×
AgriMaghreb AgriAfriOuest AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Cultures / Fruits & Légumes

Fruits & Légumes

Chtouka Ait-Baha : Visite et lancement de plusieurs projets

M Sadiki en visite à Chtouka Ait Baha - MAPM

Chtouka Ait-Baha : Visite et lancement de projets de développement agricole. Développement de huit écotypes de cactus résistants à la cochenille sur une superficie de 3 ha Un projet d’agrégation autour d’une station de conditionnement de primeurs qui permettra la création de 49 emplois permanents et 400 emplois occasionnels Construction d’un centre de formation agricole devant profiter aux fils d’agriculteurs Un …

Lire plus

Framboises : Des producteurs européens s’installent au Maroc

Framboises

« Les framboises marocaines remplacent les framboises espagnoles ». « En ce moment, il y a une situation de pénurie et je m’attends à ce qu’elle dure jusqu’à fin février », déclare Jan van Bergeijk, du groupe Plusberries et qui vit en Espagne depuis trente ans. Pour ce professionnel, le constat est clair : « La superficie de framboises en Espagne a de nouveau diminué, …

Lire plus

Morocco Foodex : Un partenariat avec le Royaume Uni mis en place

El Mehdi El ALAMI

Le partenariat avec l’organisation caritative britannique est le premier du genre pour l’Office marocain des exportations alimentaires. Le conseil des exportations alimentaires du gouvernement marocain, Morocco Foodex s’est associé à FareShare, la principale organisation caritative britannique luttant contre la faim et le gaspillage alimentaire, dans le cadre d’un accord unique en son genre visant à faire don de denrées alimentaires …

Lire plus

Cacao : l’Afrique de l’Ouest veut adopter une position commune

cacao

Adjoumani plaide pour une position commune des chefs d’Etat dans le secteur du cacao. Le ministre ivoirien de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a souhaité que “les chefs d’Etat ghanéen et ivoirien s’alignent sur une position commune pour défendre au mieux les intérêts des producteurs de cacao”. Il a exprimé ce vœu, vendredi 21 janvier 2022, au …

Lire plus

Appel à projets bénéficiant d’un financement allant jusqu’à 600.000 DH

Appel à projets MAPM

Le ministère de l’agriculture lance un appel à projets octroyant un financement allant jusqu’à 600.000 DH sur 3 ans. Le Mécanisme Compétitif de Recherche –Développement et Vulgarisation MCRDV est un programme qui s’inscrit dans le cadre des orientations de la stratégie Nationale de la Formation et de la Recherche Agricoles lancée en 2013 par le Département de l’Agriculture. Le ministère …

Lire plus

Les fraises marocaines à l’assaut du Royaume-Uni

Une étude montre les meilleures fraises à cultiver dans les régions chaudes

Fraises : le Royaume-Uni demandeur de fraises marocaines. Le Royaume-Uni dispose d’une offre satisfaisante en fraises actuellement. Essentiellement depuis le Maroc et l’Espagne qui s’imposent comme les principaux fournisseurs. Depuis le Brexit et les changements douaniers, les fraises marocaines gagnent du terrain au Royaume-Uni. On trouve également des fraises d’Egypte ou d’Espagne qui sont également compétitives bien que des problèmes …

Lire plus

En Turquie, les agriculteurs subissent d’importantes pertes suite à des inondations

Inondation serres Turquie

Turquie : Les inondations ont endommagé 2 000 acres de serres à Kumluca … Des tomates et des aubergines ont été inondées. En raison de fortes pluies et de tempêtes, il a été déclaré que près de 2 000 acres de serres avaient été endommagées en raison du débordement des ruisseaux dans le centre de production de serres d’Antalya, dans …

Lire plus

Poivrons : le Maroc dans les principaux pays producteurs

Poivron - ph : DR

Monde : Les principaux pays producteurs de poivrons. Les données de la FAO indiquent qu’en 2020 il y avait 36 136 tonnes de poivrons produits dans le monde, avec la Chine comme premier producteur mondial avec 16 360 tonnes, suivie du Mexique avec 2 818 tonnes , l’Indonésie avec 2 772, la Turquie avec 2 636 et l’Espagne avec 1 …

Lire plus

M. Arrach nommé Secrétaire général du département de l’Agriculture

M. Arrach nommé Secrétaire général du département de l’Agriculture

Le conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à de hautes fonctions. Le conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a approuvé des propositions de nomination à de hautes fonctions, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution. Au niveau du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du …

Lire plus

La framboise marocaine gagne du terrain sur les marchés européens

framboises maroc

Comment la framboise marocaine fait de plus en plus de mal à l’Espagne ? Pour un un professionnel espagnol du secteur, la concurrence marocaine fait mal aux producteurs espagnols, ces derniers ont du baisser de 18,4% leurs prix par rapport à 2020. Et la tendance devrait se renforcer, les agriculteurs marocains qui proposent des produits d’une très grande qualité et …

Lire plus