Laitier

Elevage laitier au Maroc

Rabat-Salé-Kénitra: un objectif laitier de 600 Millions de litres pour 2030

Rabat-Salé-Kénitra production laitière

Rabat-Salé-Kénitra envisage d’augmenter sa production laitière d’ici 2030. La région de Rabat-Salé-Kénitra prévoit de dynamiser l’ensemble de ses filières agricoles et celle laitière n’est pas en reste. En effet, la région envisage d’augmenter sa production laitière à 600 millions de litres à l’horizon 2030, indique la MAP citant la direction régionale de l’Agriculture (DRA). Lire aussi : Filière laitière: Deux nouveaux …

Lire plus

D’ici 2050, la production mondiale de lait augmentera de 50 %

D'ici 2050, la production mondiale de lait augmentera de 50%

D’ici 2050, la production mondiale de lait augmentera de 50 %, selon les analystes. D‘ici 2050, la production et la demande de lait dans le monde devront augmenter de 50 %. Dans les pays en développement, la croissance sera supérieure à 67%, tandis que dans les pays développés, elle sera de 26%. Ceci a été indiqué lors d’une conférence en …

Lire plus

Doukkala : la production laitière a augmenté de 90% !

Doukkala la production laitière a augmenté de 90%

La production laitière de Doukkala a augmenté de 90%, au cours de ces dernières années. La production laitière au niveau de la région de Doukkala a connu, sous l’impulsion du Plan Maroc Vert, une importante hausse, passant à 380 millions de litres par an, en hausse de 90% par rapport à 2008. Selon le directeur régional adjoint de l’agriculture, Abdelaziz …

Lire plus

Du maïs ou de l’herbe pour nourrir les vaches?

maïs ou herbe pour nourrir les vaches étude

Du maïs ou de l’herbe pour nourrir les vaches? Une étude compare les résultats. La Chambre d’Agriculture de Bretagne et l’Institut français de l’élevage Idele ont réalisé une étude de 8 ans sur la ferme expérimentale de Trévarez (Finisterre), pour comparer un système laitier en pâturage avec le même système à base de maïs, en analysant sa technique, résultats économiques …

Lire plus

Alimentation animale: les graines de citrouille, une bonne alternative au soja

Alimentation animale: les graines de citrouille, une bonne alternative au soja

Les graines de citrouille comme alternative au tourteau de soja dans l’alimentation des vaches laitières. Une enquête menée par l’Université des sciences agronomiques de Harbin (Chine) a montré que le tourteau de graines de citrouille (sous-produit obtenu après l’extraction d’huile) est, en effet, un bon substitut au tourteau de soja dans l’alimentation des vaches laitières et a également plus de …

Lire plus

Guercif : Plus de 74,5 MDH pour les filières laitière et amandier

Guercif Visite de projets de développement agricole des filières laitière et amandier

Une unité de traitement de lait d’une capacité de 30T/jour est en cours d’achèvement dans la province de Guercif. M. Mohamed Sadiki, Secrétaire Général du ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, accompagné du Gouverneur de la Province de Guercif, M. Hassan Belmahi, du Vice-Président de la Chambre Régionale de l’Agriculture de …

Lire plus

Maroc : la filière bovine travaillera plus sur l’encadrement des éleveurs

Maroc filière bovine encadrement des éleveurs

La filière bovine du Maroc devrait travailler sur l’encadrement des éleveurs. La filière bovine occupe une place centrale dans les perspectives de la nouvelle stratégie Génération Green 2020-2030. Comptant 780.000 éleveurs de bovins, dont 400.000 producteurs laitiers et 380.000 éleveurs ‘’traditionnels’’, elle a cependant, des défis à relever dont celui de l’encadrement des éleveurs. Les participants à la «3e Journée …

Lire plus

Jerada : la vague de froid compromet les activités des éleveurs

Jerada : la vague de froid compromet les activités des éleveurs

La vague de froid compromet les affaires des agriculteurs et des éleveurs. En cette période de décembre, plusieurs régions sont confrontés à la venue de la vague de froid. Et celle de Jerada et sa province n’y échappent pas. Cependant, loin d’être une bonne nouvelle, la vague de froid compromet les activités des agriculteurs et éleveurs, déjà affectées par la …

Lire plus

Maroc : effondrement du prix du bétail

Maroc effondrement du prix du bétail

Plusieurs facteurs ont conduit à la baisse du prix du bétail dans plusieurs régions. La sécheresse, le surpâturage et la flambée des prix des aliments pour bétail ont conduit à l’effondrement des prix du bétail, qui est l’une des principales sources de revenus pour l’agriculteur. « C’est difficile d’avancer des prix exacts, mais on va de la chèvre ou mouton, bas …

Lire plus

Marché mondial : plus de lait et beaucoup d’incertitude sur Covid-19

Marché mondial lait Covid-19

La production de lait sera en hausse dans plusieurs pays du globe. D’après les prévisions, la production mondiale de lait augmentera légèrement dans plusieurs pays. Une augmentation de la production laitière est attendue pendant la saison 2020/2021, dans l’UE, mais aussi chez les autres grands producteurs. Dans les six pays de l’UE qui produisent conjointement 70% du lait de l’Union, …

Lire plus