Accueil / Actualités / Actu Maroc

Actu Maroc

Actualité agricole au Maroc

L’Allemagne détecte des résidus de pesticides sur des haricots du Maroc

L'Allemagne détecte des résidus de pesticides sur des haricots du Maroc

L’Allemagne détecte des résidus de pesticides sur des haricots verts en provenance du Maroc. Les autorités allemandes ont lancé une alerte aux consommateurs concernant un envoi de haricots verts en provenance du Maroc qui, selon elles, contiendraient une forte concentration de résidus du pesticide penconazole, rapporte Hortoinfo. Selon le système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour …

Lire plus

Tomates: le Maroc devient le 3ème fournisseur du Royaume-Uni

Tomates: le Maroc devient le 3ème fournisseur du Royaume-Uni

Le Maroc devient le 3ème fournisseur en tomates du Royaume-Uni. Les exportations de tomates du Maroc vers le Royaume-Uni ont considérablement augmenté, en 2020. Celles-ci ont enregistré une hausse de 22,6% par rapport à l’année précédente, selon les données de COMTRADE, la Division de statistique des Nations Unies (ONU). En 2020, le Royaume-Uni a importé un total de 376.660 tonnes …

Lire plus

Maroc : une augmentation des droits de douane sur le blé tendre attendue

Maroc : une augmentation des droits de douane sur le blé tendre attendue

Une augmentation des droits de douane sur le blé tendre est attendue au Maroc. Tout semble indiquer que la production de céréales lors de cette campagne agricole dépassera celle de la campagne précédente. En effet, selon la Nasdaq, le royaume prévoit d’augmenter les droits de douane sur le blé tendre et le blé dur pour promouvoir la production locale. Le …

Lire plus

Une Association Régionale des Producteurs des Produits Agricoles Biologiques voit le jour

Une Association Régionale des Producteurs des Produits Agricoles Biologiques voit le jour

Rabat-Salé-Kenitra : l’Association Régionale des Producteurs des Produits Agricoles Biologiques voit le jour. La Région Rabat-Salé-Kénitra dispose de larges potentialités dans le domaine de l’agriculture biologique et les agriculteurs s’orientent de plus en plus vers le mode de production bio. Les superficies consacrées actuellement à l’agriculture biologique sont estimées à environ 1700 ha, réparties essentiellement entre les agrumes, les cultures …

Lire plus

Maroc : la résilience de l’agriculture, une priorité

Maroc résilience agriculture une priorité

La résilience de l’agriculture marocaine passe par un soutien adéquat des agriculteurs. En marge du Sommet du système alimentaire des Nations Unies 2021 (GoFFSS), Youssef Balla, ambassadeur du Maroc auprès des agences onusiennes à Rome, a souligné, jeudi 16 avril, l’importance d’améliorer les pratiques agricoles pour s’adapter au changement climatique. Revenant sur la résilience de l’agriculture, M. Balla a souligné …

Lire plus

Al Moutmir : les petits agriculteurs au centre des différentes initiatives

Al Moutmir les petits agriculteurs au centre des différentes initiatives

Les petits agriculteurs demeurent au centre des différentes initiatives du programme Al Moutmir. Accompagnement des agriculteurs marocains, analyses des sols au profit de ces derniers…, le dispositif Al Moutmir a révolutionné le secteur du conseil agricole grâce à une armée d’ingénieurs et d’experts ayant comme but principal d’apporter des solutions innovantes aux différents exploitants agricoles afin qu’ils puissent améliorer leur …

Lire plus

Maroc : les perspectives d’une bonne campagne agricole se dessinent

Maroc les perspectives bonne campagne agricole se dessinent

Les perspectives d’une bonne campagne agricole 2020/2021 se dessinent. Les dernières pluies qui se sont abattues sur plusieurs régions du royaume ont profité à différentes cultures, présageant une bonne campagne agricole 2020/2021. Comme le rapporte Aujourd’hui le Maroc, les premières estimations de la production arboricole tablent sur une hausse de 29% pour les agrumes par rapport à l’année dernière, une …

Lire plus

Le Maroc, 4ème fournisseur en melon de l’Union européenne

Le Maroc 4ème fournisseur en melon Union européenne

Le Maroc a été, en 2020, le 4ème fournisseur en melon de l’Union européenne. En 2020, l’Union européenne a acheté un total de 851.040 tonnes de melons pour une valeur de  738,03 millions d’euros et un prix moyen de 0,87 € / kg. Ainsi, avec ses 49.970 tonnes exportées vers les États membres de l’UE, le Maroc s’est positionné en …

Lire plus

Manque de qualité du blé marocain : la COMADER réfute les déclarations

Manque de qualité du blé marocain : la COMADER réfute les déclarations

La COMADER a réagi aux déclarations quant à la qualité du pain et du blé consommés. La Confédération marocaine de l’Agriculture et du développement rural (COMADER) a réfuté avec véhémence les déclarations quant à la qualité du blé marocain et du pain consommé par les Marocains. « C’est avec un grand étonnement que la COMADER a pris connaissance des déclarations irresponsables …

Lire plus

Allemagne : baisse des importations de tomates marocaines

Allemagne baisse des importations de tomates marocaines

Les exportations de tomates marocaines vers l’Allemagne ont fortement diminué. Au cours de la semaine 14 (période allant du 5 avril au 9 avril 2021), les exportations de tomates rondes marocaines vers l’Allemagne ont diminué, selon le rapport de marché de l’Office fédéral allemand de l’agriculture et de l’alimentation (BLE). L’offre a apparemment dépassé la demande, sur le marché allemand …

Lire plus