AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Cultures / Fruits & Légumes

Fruits & Légumes

Le Maroc ouvre son marché à l’importation de pommes de terre égyptiennes

Pommes de terre

Le ministre égyptien de l’Agriculture et de la Réhabilitation des Terres, Elsayed Al-Qasir, a annoncé l’ouverture de nouveaux marchés pour les produits phares du pays, dont le marché marocain pour les pommes de terre. Dans un communiqué officiel, le ministère égyptien a indiqué que les pommes de terre égyptiennes feront désormais leur entrée sur le marché marocain. Cette ouverture marque …

Lire plus

Des revenus d’exportation en hausse malgré le contexte difficile

Le Maroc augmente exportations fruits et légumes Espagne

Excellente nouvelle pour le secteur agricole marocain. Le Maroc a connu une année 2023 marquée par une croissance significative de ses revenus d’exportation et ceci malgré une baisse des volumes physiques. Les données analysées par EastFruit révèlent que le Royaume a généré près de 1,6 milliard de dollars grâce à ses exportations de légumes frais, enregistrant ainsi une augmentation de …

Lire plus

Après les pluies, une vague de chaleur s’annonce

Après avoir fait face à un week-end pluvieux, le Maroc se prépare à un tout autre défi météorologique. Les thermomètres s’emballent alors qu’une hausse significative des températures s’annonce dans tout le pays. Cette brusque montée du mercure est imputable à une configuration météorologique complexe, avec une dépression à l’ouest de l’Europe sur l’océan Atlantique et un anticyclone campé sur les …

Lire plus

La congélation de fraises gagne du terrain au Maroc

La campagne marocaine des fraises entre dans sa deuxième phase avec des perspectives optimistes, selon les déclarations de Zouhir Daissoria, un producteur et exportateur basé à Larache. Après un premier cycle réussi, la production se tourne désormais vers la congélation, marquant un changement notable dans la tendance du marché des fraises au Maroc. « Nous avons entamé la deuxième phase il …

Lire plus

L’export de fruits et légumes au Canada en croissance constante

Fruits surgelés : une tendance croissante dans le monde

Le Maroc continue de marquer des points sur la scène internationale des exportations de fruits et légumes, enregistrant une croissance importante de ses exportations vers le marché canadien pour la quatrième année consécutive. Entre 2018 et 2023, les exportations marocaines de fruits et légumes vers le Canada ont connu une croissance soutenue, avec une augmentation de 14% en termes de …

Lire plus

Avocats : Qui domine le marché mondial ?

graphique culture avocat monde

Vous vous êtes déjà demandé quels pays étaient les plus grands producteurs d’avocats au monde ? C’est la question à laquelle nous avons voulu répondre sur AgriMaroc.ma. Les données de FAOStat arrêtées à l’année 2022 nous permettent de comparer qui sont les plus grands producteurs sur l’échiquier mondial. L’Espagne reste au sommet de la production européenne. En effet en Europe, …

Lire plus

L’Égypte double ses exportations de fruits vers l’UE en 2023

Égypte exportations oranges dépassent Espagne

Le marché européen accueille favorablement les fruits égyptiens en raison de la sécheresse qui frappe les principaux producteurs d’oranges de la région. L’Egypte devient un acteur majeur déjà très compétitif ces dernières années mais qui devient carrément incontournable aujourd’hui. Eclairage.  L’année 2023 a marqué un bond spectaculaire pour les exportateurs égyptiens de fruits frais, concentrés sur le marché de l’Union …

Lire plus

La Pologne, eldorado en pleine croissance pour les fruits et légumes marocains

Espagne veut contrer les exportations du Maroc

Les exportations du Maroc dans le secteur des fruits et légumes continuent de gagner des parts de marché à l’international. Une récente analyse menée par EastFruit sur les cinq dernières années a révélé des tendances parmi les principaux marchés pour les produits marocains. Alors que la plupart des destinations affichent des performances solides, c’est la Pologne qui se distingue en …

Lire plus

Suite aux attaques répétées la Comader saisit les tribunaux espagnols

Espagne : Les manifestations contre les produits agricoles marocains reprennent

La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (Comader) a décidé de porter plainte devant les tribunaux espagnols face à ce qu’elle qualifie d' »acharnement préoccupant et alarmant » sur les produits agricoles marocains. Dans un communiqué officiel, la Comader dénonce les attaques répétées des agriculteurs espagnols, tant dans les médias que sur les camions de transport, visant les produits agricoles …

Lire plus

Des agriculteurs espagnols s’en prennent à des camions marocains de fruits et légumes

Espagne : Les manifestations contre les produits agricoles marocains reprennent

Ce mardi matin, sur l’autoroute AP-7, des agriculteurs catalans ont bloqué la circulation dans les deux sens entre la frontière française et Barcelone. Le résultat immédiat de cette action a été la fermeture de l’autoroute A9 en direction de Leucate, dans le sens France-Espagne. La protestation, marquée par une centaine de tracteurs et des agriculteurs déterminés, s’est concentrée au niveau …

Lire plus