AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
samedi 26 novembre 2022
Accueil / Actualités / Cultures

Cultures

Cultures agricoles au Maroc

La saison s’annonce prometteuse pour Nadorcott

La sécheresse persistante ralentit la saison de Nadorcott, mais chez les producteurs l’optimisme reste de mise. En raison de la sécheresse et du réchauffement climatique mondial, de nombreuses cultures, dont Nadorcott, stagnent. Toutefois les producteurs marocains restent confiants. Youssef Maaouni, producteur et exportateur de Nadorcott à Agafay, dans la région de Marrakech, explique : « Cette saison, les volumes seront …

Lire plus

La Chambre d’agriculture de la région de Drâa-Tafilalet va former 900 agriculteurs sur la gestion de l’irrigation

Maroc : plus de 600.000 ha sont désormais irrigués au goutte à goutte

Formation et sensibilisation de 900 agriculteurs sur la gestion de l’eau d’irrigation La Chambre d’agriculture de la région de Drâa-Tafilalet vient de lancer un programme de formation et de sensibilisation sur la gestion rationnelle de l’eau d’irrigation au profit de 900 agriculteurs. Ce programme, organisé en partenariat avec la wilaya de la région de Drâa-Tafilalet et la direction régionale de …

Lire plus

80.000 hectares irrigués par l’énergie solaire à ce jour

Energies renouvelables: Les progrès du Maroc impressionnent Cuba

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a indiqué que la superficie irriguée actuellement par l’énergie solaire est de 80.000 hectares. Répondant à une question sur la généralisation de l’utilisation des énergies renouvelables dans le secteur agricole lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants, …

Lire plus

Espagne : 91,87 % des poivrons achetés viennent du Maroc

Espagne : la production de poivrons en forte hausse

Les sociétés espagnoles de commercialisation ont acheté un total de 68,49 millions de kilos de poivrons du Maroc au cours de la campagne 2021/2022. Selon les données du service statistique Estacom (Icex-Tax Agency) relayées par Hortoinfo correspondant à la période entre le 1er septembre , 2021 et 31 août 2022, les sociétés espagnoles ont acheté pour 68,49 millions de kilos …

Lire plus

Fruits rouges : Le Maroc continue sa croissance et suscite l’intérêt

framboises maroc

La campagne marocaine de fruits rouges pousse à l’optimisme national, mais fait peur à la concurrence. Lorsque nous parlons de baies, nous pensons généralement aux fruits rouges, tels que framboise, fraise, myrtille, mûre … Pourtant toutes ne sont pas de vraies baies puisqu’en terme botanique, les fraises et les framboises ne sont pas des baies, mais des faux-fruits. Toutefois, dans …

Lire plus

La Tunisie va importer 250.000 tonnes de blé venant de France

Settat la superficie réservée aux céréales atteint 313000 ha

L’Office des céréales (OC) importera 250.000 tonnes de blé de la France pour le compte de la campagne de 2022/2023 Depuis le début de l’année, le marché céréalier, et en particulier celui du blé, a connu de nombreuses perturbations… Lire plus : Agriculture en Tunisie

Lire plus

Des habitants de Tata ne veulent pas de la culture de la pastèque

Europe : un mauvais départ pour les pastèques marocaines

Le stress hydrique au Maroc inquiète certaines populations. Ces dernières années la sécheresse a sensibilisé la population à la rareté de l’eau. La culture de la pastèque a notamment été souvent pointée du doigt et les autorités ont même contrôlé sa production pour limiter le stress hydrique. Dans son édition du vendredi 11 novembre, le média Al Akhbar a indiqué …

Lire plus

La superficie totale irriguée ne sera que de 417.000 hectares lors de cette campagne agricole

irrigation-goutte-goutte

La superficie totale irriguée prévue au titre de l’actuelle campagne agricole est de 417.000 hectares, contre une superficie globale de 2.600.000 hectares irriguée pendant des années normales. Lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des Représentants, le ministre de l’agriculture Mohamed Sadiki a souligné que la superficie irriguée à partir des barrages serait de 253.000 hectares, …

Lire plus

Tomates : Le Maroc peut être une solution à la crise de l’énergie en Europe

Des scientifiques développent des tomates sans pépins grâce au système CRISPR

Le Maroc, qui a une production de tomates stable, est bien placé pour offrir une solution à l’Europe. La crise énergétique provoquée par la guerre en Ukraine a obligé environ 20 % des serriculteurs néerlandais à arrêter de travailler en hiver parce qu’ils ne peuvent pas se permettre des coûts d’électricité aussi élevés.  Parmi eux, il y a de nombreux producteurs …

Lire plus

Les cultures traditionnelles utilisent 400 kg d’eau pour produire un kg de légumes

Larache 725 millions dirhams économie en eau irrigation

Les cultures traditionnelles utilisent 400 kg d’eau pour produire un kg de légumes à cause de l’évolution des besoins de consommation et de la rareté des ressources en eau. Intesa est un projet financé par l’Union européenne moyennant un budget de 700 000 dinars. Il devrait permettre à l’État de réduire le coût des intrants agricoles tels que les engrais, …

Lire plus