Accueil / Actualités / Cultures / Fruits & Légumes

Fruits & Légumes

A Sefrou c’est l’heure de la cueillette des cerises

cerises maroc

A Sefrou, c’est l’heure de la cueillette des cerises pour les arboriculteurs. Connue pour sa verdure, sa fraicheur et ses cascades, la province de Sefrou est en pleine saison de cueillette des cerises, un fruit aux multiples vertus. Si les cerisiers poussaient autrefois naturellement et spontanément à travers toute la province, il n’en demeure pas moins qu’ils font désormais partie …

Lire plus

Exportations: Les allemands veulent du Kiwi

kiwi_maroc

Les allemands ont importé 108 000 tonnes de kiwi en 2019. Selon la dernière note de l’Office Fédérale de la de la statistique, l’Allemagne a importé 108 000 tonnes de kiwis sur l’année 2019. Une augmentation de 15% par rapport au volume importé en 2018. C’est la Statistische Bundesamt (Destatis), l’Office Fédéral de la statistique en Allemagne qui l’a annoncé …

Lire plus

Rabat-Salé-Kénitra: bonnes performances pour la campagne agricole 2019/2020

la Région Rabat-Salé-Kénitra enregistre de bonnes performances pour la campagne agricole 2019/2020.

La Région Rabat-Salé-Kénitra enregistre de bonnes performances pour la campagne agricole 2019/2020. Avec une production maraichère de 1,4 million de tonnes, la Région Rabat-Salé-Kénitra enregistre de bonnes performances pour la campagne agricole 2019/2020. Tenant compte de sa contribution dans la production nationale, la Région de Rabat-Salé-Kénitra est un fleuron de la production maraichère de saison. Présentes sur tout le territoire …

Lire plus

Du melon charentais espagnol Bio pourrait contenir des résidus de pesticide chlorpyriphos

melons charentais jaunes bio

Du melon charentais espagnol Bio pourrait contenir des résidus de pesticide chlorpyriphos. Un lot de melons charentais jaunes bio en provenance d’Espagne pourrait contenir des résidus de pesticide chlorpyriphos. La marque préconise de détruire ou de rapporter les melons vendus. Cette malheureuse situation se passe en France et il s’agit de fruits espagnols. La marque qui commerciale les melons, Top …

Lire plus

Fruits & Légumes: importantes pertes pour les grossistes

Le ministère de l'agriculture appelle les professionnels à poursuivre la mobilisation

A Casablanca les grossistes accumulent les invendus de fruits et légumes. Les grossistes du marché de fruits et légumes de Casablanca vont mal et les pertes enregistrées sont énormes depuis la fin du ramadan. “’J’ai été obligé de jeter la moitié de mes stocks de marchandises. Pour l’autre moitié, je veux juste la liquider” déclare un grossiste. Même son de …

Lire plus

Italie: un plan national de communication pour valoriser les fruits et légumes

Les-exportations-agricoles-du-Maroc-ont-rapporté-près-de-17-milliards-de-dirhams

L’Italie veut miser sur un plan national de communication pour valoriser les fruits et légumes. Une association italienne “Le Donne dell’Ortofrutta” propose de mettre en place un projet de communication afin de restaurer le rôle de la filière des fruits et légumes dans l’économie italienne. “Nous avons vécu un moment difficile mais nous avons réagi avec force, comme tout le secteur. …

Lire plus

Covid-19: Un français témoigne de son travail dans la fraise

Fraises: Une baisse de la demande à cause du Covid-19 impacte les producteurs

Covid-19: Un français témoigne de son travail dans la fraise. Il n’est pas agriculteur, ni ouvrier agricole mais travaille dans l’audiovisuelle à Paris. Et pourtant avec la crise du Covid-19 il a décidé de rejoindre la campagne française pour travailler dans l’agriculture. “Au début, mes collègues étaient tous marocains. Ensuite, l’équipe s’est agrandie. Des gens des villes environnantes, qui ont …

Lire plus

Les fruits et légumes marocains à l’assaut de l’Afrique de l’Ouest

La-saison-espagnole-de-la-pomme-de-terre-se-termine-avec-des-prix-historiquement-bas

Les fruits et légumes marocains partent à l’assaut de l’Afrique de l’Ouest. C’est une nouvelle tendance qui se dessine pour l’agriculture marocaine. Alors que les marchés européens ont été indécis, même si finalement les exportations sont continues, les exportateurs marocains n’ont pas tergiversé pour trouver de nouveaux marchés. En effet une forte demande provenant d’Afrique de l’Ouest s’est fait ressentir …

Lire plus

Covid-19: En Espagne, la saison des agrumes est déjà terminée

Agrumes: Le Maroc fait face à une saison difficile

En Espagne la saison des agrumes est déjà terminée à cause du Covid-19. Conséquence directe du Covid-19, la saison des agrumes arrive à son terme en Espagne. En effet la forte demande conjuguée aux faibles rendements de la production espagnole ont vu le terme de la saison des agrumes espagnoles arriver. Alors que le sujet du système immunitaire est au …

Lire plus

Hors céréales et légumineuses, une bonne campagne agricole attend le Maroc

Hors-céréales-et-légumineuses-une-très-bonne-campagne-agricole-attend-le-Maroc

Les précipitations du mois d’avril et le lancement du programme de Sauvegarde du cheptel ont contribué à l’amélioration de la situation alimentaire du cheptel. La campagne agricole 2019-20, a enregistré une pluviométrie limitée à 205 mm au 22 avril 2020, en baisse de 34% par rapport à la moyenne de 30 ans (323,7 mm) et de 25% par rapport à …

Lire plus