AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc

Actu Maroc

Actualité agricole au Maroc

avril, 2024

  • 16 avril

    Inauguration du nouvel abattoir régional de Rabat Salé Skhirate Témara

    Inauguration du nouvel abattoir régional de Bouknadel d’une capacité de 30 000 tonnes par an Une nouvelle infrastructure au service du développement de la filière viande rouge dans la région Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural, et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a inauguré, le mardi 16 avril 2023 à la Commune de …

  • 16 avril

    Marrakech : 454.500 qx d’orge subventionnée distribués à 31.115 agriculteurs

    Béni Mellal-Khénifra orge subventionnée éleveurs

    Plus de 450.000 qx d’orge subventionnée distribués jusqu’à présent au profit de plus de 30.000 agriculteurs de la région Marrakech-Safi (Direction régionale d’Agriculture). A la date du 03 avril courant, quelque 454.500 qx d’orge subventionnée ont été distribués au profit de 31.115 agriculteurs relevant des 8 provinces et préfecture de la région Marrakech-Safi, sachant que la dotation allouée à cette …

  • 16 avril

    Fruits et légumes : Pour l’Espagne, le Maroc reste un partenaire de choix

    caisses de tomates marocaines

    Au cours du mois de janvier de cette année, les exportations marocaines de fruits et légumes vers l’Espagne ont atteint des niveaux remarquables, enregistrant une augmentation significative par rapport à la même période l’année précédente. Les chiffres récemment publiés par la Fédération espagnole des producteurs et exportateurs de fruits et légumes (FEPEX) révèlent une croissance spectaculaire de 45%, propulsant les …

  • 16 avril

    Aïd Al-Adha : M. Sadiki tient une réunion avec les professionnels de la filière des viandes rouges

    ONSSA: Le consommateur de viande rouge doit être "exigeant"

    Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a tenu lundi à Rabat une réunion avec les professionnels de la filière des viandes rouges, et ce dans le cadre des préparatifs pour l’Aïd Al-Adha. Lors de cette réunion, M. Sadiki a souligné l’importance de faire le point sur la situation …

  • 15 avril

    Les producteurs de cannabis ont leur logo officiel

    Le Maroc a introduit un logo officiel qui doit désormais figurer sur les produits locaux de cannabis. Le décret, publié récemment dans le bulletin officiel, détaille les contours de ce logo et les implications pour les producteurs et les consommateurs. Conformément à un décret conjoint du ministère de l’Intérieur et du ministère de l’Industrie et du Commerce, un logo officiel …

  • 12 avril

    Tadla : Modernisation d’un réseau de 310 Km de canaux hydraulique

    eau

    Le Bureau régional de développement agricole de Tadla annonce la modernisation réussie d’un réseau de 310 kilomètres de grands canaux hydrauliques, dans le cadre d’une initiative visant à réduire les pertes d’eau d’irrigation. Selon les données de l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole de Tadla (ORMVAT), 194,5 kilomètres de ces canaux ont été modernisés entre 2015 et 2019, tandis …

  • 12 avril

    Le Maroc ouvre son marché à l’importation de pommes de terre égyptiennes

    Pommes de terre

    Le ministre égyptien de l’Agriculture et de la Réhabilitation des Terres, Elsayed Al-Qasir, a annoncé l’ouverture de nouveaux marchés pour les produits phares du pays, dont le marché marocain pour les pommes de terre. Dans un communiqué officiel, le ministère égyptien a indiqué que les pommes de terre égyptiennes feront désormais leur entrée sur le marché marocain. Cette ouverture marque …

  • 12 avril

    Vague de chaleur et rafales de vent intenses prévues au Maroc

    Météo Maroc: Forte vague de chaleur avec chergui cette semaine

    La Direction générale de la météorologie (DGM) a lancé un avertissement pour les habitants de plusieurs provinces du Royaume. Une vague de chaleur accompagnée de vents forts est attendue dès ce jeudi et jusqu’à lundi prochain. Les provinces d’Es-Semara, de Tan-Tan, Tarfaya, Aousserd, Oued Eddahab, Boujdour et Laâyoune seront les plus touchées, avec des températures pouvant grimper jusqu’à 42°C. Dans …

  • 11 avril

    Des revenus d’exportation en hausse malgré le contexte difficile

    Le Maroc augmente exportations fruits et légumes Espagne

    Excellente nouvelle pour le secteur agricole marocain. Le Maroc a connu une année 2023 marquée par une croissance significative de ses revenus d’exportation et ceci malgré une baisse des volumes physiques. Les données analysées par EastFruit révèlent que le Royaume a généré près de 1,6 milliard de dollars grâce à ses exportations de légumes frais, enregistrant ainsi une augmentation de …

  • 9 avril

    GCAM: Trois axes de mesures pour alléger l’impact du déficit pluviométrique

    La série de rencontres entre le Crédit Agricole et les professionnels de agriculture se poursuit

    Voici les trois axes des mesures qui seront mobilisées par le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM), en concertation avec le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, dans les jours à venir pour alléger l’impact du déficit pluviométrique de la campagne agricole 2019-2020: I. Déploiement d’une enveloppe supplémentaire de crédit de …