire de la zone méditerranéenne, appelée Sphaerophoria rueppellii, est devenue la solution de lutte biologique la plus efficace contre les pucerons présents dans les fraises et autres baies (myrtilles, framboises et mûres). D’une taille d’un peu plus d’un centimètre, cette mouche est …

Lire plus

Maroc : l’Ukraine pourrait bientôt devenir le premier fournisseur de blé

Maroc Ukraine pourrait bientôt devenir le premier fournisseur de blé

L’Ukraine pourrait bientôt devenir le premier importateur de blé au Maroc. Selon les données du département américain de l’Agriculture (USDA), l’Ukraine serait en phase de devenir le premier fournisseur de blé du Maroc, en raison de la demande dynamique à l’import due à la faiblesse de l’offre intérieure marocaine ainsi que d’une concurrence moindre sur le marché international. Ainsi, les …

Lire plus

L’activité agricole génère 12 MMDH à Béni Mellal-Khénifra

L'activité agricole génère 12 MMDH à Béni Mellal-Khénifra

L’activité agricole génère un chiffre d’affaires de 12 milliards de dirhams à Béni Mellal-Khénifra. La culture de la terre reste la principale activité économique dans la région de Béni Mellal-Khénifra. En effet, celle-ci est source de revenus non négligeable pour les populations rurales. L’activité agricole dans la région de Béni Mellal-Khénifra génère un chiffre d’affaires de 12 milliards de dirhams, …

Lire plus

Béni Mellal-Khénifra : 150.000 qtx de semences au profit des agriculteurs

Béni Mellal-Khénifra : 150.000 qtx de semences au profit des agriculteurs

Les dernières précipitations annoncent les prémices d’une bonne campagne à Béni Mellal-Khénifra. Les agriculteurs de la région de Béni Mellal-Khénifra gardent l’espoir d’une bonne campagne agricole, compte tenu des dernières pluies. Celles-ci sont très bénéfiques pour toutes les filières y compris celle des céréales qui représente 70% de la production totale au niveau de la région. Les conditions sont réunies …

Lire plus

Maroc : suspension des droits d’importation du blé tendre

Maroc suspension des droits importation du blé tendre

Le Maroc suspend les droits d’importation du blé tendre et ses dérivés. Le Conseil de gouvernement, réuni ce jeudi sous la présidence du Chef du Gouvernement, Saâd Dine El Otmani, a adopté le projet de décret n°2.20.922 relatif à la suspension des droits d’importation du blé tendre et ses dérivés, en vue de permettre un approvisionnement régulier du marché national …

Lire plus

La FAO réduit les prévisions de production céréalière mondiale en 2020

prévisions de production céréales mondiale 2020

La FAO réduit les prévisions pour la production de céréales au niveau mondial. La FAO a encore abaissé ses prévisions de production céréalière mondiale en 2020, qui s’établit actuellement à 2.742 millions de tonnes de céréales, ce qui reste un record et dépasse de 1,3% la production de l’année dernière. De nouvelles prévisions publiées aujourd’hui dans la Note d’information de …

Lire plus

Maroc : la valeur des importations de blé en hausse de 44%

céréales maroc importations

La valeur des importations de blé a atteint plus de 11,7 milliards de dirhams. Selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes, le montant des importations de blé se chiffrent à 11,7 milliards de dirhams à fin octobre 2020, en hausse de 44% par rapport à la même période de l’année dernière, soit près de 3,6 milliards de dirhams …

Lire plus

La Chine est accusée de faire grimper les cours mondiaux de céréales

La Chine est accusée de faire grimper les cours mondiaux de céréales

La Chine est-elle responsable de la flambée des cours mondiaux de céréales ? Depuis peu, la Chine fait à de nombreuses accusations concernant ses importations massives de céréales. En effet, le pays est accusé d’avoir entraîné une flambée des cours mondiaux des céréales avec des achats importants de grains sur le marché international. La récente frénésie de la Chine dans …

Lire plus

Les prix du soja ont atteint leur plus haut niveau en quatre ans

Les prix du soja ont atteint leur plus haut niveau en quatre ans

Les prix du soja ont atteint leur plus haut niveau en quatre ans alors que les nerfs montent face à l’inflation alimentaire. Le temps sec et les stocks gouvernementaux ont poussé les prix du soja à un sommet de quatre ans, car un large rebond des produits agricoles crée un malaise face à l’inflation. Les céréales et le soja augmentent …

Lire plus

Rabat-Salé-Kénitra: bonnes performances pour la campagne agricole 2019/2020

la Région Rabat-Salé-Kénitra enregistre de bonnes performances pour la campagne agricole 2019/2020.

La Région Rabat-Salé-Kénitra enregistre de bonnes performances pour la campagne agricole 2019/2020. Avec une production maraichère de 1,4 million de tonnes, la Région Rabat-Salé-Kénitra enregistre de bonnes performances pour la campagne agricole 2019/2020. Tenant compte de sa contribution dans la production nationale, la Région de Rabat-Salé-Kénitra est un fleuron de la production maraichère de saison. Présentes sur tout le territoire …

Lire plus