AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Cultures

Cultures

Cultures agricoles au Maroc

La cochenille a dévasté plus de 15 000 hectares

Guelmim-Oued Noun : La filière du cactus a généré 700 MDH

L’épidémie de la cochenille, un insecte ravageur, continue de planer sur le Maroc et a dévasté plus de 15 000 hectares de cultures de cactus au cours des dernières années, selon les révélations du ministre de l’Agriculture, Mohammed Sadiki. La cochenille représente un danger imminent pour le secteur du cactus, une culture emblématique et vitale pour l’économie agricole marocaine. La …

Lire plus

Agrumes : 1500 hectares d’arbres arrachés dans la région de Taroudant

agrumes

La région de Souss se retrouve aujourd’hui confrontée à une crise sans précédent. Al Ahdath Al Maghribia rapporte que quelque 1500 hectares d’arbres ont été arrachés dans la région de Taroudant. La cause principale de cette situation alarmante est, sans équivoque, la sécheresse persistante qui sévit dans la région depuis plusieurs années. Les barrages, auparavant garants de l’approvisionnement en eau …

Lire plus

Les poivrons marocains très appréciés sur le marché espagnol

Poivrons le Maroc devient 6ème exportateur mondial

Au fil des années, l’Espagne a vu ses importations de poivrons provenant d’autres pays croître de manière exponentielle. Une augmentation spectaculaire de 152,3 % au cours de la dernière décennie. Le Maroc se distingue comme le principal fournisseur de poivrons vers l’Espagne, représentant une part écrasante de 90,6 % des importations totales du pays ibérique en 2023. Les chiffres sont …

Lire plus

Marrakech : 454.500 qx d’orge subventionnée distribués à 31.115 agriculteurs

Béni Mellal-Khénifra orge subventionnée éleveurs

Plus de 450.000 qx d’orge subventionnée distribués jusqu’à présent au profit de plus de 30.000 agriculteurs de la région Marrakech-Safi (Direction régionale d’Agriculture). A la date du 03 avril courant, quelque 454.500 qx d’orge subventionnée ont été distribués au profit de 31.115 agriculteurs relevant des 8 provinces et préfecture de la région Marrakech-Safi, sachant que la dotation allouée à cette …

Lire plus

Fruits et légumes : Pour l’Espagne, le Maroc reste un partenaire de choix

caisses de tomates marocaines

Au cours du mois de janvier de cette année, les exportations marocaines de fruits et légumes vers l’Espagne ont atteint des niveaux remarquables, enregistrant une augmentation significative par rapport à la même période l’année précédente. Les chiffres récemment publiés par la Fédération espagnole des producteurs et exportateurs de fruits et légumes (FEPEX) révèlent une croissance spectaculaire de 45%, propulsant les …

Lire plus

Les producteurs de cannabis ont leur logo officiel

Le Maroc a introduit un logo officiel qui doit désormais figurer sur les produits locaux de cannabis. Le décret, publié récemment dans le bulletin officiel, détaille les contours de ce logo et les implications pour les producteurs et les consommateurs. Conformément à un décret conjoint du ministère de l’Intérieur et du ministère de l’Industrie et du Commerce, un logo officiel …

Lire plus

Le Maroc ouvre son marché à l’importation de pommes de terre égyptiennes

Pommes de terre

Le ministre égyptien de l’Agriculture et de la Réhabilitation des Terres, Elsayed Al-Qasir, a annoncé l’ouverture de nouveaux marchés pour les produits phares du pays, dont le marché marocain pour les pommes de terre. Dans un communiqué officiel, le ministère égyptien a indiqué que les pommes de terre égyptiennes feront désormais leur entrée sur le marché marocain. Cette ouverture marque …

Lire plus

Des revenus d’exportation en hausse malgré le contexte difficile

Le Maroc augmente exportations fruits et légumes Espagne

Excellente nouvelle pour le secteur agricole marocain. Le Maroc a connu une année 2023 marquée par une croissance significative de ses revenus d’exportation et ceci malgré une baisse des volumes physiques. Les données analysées par EastFruit révèlent que le Royaume a généré près de 1,6 milliard de dollars grâce à ses exportations de légumes frais, enregistrant ainsi une augmentation de …

Lire plus

Pastèques : A quel prix exporte l’agriculteur marocain ?

Europe : un mauvais départ pour les pastèques marocaines

Une récente étude menée par Hortoinfo, basée sur les données du service statistique de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), révèle des inégalités dans la rémunération des producteurs de pastèques. Les chiffres, compilés sur une décennie, mettent en lumière des écarts considérables entre les prix payés aux producteurs. En 2022, le producteur espagnol percevait en moyenne 0,54 € …

Lire plus

Campagne agricole 2023-2024 : Le programme cultural suit son cours avec succès à Rabat-Salé-Kénitra

Région Rabat Salé Kénitra

La région de Rabat-Salé-Kénitra, connue pour son dynamisme agricole, s’apprête à entamer une nouvelle phase de sa campagne agricole 2023-2024 avec des ajustements et un renforcement des cultures de printemps. Après le succès remarquable des programmes de cultures d’automne et d’hiver, les autorités régionales ont décidé de capitaliser sur cette dynamique pour garantir une sécurité alimentaire accrue et stimuler l’économie …

Lire plus