AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc

Actu Maroc

Actualité agricole au Maroc

février, 2024

  • 27 février

    Des agriculteurs espagnols s’en prennent à des camions marocains de fruits et légumes

    Espagne : Les manifestations contre les produits agricoles marocains reprennent

    Ce mardi matin, sur l’autoroute AP-7, des agriculteurs catalans ont bloqué la circulation dans les deux sens entre la frontière française et Barcelone. Le résultat immédiat de cette action a été la fermeture de l’autoroute A9 en direction de Leucate, dans le sens France-Espagne. La protestation, marquée par une centaine de tracteurs et des agriculteurs déterminés, s’est concentrée au niveau …

  • 27 février

    Le Maroc s’engage pour la durabilité des oasis lors de la conférence ministérielle à Abu Dhabi

    Le Maroc a activement participé à la Conférence ministérielle des pays producteurs et transformateurs de dattes, qui s’est déroulée les 26 et 27 février à Abu Dhabi, aux Émirats Arabes Unis. Sous la présidence du Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural, et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, la délégation marocaine a pris part à …

  • 26 février

    Le Terroir Marocain à l’honneur au Salon International de l’Agriculture de Paris

    Le Salon International de l’Agriculture (SIA) de Paris accueille pour la dixième année consécutive, la riche diversité des produits du terroir marocain. Organisée par l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) sous la tutelle du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, cette participation témoigne de la montée en puissance des produits du …

  • 26 février

    À Rabat-Salé-Kénitra, plus de 90 % des cultures d’automne et d’hiver ont été semées

    Céréales promotion du semis direct cultures

    Les récentes précipitations qui se sont abattues sur la région de Rabat-Salé-Kénitra laissent entrevoir un avenir plus prometteur pour la campagne agricole en cours (2023-2024). Selon un communiqué de la Direction régionale de l’Agriculture, ces pluies salvatrices auront un impact positif sur divers aspects de la production agricole, redonnant espoir aux agriculteurs de la région. Nous vous en parlions ce …

  • 26 février

    La France suspend l’importation de fruits et légumes traités au thiaclopride

    ventes aux enchères fruits légumes Kosmos

    La France prend de nouvelles mesures en suspendant l’introduction, l’importation et la mise sur le marché de fruits et légumes frais traités avec le pesticide thiaclopride. Cette décision, annoncée par le ministère de l’Agriculture français, intervient en réponse à la demande des agriculteurs français de garantir la sécurité des produits sur le marché national. L’insecticide thiaclopride, a été interdit en …

  • 26 février

    La pénurie de framboises surgelées en Europe s’intensifie

    framboises surgelees

    La crise de la pénurie de framboises surgelées en Europe persiste et s’aggrave. Les acheteurs en France, en Allemagne, en Pologne et dans d’autres pays de l’Union européenne sont actuellement à la recherche de fournisseurs en dehors de la région pour répondre à leurs besoins croissants. La situation est exacerbée par des stocks exceptionnellement bas de framboises de haute qualité …

  • 26 février

    Une année à 1.7 tonnes de Safran cette année à Azilal

    Safran : l'Afrique du Sud en passe de devenir un acteur majeur du marché

    La province d’Azilal se distingue de plus en plus par sa culture phare : le Safran. Les dernières données de la Direction régionale de l’Agriculture (DRA) de Béni Mellal-Khénifra révèlent que cette culture a atteint un nouveau sommet en 2023, avec une production de 1.7 tonnes. Cette épice réputée comme la plus chère au monde occupe une superficie totale de …

  • 24 février

    Les pluies de ces jours-ci feront du bien à l’agriculture

    Une nouvelle encourageante pour les agriculteurs marocains, la dépression profonde, connue sous le nom de Tempête Louis, a apporté des pluies bien nécessaires sur l’ensemble du Maroc. Cette dépression a généré un temps perturbé sur l’Europe occidentale, provoquant des rafales de vents forts, atteignant jusqu’à 150 km/h en France, et favorisant l’arrivée d’un flux de Nord-Ouest sur le Maroc. Le …

  • 23 février

    Les exportateurs tunisiens de Deglet Nour voient la demande européenne et marocaine baisser

    dattes - Ph : DR

    Les exportateurs tunisiens de Deglet Nour font face à une saison difficile avec une faible demande et des problèmes d’exportation vers l’Asie en raison de la crise en mer Rouge. Les entrepôts sont encombrés de stocks non écoulés, incitant les exportateurs à réduire les prix pour stimuler les ventes. Malgré une production nationale élevée, la demande européenne et marocaine est …

  • 23 février

    Le ministre espagnol de l’agriculture défend les échanges avec le Maroc et la relation positive

    Le ministre espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas, s’est exprimé au sujet des manifestations agricoles qui secouent l’Espagne depuis deux semaines, défendant les relations commerciales avec le Maroc. Alors que les agriculteurs réclament un meilleur contrôle des importations agroalimentaires, Planas estime que le commerce avec le Maroc est « normal et positif » sous certaines conditions. Lors …