Accueil / Actualités / Cultures / Grandes Cultures

Grandes Cultures

Déficit pluviométrique : Déploiement de mesures d’urgence pour sauver la campagne agricole

Déficit pluviométrique : Le déploiement des mesures d'urgence pour sauver la campagne agricole en place

Déficit pluviométrique : Le déploiement des mesures d’urgence pour sauver la campagne agricole en place  L’Oriental n’échappe pas au déficit pluviométrique dont est victime la plupart des régions marocaines. En effet, la saison agricole 2019-2020 y a démarré avec un cumul moyen d’environ 160 mm. Ce dernier s’explique par la mauvaise répartition des précipitations dans cette zone. Avec une absence …

Lire plus

L’appel d’offre pour l’importation de blé dur au Maroc reste infructueux

Panique mondiale : les prix du blé dur flambent

L’appel d’offre pour l’importation de blé dur au Maroc reste infructueux Avec la baisse de production céréalière lors de cette campagne, ONICL a lancé un appel d’offre. En effet, afin de pallier le manque en blé, le Maroc est obligé de s’approvisionner sur le marché mondial notamment le marché américain. Dès lors, l’appel d’offre lancé par l’Office national interprofessionnel des …

Lire plus

Plan Maroc Vert : 1 089 hectares mobilisés pour le domaine privé de l’Etat

Terres agricoles Soulaliyates : Régularisation de 5 millions d'hectares

Plan Maroc Vert : 1 089 hectares mobilisés pour le domaine privé de l’Etat Dans le cadre du partenariat agricole et du Plan Maroc Vert, l’Etat marocain a signé 15 conventions, toutes destinées à promouvoir ce secteur. En effet, ratifiés au titre du 1er semestre 2019, ces projets s’articulent autour d’une superficie de 1.089 hectares (Ha). Ayant nécessité un investissement …

Lire plus

Les exportations marocaines ont fait chuter les prix des tomates espagnoles jusqu’à 38 %

Les exportations marocaines ont fait chuter les prix des tomates espagnoles jusqu'à 38 % par rapport à 2018

Les exportations marocaines ont fait chuter les prix des tomates espagnoles jusqu’à 38 % par rapport à 2018 « Le prix moyen des tomates cette saison est inférieur de 29 % à celui de la saison précédente. En novembre, les exportations marocaines ont fait chuter les prix jusqu’à 38 % par rapport à 2018, les ramenant à 7 % en …

Lire plus

3ème édition du Salon Régional des Produits de Terroir

3ème édition salon régional des produits de terroir

La 3ème édition du Salon Régional des Produits de Terroir se tiendra du 4 au 7 Décembre. Sous l’Egide du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritimes, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, la Chambre d’Agriculture de la Région Drâa-Tafilalet, en collaboration avec la Direction Régionale d’Agriculture de la Région Draa Tafilalet, la Wilaya de la Région Draa …

Lire plus

L’agriculture est sur la bonne voie à Rabat-Salé

agriculture Rabat-Salé sur la bonne voie

Rabat-Salé: La campagne agricole sur de bons rails. Les précipitations qu’a connues la zone de Rabat-Salé ont permis le bon démarrage de la campagne agricole 2019/2020. En effet, les premières pluies sont apparues dans la zone d’action de la DPA de Rabat Salé à partir du 20 octobre dernier. Ainsi, le cumul pluviométrique enregistré au 29-11-2019 s’élève à 102 mm …

Lire plus

France : Les agriculteurs manifestent et crient leur ras-le-bol

Des agriculteur en colère manifestent en France

France : Les agriculteurs manifestent et crient leur ras-le-bol. Ce mercredi 27 Novembre, les agriculteurs ont manifesté en tracteurs dans toute la France avec des opérations de blocage à Paris et Lyon. En effet, ces derniers, se disant travailler dans des conditions précaires, ont dénoncé un certain nombre de pratiques. Et pour cause, la Loi dite Egalim, issue des États …

Lire plus

Le Maroc et la Tunisie, en partenariat avec l’Union européenne dynamisent leurs filières agricoles

colza tournesol Maroc

Le Maroc et la Tunisie, en partenariat avec l’Union européenne, dynamisent leurs filières agricoles. Partout dans le monde une hausse continue de la demande en huiles et protéines végétales (contenus entre autres dans les tourteaux utilisés en alimentation animale) est observée. Au Maroc, cette demande est particulièrement importante puisqu’elle s’établit à 697.000 tonnes en huile alimentaire et 1.090.000 tonnes (USDA …

Lire plus

Perte d’environ 200.000 emplois en milieu rural

la banque mondiale crée des réformes engagées par le Maroc

Perte d’environ 200.000 emplois en milieu rural : le secteur agricole est touché. Le Plan Maroc Vert (PMV) avait insicrit dans son programme, la création d’1,5 million d’emplois d’ici 2020. En conséquence, avec un taux de chômage d’environ 10% au Maroc, on a toujours misé sur l’agriculture comme une bouée de secours afin de lutter contre le chômage des jeunes, …

Lire plus

Fraudes, produits agricoles marocains, Espagne… Retour sur les faits

Fraudes, produits agricoles marocains, Espagne… Retour sur les faits. Avec un volume d’exportation avoisinant les 59,35 millions de kilos de tonnes soit une augmentation de 26,52 %, la tomate marocaine s’est littéralement répandue en Espagne. Succès, que certaines entreprises espagnoles utilisent à des fins de contrebande. Ce qui est, une situation désastreuse que déplore la ministre de l’agriculture, de l’élevage, …

Lire plus