Forum Commentaires: اناعبدواعوني'من'الراشدية'مكاين.لااعانة'لاوالوا'عندي'الارض'درت'البيرولاغراس..صاوبت.الملفات.باكمالها.والرخص.منذ12السنة..سير..اجي..من.ارفود..الى.الراشدية..ولاحيات.لمن.تنادي..بجهتناوالله'الرحيم.. -- Bonjour, Nous sommes un média en français et en arabe. Vous trouverez le même contenu en langue française ici :… -- En français ce serait mieux #!! -- الله ارحمو ويغفر ليه ولوالدينا ولنا ولجميع المسلمين انا لله وانا اليه راجعون الله يرزقكم الصبر -- Je recherche à Montréal, Québec, les huiles d'Olives du Maroc, extra vierge, certifiée, avec identification du producteurs et preuve du… -- - Forum: -- Bonjour Aimerais bien me renseigner sur le courage des puits J’ai un terrain de trois hectare… -- Bonjour, Merci et bravo pour le concepteur de ce site. J’envisage de planter 22 hectares d… -- Salam à tous : Nous sommes une société d’édition et d’intégration de logiciel de gestion d… -- Salam, Je suis un MRE qui veut s’installer au Maroc prochainement. Après le Corona j’e… -- Cher Messieurs, Je m’appelle Miriam et je travaille dans le département commercial de la sociét… -- Bonjour, Nous préparons pour bientôt notre retour au Maroc. Quelle est la fourchette habituelle p… -- Si vous etes interessés par l’export, nous vous proposons de nous rejoindre: plus de 200 com…
Accueil / Actualités / Actu Maroc

Actu Maroc

Actualité agricole au Maroc

Rabat-Salé-Kénitra : mise en place de 531.000 ha de céréales d’automne

Rabat-Salé-Kénitra mise en place de 531.000 ha de céréales automne

La région de Rabat-Salé-Kénitra bénéficient des conditions préalables pour un bon déroulement de la campagne. La superficie totale travaillée dans le cadre du programme des cultures d’automne au niveau de la région de Rabat-Salé-Kénitra a atteint 755.300 ha, soit une augmentation de 5% par rapport à la campagne précédente. Selon la direction régionale de l’Agriculture de Rabat-Salé-Kénitra, la saison agricole …

Lire plus

Maroc : les exportations agricoles sont passées de 17 à 40 milliards de dirhams

Maroc les exportations agricoles sont passées de 17 à 40 milliards de dirhams

Les exportations agricoles sont passées de 17 à près de 40 milliards de dirhams entre 2010 et 2020. Au cours de l’année 2020, le Maroc a su maintenir une bonne performance de ses exportations agricoles, malgré la faiblesse des précipitations et les circonstances de l’état d’urgence sanitaire dans le contexte de la pandémie de Covid-19. En effet, selon le ministre …

Lire plus

France : démantèlement d’un grand réseau de travailleurs agricoles marocains

France démantèlement grand réseau de travailleurs agricoles marocains

L’arnaque impliquant les travailleurs agricoles a généré plus d’1,6 millions d’euros en deux années. Le procureur de Montauban, Laurent Czernik a rapporté qu’une importante filière de travailleurs agricoles marocains travaillant dans des exploitations agricoles dans toute la France a été démantelée dans le Tarn-et-Garonne et cinq personnes mises en examen, dont une placée en détention provisoire. Les personnes poursuivies sont …

Lire plus

Maroc : les exportations de fruits et légumes ont atteint 474.000 tonnes

Maroc : les exportations de fruits et légumes ont atteint 474000 tonnes

Les exportations de fruits et légumes ont bien commencé cette année. Selon le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, les exportations de fruits et légumes ont totalisé 474.900 tonnes jusqu’en janvier 2021. En réponse à une question centrale sur le déroulement de l’actuelle saison agricole, le ministre a précisé que …

Lire plus

Investir en agriculture: appel d’offres en cours de l’ADA en 2021

Investir en agriculture: appel d’offres en cours de l’ADA en 2021. Si vous êtes un investisseur ou un agriculteur et vous souhaitez profiter du partenariat public-privé autour des terres agricoles du domaine de l’Etat. Voici ce qu’il faut savoir. Que vous soyez un investisseur intéressé par le secteur ou un producteur chevronné, l’appel d’offre public-privé autour des terres agricoles étatiques …

Lire plus

Tomates: L’Espagne se sent de plus en plus menacée par le Maroc

Effet des couvertures de tunnels élevées sur les antioxydants des tomates

Tomates: La profession espagnole se sent de plus en plus menacée par les producteurs marocains. A travers une note sur l’évolution des exportations espagnoles de fruits et légumes frais, la Fédération espagnole des associations de producteurs exportateurs de fruits, légumes, fleurs et plantes vivantes (FEPEX) a fait par de la menace de la tomate marocaine. Eclairage. Le Maroc gagne des …

Lire plus

Le Maroc a fortement augmenté ses exportations de tomates en Allemagne

Le Maroc a fortement augmenté ses exportations de tomates en Allemagne

Le Maroc a fortement augmenté ses exportations de tomates en Allemagne ces dernières années. Le Maroc a considérablement augmenté ses exportations de tomates au cours de ces cinq dernières années. En effet, selon les données du service statistique Euroestacom (Icex-Eurostat), les importations de tomates marocaines par l’Allemagne ont augmenté de 246,1% pendant cette période. Au cours de cette période, les …

Lire plus

Céréaliculture : vers une digitalisation de la filière

Céréaliculture : vers une digitalisation de la filière

Les experts de la filière céréalière prône la digitalisation du secteur. Les professionnels de la filière céréalière ont mis en avant le rôle du digital dans l’amélioration de la productivité des agriculteurs, soulignant l’importance accordée à ce volet par la nouvelle stratégie agricole “Génération Green”, qui en fait un chantier majeur. Les participants à une réunion de travail tenue entre …

Lire plus

Le bassin de Souss-Massa sera alimenté artificiellement pour 100 MDH

Le bassin de Souss-Massa sera alimenté artificiellement pour 100 MDH

Le bassin de Souss-Massa sera alimenté artificiellement pour 100 millions de dirhams. Une bonne nouvelle pour les agriculteurs et producteurs de la région de Souss-Massa. En effet, une enveloppe budgétaire de 100 MDH est consacrée à la mise en place de seuils d’alimentation artificielle des nappes phréatiques du bassin de Souss-Massa entre 2021 et 2024. Après un taux de remplissage …

Lire plus

Aziz Akhannouch et l’adaptation aux changements climatiques

akhannouch_reunion_agriculture

Aziz Akhannouch préside une table ronde sur le thème de l’adaptation aux changements climatiques dans le cadre de la Conférence ministérielle du Forum mondial pour l’alimentation et l’agriculture à sa 13ème édition. La table ronde sur l’adaptation aux changements climatiques présidée par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts et le directeur du …

Lire plus