×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc

Actu Maroc

Actualité agricole au Maroc

mai, 2022

  • 18 mai

    Météo : Un temps caniculaire dans plusieurs régions, jeudi 19 et vendredi 20

    Météo Maroc: Forte vague de chaleur avec chergui cette semaine

    Alerte météo : Un temps caniculaire est attendu dans plusieurs régions du Maroc. Des températures records sont attendues dans plusieurs régions du Maroc. Des vagues de chaleur qui font souffrir les cultures et qui doivent être prises aux sérieux selon un professionnel de l’irrigation. La Direction générale de la météorologie (DGM) prévoit tout particulièrement un temps chaud jeudi et vendredi …

  • 18 mai

    Rabat : Inauguration de la nouvelle banque de gènes de l’ICARDA

    Inauguration de la nouvelle banque de gènes de l’ICARDA Maroc à Rabat. La banque de gènes mise en place pour collecter, conserver et développer des ressources génétiques vitales pour protéger l’agro biodiversité la conservation de la biodiversité, une des priorités de la stratégie Génération Green la banque de gênes INRA abrite une collection de près de 72.000 accessions, et dépôt …

  • 18 mai

    Les prévisions chiffrées de la campagne agricole 2021/2022 tombent

    agriculture maghreb maroc algerie tunisie

    Les chiffres sont tombés, voici la production prévisionnelle de la campagne agricole 2021/2022. Une production céréalière de 32 millions de quintaux pour la campagne 2021/2022 Une très bonne saison de printemps limitant la baisse prévisionnelle du PIB agricole à 14% La campagne agricole 2021/22 a enregistré une pluviométrie qui a atteint 188 mm à fin avril 2022, soit une baisse …

  • 18 mai

    89% des courgettes importées à Almeria sont marocaines

    Le-Maroc-triple-ses-exportations-de-courgettes-vers-l-Espagne

    Courgettes : 89% des importations à Almeria sont marocaines. La province d’Almería, en Espagne, est le plus grand producteur et exportateur européen de courgettes. La région est aussi celle qui a acheté le plus de courgettes l’année dernière à d’autres pays avec 5,29 millions de kilos, dont 89% du Maroc ! Au cours de la dernière année de 2021, l’Espagne, …

  • 17 mai

    800.000 agriculteurs marocains sont inscrits à la sécurité sociale

    M. Sadiki ministre agriculture 2022

    Les agriculteurs marocains sont de plus en plus inscrits à la sécurité sociale. Environ 800.000 agriculteurs sont inscrits à la sécurité sociale, sur 1,6 million d’agriculteurs ciblés, a indiqué, lundi, le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki. En réponse à deux questions orales à la Chambre des représentants sur …

  • 17 mai

    Melon charentais : Une production qui stagne partout mais diminue à Marrakech

    Prévisions melon Maroc

    La production de melon charentais  stagne partout au Maroc, mais diminue à Marrakech. Le melon charentais connait une baisse significative ces dernières années à l’échelle régionale. En France, 1 250 hectares de moins ont été signalés alors qu’en Espagne ce sont 800 hectares de moins à cultiver. Et le Maroc dans tout ça ? Et bien le Royaume résiste. La …

  • 17 mai

    ONSSA : La campagne de vaccination du cheptel se poursuit

    Les éleveurs en difficultés malgré les dernières pluies

    La campagne de vaccination généralisée du cheptel national menée par l’ONSSA se poursuit. Vaccination de plus de 1.7 million de bovins contre la fièvre aphteuse et de plus de 19.7 millions d’ovins et de caprins contre la clavelée et la peste des petits ruminants ; Prolongement de la campagne de vaccination afin de couvrir l’ensemble du cheptel national ; L’identification des ovins …

  • 16 mai

    Berkane : La production de nèfles dépassera les 8 000 tonnes en 2021-2022

    Une bonne campagne pour le néflier de Zegzel

    Nèfles de Zegzel : La production dépassera les 8.000 t en 2021-2022. La production des nèfles de Zegzel (province de Berkane) devrait dépasser les 8.000 t au cours de la saison agricole 2021-2022, soit une hausse de 10 à 15 % par rapport à la saison dernière, indique un communiqué de la Direction régionale de l’Agriculture de l’Oriental. Les néfliers …

  • 16 mai

    La coopération maroco-japonaise discutée à Rabat

    Rencontre avec le Ministre d’Etat Japonais chargé de l’agriculture, de la pêche et des forêts. Une volonté commune de renforcer la coopération dans les domaines agricole et halieutique Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a reçu le lundi 16 Mai 2022 à Rabat, le Ministre Japonais de l’Agriculture, …

  • 12 mai

    Avocat : Le marché a progressé à un rythme de 12 % par an

    La culture de l'avocat en Afrique est promise à un bel avenir

    Les avocats deviennent de plus en plus populaires, selon une étude de RaboResearch.  À l’échelle mondiale, les États-Unis importent le plus d’avocats. Le marché européen des avocats a énormément augmenté, en moyenne 1,5 kg d’avocat est consommé par personne et par an. L’Amérique du Sud produit de plus en plus d’avocats, en partie pour répondre à la demande locale. Pourquoi …