Accueil / Actualités / Cultures / Grandes Cultures

Grandes Cultures

Rabat-Salé-Kénitra: bonnes performances pour la campagne agricole 2019/2020

la Région Rabat-Salé-Kénitra enregistre de bonnes performances pour la campagne agricole 2019/2020.

La Région Rabat-Salé-Kénitra enregistre de bonnes performances pour la campagne agricole 2019/2020. Avec une production maraichère de 1,4 million de tonnes, la Région Rabat-Salé-Kénitra enregistre de bonnes performances pour la campagne agricole 2019/2020. Tenant compte de sa contribution dans la production nationale, la Région de Rabat-Salé-Kénitra est un fleuron de la production maraichère de saison. Présentes sur tout le territoire …

Lire plus

Hors céréales et légumineuses, une bonne campagne agricole attend le Maroc

Hors-céréales-et-légumineuses-une-très-bonne-campagne-agricole-attend-le-Maroc

Les précipitations du mois d’avril et le lancement du programme de Sauvegarde du cheptel ont contribué à l’amélioration de la situation alimentaire du cheptel. La campagne agricole 2019-20, a enregistré une pluviométrie limitée à 205 mm au 22 avril 2020, en baisse de 34% par rapport à la moyenne de 30 ans (323,7 mm) et de 25% par rapport à …

Lire plus

Produits agricoles et alimentaires: Les prix sont en baisse

Produits-agricoles-et-alimentaires-les-prix-sont-en-baisse

Les prix de certains produits agricoles et alimentaires suivent une tendance baissière. Après la hausse des prix des produits agricoles et alimentaires due à la forte demande, les prix de la majorité des produits connaissent une tendance décroissante durant cette semaine par rapport à la semaine précédente. La commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et des opérations …

Lire plus

La sécurité alimentaire mondiale en danger, l’Europe vacille

produits-frais-sécurité-alimentaire

Covid-19: La sécurité alimentaire mondiale en danger, les produits frais en Europe devraient se raréfier. Les préoccupations mondiales en matière de sécurité alimentaire s’intensifient, environ un tiers de la population mondiale étant déjà sous contrôle pour lutter contre la pandémie croissante du coronavirus qui a infecté plus de 470.000 personnes dans 200 pays, faisant 21.000 morts. À l’inquiétude suscitée par …

Lire plus

Covid-19: La demande des fruits et légumes marocains explose en Europe

Covid-19: La demande des fruits et légumes marocains explose en Europe

Covid-19: La demande des fruits et légumes marocains explose en Europe. Du fait des dysfonctionnements dans les chaines d’approvisionnement en Europe suite au coronavirus, les fruits et légumes du Maroc jouissent encore plus d’une très grande notoriété. La demande de fruits et légumes en provenance du Maroc a augmenté ces derniers jours, à cause surtout de l’absence de main d’œuvre …

Lire plus

Covid-19: La tutelle rassure sur le ravitaillement en produits alimentaires agricoles

denrées_alimentaires

Covid-19: Le ministère de l’agriculture du Maroc rassure quant à l’approvisionnement en produits agricoles. En dépit de l’état d’urgence sanitaire décrété par le Maroc, l’approvisionnement du marché en produits alimentaires sur l’ensemble du territoire national continuera d’être assuré, indique un communiqué du ministère de l’agriculture. Dans le contexte de l’état d’urgence sanitaire décrété par notre pays dans le cadre de …

Lire plus

Covid-19: Impact sur le marché mondial des fruits et légumes

Covid-19: Impact sur le marché mondial des fruits et légumes

La fermeture des frontières et la peur d’une pénurie suite au Covid-19 ont eu des répercussions sur le marché mondial des fruits et légumes. Suite à la vitesse de propagation du coronavirus, les pays en sont venus à appliquer des mesures parfois drastiques qui engendrent des conséquences directes sur le marché des produits frais notamment des fruits et légumes. Maroc …

Lire plus

Fruits et légumes: Les producteurs demandent l’appui du gouvernement marocain

Fruits-légumes-producteurs-demandent-appui-gouvernement-marocain

Fruits et légumes: Les producteurs demandent l’appui du gouvernement marocain pour assurer la continuité. L’approvisionnement en fruits et légumes au Maroc ne connaitra aucune discontinuité si on s’en tient au communiqué du ministère de l’agriculture. En effet, l’offre couvre largement et même dépasse la demande, selon la Fédération interprofessionnelle marocaine. L’approvisionnement sans faille de produits agricoles est d’une importance capitale …

Lire plus

Taounate convertit 9400 ha de céréales en oliviers pour 4000 agriculteurs

Taounate convertit 9400 ha de céréales en oliviers pour 4000 agriculteurs

Taounate reconvertit 9400 ha de céréales en oliviers pour 4000 agriculteurs Dans le cadre du développement de la filière oléicole, un programme a été lancé dans plusieurs zones du Maroc. C’est ainsi, Taounate, une province représentative des oliviers a converti 9400 ha de ses parcelles de céréales en oliviers. Ce projet de reconversion profitera ainsi à plus de 4000 agriculteurs, …

Lire plus

Poivrons: Le Maroc dans le top 13 mondial avec 256000 tonnes

المغرب خامس أكبر مصدر للفلفل في العالم

Poivrons: Le Maroc se place 13ème mondial avec une production de 256.000 tonnes Les données de la FAO indiquent qu’en 2018, il y avait 36.771,48 millions de kilos de poivrons dans le monde, la Chine étant le premier producteur mondial avec 18.184,71 millions de kilos. Le Maroc quant à lui en a produit 256 millions de kg, ce qui lui …

Lire plus