AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
mercredi 30 novembre 2022
Accueil / Actualités / Elevage

Elevage

Le Maroc protège sa production laitière face à la crise actuelle

Lait

Mustapha Baitas explique la décision des autorités d’interdire l’abattage des vaches laitières au Maroc. Le porte-parole du gouvernement et ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, Mustapha Baitas, s’est exprimé ce jeudi 10 novembre 2022 sur la décision des autorités d’interdire l’abattage des vaches laitières. D’après la MAP, le porte-parole du gouvernement et ministre délégué, cette décision fait suite …

Lire plus

3,7 milliards de dirhams en 2022 pour subventionner la campagne agricole

agriculture maghreb maroc algerie tunisie

Pour répondre aux besoins de financement de la présente campagne agricole, les subventions accordées aux agriculteurs devraient atteindre 3,7 milliards de dirhams (MMDH) en 2022 Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a déclaré que les aides financières octroyées aux agriculteurs atteindront 3,7 milliards de dirhams en 2022, portant l’investissement …

Lire plus

Aviculture : le nouveau contrat-programme ne tardera pas

aviculture investissement maroc

Pour poursuivre le développement de la filière avicole, un nouveau contrat programme sera bientôt signé. Selon une récente annonce du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohammed Sadiki, la signature d’une nouvelle convention programme pour la continuité du développement de la filière aura lieu. En effet, le ministre a indiqué, lors …

Lire plus

La 23ème édition du Salon Avicole de Casablanca « Dawajine 2022 » lancée

Ouverture de la 23ème édition du Salon Avicole de Casablanca « Dawajine 2022 ». Le secteur avicole génère un chiffre d’affaires de 32,4 milliards de dirhams et permet la création d’environ 465 000 emplois directs et indirects Signature de trois conventions de partenariat pour le développement des filières avicoles en Afrique et remise des certificats de formation Le Ministre de …

Lire plus

Un investissement de 1,5 MdDH mobilisés pour la province de Zagora

Province de Zagora : Déclinaison du Plan d’action régional de la stratégie Génération Green et visite de projets de développement agricole et rural. Mobilisation d’un investissement de 1,5 MdDH pour la déclinaison du plan d’action régional de la stratégie Génération Green au niveau de la province Aménagement et réhabilitation de la palmeraie de Mezguita Des programmes et projets structurants de développement …

Lire plus

Une réunion de travail pour soutenir la filière laitière

Filière laitière : Le Ministre tient une réunion de travail avec la Fédération Interprofessionnelle du secteur. Examen de l’impact de la conjoncture difficile sur la chaine de valeur Des mesures prises à court terme, moyen terme et long terme pour maintenir l’équilibre de la filière et venir en aide aux éleveurs Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement …

Lire plus

Plus de droit d’importation pour les bovins domestiques

Une note de l’état corporel de la vache sera déterminée à partir d’une photo prise par un smartphone sur le dessus de la vache. La fiabilité est de plus de 99 %.

Pour garantir un approvisionnement normal du marché local en viandes bovines, le gouvernement suspend le droit d’importation de bovins domestiques. Le conseil du gouvernement, présidé par le Premier ministre Aziz Akhannouch, a adopté, mercredi 19 octobre 2022, le projet de décret n° 2.22.818, qui suspend le droit d’importation du bétail domestique. En effet, selon la MAP et citant déclaration du …

Lire plus

Les éleveurs laitiers vont avoir un programme de soutien

Lait

Un programme de soutien à la filière laitière est prévu par le gouvernement dans les prochaines semaines. En effet, Mustapha Baitas,  porte-parole du gouvernement, a démontré que plusieurs facteurs, dont des facteurs saisonniers, étaient responsables de la pénurie de lait sur le marché local. La mesure est prise concernant les difficultés rencontrés par les éleveurs laitiers, c’était le jeudi 6 …

Lire plus

L’ANOC tient son Assemblée Générale

L’Association Nationale des Eleveurs Ovins et Caprins tient son Assemblée Générale. Un modèle d’organisation professionnelle réussi et durable Des résultats positifs et une bonne gouvernance Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a présidé le samedi 01 octobre 2022 à Meknès, l’ouverture de l’Assemblée Générale de l’Association Nationale …

Lire plus

Nutrition animale : SOFALIM continue sa croissance

Maroc-Le-renforcement-de-l-alimentation-du-bétail-en-marche

Le Groupe Abdelmoula veut augmenter significativement sa capacité de production d’aliments pour animaux. Avec plusieurs dizaines de millions de dirhams d’investissement, le projet permettra à SOFALIM la filiale du Groupe Abdelmoula d’accroître considérablement son volume actuel de production d’aliments composés et de prémix. Le projet qui a pour objectif de développer une deuxième unité de fabrication dans la région de …

Lire plus