Accueil / Technique / Dossier

Dossier

Dossier agricole.

Le marché mondial de l’oignon (Espagne, Turquie, Egypte …)

Maroc : La production d'oignons a augmenté de 2,2%

Marché mondial : l’oignon. Les problèmes météorologiques et logistiques sont un dénominateur commun sur le marché mondial de l’oignon, affectant aussi bien la qualité que le prix dans de nombreux pays. Les fortes pluies et l’humidité au cours de la saison de croissance sud-africaine en début d’année ont submergé le marché d’oignons de qualité inférieure, tandis que les vagues de …

Lire plus

Le marché mondial de la myrtille

myrtille maroc

Le marché mondial de la myrtille. Bien que le Royaume-Uni et plusieurs régions des États-Unis continuent de produire, la saison des myrtilles en Europe et en Amérique du Nord arrive à son terme. Les volumes ont été bons tout au long de la saison, bien que le mauvais temps risque de réduire la durée de conservation des produits. Par ailleurs, …

Lire plus

Aperçu du marché mondial du kiwi

Un seul kiwi fournit la quantité quotidienne nécessaire de vitamine C

Marché mondial : le kiwi Les mauvaises conditions météorologiques enregistrées au début de l’année pendant la période de croissance continuent d’entraver les zones de production européennes, et les kiwis n’y font pas exception. Les producteurs espagnols craignent une baisse de production de 45 %, tandis que l’Italie prévoit un volume inférieur de 60 % par rapport à son record. Outre-mer, …

Lire plus

Marché mondial de la mangue

Marché mondial de la mangue : prix, offre, demande...

Marché mondial : la mangue De nombreux producteurs de mangues ont vu leurs volumes réduits en raison des mauvaises conditions météorologiques qui continuent de faire des ravages dans certains pays producteurs, comme l’Italie, l’Espagne et l’Égypte. Celles-ci font grimper les prix, tandis que la Chine connaît le problème inverse dans certaines régions, avec des variétés clés en surproduction. Malgré cela, …

Lire plus

Le marché mondial de la grenade

La grenade est devenue le fruit turc le plus exporté en début 2021

Marché mondial : la grenade. Alors que la saison des grenades débute dans l’hémisphère nord, certains pays comme les Pays-Bas et le Royaume-Uni reçoivent la nouvelle récolte en provenance d’Égypte, d’Israël et d’Espagne. L’Amérique du Nord s’attend à une bonne récolte en Californie. En Afrique du Sud, les excellentes conditions de croissance sont de bon augure pour la saison à …

Lire plus

Voici comment l’agent pathogène du mildiou pénètre dans la plante

Voici comment l'agent pathogène du mildiou pénètre dans la plante

Des scientifiques découvrent comment l’agent pathogène du mildiou pénètre dans la plante. Au 19ème siècle, le pathogène Phytophthora infestans a provoqué une grande famine en Irlande et dans d’autres parties de l’Europe occidentale. À ce jour, il continue de représenter une menace majeure pour la production alimentaire mondiale. La façon dont cet organisme microscopiquement petit et d’autres membres du genre …

Lire plus

Marché mondial de l’oignon

Le Sénégal ferme ses frontières aux importations oignons néerlandais

Aperçu du marché mondial de l’oignon. Jusqu’à présent, 2021 a été une année de tous les extrêmes, en particulier pour le marché de l’oignon. Au Royaume-Uni notamment, les fortes variations des conditions météorologiques ont créé une saison de croissance compliquée, tandis qu’aux Pays-Bas, la production est en hausse de 11 % alors que les ventes sont encore lentes ; en …

Lire plus

Avocat : la tendance mondiale se confirme

La culture de l'avocat en Afrique est promise à un bel avenir

Culture de l’avocat : la tendance mondiale se dessine. Le marché mondial de l’avocat est globalement bon, dans la mesure où sa popularité continue de croître partout. Dans de nombreux pays, les prix des avocats cultivés localement et importés sont bons. Dans certaines régions, le reste de la saison est encore imprévisible, car le secteur de l’hôtellerie reprend au Royaume-Uni …

Lire plus

L’agriculture biologique au Maroc

Agriculture biologique au Maroc état des lieux de la filière

L’agriculture biologique au Maroc est en forte expansion, grâce aux stratégies mises en place. Ayant commencé en 1986 à Marrakech avec l’olivier, l’agriculture biologique marocaine a connu une croissance plus ou moins rapide, au fil des dernières années. En plus des efforts du Plan Maroc Vert, le royaume dispose de plusieurs atouts dans la production agricole favorisant l’émergence de l’agriculture …

Lire plus

Marché mondial : la myrtille

myrtille maroc

Marché mondial de la myrtille La situation mondiale sur le marché de la myrtille est plutôt positive. Certains pays sont confrontés à des problèmes occasionnés par des conditions météorologiques extrêmes, comme aux États-Unis, où l’offre est légèrement inférieure du fait de dommages causés par les récentes vagues de chaleur, ou à des problèmes de logistique, comme au Royaume-Uni. Dans de …

Lire plus