Une bactérie modifie son ADN pour mieux infecter les plantes : une nouvelle stratégie sans mutation. Une équipe de chercheurs de l’INRAE a récemment mis en lumière une découverte fascinante dans le monde de la phytopathologie. Publiée dans la revue PLoS Biology le 20 septembre 2024, cette étude dévoile comment la bactérie Ralstonia pseudosolanacearum, responsable du flétrissement bactérien sur de …
Lire plusOignons : Une rentabilité jusqu’à 9 fois plus élevée d’un agriculteur à l’autre !
La rentabilité de la production d’oignons au Maroc, les agriculteurs face au défit des coûts de production. Historiquement, l’oignon occupe une place importante de l’agriculture marocaine, à fortiori dans la région de Fès-Meknès. En effet avec une production annuelle oscillant entre 700 000 et 900 000 tonnes et une superficie cultivée de 25 000 à 30 000 hectares, la culture …
Lire plusMildiou de la pomme de terre : Une professeure de phytopathologie soutient de nouvelles approches
Un tournant dans la lutte contre le mildiou de la pomme de terre ? Malgré les ravages causés une fois de plus cette année par le mildiou de la pomme de terre, causé par Phytophthora infestans, l’espoir reste vif grâce à de nouvelles approches scientifiques. C’est du moins ce que soutient Francine Govers, professeure de phytopathologie, lors de son discours …
Lire plusMyrtilles : Récolte et gestion en post-récolte
Récolte et gestion en post-récolte de la myrtille (cueillette qualité, emballage…) La culture de la myrtille au Maroc dispose d’un fort potentiel. Dans le monde entier, la consommation de myrtilles s’accroît considérablement et la maîtrise des techniques de récolte et de la gestion en post-récolte de ce petit fruit permettra d’éviter de réels manques à gagner. Cueillette Il faut laisser les fruits sur les plants …
Lire plusConseils pour une rotation des cultures efficace
Importance de la rotation des cultures et conseils d’application. La rotation des cultures, aussi appelée assolement, permet de limiter l’appauvrissement du sol en matière organique et de réduire le développement des parasites sur une parcelle. C’est une technique simple à mettre en application mais qui demande toutefois de l’organisation et de la préparation. Pourquoi pratiquer la rotation des cultures ? Lors …
Lire plusL’oïdium interne de la tomate
Lutter contre l’oïdium interne de la tomate. L’oïdium interne de la tomate, aussi appelé Leveillula Taurica, est particulièrement répandue dans les zones chaudes et sèches ou tropicales et subtropicales, comme le Maroc. Il s’agit d’un champignon capable d’infecter les cultures en plein champs tout comme celles sous-serre. De nombreux fongicides permettent de lutter efficacement contre la propagation de l’oïdium interne. …
Lire plusMyrtilles : Le nouvel eldorado des agriculteurs marocains en 2024-2030 ?
Le Maroc vient de franchir un cap historique dans le secteur de l’exportation de myrtilles, atteignant un record sans précédent de ses exportations au cours de la saison 2023/24, qui s’étend de juillet à juin. Le pays a réussi à étendre sa présence sur tous les principaux marchés d’exportation de myrtilles fraîches, enregistrant une croissance remarquable et affirmant ainsi sa …
Lire plusToBRFV : Tuta absoluta comme vecteur potentiel ?
Le Tomato Brown Rugose Fruit Virus (ToBRFV) se classe aujourd’hui parmi les menaces les plus sérieuses pesant sur les cultures de tomates à travers le monde. Principalement transmis par contact direct entre les plantes et les surfaces contaminées, un seul cas de transmission mécanique par des arthropodes avait été recensé jusqu’à récemment. Toutefois, une étude récente a mis en lumière …
Lire plusTout savoir sur le programme Istidama
Istidama : Un programme pour une agriculture verte et durable au Maroc. Le Maroc a amorcé depuis une dizaine d’années un virage important vers une agriculture plus respectueuse de l’environnement. Le programme Istidama, lancé par le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) en collaboration avec l’Agence Française de Développement (AFD), incarne cette volonté de transformer le secteur agricole en un …
Lire plusLa France, un futur géant de la tomate ?
Réchauffement climatique : la tomate, clé d’une révolution agricole en France ? La tomate, ce fruit incontournable de nos étés, pourrait bien devenir un enjeu stratégique majeur pour l’agriculture mondiale dans les années à venir. Face aux sécheresses répétées et aux vagues de chaleur qui affectent les principaux producteurs européens – l’Espagne, l’Italie, et même le Maroc – la France …
Lire plus