Accueil / Technique / Dossier

Dossier

L’élevage camelin au Maroc : Quel type pour quel avenir ?

élevage camelin au Maroc: Quel type pour quel avenir ?

L’élevage camelin au Maroc : Quel type pour quel avenir ? L’élevage camelin représente l’une des composantes fondamentales du patrimoine économique et culturel du sud du Maroc. Le dromadaire joue un rôle essentiel dans la culture et l’économie des zones sahariennes et présahariennes, vu les différentes possibilités de valorisation de ses produits, comme la viande, le lait ou la laine, …

Lire plus

Le Moringa, une culture qui s’adapte aux climats arides

Le Moringa, une culture qui s'adapte aux climats arides.

Le Moringa, une culture qui s’adapte aux climats arides. Moringa est un arbre peu exigeant en eau et en matières minérales. Ainsi, son introduction dans un environnement riche en biodiversité est bénéfique à la fois pour l’exploitant et pour l’écosystème environnant. Les diverses potentialités reconnues dans le monde pour Moringa pourraient encourager son développement et son exploitation au Maroc. Moringa …

Lire plus

Ils vont révolutionner l’agriculture marocaine en 2020!

La digitalisation de l'agriculture : une tendance marocaine génératrice de succès

Quelle agriculture pour le Maroc en 2020 ? Une nouvelle ère s’annonce pour les agriculteurs et les entreprises du secteur.  Conscient de l’impact du digital, le Maroc, a placé au cœur du développement de son secteur agricole, la digitalisation de son secteur.  Force est de reconnaître que la croissance du secteur agricole ainsi que l’agriculture du futur reposent essentiellement sur …

Lire plus

Elevage biologique : Enjeux, acquis et développement

Elevage biologique : Enjeux, acquis et développement

Elevage biologique : Enjeux, acquis et développement L’agriculture biologique -un mode de production regroupant un certain nombre de pratiques agricoles visant à respecter les équilibres écologiques- repose sur la diversité des ressources et leurs combinaisons dans le but de produire en mobilisant le minimum d’intrants externes à l’exploitation. Elle s’appuie sur une bonne connaissance des cultures et des animaux, l’utilisation de …

Lire plus

Betterave à sucre : Fertilisation et protection de la culture en irrigation localisée

Désherbage de la betterave : Le désherbage mécanique combiné s’avère plus écolo

Betterave à sucre : Fertilisation et protection de la culture en irrigation localisée. L’obtention d’un peuplement homogène de la betterave à sucre est une étape importante pour la réussite de la culture. Ainsi, un certain nombre de mesures préventives et de démarches d’entretien sont nécessaires avant, au moment et après l’installation de la culture. 1. Fertilisation Au sein de la …

Lire plus

Irrigation localisée de la betterave à sucre : Mode d’emploi

Doukkala: Une excellente campagne betteravière

Irrigation localisée de la betterave à sucre : Mode d’emploi L’irrigation localisée se prête parfaitement à la culture de betterave à sucre monogerme. Elle assure les conditions idéales pour une levée réussie et uniforme. Conduite de la première irrigation La culture de betterave à sucre sous irrigation localisée est conduite en lignes jumelées : une rampe de goutteurs irrigue deux …

Lire plus

Marché mondial : le gingembre

Marché mondial : le gingembre dans le monde L’hiver approche à grands pas dans l’hémisphère Nord et le froid stimule la demande de gingembre, d’autant plus que ses bienfaits sur la santé ne sont aujourd’hui plus à démontrer. Les saisons chinoise et brésilienne touchent à leur fin donc les commerçants devront faire face à un approvisionnement limité. La baisse des …

Lire plus

Agriculture durable : Comment restaurer biologiquement son sol ?

Agriculture durable : Comment restaurer biologiquement son sol ? L’agriculteur  durable se doit de connaître son sol, ses caractéristiques, ses qualités et ses carences. Il doit installer ou réinstaller l’équilibre de la vie dans son sol pour garantir une productivité pérenne, cela peut certes prendre du temps mais cela marche. Favoriser l’équilibre, amender régulièrement le sol en matière organique, éviter …

Lire plus

L’agrégation, un modèle organisationnel novateur

Selon le Dr Yussef Ben-Meir, les programmes de développement agricole du Maroc ne font pas l'unanimité

L’agrégation, un modèle organisationnel novateur. Sept fondements ont été adoptés pour la conception de la stratégie du Plan Maroc Vert. Le présent dossier s’articule autour du deuxième fondement : « Adoption de l’agrégation comme modèle organisationnel de l’agriculture ». le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime s’est doté, en 2008, de la stratégie du Plan Maroc Vert (PMV) …

Lire plus

Lumière sur le PNEEI, ce programme qui fait économiser d’énormes quantités d’eau

Le Programme National d’Economie d’Eau d’Irrigation : De quoi s’agit-il ? Dans le cadre des actions transverses du Plan Maroc Vert, le Programme National d’Economie d’Eau d’Irrigation (PNEEI) a été initié pour permettre au secteur de l’agriculture irriguée de faire face à la raréfaction des ressources en eau. Ce projet, qui porte sur une superficie de 550 000 ha au …

Lire plus