×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
samedi 13 août 2022
Accueil / Actualités / Cultures

Cultures

Cultures agricoles au Maroc

Afrique : Une cartographie numérique des sols en préparation chez la FAO

Maroc-Le-Covid-19-stimule-l-utilisation-de-l-agriculture-de-précision

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) planche sur un projet de cartographie numérique des nutriments des sols en Afrique subsaharienne. L’agriculture implique nécessairement de connaître au préalable le sol, pour une définition précise plus étendue des caractères chimiques et physiques des sols, même à partir d’informations limitées. En Afrique subsaharienne et en Amérique centrale, l’Organisation des Nations …

Lire plus

Céréales : Des inspecteurs égyptiens bientôt en Ukraine ?

Manque de qualité du blé marocain : la COMADER réfute les déclarations

Le Caire pense à dépêcher des émissaires agricoles en Ukraine pour inspecter les cargaisons de céréales destinées à l’Egypte. Le vendredi 29 juillet 2022, Ahmed El Attar, responsable de l’Autorité de quarantaine agricole, a annoncé, aux confrères de Reuters, que l’Egypte projette d’envoyer des agents agricoles en Ukraine, pour une mission d’inspection des chargements de céréales qu’elle doit recevoir. En …

Lire plus

Céréales : Une récolte de 34 millions de quintaux pour 2021/2022

Béni Mellal-Khénifra superficie de céréales cultivée

Campagne céréalière 2021/2022 : Un bilan définitif de la récolte de 34 millions de quintaux. 34 Millions de quintaux de céréales, en baisse de 67% par rapport à la campagne 2020/2021  La valeur ajoutée agricole prévisionnelle devrait enregistrer une baisse de 14% en 2022 La production définitive des céréales principales au titre de la campagne agricole 2021/2022 est de 34 Millions …

Lire plus

Tomates : L’UE va moins produire et importer plus depuis l’étranger

Concurrence marché tomate Espagne capitule face au Maroc

Un rapport de la CE prévoit une baisse de la production et de la consommation cette année, les importations devant augmenter. La Commission européenne a publié un rapport sur les perspectives à court terme de ses marchés agricoles en 2022, dans lequel elle prévoit une baisse de la production de tomates fraîches de 3 % cette année. Selon le rapport, …

Lire plus

Le Kenya devient le premier exportateur africain d’avocats

La culture de l'avocat en Afrique est promise à un bel avenir

Le Kenya a dépassé l’Afrique du Sud en tant que premier exportateur d’avocats d’Afrique. Le Kenya a dépassé l’Afrique du Sud pour devenir le premier exportateur d’avocats d’Afrique.  Dans le centre du Kenya en particulier, où se trouvent la majorité des petits producteurs d’avocatiers du pays, les caféiers sont rapidement remplacés par des avocatiers.  Un problème entourant cette nouvelle production est …

Lire plus

La culture du melon est très rentable pour les exportateurs

Melons : Le Maroc maintient sa place de 13ème producteur mondial

Melon : Pour les exportateurs de melon, la rentabilité est au rendez-vous. Selon Faostat et Euroestacom, le producteur de melon au Maroc a été rémunéré en 2020 à un prix moyen de 0,22 €/kg et son melon a été vendu dans l’UE à 1,20 €/kg. Le melon marocain s’achète moins cher que la concurrence puisque le prix moyen du kilo …

Lire plus

A combien se vend la tomate en ce moment dans les autres pays ?

Royaume-Uni : une éventuelle pénurie de fruits et légumes se profile

Avec la crise actuelle, les prix connaissent une montée qui diffère selon les pays. La situation économique actuelle, avec une inflation historique reste inégalitaire selon les pays. Selon la dernière étude de Numbeo , une base de données en ligne de données sur le coût de la vie fournies par les utilisateurs, certains pays souffrent moins que d’autres de l’inflation. …

Lire plus

Les consommateurs préfèrent les amandes américaines moins chères

Khénifra lancement de plusieurs projets investissement agriculture

Les marocains préfèrent consommer les amandes américaines moins chères. Une étude récente de Rekolt a rapporté que les amandes américaines sont passées sur le marché marocain de 21 % en 2019 à 83 % en 2021.  La suppression des droits d’importation sur les amandes américaines a porté un coup dur à la production locale moins compétitive, qui est estimée à …

Lire plus

1,2 million d’hectares récoltés au 1er juillet 2022

Céréales hiver comment identifier les insectes qui causent des dommages

La superficie récoltée à la date du 1er juillet s’est élevée à 1,2 million d’hectares. La superficie récoltée à la date du 1er juillet courant s’est élevée à 1,2 million d’hectares, a indiqué, lundi, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki. Lors d’une intervention à la Chambre des Représentants, …

Lire plus

Des figues de Barbarie cultivées sous serres en Italie

Maroc production de figues de Barbarie sous la menace de la cochenille blanche

En Italie, la culture de figue de barbaries sous serres pour une arrivée précoce  se développe. « La semaine prochaine, nous pourrons déjà commercialiser les premières figues de Barbarie siciliennes précoces. C’est un mois plus tôt que d’habitude. » a déclaré Cono Seggio. Seggio Fruit est spécialisé dans les fruits d’été cultivés sur une superficie d’environ 300 hectares, notamment les …

Lire plus