AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
dimanche 27 novembre 2022
Accueil / Actualités / Actu Maroc

Actu Maroc

Actualité agricole au Maroc

novembre, 2022

  • 25 novembre

    La saison s’annonce prometteuse pour Nadorcott

    La sécheresse persistante ralentit la saison de Nadorcott, mais chez les producteurs l’optimisme reste de mise. En raison de la sécheresse et du réchauffement climatique mondial, de nombreuses cultures, dont Nadorcott, stagnent. Toutefois les producteurs marocains restent confiants. Youssef Maaouni, producteur et exportateur de Nadorcott à Agafay, dans la région de Marrakech, explique : « Cette saison, les volumes seront …

  • 23 novembre

    Tanger : Un séminaire sur l’agrégation agricole et les bénéfices à la valorisation de l’eau d’irrigation

    irrigation-goutte-goutte

    Le rôle de l’agrégation agricole dans la valorisation de l’eau d’irrigation au centre d’un séminaire à Tanger. “L’agrégation agricole, solution idoine pour la valorisation de l’eau d’irrigation et la promotion des chaines de valeur” est le thème d’un séminaire organisé, mardi à Tanger, à l’initiative de l’Agence pour le Développement Agricole (ADA). Organisé en partenariat avec la Direction régionale de …

  • 23 novembre

    La Chambre d’agriculture de la région de Drâa-Tafilalet va former 900 agriculteurs sur la gestion de l’irrigation

    Maroc : plus de 600.000 ha sont désormais irrigués au goutte à goutte

    Formation et sensibilisation de 900 agriculteurs sur la gestion de l’eau d’irrigation La Chambre d’agriculture de la région de Drâa-Tafilalet vient de lancer un programme de formation et de sensibilisation sur la gestion rationnelle de l’eau d’irrigation au profit de 900 agriculteurs. Ce programme, organisé en partenariat avec la wilaya de la région de Drâa-Tafilalet et la direction régionale de …

  • 22 novembre

    80.000 hectares irrigués par l’énergie solaire à ce jour

    Energies renouvelables: Les progrès du Maroc impressionnent Cuba

    Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a indiqué que la superficie irriguée actuellement par l’énergie solaire est de 80.000 hectares. Répondant à une question sur la généralisation de l’utilisation des énergies renouvelables dans le secteur agricole lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants, …

  • 21 novembre

    Espagne : 91,87 % des poivrons achetés viennent du Maroc

    Espagne : la production de poivrons en forte hausse

    Les sociétés espagnoles de commercialisation ont acheté un total de 68,49 millions de kilos de poivrons du Maroc au cours de la campagne 2021/2022. Selon les données du service statistique Estacom (Icex-Tax Agency) relayées par Hortoinfo correspondant à la période entre le 1er septembre , 2021 et 31 août 2022, les sociétés espagnoles ont acheté pour 68,49 millions de kilos …

  • 18 novembre

    Fruits rouges : Le Maroc continue sa croissance et suscite l’intérêt

    framboises maroc

    La campagne marocaine de fruits rouges pousse à l’optimisme national, mais fait peur à la concurrence. Lorsque nous parlons de baies, nous pensons généralement aux fruits rouges, tels que framboise, fraise, myrtille, mûre … Pourtant toutes ne sont pas de vraies baies puisqu’en terme botanique, les fraises et les framboises ne sont pas des baies, mais des faux-fruits. Toutefois, dans …

  • 17 novembre

    Serghina : Le safran et les produits de terroir Bio à l’honneur

    Safran : l'Afrique du Sud en passe de devenir un acteur majeur du marché

    La commune de Serghina, dans la province de Boulmane, a célébré, samedi, ses produits de terroir locaux Bio, notamment le safran, au rythme du patrimoine folklorique local. Cet événement est organisé à l’initiative du Domaine Irzane, qui est une ferme dédiée à la production du safran certifié Bio, sise au Douar Ait Ali à Serghina, relevant de la province de …

  • 17 novembre

    Des habitants de Tata ne veulent pas de la culture de la pastèque

    Europe : un mauvais départ pour les pastèques marocaines

    Le stress hydrique au Maroc inquiète certaines populations. Ces dernières années la sécheresse a sensibilisé la population à la rareté de l’eau. La culture de la pastèque a notamment été souvent pointée du doigt et les autorités ont même contrôlé sa production pour limiter le stress hydrique. Dans son édition du vendredi 11 novembre, le média Al Akhbar a indiqué …

  • 16 novembre

    Le Maroc protège sa production laitière face à la crise actuelle

    Lait

    Mustapha Baitas explique la décision des autorités d’interdire l’abattage des vaches laitières au Maroc. Le porte-parole du gouvernement et ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, Mustapha Baitas, s’est exprimé ce jeudi 10 novembre 2022 sur la décision des autorités d’interdire l’abattage des vaches laitières. D’après la MAP, le porte-parole du gouvernement et ministre délégué, cette décision fait suite …

  • 15 novembre

    La superficie totale irriguée ne sera que de 417.000 hectares lors de cette campagne agricole

    irrigation-goutte-goutte

    La superficie totale irriguée prévue au titre de l’actuelle campagne agricole est de 417.000 hectares, contre une superficie globale de 2.600.000 hectares irriguée pendant des années normales. Lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des Représentants, le ministre de l’agriculture Mohamed Sadiki a souligné que la superficie irriguée à partir des barrages serait de 253.000 hectares, …