Accueil / Actualités / Cultures

Cultures

Cultures agricoles au Maroc

Maroc : les exportations agricoles sont passées de 17 à 40 milliards de dirhams

Maroc les exportations agricoles sont passées de 17 à 40 milliards de dirhams

Les exportations agricoles sont passées de 17 à près de 40 milliards de dirhams entre 2010 et 2020. Au cours de l’année 2020, le Maroc a su maintenir une bonne performance de ses exportations agricoles, malgré la faiblesse des précipitations et les circonstances de l’état d’urgence sanitaire dans le contexte de la pandémie de Covid-19. En effet, selon le ministre …

Lire plus

France : démantèlement d’un grand réseau de travailleurs agricoles marocains

France démantèlement grand réseau de travailleurs agricoles marocains

L’arnaque impliquant les travailleurs agricoles a généré plus d’1,6 millions d’euros en deux années. Le procureur de Montauban, Laurent Czernik a rapporté qu’une importante filière de travailleurs agricoles marocains travaillant dans des exploitations agricoles dans toute la France a été démantelée dans le Tarn-et-Garonne et cinq personnes mises en examen, dont une placée en détention provisoire. Les personnes poursuivies sont …

Lire plus

Investir en agriculture: appel d’offres en cours de l’ADA en 2021

Investir en agriculture: appel d’offres en cours de l’ADA en 2021. Si vous êtes un investisseur ou un agriculteur et vous souhaitez profiter du partenariat public-privé autour des terres agricoles du domaine de l’Etat. Voici ce qu’il faut savoir. Que vous soyez un investisseur intéressé par le secteur ou un producteur chevronné, l’appel d’offre public-privé autour des terres agricoles étatiques …

Lire plus

Tomates: L’Espagne se sent de plus en plus menacée par le Maroc

Effet des couvertures de tunnels élevées sur les antioxydants des tomates

Tomates: La profession espagnole se sent de plus en plus menacée par les producteurs marocains. A travers une note sur l’évolution des exportations espagnoles de fruits et légumes frais, la Fédération espagnole des associations de producteurs exportateurs de fruits, légumes, fleurs et plantes vivantes (FEPEX) a fait par de la menace de la tomate marocaine. Eclairage. Le Maroc gagne des …

Lire plus

En Algérie, un ingénieur agronome utilise l’hydroponie dans le désert

hydroponie_agronome_algerie

En Algérie, un ingénieur agronome utilise l’hydroponie dans le désert. Voile une initiative inspirante. Un ingénieur agronome algérien vivant dans le sud-est du pays cultive depuis une dizaine d’années des aliments et du fourrage pour les bêtes, dans le désert. Lauréat de l’Université d’Alger, l’ingénieur agronome du nom de Taleb Brahim Khaled vit dans un camps de réfugiés dans le …

Lire plus

Céréaliculture : vers une digitalisation de la filière

Céréaliculture : vers une digitalisation de la filière

Les experts de la filière céréalière prône la digitalisation du secteur. Les professionnels de la filière céréalière ont mis en avant le rôle du digital dans l’amélioration de la productivité des agriculteurs, soulignant l’importance accordée à ce volet par la nouvelle stratégie agricole “Génération Green”, qui en fait un chantier majeur. Les participants à une réunion de travail tenue entre …

Lire plus

Le bassin de Souss-Massa sera alimenté artificiellement pour 100 MDH

Le bassin de Souss-Massa sera alimenté artificiellement pour 100 MDH

Le bassin de Souss-Massa sera alimenté artificiellement pour 100 millions de dirhams. Une bonne nouvelle pour les agriculteurs et producteurs de la région de Souss-Massa. En effet, une enveloppe budgétaire de 100 MDH est consacrée à la mise en place de seuils d’alimentation artificielle des nappes phréatiques du bassin de Souss-Massa entre 2021 et 2024. Après un taux de remplissage …

Lire plus

Hausse de 14% des ventes de produits bio aux États-Unis

Hausse de 14% des ventes de produits bio aux États-Unis

Les ventes de produits bio aux États-Unis ont enregistré une hausse de 14% en 2020. Soutenues par un quatrième trimestre consécutif de croissance à deux chiffres, les ventes de produits bio aux États-Unis, en 2020, ont terminé avec une augmentation de 14,2% par rapport à l’année précédente. Les ventes de produits frais bio États-Unis se sont élevées à 8.542.355.756 dollars …

Lire plus

Rabat-Salé-Kénitra : une économie considérable en irrigation se profile

Rabat-Salé-Kénitra une économie considérable en irrigation se profile

Le remplissage des barrages à usage agricole sera bénéfique pour l’irrigation à Rabat-Salé-Kénitra. Les récentes précipitations au niveau de la région de Rabat-Salé-Kénitra contribueront à une économie non négligeable en matière d’irrigation dans les périmètres irrigués et du coup la réduction des frais de production, grâce à l’amélioration du taux de remplissage des barrages à usage agricole. Selon la direction …

Lire plus

Le gel en Espagne conduit à une pénurie de légumes dans les supermarchés de l’UE

Le gel en Espagne conduit à une pénurie de légumes dans les supermarchés UE

Le gel en Espagne a perturbé l’approvisionnement en légumes des supermarchés de l’UE. Les conditions hivernales extrêmes avec des températures basses sans précédent en Espagne ont provoqué une pénurie de légumes dans les rayons des supermarchés européens. «Il est difficile d’obtenir des courgettes, des aubergines, des poivrons, des tomates, du brocoli et du chou-fleur en ce moment», a déclaré M. …

Lire plus