AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Cultures

Cultures

Cultures agricoles au Maroc

Gharb : 286.000 tonnes de betterave, malgré le stress hydrique

Béni Mellal-Khénifra : une production record de betterave à sucre attendue

La campagne betteravière du Gharb fait état de 286.000 tonnes de betterave à sucre, soit un rendement très satisfaisant malgré le stress hydrique, indique la Direction régionale de l’agriculture (DRA) de Rabat Salé Kénitra dans un communiqué. Le rendement moyen de cette production, réalisée à partir d’une superficie récoltée de 5.100 hectares (Ha), est de 56 T/Ha contre 51,5 T/Ha …

Lire plus

Myrtilles : Les volumes d’exportation vers l’Asie du Sud-Est multipliés par 3,3 fois depuis 2019

myrtille maroc

En 2023, le Maroc s’est imposé comme le cinquième plus grand fournisseur de myrtilles fraîches aux pays d’Asie du Sud-Est, augmentant ses volumes d’exportation par 3,3 fois depuis 2019, selon EastFruit. Le rythme actuel des exportations marocaines laisse entrevoir une expansion continue sur ce marché. Cette année, le Maroc a fourni 1 500 tonnes de myrtilles fraîches à l’Asie du …

Lire plus

Baisse des prévisions d’exportation des agrumes au Maroc

Maroc production agrumes bénéficie une météo clémente

Dans un récent rapport semestriel, le Foreign Agricultural Service (USDA FAS) a présenté des prévisions révisées concernant les exportations d’agrumes du Maroc pour la campagne 2023-2024. Si les prévisions de production restent inchangées par rapport au rapport annuel de décembre 2023, des modifications notables ont été apportées aux prévisions d’exportation, mettant en lumière les défis actuels du secteur des agrumes …

Lire plus

Le marché indien est à la recherche de 500 000 tonnes d’oignons

Maroc : La production d'oignons a augmenté de 2,2%

Le gouvernement indien a lancé une vaste opération d’achat visant à acquérir 500 000 tonnes d’oignons, une initiative essentielle pour intervenir sur le marché et stabiliser les prix en cas de besoin. À ce jour, environ 71 000 tonnes ont déjà été acquises dans le cadre de ce programme ambitieux, selon les informations de FreshPlaza. En Inde, les prix de …

Lire plus

Réunion du Conseil Oléicole International, qui représente 94% de la production mondiale, sur les perspectives d’avenir

Festive olives - ph : DR

Madrid a récemment accueilli la session plénière de la 119e réunion du Conseil des membres du Conseil Oléicole International (COI), un événement rassemblant les délégations de la plupart des 20 États membres de l’organisation, représentant 94 % de la production mondiale d’huile d’olive et d’olives de table. La réunion a été l’occasion de discuter des progrès réalisés en 2024, des …

Lire plus

L’Égypte confirme sa position de premier importateur de blé russe

Maroc : Le manque de pluie menace la sécurité alimentaire

L’Afrique du Nord continue de dominer le marché mondial des importations de blé, avec plus de 60 % du volume total des exportations. En tête de liste, l’Égypte réaffirme son rôle de principal importateur de blé russe, avec des achats atteignant 8,6 millions de tonnes pour la campagne 2023/2024, marquant une hausse de 6 % par rapport à l’année précédente. …

Lire plus

Quelle est la tendance pour la production d’olives au Maroc en 2024 ?

Festive olives - ph : DR

La production d’olives au Maroc a été marquée par des fluctuations significatives au cours des dernières années. En 2020, la production nationale s’élevait à 1,6 million de tonnes. Cette production a connu une hausse notable en 2021, atteignant 1,9 million de tonnes, avant de chuter drastiquement à 1 million de tonnes en 2022. En 2023, la production s’est stabilisée à …

Lire plus

Le manque de pastèques marocaines offre une opportunité pour la Mauritanie et le Sénégal ?

Forte demande des pastèques marocaines en Allemagne

Alors que la campagne de pastèques marocaines est en suspens, certains se demandent si les producteurs de Mauritanie et du Sénégal pourraient combler le vide laissé sur le marché européen. Cependant, cette hypothèse semble plus complexe qu’il n’y paraît, selon les acteurs du secteur. Amine Amanatoullah, un producteur mauritanien, est sceptique quant à la capacité de son pays à profiter …

Lire plus

Quelle position pour les framboises marocaines en UE ?

framboises surgelees

Les framboises marocaines se vendent bien. Les framboises néerlandaises se vendent à des prix élevés tandis que l’Espagne continue de perdre des parts de marché au profit du Maroc. Eclairage. La saison des framboises bat son plein aux Pays-Bas, marquée par des prix initiaux élevés pour des fruits robustes et de qualité. « Les prix particulièrement élevés des framboises néerlandaises …

Lire plus

L’Algérie vise à devenir un acteur majeur sur le marché mondial de la tomate

caisses de tomates marocaines

L’Algérie se lance dans une ambitieuse course pour devenir un pays exportateur de tomates, une position actuellement dominée par le Maroc. Selon une récente analyse de Jeune Afrique, cette aspiration survient dans un contexte où le marché mondial de la tomate est principalement dominé par les Pays-Bas, l’Espagne et le Maroc, ce dernier représentant près de 9 % des exportations …

Lire plus