Accueil / Actualités / Cultures / Fruits & Légumes

Fruits & Légumes

Agriculteurs, attention aux vols d’avocats

Agriculteurs, attention aux vols d'avocats

En Afrique du Sud, les agriculteurs luttent contre les vols de noix de cajou, ou d’avocats, véritable or vert. En Afrique du Sud, dans différentes provinces, des fermes sont volées continuellement. Pour ces agriculteurs, le vol d’avocats et de noix de cajou entraîne des pertes annuelles de plusieurs millions d’euros. Le vol d’1 hectare par heure, c’est ce qui peut …

Lire plus

Espagne : la culture de la fraise s’enlise dans l’impasse

Espagne la culture de la fraise impasse

La culture de la fraise en Espagne est dans une mauvaise posture. Dans la province de Huelva, la culture de la fraise serait, selon les experts espagnols, en danger. En effet, outre la baisse de la superficie réservée à cette culture, ceux-ci ont souligné une dévalorisation des produits dans les supermarchés malgré les pertes de récolte énormes. Les facteurs météorologiques …

Lire plus

Tunisie : les importations agricoles égyptiennes suscitent la polémique

Tunisie les importations agricoles égyptiennes suscitent la polémique

Les importations agricoles égyptiennes suscitent la polémique en Tunisie. Les agriculteurs tunisiens demandent au gouvernement d’arrêter ce qu’ils appellent “l’importation aveugle de produits agricoles en provenance d’Égypte”, car portant préjudice au secteur agricole national. Le gouvernement tunisien, cependant, fait valoir qu’il ne peut pas entraver la liberté des importations. Les agriculteurs affirment que leur gouvernement permet au marché d’être inondé …

Lire plus

Maroc : les principaux produits agricoles exportés vers l’Espagne

Maroc les principaux produits agricoles exportés Espagne

Les principaux fruits et légumes exportés par le Maroc vers l’Espagne, en 2020. Le volume total de fruits et légumes vendus par le Maroc à l’Espagne en 2020 était de 523.390 tonnes, pour une valeur de 798,76 millions d’euros. C’est le chiffre le plus élevé atteint à ce jour, ce qui constitue un record historique dans les ventes de fruits …

Lire plus

La production turque de bananes a augmenté de 32,8% en 2020

La production turque de bananes a augmenté de 32,8% en 2020

La production turque de bananes a augmenté de 32,8% en 2020. La production de bananes de la Turquie a augmenté de 32,8% pour atteindre 728.133 tonnes en 2020, selon les données officielles. L’Institut de recherche horticole d’Alata du ministère turc de l’Agriculture et des Forêts et l’Institut de recherche agricole de Bati Akdeniz ont mené 15 projets pour augmenter le …

Lire plus

Des chercheurs créent une banane Cavendish résistante à la fusariose TR4

Des chercheurs créent une banane Cavendish résistante à la fusariose TR4

Des chercheurs australiens créent une banane Cavendish GM résistante à la fusariose TR4. Une équipe de l’Université du Queensland, en Australie a franchi la prochaine étape dans sa recherche d’une banane Cavendish qui résiste au fléau mondial de la maladie de Panama, la fusariose TR4. Les chercheurs ont déjà produit une banane Cavendish génétiquement modifiée qui peut résister à la …

Lire plus

Tomates : l’Espagne s’attaque à nouveau au Maroc

Importations de tomates marocaines Espagne donne alerte à l'Europe

Nouvelle attaque espagnole: L’Espagne demande à la Communauté Européenne de renforcer son contrôle sur les importations marocaines de tomates. Les tomates marocaines sont, à nouveau, dans le viseur de son concurrent principal : l’Espagne. En effet, le gouvernement espagnol a exhorté Bruxelles par écrit à “une extrême vigilance sur le respect de l’accord” signé par l’UE et le Maroc pour …

Lire plus

Barrages: Vers l’acheminement du surplus d’eau du Nord vers le Sud ?

L’acheminement du surplus d’eau des barrages du Nord devrait permettre de lutter contre la sécheresse. Afin de corriger les disparités hydriques qu’il existe entre les régions du Nord et du Sud, Lahcen Adardour, président de la l‘Association des producteurs et exportateurs des fruits et légumes (Apefel) a proposé, outre la construction de nouveaux barrages en cours, un certain nombre de …

Lire plus

Baisse des prix des fruits et légumes au Maroc

Maroc : baisse des prix des fruits et légumes

Les prix de fruits et légumes ont connu une légère baisse en janvier. Selon le HCP, l’indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois de janvier 2021, une légère hausse de 0,1% par rapport au mois précédent. Toutefois, les prix des fruits et légumes ont enregistré une baisse. Les prix ont diminué de 1% pour les …

Lire plus

En 2020, le Maroc a exporté 523.000 tonnes de fruits et légumes vers l’Espagne

En 2020, le Maroc a exporté 523.000 tonnes de fruits et légumes Espagne

En 2020, le Maroc a vendu à l’Espagne 523.000 tonnes de fruits et légumes au Maroc pour 799 millions d’euros. Le Maroc a augmenté, au cours des dix dernières années, de 248,27% les ventes de fruits et légumes vers l’Espagne et de 14,65% au cours de la dernière année 2020 par rapport à la précédente, selon les données que du …

Lire plus