AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Cultures / Grandes Cultures

Grandes Cultures

À Rabat-Salé-Kénitra, plus de 90 % des cultures d’automne et d’hiver ont été semées

Céréales promotion du semis direct cultures

Les récentes précipitations qui se sont abattues sur la région de Rabat-Salé-Kénitra laissent entrevoir un avenir plus prometteur pour la campagne agricole en cours (2023-2024). Selon un communiqué de la Direction régionale de l’Agriculture, ces pluies salvatrices auront un impact positif sur divers aspects de la production agricole, redonnant espoir aux agriculteurs de la région. Nous vous en parlions ce …

Lire plus

La France suspend l’importation de fruits et légumes traités au thiaclopride

ventes aux enchères fruits légumes Kosmos

La France prend de nouvelles mesures en suspendant l’introduction, l’importation et la mise sur le marché de fruits et légumes frais traités avec le pesticide thiaclopride. Cette décision, annoncée par le ministère de l’Agriculture français, intervient en réponse à la demande des agriculteurs français de garantir la sécurité des produits sur le marché national. L’insecticide thiaclopride, a été interdit en …

Lire plus

Une saison agricole « exceptionnelle » à Casablanca-Settat

Casablanca-Settat agriculture gestion eau

La région de Casablanca-Settat se prépare à conclure une saison agricole 2023-2024 qualifiée d’ « exceptionnelle » par le directeur régional de l’agriculture, Hssain Rahaoui. Lors d’une réunion tenue à El Jadida par la Chambre régionale d’agriculture Casablanca-Settat, M. Rahaoui a souligné à la MAP que cette exceptionnalité est due en grande partie à la faiblesse des précipitations qui a marqué la …

Lire plus

Soutien aux importateurs pour la constitution d’un stock de blé tendre

Ble dur

Le Maroc, en quête de renforcer son approvisionnement en blé, se positionne comme le 3ème marché le plus important pour cette céréale en Afrique du Nord, juste derrière l’Égypte et l’Algérie. Ces cinq dernières années ont été marquées par une sécheresse persistante, affectant gravement la production céréalière du pays. Récemment l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL) a …

Lire plus

Privilégier les cultures plus résilientes à la sécheresse est une nécessité

Festive olives - ph : DR

Crise hydrique au Maroc : L’agriculture en première ligne face aux changements climatiques. Dans une récente interview accordée au quotidien « LeMatin« , le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts du Maroc, Mohammed Sadiki, a souligné les défis pressants auxquels fait face l’agriculture irriguée dans le pays, en raison de la priorisation des …

Lire plus

Des projets d’irrigation à l’étude par le ministère de l’agriculture

irrigation-goutte-goutte

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, a récemment dévoilé une série de projets ambitieux visant à moderniser et renforcer le secteur agricole au Maroc. Ces initiatives, tournées sur l’irrigation et la commercialisation des produits agricoles, s’inscrivent dans le cadre des efforts continus du gouvernement pour répondre aux défis …

Lire plus

Les Etats-Unis veulent exporter davantage vers le Maroc

Le Nigéria autorise la culture de maïs transgénique

Les États-Unis visent à stimuler leurs exportations agricoles en ciblant le marché marocain. Le Secrétaire à l’Agriculture des États-Unis, Tom Vilsack, a annoncé aujourd’hui une initiative ambitieuse visant à accroître les exportations agricoles américaines en explorant de nouveaux marchés, dont le Maroc. La décision intervient dans un contexte où les exportations agroalimentaires des États-Unis ont connu une baisse, passant de …

Lire plus

La Russie débute la livraison de céréales gratuites vers l’Afrique

Record mondial de récolte de blé et baisse de la production de maïs au Brésil

La Russie a concrétisé son engagement en lançant des livraisons de céréales gratuites à des pays africains, débutant par la Somalie et le Burkina Faso, conformément à la promesse du président Vladimir Poutine. Dmitry Patrushev, ministre russe de l’Agriculture, a annoncé que deux navires, chacun transportant 25 000 tonnes de blé, sont en route vers ces destinations, avec des plans …

Lire plus

Irrigation : L’AMIAG alerte sur les difficultés du secteur, quelles pistes explorer ?

Essaouira-La-technologie-au-service-de-l-économie-en-eau-dans-le-milieu-agricole

Le Maroc comme beaucoup d’autres pays de la région, se trouve confronté à l’un des défis les plus pressants de notre époque : le stress hydrique. Ce phénomène, accentué par le changement climatique, a des répercussions dramatiques sur le secteur agricole et ses industries. Cette problématique prend une ampleur inquiétante, comme en témoigne la situation actuelle du marché de l’irrigation …

Lire plus

Qui sera le premier importateur mondial de blé en 2023/2024 ?

La Chine devrait rester en tête des importateurs mondiaux de blé en 2023/2024, selon le Département américain de l’agriculture. Dans ses prévisions de novembre sur le marché céréalier, le Département américain de l’agriculture (USDA) anticipe que la Chine maintiendra sa position de premier acheteur mondial de blé au cours de la période 2023/2024. Les données publiées le 9 novembre révèlent …

Lire plus