AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Technique

Technique

Technique agricole

L’irrigation par goutte à goutte enterrée

irrigation goutte a goutte souterraine

L’agriculture évolue sans cesse, et avec elle, les méthodes d’irrigation. Parmi les innovations les plus remarquables de ces dernières décennies, l’irrigation par goutte à goutte souterraine où enterrée, émerge comme une solution plus que jamais d’actualité, offrant des avantages significatifs aux agriculteurs tout en préservant les ressources naturelles. Focus sur cette technologie. Dans le panorama de l’agriculture, l’irrigation constitue un …

Lire plus

Jusqu’à 7.000 DH par hectare d’aide à l’investissement, pour un million d’hectares de terres collectives

agriculture maghreb maroc algerie tunisie

Valorisation des Terres Collectives : Un levier de développement pour la jeunesse et les collectivités ethniques au Maroc. Mobilisation d’un million d’hectares de terres collectives En exécution aux Hautes Instructions Royales de Sa Majesté le Roi, que Dieu l’Assiste, devant le Parlement le 12 octobre 2018 et le 9 octobre 2020, pour la mobilisation et la valorisation d’un million d’hectares …

Lire plus

ToBRFV : Pertes financières et stratégies de gestion

فيروس الطماطم البنية يعرض للخطر الصادرات المغربية

Le virus du fruit rugueux brun de la tomate (ToBRFV) a eu un impact significatif sur les producteurs de tomates à travers le pays. Il est difficile de mesurer précisément l’impact économique du ToBRFV sur les producteurs de tomates au Maroc, toutefois il est raisonnable d’identifier et de mettre l’accent sur les pertes financières subies et les stratégies de gestion …

Lire plus

Agrumes : Critères de choix du lieu de plantation au Maroc

Agrumes: Le Maroc fait face à une saison difficile

Caractéristiques des régions agrumicoles au Maroc. Au Maroc, les régions d’agrumiculture sont au nombre de six et bien connues (Souss, Marrakech, Tadla, Côte Atlantique de Larache à Azemmour, Gharb, Berkane). Sur le plan agroclimatique, elles ne soulèvent aucune question subsidiaire en dehors de ce qu’on sait déjà de chacune d’elle. Souss et Berkane offrent l’avantage de la précocité du climat …

Lire plus

Les brumisateurs pour optimiser les cultures sous serre

Les brumisateurs deviennent indispensables ! Avec l’arrivée des fortes chaleurs, il devient essentiel de maintenir un niveau d’humidité adéquat dans vos serres pour garantir la santé et la croissance rapide de vos plantes. Afin de vous accompagner dans cette démarche, des solutions de brumisation sur-mesure et de haute qualité sont désormais disponibles, offrant un contrôle optimal de l’hygrométrie et de …

Lire plus

Tout savoir sur L’OCP: L’Office Chérifien des Phosphates

OCP sillonne le continent avec l'élaboration des cartes de fertilité de sols

L’OCP: Le géant des phosphates made in Morocco. Le 07 Août 1920, l’Office Chérifien des Phosphates (OCP) a été fondé au Maroc. C’est à partir de cette date que naît l’un des mastodontes de l’économie marocaine. L’OCP occupe une place particulière dans l’histoire industrielle du Maroc. C’est en 2008 que l’Office a été transformé en une Société Anonyme (OCP SA). C’est l’un …

Lire plus

Le Moringa en 2022, une culture qui s’adapte aux climats arides

Le Moringa, une culture qui s'adapte aux climats arides.

Le Moringa, une culture qui s’adapte aux climats arides. Moringa est un arbre peu exigeant en eau et en matières minérales. Ainsi, son introduction dans un environnement riche en biodiversité est bénéfique à la fois pour l’exploitant et pour l’écosystème environnant. Les diverses potentialités reconnues dans le monde pour Moringa pourraient encourager son développement et son exploitation au Maroc. Moringa …

Lire plus

Les besoins en eau d’irrigation d’une culture

Goutte a goutte irrigation

Les besoins en eau d’irrigation d’une culture. Les besoins en eau d’irrigation d’une culture dépendent des pluie et de la capacité du sol absorbé et restituer l’eau. Voici un bilan de la FAO pour calculer les besoins en eau d’irrigation. Les pluies, en particulier leur part efficace, fournissent une partie de l’eau requise pour satisfaire les besoins d’évapotranspiration des cultures. …

Lire plus

Des variétés végétales plus résistantes grâce à l’IA ?

La technologie nucléaire aide à développer des variétés de tomates résistantes à la chaleur

L’intelligence artificielle (IA) est en train de transformer de nombreux domaines dont la recherche scientifique. Michael Schon, associé de recherche à l’Université de Wageningen, est à l’avant-garde de cette révolution en concevant un outil d’IA capable de comparer les ARN non codants dans les génomes végétaux. Ce développement promet de simplifier et d’accélérer la création de variétés végétales plus résistantes …

Lire plus

Tout savoir sur le virus ToBRFV

ToBRFV ravage les cultures de tomates

Le virus ToBRFV (Tomato brown rugose fruit virus), également connu sous le nom de virus de la mosaïque rugueuse brune du fruit du tomate, a été identifié pour la première fois en Israël en 2014. Il a été signalé dans des serres de tomates dans la région de Beit Dagan, près de Tel Aviv. Depuis lors, le virus s’est propagé …

Lire plus