Des scientifiques découvrent comment l’agent pathogène du mildiou pénètre dans la plante. Au 19ème siècle, le pathogène Phytophthora infestans a provoqué une grande famine en Irlande et dans d’autres parties de l’Europe occidentale. À ce jour, il continue de représenter une menace majeure pour la production alimentaire mondiale. La façon dont cet organisme microscopiquement petit et d’autres membres du genre …
Lire plusToBRFV : Pertes financières et stratégies de gestion
Le virus du fruit rugueux brun de la tomate (ToBRFV) a eu un impact significatif sur les producteurs de tomates à travers le pays. Il est difficile de mesurer précisément l’impact économique du ToBRFV sur les producteurs de tomates au Maroc, toutefois il est raisonnable d’identifier et de mettre l’accent sur les pertes financières subies et les stratégies de gestion …
Lire plusCapter l’eau de l’air : Une innovation prometteuse contre la pénurie d’eau
Une avancée scientifique révolutionnaire pourrait transformer la lutte contre la pénurie d’eau à travers le monde. Une équipe internationale de chercheurs, dirigée par le professeur Pance Naumov de l’Université de Jilin et du Smart Materials Lab de l’Université de New York à Abu Dhabi, a développé des cristaux Janus, capables de récolter l’eau de l’air sans apport énergétique. Cette innovation, …
Lire plusUn rapport mondial de l’OCDE critique les aides publiques à l’agriculture pas suffisamment utilisées pour l’innovation
L’Organisation de coopération et développement économiques (OCDE) encourage, dans un nouveau rapport, les pays à réorienter les subventions et autres soutiens publics à l’agriculture au profit de l’innovation. « Bien qu’en recul par rapport à 2021, les aides publiques à l’agriculture demeurent proches de leur record historique et ne sont toujours pas suffisamment utilisées au service d’objectifs critiques dans les domaines …
Lire plusOignons : Une rentabilité jusqu’à 9 fois plus élevée d’un agriculteur à l’autre !
La rentabilité de la production d’oignons au Maroc, les agriculteurs face au défit des coûts de production. Historiquement, l’oignon occupe une place importante de l’agriculture marocaine, à fortiori dans la région de Fès-Meknès. En effet avec une production annuelle oscillant entre 700 000 et 900 000 tonnes et une superficie cultivée de 25 000 à 30 000 hectares, la culture …
Lire plusMyrtilles : Le nouvel eldorado des agriculteurs marocains en 2024-2030 ?
Le Maroc vient de franchir un cap historique dans le secteur de l’exportation de myrtilles, atteignant un record sans précédent de ses exportations au cours de la saison 2023/24, qui s’étend de juillet à juin. Le pays a réussi à étendre sa présence sur tous les principaux marchés d’exportation de myrtilles fraîches, enregistrant une croissance remarquable et affirmant ainsi sa …
Lire plusTout savoir sur le programme Istidama
Istidama : Un programme pour une agriculture verte et durable au Maroc. Le Maroc a amorcé depuis une dizaine d’années un virage important vers une agriculture plus respectueuse de l’environnement. Le programme Istidama, lancé par le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) en collaboration avec l’Agence Française de Développement (AFD), incarne cette volonté de transformer le secteur agricole en un …
Lire plusLa France, un futur géant de la tomate ?
Réchauffement climatique : la tomate, clé d’une révolution agricole en France ? La tomate, ce fruit incontournable de nos étés, pourrait bien devenir un enjeu stratégique majeur pour l’agriculture mondiale dans les années à venir. Face aux sécheresses répétées et aux vagues de chaleur qui affectent les principaux producteurs européens – l’Espagne, l’Italie, et même le Maroc – la France …
Lire plusLe cactus au Maroc face aux défis : Du changement climatique à la Cochenille
Le figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica) est une espèce végétale d’une importance cruciale pour le Maroc, remarquablement adaptée aux conditions climatiques arides et exerçant une influence prééminente dans les domaines agricole et économique. Sa culture s’est largement répandue à travers le pays, en raison de l’excellence de ses fruits et de ses multiples applications dans les secteurs alimentaire et cosmétique. …
Lire plusAviculture au Maroc : Quel budget prévoir et quelle rentabilité espérer ?
Quel budget prévoir et quelle rentabilité espérer au Maroc pour un projet avicole ? Avec le reclassement de l’aviculture dans le secteur agricole prévu par la Loi de Finances 2021, les aviculteurs pourraient bénéficier d’une fiscalité plus avantageuse. En effet, le secteur agricole dispose d’un certain nombre de mesures, notamment l’exonération fiscale totale et permanente des exploitations agricoles réalisant un …
Lire plus