À l’approche du Ramadan 2025, prévu pour le mois de mars, les exportateurs de dattes tunisiens se préparent à répondre à une demande accrue, dans un contexte marqué par une baisse significative de la production. Ghazi Rouissi, PDG de la Maison des dattes, revient sur les défis particuliers que traverse le secteur cette année. Ghazi Rouissi souligne une année délicate …
Lire plusLa datte marocaine Mejhoul prospère en Libye
Originaire des zones semi-désertiques du Maroc, la datte Mejhoul, prisée pour sa chair tendre et sucrée, a trouvé un nouveau terrain d’épanouissement en Libye, et plus précisément dans la région fertile de Misrata. Cette adaptation inattendue met en lumière le potentiel agricole en quête de diversification économique. Reconnaissable à sa peau fine et légèrement froissée, le Mejhoul peut peser jusqu’à …
Lire plusL’INRA a dévoilé trois études dédiées aux palmiers dattiers.
Le palmier dattier, arbre emblématique des oasis marocaines, révèle des trésors insoupçonnés. Longtemps cantonnés à un rôle marginal, les noyaux de dattes et autres sous-produits sont désormais au cœur de recherches ambitieuses. L’Institut National de Recherche Agronomique (INRA) a récemment mis en lumière des usages innovants et des vertus économiques et écologiques prometteuses grâce à une série d’études scientifiques. A …
Lire plusMejhoul : Variété superstar incontestable des dattes au SIDATTES
Abstraction faite des préférences et des choix des uns et des autres, force est de constater que la variété phœnicicole du Mejhoul suscite plus d’engouement de la part des visiteurs venus nombreux apprécier les différentes variétés des dattes présentées au Salon International des Dattes au Maroc (SIDATTES). Superstar incontestable des dattes, le Mejhoul, variété purement marocaine, constitue une fierté nationale, …
Lire plusDattes : Une production prévisionnelle estimée à 103.000 tonnes pour 2024-2025
Campagne agricole 2024-2025: La production prévisionnelle des dattes estimée à 103.000 tonnes (ministre). La production prévisionnelle des dattes est estimée à 103.000 tonnes au titre de la campagne agricole 2024-2025, a indiqué, mercredi à Erfoud, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari. “Cette légère baisse en comparaison avec …
Lire plusLe Maroc se classe deuxième importateur mondial de dattes
Le Maroc, l’un des plus grands importateurs mondiaux de dattes, continue d’afficher des chiffres d’importation impressionnants pour la saison 2023/24. Selon le rapport de EastFruit, entre octobre 2023 et mars 2024, le Maroc a importé 103 000 tonnes de dattes, un volume presque équivalent à celui de la même période de la saison précédente. Cette quantité dépasse également la moyenne …
Lire plusLe Nigéria veut consacrer 47 000 hectares au palmier dattier
Afin d’accroître sa production déjà substantielle d’huile de palme brute, le Nigeria, premier producteur africain, met en œuvre des initiatives stratégiques pour exploiter son potentiel agricole sous-utilisé. Le gouverneur de l’État d’Edo, Godwin Obaseki, a annoncé le 7 mai dernier des plans ambitieux visant à développer des palmeraies sur une étendue de 47 000 hectares supplémentaires, cherchant à attirer des …
Lire plusProvince de Tata: Visite et lancement de plusieurs projets de développement agricole et rural
Développement de la filière du palmier dattier et des produits du terroir dans la Province Encouragement de l’entrepreneuriat des jeunes Programme de protection des oasis contre les incendies et aménagement et réhabilitation des palmeraies Bilan des activités de la Chambre d’agriculture de la région Souss-Massa Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et …
Lire plusLe Maroc s’engage pour la durabilité des oasis lors de la conférence ministérielle à Abu Dhabi
Le Maroc a activement participé à la Conférence ministérielle des pays producteurs et transformateurs de dattes, qui s’est déroulée les 26 et 27 février à Abu Dhabi, aux Émirats Arabes Unis. Sous la présidence du Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural, et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, la délégation marocaine a pris part à …
Lire plusLes exportateurs tunisiens de Deglet Nour voient la demande européenne et marocaine baisser
Les exportateurs tunisiens de Deglet Nour font face à une saison difficile avec une faible demande et des problèmes d’exportation vers l’Asie en raison de la crise en mer Rouge. Les entrepôts sont encombrés de stocks non écoulés, incitant les exportateurs à réduire les prix pour stimuler les ventes. Malgré une production nationale élevée, la demande européenne et marocaine est …
Lire plus