AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc

Actu Maroc

Actualité agricole au Maroc

juin, 2024

  • 18 juin

    L’ORMVAM tient la 1ère session de son conseil d’administration en 2024

    Oriental: 400% d’avancement pour le Pilier II du Plan Maroc Vert

    L’Office régional de mise en valeur agricole de la Moulouya (ORMVAO) a tenu, récemment à Rabat, la première session de son conseil d’administration au titre de l’année 2024, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki. Un communiqué du ministère indique que les travaux de cette réunion …

  • 18 juin

    Les importations d’oranges fraîches dans l’UE ont atteint 543 000 tonnes en mai 2024

    La Turquie assiste à une baisse drastique de sa production oranges

    En mai 2024, les importations d’oranges fraîches à destination de l’UE ont atteint 543 000 tonnes. Sur ce totale, 449 000 tonnes provenait d’un pays en l’occurrence l’Égypte. Lors de c emois, il est à noter que les importations mensuelles d’oranges ont atteint 82 490 tonnes, avec une contribution de 81 215 tonnes de la part de l’Égypte toujours en …

  • 18 juin

    Sadiki : Les prix des produits agricoles restent stables

    Maroc moins intermédiaires dans la commercialisation des fruits et légumes

    Malgré des conditions climatiques particulièrement difficiles, caractérisées par une rareté des précipitations et des variations extrêmes de température, les prix des produits agricoles au Maroc, y compris les fruits et légumes, ont maintenu leur stabilité ces derniers temps. C’est ce qu’a affirmé Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts rapporte …

  • 14 juin

    Fortes rafales de vent avec chasse-poussières vendredi et samedi dans plusieurs provinces

    De fortes rafales de vent avec chasse-poussières locales sont attendues vendredi et samedi dans plusieurs provinces du Royaume, a annoncé jeudi la Direction Générale de la Météorologie (DGM). Dans un bulletin d’alerte météorologique de niveau de vigilance orange, la DGM prévoit des rafales de vent allant de 75 à 85 km/h, de vendredi à 17h00 à samedi à 04h00, dans …

  • 13 juin

    Le Maroc dans le Top 3 des pays arabes possédant le plus de bétail en 2024

    ovins

    Selon le site “World Population Review” le classement des pays arabes possédant le plus de bétail en 2024 : Soudan : 40,9 millions de têtes de bétail (3,24% du total mondial) Algérie : 31,2 millions (2,45%) Maroc : 22,3 millions (1,75%) Syrie : 18,8 millions (1,27%) Somalie : 14 millions (0.96%) Mauritanie : 13,7 millions (0,88%) Arabie Saoudite : 11,1 …

  • 10 juin

    Construction de la station de dessalement la plus grande d’Afrique à Casablanca

    SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan lance la construction de la station de dessalement de Casablanca, la plus grande d’Afrique devant bénéficier à 7,5 millions d’habitants. SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a procédé, lundi à la Commune Lamharza Essahel relevant de la province d’El Jadida, au lancement des travaux de construction de la station de dessalement de …

  • 10 juin

    Al Hoceima : Lancement de projets de développement agricole et rural dans le cadre de la stratégie Génération Green

    sadiki al hoceima

    Avancement du Plan Agricole Provincial et lancement du programme d’investissement 2024-2025 Mise en œuvre du programme de réduction de l’impact du déficit pluviométrique Projet de plantation de 630 ha de cactus résistant à la cochenille au titre de 2024 dans le cadre du programme de l’agriculture solidaire Construction de pistes rurales dans le cadre du programme 2023-2025 Le Ministre de …

  • 8 juin

    Ouverture de la 3ème édition du Salon de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II

    sadiki iav 2024

    Le salon de l’IAV Hassan II constitue une plateforme propice de rencontres entre les étudiants, futurs cadres et le monde professionnel. Importance de la synergie environnementale pour assurer un avenir durable et de qualité. Un objectif de formation de 150 000 diplômés dont 10 000 dans l’enseignement supérieur dans le cadre de la stratégie Génération Green. Le Ministre de l’Agriculture, …

  • 5 juin

    Barrages : Le taux de remplissage est de 30%

    Maroc 37,5 millions euros pour améliorer approvisionnement en eau

    Les retenues des barrages à usage agricole ont atteint 4,16 milliards de mètres cubes à la fin du mois de mai, contre 4,22 milliards de mètres cubes à la même période l’an dernier, représentant un taux de remplissage de 30%. C’est ce qu’a annoncé Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et …

  • 5 juin

    Aïd Al-Adha 1445 : Préparatifs intensifs dans la région de Rabat-Salé-Kénitra

    Maroc 5,8 millions de têtes ovins et caprins identifiés pour Aïd Al-Adha

    À l’approche de l’Aïd Al-Adha 1445, la région de Rabat-Salé-Kénitra se mobilise pour assurer une célébration réussie. L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a identifié environ 650.000 têtes d’ovins et caprins destinées à l’abattage, avec un objectif total de plus de 800.000 têtes à identifier d’ici la fin de l’opération. La répartition des animaux par province est …