Une trentaine d’agriculteurs ont été formés sur les bonnes pratiques de maîtrise des mauvaises herbes dans le système de semis direct. Aujourd’hui, le semis direct a fait preuve de son rôle au sein de la stratégie Génération Green 2020-2030. Afin d’approfondir les connaissances des agriculteurs dans cette technique innovante, le CRRA de Tanger a organisé une journée d’information et de …
Lire plus3 navires ukrainiens de céréales sont en route pour le Maroc et la Tunisie
Le Maroc et la Tunisie s’attendent à recevoir de la farine de tournesol transporté par le vraquier Aileen. Du 20 au 29 décembre dernier, 41 navires transportant près de 1,6 million de tonnes de produits alimentaires ont quitté les ports ukrainiens. Trois navires sont destinés vers le Maroc et la Tunisie. Lire tout : Agriculture en Tunisie
Lire plusLe Maroc craint l’impact de la vague de chaleur actuelle sur le secteur agricole
Les vagues de chaleurs sont positives à condition d’être courtes dans la durée. Après les pluies bien réparties dans l’espace et dans le temps, enregistrées dernièrement au Maroc, la vague de chaleur que connaît actuellement le Royaume inquiète les acteurs du secteur agricole. Les deux derniers mois, des pluies importantes ont pu donner une lueur d’espoir aux agriculteurs. En effet, …
Lire plusLa Tunisie va importer 250.000 tonnes de blé venant de France
L’Office des céréales (OC) importera 250.000 tonnes de blé de la France pour le compte de la campagne de 2022/2023 Depuis le début de l’année, le marché céréalier, et en particulier celui du blé, a connu de nombreuses perturbations… Lire plus : Agriculture en Tunisie
Lire plusLa superficie totale irriguée ne sera que de 417.000 hectares lors de cette campagne agricole
La superficie totale irriguée prévue au titre de l’actuelle campagne agricole est de 417.000 hectares, contre une superficie globale de 2.600.000 hectares irriguée pendant des années normales. Lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des Représentants, le ministre de l’agriculture Mohamed Sadiki a souligné que la superficie irriguée à partir des barrages serait de 253.000 hectares, …
Lire plusLes agriculteurs tunisiens s’inquiètent du manque d’engrais et de semences
Les inquiétudes face au manque de semences et d’engrais persistent à Jendouba, malgré les précipitations abondantes. Après plusieurs mois de sécheresse, les agriculteurs de Jendouba sont soulagés par l’abondance des récentes précipitations… Lire la suite ici : Les agriculteurs tunisiens sont inquiets du manque d’engrais et de semences
Lire plusUne importation céréalière qui tend vers les 5 millions de tonnes cette saison 2022-2023
Dans sa stratégie de diversification des sources d’approvisionnement en céréales, le Maroc pourrait importer jusqu’à 5 millions de tonnes cette saison 2022-2023. Selon une revue de presse pour le quotidien Aujourd’hui le Maroc, en plus de sa récolte nationale, le Maroc varie ses sources céréalières d’approvisionnement, et ce, dans une situation tendue. Par conséquent, pour la saison 2022-2023, les importations …
Lire plusCéréales : 1,1 million de quintaux de semences sélectionnées
Campagne agricole 2022-2023 : mobilisation de 1,1 Mqx de semences sélectionnées des trois principales céréales (M. Sadiki). Le ministre de l’Agriculture, de la pêche, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, a annoncé, vendredi à Rabat, qu’un total de 1,1 million de quintaux (Mqx) de semences sélectionnées des trois principales céréales (blé tendre, blé dur et orge) …
Lire plusLe stock de céréales est bon
Le Maroc a sécurisé son approvisionnement en céréales sur 6 mois. Le président de la Fédération nationale de la minoterie, Moulay Abdelkader El Alaoui, a déclaré à SRNTnews que la consommation nationale de céréales était bonne puisque le gouvernement est parvenu à atténuer les effets de la crise mondiale actuelle. Moulay Abdelkader El Alaoui a souligné que le stock de …
Lire plusL’exportation céréalière d’Ukraine perd 51,6%
Les exportations de céréales ukrainiennes ont baissé de 51,6% depuis le début de la saison 2022-2023. Le ministère de l’agriculture ukrainien vient de confirmer l’information, la guerre a plombé les exportations céréalières du pays pour tomber à 2,99 millions de tonnes, soit une baisse de 51,6% par rapport à l’année dernière. L’Ukraine fait face à une baisse des récoltes céréalières …
Lire plus