Accueil / Actualités / Elevage

Elevage

Région de Rabat – Salé – Kénitra : Leader en produits apicoles

Apiculture production miel Casablanca-Settat

La Région de Rabat – Salé – Kénitra s’impose comme un leader en produits apicoles. La Région de Rabat Salé Kenitra est considérée depuis longtemps, la première région apicole au Maroc, en raison des conditions climatiques favorables conjuguées à la présence d’une flore mellifère diversifiée : Forêt (446 000 ha dont 118 000 ha d’Eucalyptus), rosacées fruitières (10 300 ha), Agrumes (26 000 …

Lire plus

Du maïs ou de l’herbe pour nourrir les vaches?

maïs ou herbe pour nourrir les vaches étude

Du maïs ou de l’herbe pour nourrir les vaches? Une étude compare les résultats. La Chambre d’Agriculture de Bretagne et l’Institut français de l’élevage Idele ont réalisé une étude de 8 ans sur la ferme expérimentale de Trévarez (Finisterre), pour comparer un système laitier en pâturage avec le même système à base de maïs, en analysant sa technique, résultats économiques …

Lire plus

La situation sanitaire du cheptel national est satisfaisante

La situation sanitaire du cheptel national est satisfaisante

La situation sanitaire du cheptel national est satisfaisante. Selon un communiqué du ministère de l’Agriculture, la situation sanitaire du cheptel national est plus que satisfaisante dans plusieurs régions du pays. Cette situation est attribuable au suivi sanitaire continu et aux différentes campagnes de vaccination menées contre les maladies animales contagieuses et celles à incidence économique par les services vétérinaires relevant …

Lire plus

Espagne: le Real Madrid « trahit » les éleveurs et soutient la viande artificielle

Espagne le Real Madrid "trahit" les éleveurs et soutient la viande artificielle

Le Real Madrid « trahit » les éleveurs et soutient la viande artificielle. Le club de football Real Madrid a signé un accord de parrainage avec Meatless Farm, une société britannique d’aliments végétaux, soutenant ainsi la viande artificielle. Ce partenariat est au cœur des débats en Espagne, en particulier chez les agriculteurs et éleveurs qui, d’ailleurs, se sentent trahis par le club …

Lire plus

Marrakech-Safi : distribution de 1,2 million de qtx d’orge aux éleveurs

Marrakech-Safi distribution de 1,2 million qtx orge aux éleveurs

Les éleveurs de Marrakech-Safi ont bénéficié de la distribution de 1,2 million de qtx d’orge. Selon la Direction régionale de l’Agriculture de Marrakech-Safi, les éleveurs ont profité de la distribution de 1,2 million quintaux d’orge et 31.000 quintaux d’aliments composés. La répartition de ces quintaux d’orge entre les agriculteurs et éleveurs de la région devrait permettre de renforcer l’alimentation du …

Lire plus

Après l’huile de table, les prix des œufs montent en flèche

Après huile de table les prix des œufs montent en flèche

Après l’huile de table, les prix des œufs montent en flèche au Maroc. Depuis quelque temps, les prix des œufs ont considérablement augmenté au sein de plusieurs régions du Royaume ; une hausse inattendue vu leur abondance sur le marché mais aussi la baisse des prix à la ferme. Selon Chaouki Jerrari, directeur de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole …

Lire plus

L’Allemagne répond à Bill Gates dans sa campagne contre la viande

La campagne contre la viande de Bill Gates dérange industrie allemande

L’industrie allemande a répondu à Bill Gates dans sa campagne contre la viande. Bill Gates, fondateur de Microsoft, a publié un nouveau livre « Comment éviter une catastrophe climatique » dans lequel il appelle les consommateurs à opter pour la viande artificielle et ainsi pouvoir lutter contre le changement climatique. L’industrie allemande de la viande a voulu lui répondre, elle a donc …

Lire plus

Fès-Meknès : les éleveurs bénéficient de 425.000 qtx d’orge et d’aliments composés

Fès-Meknès les éleveurs bénéficient de 425000 orge aliments composés

Plus de 425.000 quintaux d’orge et d’aliments composés (DRA) ont été distribués à Fès-Meknès. Les agriculteurs et éleveurs de la région de Fès-Meknès ont profité de la distribution de plus de 425.000 quintaux d’orge et d’aliments composés au titre de la campagne agricole 2020/2021. Selon des données de la Direction Régionale de l’Agriculture (DRA), ces quantités font partie de 488.200 …

Lire plus

Les agriculteurs brésiliens nourrissent 10% de la population mondiale

Les agriculteurs brésiliens nourrissent 10% de la population mondiale

Le Brésil nourrit environ 10% de la population mondiale, selon une étude. Les agriculteurs brésiliens ont nourri environ 10% des 7,76 milliards d’habitants du monde l’année dernière, selon une étude publiée jeudi par l’agence de recherche agricole publique Embrapa. L’étude s’est concentrée sur la production de céréales et d’oléagineux au Brésil, car ils sont considérés comme des aliments de base …

Lire plus

Maroc : après l’huile de table, une hausse des prix des viandes se profile

Maroc huile de table une hausse des prix des viandes se profile

Après l’huile de table, une hausse des prix des viandes rouges se profile. La hausse de l’huile de table, due à l’augmentation des matières premières à l’international, ne serait qu’un avant-gout de ce qui va suivre. En effet, selon la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (Fiviar), la hausse des matières premières à l’international finira, d’une manière ou d’une autre, par …

Lire plus