×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc

Actu Maroc

Actualité agricole au Maroc

août, 2022

  • 13 août

    36 MDH alloués à la promotion de l’économie sociale et solidaire à Tanger-Tétouan

    Plan Maroc Vert : Les principales réalisations du programme agricole

    Région TTA : 36 MDH alloués à la promotion de l’économie sociale et solidaire Une convention multilatérale, d’une valeur de 36 millions de dirhams (MDH), a été conclue pour promouvoir les unités de l’économie sociale et solidaire (ESS) au niveau de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Cette enveloppe budgétaire sera mobilisée dans le cadre de la convention de partenariat entre …

  • 12 août

    La valeur ajoutée agricole devrait baisser de 14%

    agriculture maghreb maroc algerie tunisie

    Prévisions : La valeur ajoutée agricole devrait baisser de 14%. La valeur ajoutée agricole prévisionnelle devrait enregistrer une baisse de 14%, ce qui se traduirait par une baisse de points de croissance de 1,8, indique le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts. MAP

  • 11 août

    Béni Mellal : Un marché solidaire issu d’une coopérative agricole

    Le Marché solidaire de Sanad, lorsque l’INDH s’engage pour le commerce équitable. Le marché solidaire de la coopérative agricole Sanad à Ouled M’barek (11 km de Béni Mellal) est une nouvelle illustration de l’engagement fort de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) en faveur de l’autonomisation de la femme rurale et de la promotion de l’économie sociale et solidaire. …

  • 10 août

    Afrique : Une cartographie numérique des sols en préparation chez la FAO

    Maroc-Le-Covid-19-stimule-l-utilisation-de-l-agriculture-de-précision

    L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) planche sur un projet de cartographie numérique des nutriments des sols en Afrique subsaharienne. L’agriculture implique nécessairement de connaître au préalable le sol, pour une définition précise plus étendue des caractères chimiques et physiques des sols, même à partir d’informations limitées. En Afrique subsaharienne et en Amérique centrale, l’Organisation des Nations …

  • 8 août

    Céréales : Une récolte de 34 millions de quintaux pour 2021/2022

    Béni Mellal-Khénifra superficie de céréales cultivée

    Campagne céréalière 2021/2022 : Un bilan définitif de la récolte de 34 millions de quintaux. 34 Millions de quintaux de céréales, en baisse de 67% par rapport à la campagne 2020/2021  La valeur ajoutée agricole prévisionnelle devrait enregistrer une baisse de 14% en 2022 La production définitive des céréales principales au titre de la campagne agricole 2021/2022 est de 34 Millions …

  • 6 août

    Egypte : un budget de 4,4 milliards $ pour la campagne agricole 2022-2023

    agriculture maghreb maroc algerie tunisie

    L’exécutif égyptien consacre 4,4 milliards $ pour le secteur agricole au cours de l’année fiscale 2022 – 2023. Le quotidien Egypt today a levé le voile sur ce qui paraissait encore comme une rumeur. En effet, selon le média, le pouvoir exécutif égyptien a consacré 82,9 milliards de livres sterling, soit 4,4 milliards $, pour la campagne agricole actuelle 2022-2023. …

  • 5 août

    Création du registre national agricole : le projet de décret adopté

    Pour faire appliquer la loi sur l’élaboration du registre national agricole, le Conseil de gouvernement adopte le projet de décret. Le Premier ministre, Aziz Akhannouch a présidé, le mercredi 27 juillet 2022, un Conseil de gouvernement pour l’adoption du projet de décret n°2.22.472 , qui met en œuvre la loi n° 80.21 sur l’élaboration du registre national agricole. En effet, …

  • 4 août

    Volonté Royale en faveur d’un développement à dimension humaine

    Irrigation: Drâa Tafilalet met en place de grands moyens pour la gestion de l'eau d'irrigation

    La volonté de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur d’un développement à dimension humaine. Les initiatives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en appui au secteur agricole n’ont eu de cesse de refléter la volonté ferme du Souverain à faire de l’agriculture nationale un levier de développement à grande dimension humaine, particulièrement en des circonstances climatiques et …

  • 4 août

    Tomates : L’UE va moins produire et importer plus depuis l’étranger

    Concurrence marché tomate Espagne capitule face au Maroc

    Un rapport de la CE prévoit une baisse de la production et de la consommation cette année, les importations devant augmenter. La Commission européenne a publié un rapport sur les perspectives à court terme de ses marchés agricoles en 2022, dans lequel elle prévoit une baisse de la production de tomates fraîches de 3 % cette année. Selon le rapport, …

  • 3 août

    Visite de plusieurs projets agricoles à Al Hoceima

    Province d’Al Hoceima : Visite de terrain de projets de développement agricole. Inauguration d’une unité de valorisation et de séchage de conditionnement de figues et fruits secs·       Achèvement de 90,4 km de pistes rurales avec un investissement de plus de 129,5 MDH dans le cadre du programme de réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural 2017-2022·       Les principaux axes du …