Accueil / Actualités / Cultures

Cultures

Suspension des droits d’importation du blé et des légumineuses au Maroc

Suspension-des-droits-importation-du-blé-et-des-légumineuses-Maroc

Le Maroc déclare une suspension des droits d’importation du blé et des légumineuses. Le Maroc suspendra à partir du 1er avril les droits d’importation sur le blé dur, les lentilles, pois chiches, fèves et aux haricots communs secs. Le Conseil de gouvernement, réuni vendredi à Rabat, a adopté les projets de décret n°2.20.296, n° 2.20.297, n° 2.20.298, n° 2.20.299 et …

Lire plus

Fès-Meknès: L’huile d’olive échappera à la crise du Covid-19

Fès-Meknèhuile-d-olive-échappera-à-la-crise-du-Covid-19

Le secteur oléicole du Maroc échappera à la crise du coronavirus. Al Dahra Maroc Factories (ADFAC) et Al Dahra Maroc (ADMO), deux filiales de l’émirati Al Dahra Holding, bénéficieront d’un prêt de 5 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement afin de renforcer la filière de l’huile d’olive. La Banque européenne pour la reconstruction et …

Lire plus

Coronavirus: Comment stocker les fruits et légumes plus longtemps ?

Coronavirus: Comment stocker les fruits et légumes plus longtemps ?

Coronavirus: Des méthodes pour stocker les fruits et légumes plus longtemps et éviter le gaspillage. Bien que l’approvisionnement en produits agricoles, en viande de volaille… soit complètement suffisant pour couvrir la demande au Maroc, il est judicieux de connaitre quelques méthodes pour stocker et conserver plus longtemps les aliments face à cette crise du Covid-19. Plus d’un a parcouru les …

Lire plus

Covid-19 : Le Maroc dispose d’un stock suffisant de riz couvrant 9 mois

Covid-19-Le-Maroc-dispose-un-stock-suffisant-riz-couvrant-9-mois

Covid-19: L’interprofession rizicole rassure les consommateurs. La Fédération Nationale Interprofessionnelle du Riz (FNIR) rassure sur la continuité et la régularité de l’approvisionnement du marché intérieur en riz. Dans le contexte de l’état d’urgence sanitaire décrété par notre pays pour la lutte contre le Covid-19, tous les intervenants dans la filière rizicole (producteurs, coopératives et industriels) ne ménagent aucun effort, afin …

Lire plus

Sécheresse: Le Maroc indemnisera les agriculteurs des zones touchées

Sécheresse: Le Maroc indemnisera les agriculteurs des zones touchées

Sécheresse: Le Maroc indemnisera les agriculteurs des zones touchées Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 26 mars sa décision d’indemniser les agriculteurs des zones qui ont connu des conditions climatiques défavorables en raison du manque de précipitations pendant la saison d’hiver. Dans un communiqué de presse conjoint, le ministère et la Mutuelle marocaine d’assurance agricole (MAMDA) ont annoncé avoir lancé début …

Lire plus

La sécurité alimentaire mondiale en danger, l’Europe vacille

produits-frais-sécurité-alimentaire

Covid-19: La sécurité alimentaire mondiale en danger, les produits frais en Europe devraient se raréfier. Les préoccupations mondiales en matière de sécurité alimentaire s’intensifient, environ un tiers de la population mondiale étant déjà sous contrôle pour lutter contre la pandémie croissante du coronavirus qui a infecté plus de 470.000 personnes dans 200 pays, faisant 21.000 morts. À l’inquiétude suscitée par …

Lire plus

Sécheresse: Le Crédit Agricole du Maroc vient en aide aux agriculteurs

Sécheresse: Le Crédit Agricole du Maroc vient en aide aux agriculteurs

Sécheresse: Le Crédit Agricole du Maroc vient en aide aux agriculteurs impactés. Le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) va déployer une enveloppe supplémentaire de 1,5 milliard de DH pour appuyer le secteur agricole impacté par un déficit de pluviométrie. Voici les trois axes des mesures que le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) a mobilisés, en concertation avec le …

Lire plus

Coronavirus: La tomate marocaine dans le rouge

Coronavirus: Les-tomates-marocaines-dans-le-rouge

Fin de l’effet de thésaurisation sur les prix des tomates et chute très précoce des exportations marocaines. La culture des légumes de serre ressent aussi progressivement l’impact du coronavirus. Jusqu’à la semaine dernière, il semble que les producteurs de tomates étaient encore raisonnablement en sécurité. Cependant, l’effet de thésaurisation qui a entraîné une hausse des prix est désormais révolu selon …

Lire plus

Covid-19: L’hygiène est de rigueur chez les opérateurs du secteur agricole

Covid-19-hygiène-est-de-rigueur-chez-les-opérateurs-du-secteur-agricole

Covid-19: L’hygiène est de rigueur chez les opérateurs du secteur agricole et alimentaire au Maroc. Les agriculteurs et opérateurs du secteur agricole et alimentaire le long de la chaine de valeur agricole, tant au niveau de l’amont qu’au niveau des maillons de conditionnement et de transformation, veillent au maintien de l’activité de production de manière normale et régulière. Dans le …

Lire plus

Covid-19: Les éleveurs marocains inquiets suite à une rumeur sur le bétail

Covid-19: Les éleveurs marocains inquiets suite à une rumeur sur le bétail

Covid-19: Les éleveurs marocains inquiets suite à une rumeur sur une éventuelle contamination du bétail. Depuis l’apparition du coronavirus au sein du Royaume, les mauvaises langues ne cessent de répandre des fake news dans le but de faire paniquer la population. Et c’est au tour des éleveurs d’en pâtir. En effet, une rumeur sur une éventuelle contamination du bétail les …

Lire plus