AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Cultures / Maraîchage / Culture de la tomate

Culture de la tomate

Culture de la tomate au Maroc. La principale culture à l’export !

Des revenus d’exportation en hausse malgré le contexte difficile

Le Maroc augmente exportations fruits et légumes Espagne

Excellente nouvelle pour le secteur agricole marocain. Le Maroc a connu une année 2023 marquée par une croissance significative de ses revenus d’exportation et ceci malgré une baisse des volumes physiques. Les données analysées par EastFruit révèlent que le Royaume a généré près de 1,6 milliard de dollars grâce à ses exportations de légumes frais, enregistrant ainsi une augmentation de …

Lire plus

Le marché britannique privilégie les tomates marocaines

caisses de tomates marocaines

Depuis maintenant trois années consécutives, le Maroc a pris le devant sur le marché britannique de la tomate, supplantant ainsi l’Espagne, qui devançait autrefois en tant que principal fournisseur. Jusqu’en 2021, l’Espagne jouissait du statut de deuxième fournisseur de tomates pour le Royaume-Uni derrière les Pays-Bas. Cependant, cette année-là, le Maroc a détrôné l’Espagne, et depuis lors, l’écart entre les …

Lire plus

Le mystère génétique qui entoure l’évolution des plants de tomates depuis 125 millions d’années, désormais percé

Allemagne réduit de 23% ses achats de tomates vers Espagne

Une équipe de chercheurs du Cold Spring Harbor Laboratory (CSHL) a récemment percé le mystère génétique qui entoure l’évolution des plants de tomates depuis environ 125 millions d’années. Les résultats de cette étude, publiée dans la revue scientifique « PLOS Genetics », pointent vers un gène central, baptisé « CLV3 », qui semble jouer un rôle crucial dans la complexité génétique des tomates. Cette …

Lire plus

En Espagne, surabondance de tomates sur le marché après un janvier record

Europe : les producteurs se liguent contre les importations de tomates marocaines

Le marché des tomates connaît une surabondance sans précédent après un mois de janvier exceptionnellement chaud en Espagne, selon un professionnel. Des conditions climatiques favorables à Almeria ont conduit à des récoltes records, mais le marché peine à absorber l’abondance de tomates qui a inondé les étals. « Le mois de janvier que nous venons de vivre a été le plus …

Lire plus

Les exportations marocaines de légumes de serre ralentissent

Poivrons le Maroc devient 6ème exportateur mondial

Le Maroc, acteur majeur sur la scène mondiale des exportations de légumes de serre, fait face à un recul du fait du changement climatique et des événements météorologiques. Le Royaume, dont les exportations avaient connu une croissance rapide au cours des dernières années, subit maintenant une forte baisse des exportations de tomates, tandis que les exportations de concombres stagnent. Les …

Lire plus

La grogne des agriculteurs espagnols ne faiblit pas

Une hausse des prix est attendue sur le marché de la tomate

La colère des agriculteurs catalans persiste malgré les négociations avec le ministre de l’Agriculture espagnol. La mobilisation des agriculteurs espagnols, en particulier ceux de Catalogne, reste inébranlable alors qu’une rencontre cruciale avec le ministre de l’Agriculture, Luis Planas, est prévue cet après-midi à Madrid. Conformément à leurs avertissements antérieurs, les agriculteurs ont maintenu leurs barrages routiers, bloquant la circulation avec …

Lire plus

Le virus de la tomate ToFBV signalé pour la première fois en Grèce !

ToFBV : Ce nouveau virus qui menace les cultures de tomates est signalé pour la première fois en Grèce.  Dans une révélation inquiétante pour les producteurs de tomates grecs, une récente étude a identifié la présence du virus de la tache de fruit de tomate (ToFBV) dans des échantillons de tomates provenant de plusieurs régions de Grèce. Ce virus, qui …

Lire plus

Tomates : L’Espagne privilégie désormais le Portugal au Maroc

Concurrence marché tomate Espagne capitule face au Maroc

Les importations de tomates en Espagne ont connu des changements significatifs au cours des neuf premiers mois de 2023. En effet les chiffres révèlent des variations marquées dans les volumes importés, les valeurs et les fournisseurs clés. Entre janvier et septembre de cette année, l’Espagne a réduit ses achats de tomates au Maroc de 40,19%, tandis que les importations en …

Lire plus

Ce pays d’Asie centrale veut s’imposer comme un futur leader sur l’exportation de tomates

Cultiver les tomates et les concombres côte à côte : une mauvaise idée ?

Le Turkménistan se profile comme un futur leader des exportations de tomates en Asie centrale, et son nombre de serres connaît actuellement un boom d’investissements. Doté de l’une des plus grandes réserves mondiales de gaz naturel, le pays offre des prix compétitifs aux propriétaires de serres, stimulant la production de légumes de serre à des tarifs avantageux en hiver. Bien …

Lire plus

Qualité, prix, proximité : Avantage pour les tomates du Maroc

La Russie a augmenté de 20% le quota d'importation de tomates turques

Les tomates marocaines continuent de briller sur la scène internationale à l’exportation, affichant des performances exceptionnelles au cours de la campagne 2022/2023. Le Maroc a exporté un impressionnant volume de 716,73 millions de kilos de tomates, générant une valeur totale de 1,056,08 milliards d’euros. Ce succès sur le marché mondial a été étroitement observé, avec une mise en lumière particulière …

Lire plus