AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Cultures / Arboriculture / Culture du palmier dattier

Culture du palmier dattier

Le Nigéria veut consacrer 47 000 hectares au palmier dattier

palmier-dattier

Afin d’accroître sa production déjà substantielle d’huile de palme brute, le Nigeria, premier producteur africain, met en œuvre des initiatives stratégiques pour exploiter son potentiel agricole sous-utilisé. Le gouverneur de l’État d’Edo, Godwin Obaseki, a annoncé le 7 mai dernier des plans ambitieux visant à développer des palmeraies sur une étendue de 47 000 hectares supplémentaires, cherchant à attirer des …

Lire plus

Province de Tata: Visite et lancement de plusieurs projets de développement agricole et rural

tata palmier dattier

Développement de la filière du palmier dattier et des produits du terroir dans la Province Encouragement de l’entrepreneuriat des jeunes Programme de protection des oasis contre les incendies et aménagement et réhabilitation des palmeraies Bilan des activités de la Chambre d’agriculture de la région Souss-Massa Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et …

Lire plus

Le Maroc s’engage pour la durabilité des oasis lors de la conférence ministérielle à Abu Dhabi

sadiki dattes abu dahbi

Le Maroc a activement participé à la Conférence ministérielle des pays producteurs et transformateurs de dattes, qui s’est déroulée les 26 et 27 février à Abu Dhabi, aux Émirats Arabes Unis. Sous la présidence du Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural, et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, la délégation marocaine a pris part à …

Lire plus

Les exportateurs tunisiens de Deglet Nour voient la demande européenne et marocaine baisser

dattes - Ph : DR

Les exportateurs tunisiens de Deglet Nour font face à une saison difficile avec une faible demande et des problèmes d’exportation vers l’Asie en raison de la crise en mer Rouge. Les entrepôts sont encombrés de stocks non écoulés, incitant les exportateurs à réduire les prix pour stimuler les ventes. Malgré une production nationale élevée, la demande européenne et marocaine est …

Lire plus

17,7% du total des exportations de dattes tunisiennes vont vers le Maroc

dattes - Ph : DR

La Tunisie consolide sa position dominante sur le marché mondial des exportations de dattes, enregistrant une expansion significative vers le Maroc au cours de la campagne 2022/2023. Selon les données récentes de l’Observatoire National de l’Agriculture (ONAGRI), 22,9 mille tonnes de dattes tunisiennes ont été exportées vers le Maroc, représentant 17,7% du total des exportations. Cette performance place le Maroc …

Lire plus

Erfoud : Les Émirats arabes unis récompensés par le prix du meilleur pavillon

palmier-dattier

Les Émirats arabes unis remportent le prix du meilleur pavillon au 12e Forum international du palmier-dattier à Erfoud, au Maroc. Cheikh Nahyan bin Moubarak Al Nahyan, ministre de la Tolérance et de la Coexistence et président du conseil d’administration du prestigieux Prix international Khalifa pour le palmier-dattier et l’innovation agricole des Emirats arabes unis, a exprimé sa reconnaissance envers le …

Lire plus

Dattes : Une production de 115 mille Tonnes attendue pour la campagne 2023/2024

dattes - Ph : DR

Production prévisionnelle des datte au titre de la campagne agricole 2023-2024 estimée à 115 mille Tonnes. Une production des Dattes de 115 mille Tonnes  pour la campagne 2023/2024, en hausse de 6,5% par rapport à la campagne précédente malgré un contexte climatique difficile  Poursuite de la dynamique de développement de la filière phoenicicole dans le cadre de Génération Green 2020-2030 …

Lire plus

FAO : Lutte renforcée contre le charançon rouge du palmier en Afrique du Nord

Drâa-Tafilalet : Les prévisions tablent sur une production importante de dattes

Le Maghreb, acteur majeur dans la production de dattes, intensifie la lutte contre le charançon rouge. Le Charançon Rouge des Palmiers, un fléau sévère qui sévit dans plus de 50 pays en attaquant près de 40 espèces de palmiers, infligeant des dommages considérables à ces arbres emblématiques et à d’autres cultures, tout en perturbant la production, les moyens de subsistance …

Lire plus

L’Égypte pourrait bientôt inonder le marché mondial des dattes

Le-Maroc-l-Indonésie-et-la-Malaisie-demeurent-les-premiers-importateurs-des-dattes-tunisiennes

L’Égypte pourrait bientôt inonder le marché mondial des dattes, selon les analystes d’EastFruit. Le pays se prépare à stimuler ses exportations de dattes et à prendre la place de premier exportateur mondial de ce fruit. En 2021, l’Égypte ne faisait même pas partie des dix principaux exportateurs mondiaux de dattes, mais en 2022, elle est passée à la huitième place. …

Lire plus

Marché de gros : Qu’en est-il du projet de restructuration ?

Almeria les stations de conditionnement se préparent à une grève

Le projet de restructuration des marchés de gros au Maroc prend forme et avance à grands pas. Un texte de loi visant à organiser cette activité est en cours de préparation, marquant ainsi une étape cruciale dans la concrétisation de ce projet ambitieux. Selon les dernières informations, la première structure de cette nouvelle génération de marchés devrait voir le jour …

Lire plus