Accueil / Actualités / Actu Maroc

Actu Maroc

De nouvelles procédures pour le travail agricole marocain

De nouvelles procédures pour le travail agricole marocain

Covid 19 – Mise en place d’un ensemble de procédures et de guides pour un encadrement rapproché du cadre de  travail au sein des secteurs de l’agriculture et de la Pêche. Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch, a présidé aujourd’hui une réunion, tenue par visioconférence, avec les secrétaires généraux des …

Lire plus

Souss-Massa: 71 MDH de prime à l’exportation au profit des agrumiculteurs

Souss-Massa-71-MDH-de-prime-à-l-exportation-au-profit-des-agrumiculteurs

71 MDH de prime à l’exportation seront au profit des agrumiculteurs de Souss-Massa. Les exportateurs d’agrumes de la région de Souss-Massa bénéficieront de 71 millions de DH, selon l’Association Des Conditionneurs D’Agrumes Au Maroc (ASCAM). Servant de prime à l’exportation, le montant peut être récupérée auprès du Guichet Unique de l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole de Souss-Massa (ORMVA …

Lire plus

France : Un décret d’urgence interdit les cerises américaines et autorise celles de la Turquie

France : Un décret d'urgence interdit les cerises américaines et autorise celles de la Turquie

Les États-Unis exportaient auparavant environ un million de dollars de cerises en France. Le 8 avril 2020, la France a publié son cinquième décret d’urgence. Ce dernier interdit l’importation de cerises en provenance de certains pays qui autorisent l’utilisation du diméthoate, un produit chimique, dans la culture des cerises. L’UE n’a pas encore déterminé la valeur maximale résiduelle pour ce …

Lire plus

La demande d’oranges espagnoles en Chine a diminué cette année

La-demande-d-oranges-espagnoles-en-Chine-a-diminué-cette-année

La demande d’oranges a diminué en raison de la pandémie et les prix ont beaucoup baissé. L’incertitude à la suite de la pandémie du coronavirus (Covid-19) a poussé de nombreuses entreprises espagnoles à réduire le volume des exportations d’oranges ou même de cesser d’exporter vers la Chine. “Lorsque nous avons commencé à expédier cette année, la pandémie n’avait pas encore …

Lire plus

La baisse de la consommation en viande rouge réduit les prix des moutons

La baisse de la consommation en viande rouge réduit les prix des moutons

La baisse de la consommation de viande a eu un impact important sur l’acquisition des moutons. La baisse de la demande de viande rouge au cours des trois derniers mois a contribué à une baisse significative du prix des moutons. En effet, les professionnels du secteur de la distribution de viande ont déclaré à Hespress que la demande de consommation …

Lire plus

Melons: Les États-Unis et les Pays-Bas sont parmi les plus gros importateurs

Melons: Les États-Unis et les Pays-Bas sont parmi les plus gros importateurs

La valeur totale des importations de melons dans le monde a atteint 1583,93 millions d’euros. Le volume total des importations de melons en 2019 a atteint 2084,37 millions de kilos. Même si les importations de certains pays dont l’Allemagne et du Royaume-Uni ont baissé, celles de l’Espagne ont augmenté, ce qui donne au Maroc, une place de choix parmi les …

Lire plus

Loukkos: Une production remarquable de betterave à sucre est attendue

Loukkos: Une production remarquable de betterave à sucre est attendue

La campagne sucrière au Loukkos se caractérise par le doublement de la superficie emblavée en betterave à sucre. Le rendement de la betterave à sucre devrait dépasser les 50 tonnes par hectare au titre de l’actuelle campagne au périmètre du Loukkos; une performance considérée exceptionnelle dans ce territoire. C’est ce qu’annonce la direction régionale de l’agriculture de Tanger-Tétouan-Al Hoceima qui …

Lire plus

Tunisie: Les agriculteurs appelés à commencer la lutte biologique contre l’Ectomyelois ceratoniae

Tunisie: Les agriculteurs appelés à commencer la lutte biologique contre l'Ectomyelois ceratoniae

Le ministre a exhorté les agriculteurs à commencer l’épandage du parasite de trichogramme pour limiter les dégâts. Le ministère tunisien de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche a appelé à la lutte biologique contre l’Ectomyelois ceratoniae, un des ravageurs les plus dangereux des plantations de grenade. Dans ce sens, il a exhorté les agriculteurs à commencer l’épandage du …

Lire plus

Rehamna: La DPA alloue 7 MDH pour l’intensification de la culture du quinoa

Rehamna-La-DPA-alloue-7-MDH-pour-l-intensification-de-la-culture-du-quinoa

Le programme vise à augmenter la superficie réservée à la culture du quinoa de 120 ha à 500 ha. La Direction provinciale de l’Agriculture (DPA) à Rehamna a alloué un budget de 7 millions de dirhams pour dans le cadre du programme d’intensification et de valorisation de la culture du quinoa. Étalé sur trois ans (2019-2021), ledit programme a permis …

Lire plus

Croissance significative des exportations égyptiennes de fruits et légumes vers l’Europe

Égypte-Croissance-significative-des-exportations-de-fruits-et-légumes-vers-l-Europe

L’Égypte a exporté près de 2 millions tonnes de fruits et légumes jusqu’au 17 Mai. Malgré la pandémie mondiale de coronavirus (Covid-19), les exportations de fruits et légumes de l’Égypte ont augmenté. La demande de produits égyptiens dans les pays européens est en hausse, comme le rapporte la Division des légumes et fruits. Selon ce dernier, la production agricole égyptienne …

Lire plus