Le Maroc exporte ses tomates vers 44 pays ! Tendances et contrastes sur les marchés. Selon EastFruit, le Maroc, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de tomates fraîches, continue d’augmenter ses exportations de légumes. Le pays a atteint de nouveaux chiffres records cette saison, avec une augmentation des expéditions de tomates vers les marchés étrangers par rapport à l’année précédente. Pour …
Lire plusLa production de tomates de l’UE baisse de 13%
Baisse de 13% de la production européenne de tomates : L’Espagne et les Pays-Bas en première ligne. Les chiffres récemment publiés par la Commission européenne sur le « Tomatoes Dashboard » et relayés par la FEPEX révèlent une tendance inquiétante pour l’industrie de la tomate en Europe. Au cours des cinq dernières années, la production de tomates destinées à la consommation fraîche …
Lire plusAu cours des 5 dernières années, le Maroc enregistre une hausse globale de 64 % des exportations de légumes !
Le Maroc a enregistré une augmentation significative de ses revenus provenant des exportations de légumes au cours des cinq dernières années. Selon les informations rapportées par EastFruit, ces revenus ont augmenté de près des deux tiers pour atteindre 1,4 milliard de dollars en 2022. Sur cette même période de cinq ans, les exportations de légumes frais, séchés et surgelés ont …
Lire plusExport : Pologne, Roumanie, République Tchèque … ces nouveaux débouchés à forts potentiels
Les exportateurs marocains à la conquête de nouveaux marchés européens. Quels sont ces nouveaux pays à forts potentiels qui émergent ? Ces cinq dernières années, le Maroc a considérablement intensifié ses ventes de légumes à destination de la Pologne, comme le relève EastFruit. Les recettes générées par ces exportations ont augmenté de façon spectaculaire, passant de manière remarquable de 2,7 …
Lire plusQuelles perspectives pour la production de tomates dans l’UE en 2023 ?
Augmentation attendue de la production totale de tomates de l’Union Européenne en 2023. En 2023, la production totale de tomates de l’Union européenne devrait augmenter de 5 % pour atteindre 17 millions de tonnes, ce qui représente une stabilité relative par rapport à la moyenne quinquennale. La production annuelle de tomates destinées à la transformation (environ 63 % de la …
Lire plusEn Inde les prix des tomates ont grimpé de 400 %
La hausse des prix des tomates en Inde atteint 400 % à cause des vagues de chaleur extrêmes et des inondations, créant ainsi une nécessité de « gardes du corps » pour protéger ces cultures fragilisées. Le pays subit actuellement des conditions météorologiques extrêmes qui ont un impact considérable sur les cultures, en particulier les tomates. Selon Vice News, les magasins sont …
Lire plus31% des tomates vendues sur les marchés de l’UE proviennent du Maroc !
Pour la première fois, le Maroc a surpassé l’Espagne en termes de vente de tomates sur les marchés de l’Union européenne à cette période de l’année. Selon un rapport préparé par Hortoinfo avec des données des services statistiques Euroestacom (ICEX-Eurostat), 31% des tomates vendues sur les marchés de l’UE au premier trimestre 2023 provenaient du Maroc, tandis que l’Espagne représentait …
Lire plusL’Allemagne privilégie de plus en plus les tomates marocaines
L’Allemagne privilégie de plus en plus les tomates en provenance du Maroc et réduit ses achats en provenance d’Espagne et des Pays-Bas, selon les données d’Hortoinfo. Au cours des cinq dernières années, les importations allemandes de tomates en provenance du Maroc ont augmenté de 73,16 %, tandis que celles en provenance d’Espagne ont diminué de 19,09 % et celles en …
Lire plus« 30 % de la culture grecque affectée par le ToBRFV »
Selon un professionnel présent à l’AgroExpo 2023 en Crète (Grèce), qui s’est déroulé du 26 au 28 mai : ″Depuis novembre dernier, la région de Crète a connu une augmentation des problèmes avec le virus ToBRFV.″ Il poursuit : « À l’heure actuelle, environ 30 % de la culture de tomates en Grèce a été affectée par le ToBRFV », soulignant à …
Lire plusUn système de refroidissement conçu pour préserver les tomates pendant 4 mois
Un jeune nigérian passionné de technologie, M. Daniel Oseni, a inventé un système de refroidissement conçu pour préserver et stocker les tomates pendant 3 à 4 mois ! L’appareil est composé de briques d’argile, de sable, d’eau et d’air. Il fonctionne en réduisant la température ambiante des tomates à moins de 15 °C avec une humidité de 90 % pour …
Lire plus