AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Cultures / Grandes Cultures

Grandes Cultures

Marrakech : 454.500 qx d’orge subventionnée distribués à 31.115 agriculteurs

Béni Mellal-Khénifra orge subventionnée éleveurs

Plus de 450.000 qx d’orge subventionnée distribués jusqu’à présent au profit de plus de 30.000 agriculteurs de la région Marrakech-Safi (Direction régionale d’Agriculture). A la date du 03 avril courant, quelque 454.500 qx d’orge subventionnée ont été distribués au profit de 31.115 agriculteurs relevant des 8 provinces et préfecture de la région Marrakech-Safi, sachant que la dotation allouée à cette …

Lire plus

Campagne agricole 2023-2024 : Le programme cultural suit son cours avec succès à Rabat-Salé-Kénitra

Région Rabat Salé Kénitra

La région de Rabat-Salé-Kénitra, connue pour son dynamisme agricole, s’apprête à entamer une nouvelle phase de sa campagne agricole 2023-2024 avec des ajustements et un renforcement des cultures de printemps. Après le succès remarquable des programmes de cultures d’automne et d’hiver, les autorités régionales ont décidé de capitaliser sur cette dynamique pour garantir une sécurité alimentaire accrue et stimuler l’économie …

Lire plus

A Ifrane les agriculteurs accueillent avec espoir les dernières pluies

arboriculture jebha ifrane

Les récentes précipitations dans la province d’Ifrane ont apporté un souffle d’espoir aux agriculteurs, anticipant une relance positive de la campagne agricole 2023-2024. Selon le directeur provincial de l’Agriculture, Hakim Khatib, ces pluies auront un impact significatif sur la saison agricole à venir. Les chiffres sont encourageants : depuis le début de la campagne agricole, les précipitations ont atteint plus …

Lire plus

Une holding émiratie prend une participation majoritaire chez un négociant marocain

Record mondial de récolte de blé et baisse de la production de maïs au Brésil

La holding émiratie Invictus Investment a annoncé l’acquisition d’une participation majoritaire de 60 % dans le capital de Graderco, un important négociant de grains au Maroc. Cette transaction, dont le montant reste confidentiel, souligne l’intérêt croissant des investisseurs étrangers pour le secteur agricole marocain. Le Maroc, troisième marché céréalier d’Afrique du Nord après l’Égypte et l’Algérie, importe annuellement plus de …

Lire plus

Vers une importation céréalière record en 2024

Settat la superficie réservée aux céréales atteint 313000 ha

Le Maroc se prépare à affronter une épreuve délicate : la campagne céréalière de 2024 s’annonce comme l’une des plus sombres périodes pour le Royaume depuis près de quatre décennies. Les minotiers, qui sont souvent les premiers à ressentir les soubresauts de l’agriculture céréalière, sonnent l’alarme face à une récolte maigre, estimée à seulement 25 millions de quintaux par Bank …

Lire plus

À Rabat-Salé-Kénitra, plus de 90 % des cultures d’automne et d’hiver ont été semées

Céréales promotion du semis direct cultures

Les récentes précipitations qui se sont abattues sur la région de Rabat-Salé-Kénitra laissent entrevoir un avenir plus prometteur pour la campagne agricole en cours (2023-2024). Selon un communiqué de la Direction régionale de l’Agriculture, ces pluies salvatrices auront un impact positif sur divers aspects de la production agricole, redonnant espoir aux agriculteurs de la région. Nous vous en parlions ce …

Lire plus

La France suspend l’importation de fruits et légumes traités au thiaclopride

ventes aux enchères fruits légumes Kosmos

La France prend de nouvelles mesures en suspendant l’introduction, l’importation et la mise sur le marché de fruits et légumes frais traités avec le pesticide thiaclopride. Cette décision, annoncée par le ministère de l’Agriculture français, intervient en réponse à la demande des agriculteurs français de garantir la sécurité des produits sur le marché national. L’insecticide thiaclopride, a été interdit en …

Lire plus

Une saison agricole « exceptionnelle » à Casablanca-Settat

Casablanca-Settat agriculture gestion eau

La région de Casablanca-Settat se prépare à conclure une saison agricole 2023-2024 qualifiée d’ « exceptionnelle » par le directeur régional de l’agriculture, Hssain Rahaoui. Lors d’une réunion tenue à El Jadida par la Chambre régionale d’agriculture Casablanca-Settat, M. Rahaoui a souligné à la MAP que cette exceptionnalité est due en grande partie à la faiblesse des précipitations qui a marqué la …

Lire plus

Soutien aux importateurs pour la constitution d’un stock de blé tendre

Ble dur

Le Maroc, en quête de renforcer son approvisionnement en blé, se positionne comme le 3ème marché le plus important pour cette céréale en Afrique du Nord, juste derrière l’Égypte et l’Algérie. Ces cinq dernières années ont été marquées par une sécheresse persistante, affectant gravement la production céréalière du pays. Récemment l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL) a …

Lire plus

Privilégier les cultures plus résilientes à la sécheresse est une nécessité

Festive olives - ph : DR

Crise hydrique au Maroc : L’agriculture en première ligne face aux changements climatiques. Dans une récente interview accordée au quotidien « LeMatin« , le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts du Maroc, Mohammed Sadiki, a souligné les défis pressants auxquels fait face l’agriculture irriguée dans le pays, en raison de la priorisation des …

Lire plus