Accueil / Actualités / Elevage

Elevage

Comment promouvoir un développement durable de l’élevage au Maroc ?

Elevage biologique : Enjeux, acquis et développement

Comment promouvoir un développement durable de l’élevage au Maroc ? Lors d’un séminaire international organisé, lundi à Rabat, par l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), des experts, de professionnels et d’acteurs de développement de divers horizons ont débattu sur les moyens de promouvoir des approches de développement durable protectrices des ressources animales et donc de l’élevage. Placé sous le …

Lire plus

Le Maroc se classe 3ème dans les réformes agricoles en Afrique

Le Maroc se classe 3ème dans les réformes agricoles en Afrique

Le Maroc se classe 3ème dans les réformes agricoles en Afrique L’agriculture demeure un secteur phare de l’économie de l’Afrique en général et du Maroc en particulier. Ainsi, en vue de promouvoir au maximum leur secteur agricole, les Etats établissent réformes après réformes afin de dynamiser ce secteur. C’est dans ce contexte, que le rapport « Enabling Business of Agriculture …

Lire plus

Le non-respect des normes sanitaires d’un abattoir à Benslimane crée la polémique

Abattoir: Le non-respect des normes sanitaires d'un abattoir à Benslimane

Le non-respect des normes sanitaires d’un abattoir à Benslimane crée la polémique Le problème autour du respect ou non des mesures sanitaires des abattoirs du Maroc refait surface. En effet, l’état et les conditions d’un abattoir situé dans la région de Benslimane, font l’objet de débat. En effet, selon Hespress, la traite de la viande s’effectue au milieu de déchets …

Lire plus

L’hiver jette un froid sur la production agricole du Maroc

Hiver jette un froid sur la production agricole du Maroc

L’hiver jette un froid sur la production agricole du Maroc La valeur ajoutée agricole aurait affiché une baisse de 5,4% lors de ce trimestre, principalement sous l’effet de la révision à la baisse des perspectives de croissance de la production végétale. Cela s’explique par les séquences climatiques très contrastées de l’hiver et du printemps 2019 qui auraient pénalisé les récoltes …

Lire plus

Les viandes russes, une alternative de taille aux viandes américaines pour le Maroc

Abattoir: Le non-respect des normes sanitaires d'un abattoir à Benslimane

Les viandes russes, une alternative de taille aux viandes américaines pour le Maroc Les viandes bovines russes feront leur entrée sur le marché marocain. Alors que certains crient au scandale, d’autres pensent que ces dernières constituent une véritable alternative aux viandes en provenance des USA. En effet, pour d’aucuns, le Maroc n’a pas de problème avec le marché russe et …

Lire plus

Les agrumes et tomates du Maroc en hausse respectivement de 148% et 20%

Le Maroc se classe 3ème dans les réformes agricoles en Afrique

Les agrumes et tomates du Maroc en hausse de 148% et 20% à l’horizon 2025 Les agrumes, les pommes de terre et les tomates du Maroc afficheraient des excédents apparents de production qui s’élèveraient à 148 %, 41 % et 20 % respectivement. Ces produits afficheraient également des excédents plus importants. Faisant l’objet de contrats- programmes spécifiques dans le cadre du Plan Maroc …

Lire plus

Le Maroc couvre 100% de ses besoins en viandes de volaille

Le Maroc couvre 100% de ses besoins en viandes de volaille

Le Maroc couvre 100% de ses besoins en viandes de volaille Une étude a révélé dernièrement que les principales réalisations du contrat programme 2011-2020 du secteur de viandes de volaille ont dépassé les objectifs fixés pour atteindre 31,6 milliards de dirhams de chiffres d’affaires, 12,9 milliards d’investissement, 495.000 emplois dont 150.000 directs et 345.000 indirects. Ces résultats ont été dévoilés …

Lire plus

Les viandes bovines russes arrivent sur le marché marocain

Abattoir: Le non-respect des normes sanitaires d'un abattoir à Benslimane

Les viandes bovines russes arrivent sur le marché marocain Bientôt les viandes bovines provenant de la Russie entreront sur le marché marocain. En effet, la Russie a convenu récemment avec le Maroc d’un certificat vétérinaire. Ce dernier permettra aux entreprises russes d’exporter de la viande sur le marché marocain. Le Service russe de contrôle vétérinaire et phytosanitaire (Rosseljoznadzor) a fait …

Lire plus

Le Maroc à l’atelier à Tunis sur les ressources génétiques animales

Le Maroc répondra présent à l’atelier à Tunis sur les ressources génétiques animales en Afrique. Dans le cadre du partenariat avec la Banque islamique du développement (BID),  un atelier se tiendra du 10 au 12 décembre 2019 à Tunis sur «l’Amélioration de l’utilisation durable et la conservation des ressources génétiques animales en Afrique», organisé par l’Agence tunisienne de coopération technique …

Lire plus

La Tunisie : pays où la viande est la moins consommée au Maghreb

Abattoir: Le non-respect des normes sanitaires d'un abattoir à Benslimane

Le Tunisien mange 9 grammes de viande par mois. Incroyable mais vrai! Le tunisien mange 9 grammes de viande selon le président de la Chambre nationale des bouchers, Ahmed Amiri. Un chiffre qui risquerait même de diminuer avec l’augmentation en vue du kilo de viande de 34 à 40 dinars soit 115 à 135 dirhams le kilo. Ceci s’explique par …

Lire plus