AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
mercredi 30 novembre 2022

Laitier

Elevage laitier au Maroc

Le Maroc protège sa production laitière face à la crise actuelle

Lait

Mustapha Baitas explique la décision des autorités d’interdire l’abattage des vaches laitières au Maroc. Le porte-parole du gouvernement et ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, Mustapha Baitas, s’est exprimé ce jeudi 10 novembre 2022 sur la décision des autorités d’interdire l’abattage des vaches laitières. D’après la MAP, le porte-parole du gouvernement et ministre délégué, cette décision fait suite …

Lire plus

Une réunion de travail pour soutenir la filière laitière

Filière laitière : Le Ministre tient une réunion de travail avec la Fédération Interprofessionnelle du secteur. Examen de l’impact de la conjoncture difficile sur la chaine de valeur Des mesures prises à court terme, moyen terme et long terme pour maintenir l’équilibre de la filière et venir en aide aux éleveurs Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement …

Lire plus

Les éleveurs laitiers vont avoir un programme de soutien

Lait

Un programme de soutien à la filière laitière est prévu par le gouvernement dans les prochaines semaines. En effet, Mustapha Baitas,  porte-parole du gouvernement, a démontré que plusieurs facteurs, dont des facteurs saisonniers, étaient responsables de la pénurie de lait sur le marché local. La mesure est prise concernant les difficultés rencontrés par les éleveurs laitiers, c’était le jeudi 6 …

Lire plus

L’ANOC tient son Assemblée Générale

L’Association Nationale des Eleveurs Ovins et Caprins tient son Assemblée Générale. Un modèle d’organisation professionnelle réussi et durable Des résultats positifs et une bonne gouvernance Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a présidé le samedi 01 octobre 2022 à Meknès, l’ouverture de l’Assemblée Générale de l’Association Nationale …

Lire plus

Aïd Al-Adha 1443 : L’ONSSA renforce les contrôles

identification-ovins-aid-al-adha-onssa

Aïd Al-Adha 1443 : L’ONSSA renforce les contrôles des aliments pour animaux, des médicaments vétérinaires, de l’eau d’abreuvement et des fientes de volaille. L’ONSSA renforce les contrôles des aliments pour animaux, des médicaments vétérinaires, de l’eau d’abreuvement et des fientes de volaille au niveau des élevages ; 1900 sorties de contrôle ont été réalisées et 13 procès-verbaux d’infractions ont été …

Lire plus

Aux Etats-Unis les chaleurs extrêmes tuent des milliers de bovins

Les récentes chaleurs font des dégâts aux Etats-Unis, des milliers de bovins sont morts. La vague de chaleur qui s’abat sur le monde continue de causer des dégâts majeurs. Dans le Kansas ce sont des milliers de bovins qui sont morts à cause des températures. Les Etats-Unis sont en état d’alerte, notamment pour les populations les plus vulnérables. Mais ce …

Lire plus

Le cheptel se trouve dans un bon état sanitaire

Le cheptel est bien maintenu et se trouve dans un bon état sanitaire, selon le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. “En effet, les précipitations ont permis de redresser la situation du secteur de l’élevage qui a bénéficié de l’appui direct apporté aux éleveurs, à travers la distribution d’aliments subventionnés aux …

Lire plus

La pluie ramène l’espoir dans les campagnes du Nord

Agriculture

Les dernières précipitations ravivent l’espoir des agriculteurs et éleveurs du Nord du Royaume. Les précipitations importantes qui se sont abattues durant les dernières semaines sur les différentes provinces relevant de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont ravivé les espoirs des agriculteurs et éleveurs pour sauver l’actuelle campagne agricole, qui avait été impactée par une baisse palpable de la pluviométrie durant les saisons …

Lire plus

Bellota : Construction d’un Institut de Formation des métiers de l’élevage

Une note de l’état corporel de la vache sera déterminée à partir d’une photo prise par un smartphone sur le dessus de la vache. La fiabilité est de plus de 99 %.

Construction d’un Institut de Formation dans les métiers de l’Elevage à Bellota. Mohammed Sadiki, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, a effectué le vendredi 1er avril 2022, une visite de terrain dans les provinces de Larache et Ouezzane. Il était accompagné du Wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, du Gouverneur …

Lire plus

Les dernières pluies peuvent permettre un rattrapage important des cultures céréalières

M. Sadiki ministre agriculture 2022

Mohammed Sadiki : Les dernières pluies ont un impact immédiat sur les cultures. Les pluies qu’a connues le Maroc dernièrement ont un impact immédiat sur les cultures notamment les céréales, a assuré, lundi à Rabat, le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki. Dans une déclaration à la presse en …

Lire plus