AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Zagora : Tenue de la première session de l’assemblée générale de la Chambre d’agriculture de la Région Draa Tafilalet 

Zagora : Tenue de la première session de l’assemblée générale de la Chambre d’agriculture de la Région Draa Tafilalet 

Le président de la chambre d’agriculture de la Région Draa Tafilalet, Abdelkrim Ait lhaj a présidé, à Zagora, le mardi 30 avril 2024, la première session de l’assemblée générale ordinaire de la chambre d’agriculture de la Région Draa Tafilalet au titre de l’année 2024.

Ont pris part à cette réunion le Gouverneur de la Province de Zagora, M.Fouad Hejji, le président du conseil provinciale de Zagora, le président du conseil communal de Zagora, le directeur régional de l’agriculture, les directeurs régionaux des offices nationaux du conseil agricole et de la sécurité sanitaire des produits alimentaires et de l’office régionale de mise en valeur agricole de Ouarzazate, ainsi que les représentants de l’ANDZOA, de l’ABH Ziz guir gheriss, des directions régionales de la CNSS et du crédit agricole.

La session a connu également la participation des représentants du Conseil Régional de l’investissement et de la direction régionale de l’Agence des eaux et Forêts ainsi qu’une quarantaine de membres de la chambre régionale d’agriculture.

Cette session a été marquée par l’adoption à l’unanimité du procès verbal de la précédente assemblée générale de la Chambre  qui a eu lieu en décembre dernier, ainsi que de son compte administratif au titre de l’année 2023.

Il a été également procédé à l’approbation à l’unanimité des budgets d’investissement et de fonctionnement de la chambre pour l’exercice 2024. Il a été procédé aussi à la présentation des recommandations des commissions thématiques du budget et des salons agricoles par les présidents des dites commissions.

Un film institutionnel relatant les principales activités de la chambre au cours de 2023 a été projeté en salle.

La parole a été donnée par la suite au directeur régional de l’agriculture et le représentant de l’agence du bassin hydraulique ziz guir gheris ayant présenté respectivement des exposé sur la situation actuelle de la campagne agricole et des ressources en eau à l’échelle de la Région Draa Tafilalet.

Le directeur régional de l’agriculture s’est félicité de la forte participation de la Région Draa Tafilalet au Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) en signalant qu’une dizaine de coopératives agricoles de cette région ont reçu des prix de distinction lors de cette manifestation internationale. Les directeurs régionaux de l’ONCA et de l’ONSA ont de leurs part présenté leurs principales activités visant respectivement la promotion du conseil agricole et l’amélioration de l’état de santé du cheptel.

Un débat très fructueux s’en est suivi et plusieurs recommandations ont été formulées et adressées aux différents responsables ayant participé à cette session. Il y’a lieu de rappeler finalement que tous les membres de la chambre d’agriculture seront présents au salon international de la rose à parfum qui aura lieu à kelaa Mgouna du 3 au 6 Mai 2024.

La session s’est achevée par la lecture d’un télégramme de loyauté et fidélité adressée à Sa Majesté le Roi, que Dieu l’assiste.

Zagora, le 30 Avril 2024
Hrou Abouchrif
Partager

Regardez aussi

ENAM organise un forum autour de la digitalisation de l'agriculture marocaine

L’École Nationale d’Agriculture de Meknès à l’heure de ses 21èmes Olympiades

L’École Nationale d’Agriculture de Meknès (ENAM) abrite les 11 et 12 mai courant, la 21ème …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *