AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie

Laitier

Elevage laitier au Maroc

Centrale Danone veut encourager l’agrégation dans la filière laitière

Après le succès des deux premières journées tenues respectivement à Casablanca et dans la région Fès-Meknès, Centrale Danone annonce une série de rencontres régionales sur l’agrégation dans la filière laitière. Ces événements, organisés en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement rural et l’Agence de Développement Agricole (ADA), s’inscrivent dans le cadre de la promotion …

Lire plus

L’ANOC tient son Assemblée Générale, l’élevage marocain représente 35 milliards de dirhams par an

L’Association Nationale des Éleveurs Ovins et Caprins renforce la filière viandes rouges au Maroc lors de son Assemblée Générale Ordinaire. Ce samedi, l’Association Nationale des Éleveurs Ovins et Caprins (ANOC) a tenu son Assemblée Générale Ordinaire à Rabat, sous la présidence du Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki. …

Lire plus

Vers un rebond de la filière laitière ?

Casablanca-Settat-La-DRA-rassure-sur-l-état-de-santé-du-bétail

La crise laitière au Maroc, entre sécheresse, pandémie et guerre en Ukraine. Le secteur laitier au Maroc traverse actuellement une période de turbulences sans précédent. Une conjonction de facteurs, incluant une sécheresse historique, les répercussions continues de la pandémie de COVID-19 et les événements en Ukraine, met à rude épreuve la production laitière nationale. Un article de Hespress nous communique …

Lire plus

L’importation de génisses laitières soutenue par une nouvelle subvention

Soutien renforcé à l’importation de génisses laitières. La publication récente d’un arrêté conjoint au Bulletin Officiel dévoile les dernières mesures prises par le gouvernement en faveur des professionnels de la filière laitière marocaine. C’est LeMatin qui a dévoilé l’information ce jour. Dans le cadre des efforts continus du gouvernement pour dynamiser l’industrie agricole, un arrêté conjoint a été émis par …

Lire plus

Danone présente son Programme d’Agrégation destiné aux producteurs de la filière laitière

Centrale Danone dévoile son Programme d’Agrégation : Un moteur de développement durable pour l’industrie laitière Centrale Danone, en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime et du Développement Rural, ainsi que l’Agence de Développement Agricole (ADA), a organisé un événement remarquable à Casablanca, intitulé « L’Agrégation, une locomotive de développement durable et d’investissement dans le secteur agricole ». Des …

Lire plus

Danone annonce une « Green Factory » à Meknès

Danone renforce ses investissements au Maroc et inaugure une « Green Factory » à Meknès M. Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, a inauguré aujourd’hui la « Green Factory » de l’usine Centrale Danone à Meknès, en présence de  M. Abdelghani Sebbar, Gouverneur de la préfecture de Meknès, de M. Abdelouahed El Ansari, Président de la région Fès-Meknès, de M. …

Lire plus

Suisse : une proposition visant à interdire l’élevage industriel rejetée

aviculture au Maroc

Les électeurs suisses ont exprimé leur désaccord dimanche avec une proposition visant à interdire l’élevage industriel lors d’un référendum portant sur le renforcement des lois strictes en matière de protection des animaux. Selon les résultats provisoires publiés, 62,86% des votants se sont opposés à la proposition soumise au référendum dans le cadre du système de démocratie directe suisse. Cette proposition …

Lire plus

Le Plan Maroc Vert a contribué à améliorer de 66% le revenu agricole moyen

Mohamed Sadiki nommé nouveau ministre de l'agriculture

Le Plan Maroc Vert a connu un grand succès en exploitant pleinement le potentiel agricole du Maroc, contribuant à doubler le produit intérieur brut agricole, qui a dépassé les 127 milliards de dirhams en 2021, a annoncé le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch lors de la séance mensuelle consacrée à la politique générale à la Chambre des représentants. Le Chef …

Lire plus

Prévisions de la campagne agricole 2022-2023

Une production céréalière de 55,1 millions de quintaux pour la campagne 2022/2023 Une hausse de 62% est enregistrée par rapport à la campagne précédente, et ce, malgré un contexte climatique difficile Un bon état de développement des filières arboricoles dans plusieurs régions Au 27 Avril 2023, La campagne agricole 2021/22 a enregistré un cumul pluviométrique de 207 mm, soit une …

Lire plus

Viande : abattage interdit de certaines races de vaches laitières

Vers une hausse des prix mondiaux de la viande de bœuf ?

La décision du gouvernement marocain d’interdire l’abattage de certaines races de vaches pour remédier à la pénurie de lait a suscité la confusion parmi les producteurs de viande rouge.  Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts Mohammed Sadiki a expliqué qu’une circulaire conjointe entre les ministères de l’Agriculture et de l’Intérieur, …

Lire plus