Accueil / Actualités / Cultures

Cultures

Cultures agricoles au Maroc

Des variétés d’aubergines plus résistantes ?

Exportations aubergines Maroc dans le top 15 mondial

La recherche se penche sur des variétés d’aubergines plus résistantes. Une équipe de l’Institut universitaire pour la conservation et l’amélioration de l’agro diversité valencienne (COMAV) de l’Université polytechnique de Valence (UPV) mène depuis huit ans un projet international dont les résultats jettent les bases d’une révolution dans la culture de l’aubergine. Dans le but d’obtenir de nouvelles variétés plus résistantes …

Lire plus

Les producteurs d’avocats australiens doivent s’ouvrir à l’export.

La culture de l'avocat en Afrique est promise à un bel avenir

Les producteurs d’avocats australiens doivent s’ouvrir à l’export. Pour écouler les productions d’avocats, les agriculteurs australiens n’auront d’autres choix que d’aller s’ouvrir à d’autres marchés, le marché local étant saturé. Cette année le volume de production d’avocats est estimé à 120 000 tonnes, une croissance folle alors que la production a explosé depuis 2010 puisqu’elle n’était estimée qu’à 39 600 …

Lire plus

France: Les prix des fruits et légumes augmentent de 34%

Les produits marocains sont bien accueillis par le commerce allemand

Les prix des fruits et légumes augmentent de 34% lors des 12 derniers mois. En France, les prix ne cessent de s’envoler ces dernières années. +34% pour les fruits et légumes, +26% pour le blé et +39% pour les huiles lors de cette dernière année. Nous vous en parlions précédemment dans un article consacré à l’augmentation des prix de la …

Lire plus

Un projet de serre de 50 hectares en Iran annoncé

La production de légumes de serre a augmenté de 9% en Russie

Un projet de serre de 50 hectares en Iran annoncé. Dans le district d’Urmia en Iran, une nouvelle serre de 50 hectares sera construite par une société turque qui fournit des projets de serre clé en main à des investisseurs du monde entier. Connu pour ses grands projets de serres depuis qu’elle a achevé un grand projet de serres en …

Lire plus

Ouarzazate : des formations au profit des agriculteurs

Tétouan : une formation sur la fabrication de cuiseurs solaires au profit des agriculteurs

Ouarzazate : des formations au profit des agriculteurs de la commune de Siroua. Plusieurs sessions de formation ont été organisées récemment par la direction régionale de l’Office national du conseil agricole (ONCA) de Drâa-Tafilalet au profit des agriculteurs de la commune territoriale de Siroua (Province de Ouarzazate). MAP

Lire plus

Emmanuel Macron veut la fin des des produits phytosanitaires en Europe

Serait ce bientôt la fin des produits phytosanitaires en Europe ? A compter du 1er janvier 2022, la France assurera la présidence de l’Union Européenne. L’occasion pour Emmanuel Macron, président de la France, d’annoncer fermement sa volonté de réduire les produits phytosanitaires pendant le mandat hexagonal. Sur Twitter, le président français a soutenu qu’en 2022, la présidence française du Conseil …

Lire plus

La Russie est devenu un acteur majeur de l’agriculture mondial

Settat la superficie réservée aux céréales atteint 313000 ha

La Russie est devenu un acteur majeur de l’agriculture mondial grâce aux sanctions politiques. Grâce à ses ventes de céréales et de viande à de nombreux États, la Russie renforce sa position sur l’échiquier mondial, estiment plusieurs experts cités par le Financial Times. Le pays a fait un long chemin en 20 ans pour devenir l’un des plus grands exportateurs …

Lire plus

Russie : Un complexe de serres sur 100 hectares a commencé

Tomates le Maroc devient le 5ème fournisseur Ukraine

Un complexe de serres pour la culture de légumes sur 100 hectares a commencé en Russie. Le complexe de serres « Greenhouse » d’une superficie de 100 hectares, qui deviendra le plus grand de Russie, a commencé vendredi à se construire en Kabardino-Balkarie (KBR). Le holding agro-industriel « EKO-culture » prévoit d’y cultiver environ 63 000 tonnes de tomates par an, a déclaré à …

Lire plus

L’Egypte devient numéro 1 des exportations d’oranges vers l’UE

Les oranges espagnoles sont de moins en moins demandées en Europe

UE: L’Egypte devient numéro 1 des exportations d’oranges vers le continent. L’Afrique du Sud reste numéro 1 sur les agrumes. Alors que le premier exportateur d’oranges vers l’UE était auparavant l’Afrique du Sud, l’Egypte vient de ravir cette première place tant convoitée. C’est un rapport de la MAPA, le ministère espagnol de l’agriculture qui vient le souligner, l’Egypte a dépassé …

Lire plus

Fruit Attraction 2021 : Plus de 1200 entreprises vont exposer

Fruit Attraction 2021 combinera digital et présentiel

Plus de 1200 entreprises vont exposer à l’édition 2021 du Fruit Attraction. Le Fruit Attraction 2021 approche, près de 1 200 entreprises exposantes de 40 pays ont déjà confirmé leur participation à l’un des plus grands événements B2B au monde. Organisé par IFEMA MADRID et FEPEX, l’édition du Fruit Attraction 2021 qui aura lieu du 5 au 7 octobre nourrit …

Lire plus