AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Cultures / Fruits & Légumes

Fruits & Légumes

Baisse des prévisions d’exportation des agrumes au Maroc

Maroc production agrumes bénéficie une météo clémente

Dans un récent rapport semestriel, le Foreign Agricultural Service (USDA FAS) a présenté des prévisions révisées concernant les exportations d’agrumes du Maroc pour la campagne 2023-2024. Si les prévisions de production restent inchangées par rapport au rapport annuel de décembre 2023, des modifications notables ont été apportées aux prévisions d’exportation, mettant en lumière les défis actuels du secteur des agrumes …

Lire plus

Quel pays est le premier exportateur africain de pommes de terre ?

Pommes de terre

Sans surprise, l’Égypte se positionne dans le secteur de l’exportation de pommes de terre comme le leader africain. Entre le 1er janvier et le 20 mai 2024, le pays a exporté environ 650 000 tonnes de pommes de terre, se hissant ainsi au premier rang des exportateurs africains de ce tubercule. Cette performance exemplaire est le fruit d’un effort concerté …

Lire plus

Poivrons : Le Maroc augmente ses exportations vers l’UE de 48%

Poivrons le Maroc devient 6ème exportateur mondial

Près de la moitié des poivrons vendus dans l’Union européenne (UE) au cours des trois premiers mois de 2024 provenaient d’Espagne. Cette information, est tirée d’un rapport d’Hortoinfo basé sur les données du service statistique Euroestacom (ICEX-Eurostat). Bien que l’Espagne reste le plus grand fournisseur de poivrons des marchés communautaires, ses ventes ont diminué de manière significative. En effet, depuis …

Lire plus

La pastèque se vend à 7 DH le kilo

Les pastèques marocaines se vendent 14% plus chères Espagne

« Il est évident que c’est l’une des premières conséquences de la sécheresse que nous continuons de vivre cette année encore et, notamment, des politiques de restriction d’eau pour certaines cultures » confie Rachid Benali, président de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) sur les Inspirations éco concernant la hausse des prix des pastèques. La sécheresse et …

Lire plus

Quelles performances pour la campagne agricole 2023-2024 ?

Maroc très bonne campagne agricole

Une production prévisionnelle des céréales principales estimée à 31,2 Mqx Bonnes performances des cultures maraichères et arboricoles Le secteur de l’élevage maintient son équilibre En parallèle à la poursuite des efforts de développement du secteur agricole dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie Génération Green, le ministère a pris une série de mesures et dispositions pour …

Lire plus

Tomates : Pourquoi les producteurs européens attaquent encore les agriculteurs marocains ?

L’importation de tomates marocaines par l’Angleterre fait peur aux producteurs de tomates en Europe, notamment en France et en Espagne. Ces derniers mois, plusieurs associations et organisations de producteurs français, soutenues par leurs homologues espagnoles ont été véhéments. Une vraie politique de désinformation et d’attaque ciblée a été menée en conséquence. Selon les chiffres de la Commission Européenne, les importations …

Lire plus

Connaissez vous la tomate Rose de Berne ?

tomate rose berne

La tomate Rose de Berne, avec sa teinte rosée et sa saveur exceptionnelle, se distingue parmi les variétés anciennes. Appréciée des amateurs de tomates, cette variété est souvent considérée comme l’une des meilleures pour les salades grâce à son goût fruité et sa texture juteuse. La tomate Rose de Berne, comme toutes ses cousines, préfère les températures ambiantes et déteste …

Lire plus

En Espagne la désinformation touche les fraises marocaines

Les emballages bioactifs prolongent la durée de conservation des fraises

Les fraises marocaines suscitent la méfiance des consommateurs espagnols, alimentée par une vague de désinformation. Malgré des alertes sanitaires et des tensions commerciales, la réalité du secteur agricole entre le Maroc et l’Espagne est souvent déformée, créant un climat de défiance pour le consommateur espagnol. La désinformation comme arme commerciale. Un partenariat commercial historique. Depuis 2012, l’Union européenne et le …

Lire plus

Le Maroc est le 1er fournisseur de tomates de l’UE au premier trimestre 2024

Europe : les producteurs se liguent contre les importations de tomates marocaines

Le Maroc détrône l’Espagne comme principal fournisseur de tomates de l’UE au premier trimestre 2024. L’industrie de la tomate en Europe a connu un bouleversement significatif au premier trimestre de 2024. Traditionnellement, l’Espagne dominait le marché en tant que principal fournisseur de tomates aux États membres de l’Union Européenne (UE) de janvier à mars. Cependant, cette année, le Maroc a …

Lire plus

Fruits et légumes : Ces challengers qui veulent bousculer les marchés à l’export

Maroc-Royaume-Uni une ligne maritime directe pour booster les exportations agricoles

Ces pays qui poussent vers davantage d’agriculture et notamment d’exportation vers l’Union Européenne. Le secteur agricole se positionne comme un pilier économique stratégique dans de nombreux pays, jouant un rôle crucial dans la sécurité alimentaire et la stabilité sociale. Ces dernières années certains d’entre eux, suivent les pas du Maroc et veulent devenir des acteurs majeurs dans la production et …

Lire plus