Accueil / Actualités / Actu Maroc

Actu Maroc

Eau et irrigation: Le PNAEI, un catalyseur d’opportunités pour l’agriculture

Eau et irrigation: Le PNAEI, un catalyseur d'opportunités pour l'agriculture

Le plan national d’approvisionnement en eau, un catalyseur d’opportunités pour l’agriculture Le programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027 tend à ériger le secteur agricole en catalyseur de développement socio-économique “équilibré et durable” de toutes les régions du Royaume, a affirmé le wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Said Zniber. Ce programme est …

Lire plus

Le Maroc atteint un record dans ses exportations agroalimentaires avec un volume de 3,1 millions de tonnes

Le Maroc atteint un record dans ses exportations agroalimentaires avec un volume de 3,1 millions de tonnes

Le Maroc atteint un record dans ses exportations agroalimentaires avec un volume de 3,1 millions de tonnes M. Aziz Akhannouch, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts a présidé le 22 janvier 2020 à Rabat, le Conseil d’Administration de Morocco Foodex (Etablissement Autonome de Contrôle et de Coordination des Exportations). Présentation du …

Lire plus

Seaf Morocco Growth Fund acquiert des parts dans une startup

Seaf Morocco Growth Fund acquiert des parts dans une startup

Seaf Morocco Growth Fund acquiert des parts dans une startup Seaf Morocco Growth Fund (SMGF) a acquis des parts dans la startup Sowit. Spécialisée dans l’agriculture de précision au Maroc, et en Afrique en général, Sowit représente la 4ème prise du SMGF, lancé en 2018. Concernant l’acquisition des parts, aucun chiffre n’a été communiqué sur le montant de l’opération. Toutefois, …

Lire plus

Le Maroc devrait s’attendre à une chute de 31% de sa production d’oranges

Oranges: Le Maroc devrait s'attendre à une chute de 31% de sa production

Le Maroc devrait s’attendre à une chute de 31% de sa production d’oranges Les conditions météorologiques défavorables entraîneraient une baisse des récoltes d’agrumes, notamment d’oranges au Brésil, en Égypte, dans l’UE et au Maroc. La production mondiale d’oranges pour 2019/20 devrait chuter de 5,8 millions de tonnes métriques (tonnes) par rapport à l’année précédente pour s’établir à 47,5 millions, les …

Lire plus

Olive: Le Maroc ou l’Espagne? Qui approvisionnera le marché américain?

Olive: Le Maroc ou l'Espagne? Qui approvisionnera le marché américain?

Filière oléicole: Le Maroc ou l’Espagne? Qui approvisionnera le marché américain? Les sanctions des Etats-Unis vis à vis des exportations agricoles espagnoles ont bien profité au Maroc. En effet, depuis 2018, les exportateurs marocains ont réalisé une percée sur le marché américain en raison, entre autres, des droits de douane imposés par Trump sur les exportations espagnoles, en particulier pour …

Lire plus

Terres agricoles Soulaliyates : Régularisation de 5 millions d’hectares

Terres agricoles Soulaliyates : Régularisation de 5 millions d'hectares

Terres agricoles Soulaliyates : Régularisation de 5 millions d’hectares Après l’adoption de trois lois relatives aux communautés Soulaliyates en 2019, le ministère de l’Intérieur du Maroc a préparé un programme d’action pour cette année en vue de s’adapter aux nouveautés légales. Il prévoit plusieurs actions dont notamment la mobilisation des terres agricoles, propriétés des communautés Soulaliyates. Le but est de …

Lire plus

Les prix des légumes et du lait ont augmenté respectivement d’1.8% et 0.3%

Les prix des légumes et du lait du Maroc ont augmenté de 1.8% et 0.3%

Les prix des légumes et du lait du Maroc ont augmenté respectivement d’1.8% et 0.3% Les prix des produits alimentaires poursuivent leur flambée. La dernière note du HCP sur l’indice des prix à la consommation indiquent que les prix des légumes ont augmenté d’1.8%, tandis que les prix du lait, du fromage, des œufs et des huiles ont connu une …

Lire plus

Tanger Med met en place un dispositif pour faciliter les exportations agroalimentaires marocaines

Le port Tanger Med met en oeuvre des dispositif pour faciliter les exportations agroalimentaires marocaines

Le port Tanger Med met en place un dispositif pour faciliter les exportations agroalimentaires marocaines Le port Tanger Med a mis en place une solution dématérialisée de la procédure d’exportations des produits agroalimentaires, et ce depuis les stations de conditionnement des produits à travers tout le Royaume. A partir de janvier 2020, le certificat d’inspection délivré par l’établissement autonome de …

Lire plus

Le Crédit Agricole du Maroc (CAM) sacré meilleure institution de financement du développement

Le Crédit Agricole du Maroc (CAM) sacré meilleure institution de financement du développement

Le Crédit Agricole du Maroc (CAM) élu meilleure institution de financement du développement en Afrique Le Crédit Agricole du Maroc (CAM) a de quoi être fier. En effet, l’Association des institutions africaines de financement du développement (AIAFD) a élu le Groupe Crédit Agricole du Maroc meilleure institution de financement du développement en Afrique pour la quatrième fois consécutive. Ainsi, cette …

Lire plus

Déficit pluviométrique : Déploiement de mesures d’urgence pour sauver la campagne agricole

Déficit pluviométrique : Le déploiement des mesures d'urgence pour sauver la campagne agricole en place

Déficit pluviométrique : Le déploiement des mesures d’urgence pour sauver la campagne agricole en place  L’Oriental n’échappe pas au déficit pluviométrique dont est victime la plupart des régions marocaines. En effet, la saison agricole 2019-2020 y a démarré avec un cumul moyen d’environ 160 mm. Ce dernier s’explique par la mauvaise répartition des précipitations dans cette zone. Avec une absence …

Lire plus