Investir en agriculture: appel d’offres en cours de l’ADA en 2021. Si vous êtes un investisseur ou un agriculteur et vous souhaitez profiter du partenariat public-privé autour des terres agricoles du domaine de l’Etat. Voici ce qu’il faut savoir. Que vous soyez un investisseur intéressé par le secteur ou un producteur chevronné, l’appel d’offre public-privé autour des terres agricoles étatiques …
Lire plusBéni Mellal-Khénifra : les éleveurs reçoivent 70.000 qtx d’aliments composés
Les éleveurs de Béni Mellal-Khénifra ont profité de la distribution de 70.000 qtx d’aliments composés. La direction régionale de l’Agriculture de Béni Mellal-Khénifra a fait savoir que les éleveurs de la région ont bénéficié, en plus de la distribution d’orge subventionnée, d’une dotation de 70.000 quintaux d’aliments composés. Dans ce sens, une quantité d’environ 42.487 Qx, soit 61% de la …
Lire plusDakhla-Oued Eddahab : des mesures pour atténuer le déficit pluviométrique
La DRA met sur pied des mesures pour atténuer le déficit pluviométrique à Dakhla-Oued Eddahab. La Direction régionale de l’agriculture de Dakhla-Oued Eddahab va mettre en place un programme préliminaire pour atténuer les effets du déficit des précipitations dans la région au titre de 2020/2021. Ainsi, la DRA de Dakhla-Oued Eddahab envisage de distribuer quelque 1.700 tonnes d’orge subventionnée, 250 …
Lire plusBéni Mellal-Khénifra : près de 700.000 quintaux d’orge subventionnée pour les éleveurs
Les éleveurs de Béni Mellal-Khénifra ont bénéficié de la distribution de plusieurs quintaux d’orge subventionnée. Les éleveurs de la région de Béni Mellal-Khénifra ont profité de la distribution de quelque 693.825 quintaux d’orge subventionnée, dans le cadre de la lutte contre les effets de la vague de froid. Selon les données de la Direction régionale de l’Agriculture (DRA) de Béni …
Lire plusSénégal : plus 100.000 volailles périssent à cause de la grippe aviaire
Le Sénégal confirme une épidémie de grippe aviaire dans un élevage avicole. Le Sénégal a signalé une épidémie de grippe aviaire hautement pathogène H5N1 dans un élevage de volailles, a annoncé jeudi l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE). Pour l’heure, le pays d’Afrique de l’Ouest a abattu plus de 40.000 volailles, tandis que près de 60.000 ont péri de …
Lire plusGrippe aviaire : la volaille française interdite en Chine
La Chine suspend les importations de volaille en provenance de France en raison de la grippe aviaire. En réaction à la propagation de la grippe aviaire sur le territoire français, la Chine a décidé de suspendre ses importations de volaille, en provenance de l’Hexagone. Les Douanes et le ministère de l’Agriculture chinois ont indiqué dans un communiqué conjoint que l’application …
Lire plusLa vague de froid affecte les éleveurs de Fès-Meknès
La vague de froid à Fès-Meknès affecte négativement les éleveurs. Après la vague de froid de la première semaine de l’année dans la région de Fès-Meknès, les éleveurs commencent à en ressentir les inconvénients. En effet, beaucoup des éleveurs des zones du Moyen Atlas ont du mal à nourrir leur troupeau. Sous l’effet de la neige, la superficie des pâturages …
Lire plusFrance : la propagation de la grippe aviaire s’accélère
La France fait face à une accélération de la propagation de la grippe aviaire. Selon le dernier bilan du ministère français de l’Agriculture dimanche, la France comptabilisait 61 foyers de contamination à la grippe aviaire au 1er janvier, majoritairement dans les Landes (sud-ouest), soit 40 de plus en quelques jours. Dans un communiqué rapporté par l’AFP, le ministère français de …
Lire plusGuercif : Plus de 74,5 MDH pour les filières laitière et amandier
Une unité de traitement de lait d’une capacité de 30T/jour est en cours d’achèvement dans la province de Guercif. M. Mohamed Sadiki, Secrétaire Général du ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, accompagné du Gouverneur de la Province de Guercif, M. Hassan Belmahi, du Vice-Président de la Chambre Régionale de l’Agriculture de …
Lire plusMaroc : la filière bovine travaillera plus sur l’encadrement des éleveurs
La filière bovine du Maroc devrait travailler sur l’encadrement des éleveurs. La filière bovine occupe une place centrale dans les perspectives de la nouvelle stratégie Génération Green 2020-2030. Comptant 780.000 éleveurs de bovins, dont 400.000 producteurs laitiers et 380.000 éleveurs ‘’traditionnels’’, elle a cependant, des défis à relever dont celui de l’encadrement des éleveurs. Les participants à la «3e Journée …
Lire plus