AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc

Actu Maroc

Actualité agricole au Maroc

décembre, 2024

  • 4 décembre

    Riyad : M. Akhannouch représente SM le Roi au Sommet « One Water »

    secheresse maroc

    Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Sommet « One Water », dont les travaux se sont ouverts, mardi à Riyad, en vue de discuter de la rareté des ressources en eau à l’échelle mondiale et des défis y afférents. À son arrivée lundi soir à l’aéroport international du Roi Khalid, M. Akhannouch, qui était …

  • 4 décembre

    La campagne marocaine d’avocats vue par un professionnel espagnol

    La culture de l'avocat en Afrique est promise à un bel avenir

    La campagne marocaine d’avocats a débuté avec une hausse significative de la production, estimée entre +20 et 30 %, selon Antonio Méndez, représentant un professionnel espagnol. Cette augmentation s’aligne avec les tendances observées dans des zones de production espagnoles comme Huelva, Cadix ou la Communauté valencienne. Cependant, le marché européen, où se rencontrent les origines mexicaines, chiliennes, colombiennes et marocaines, …

  • 4 décembre

    Vers une gestion durable des sols et des eaux pour une meilleure résilience des systèmes agricoles au Maroc

    eau

    La promotion des pratiques agricoles durables et le renforcement de la résilience des systèmes « sol-eau-plante » face au changement climatique sont au cœur des « Journées de la durabilité » qui ont démarré, mardi à Rabat, à l’initiative de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Centre international de recherche agricole dans les zones arides (ICARDA) et l’Institut national de …

  • 3 décembre

    Fès-Meknès : Une start up remporte le prix de l’Innovathon 2024

    Après trois jours de compétitions intenses entre des porteurs de projets innovants de la région Fès-Meknès, l’Innovathon 2024 a couronné dimanche le projet « AgriSmart » de l’université Al Akhawayn d’Ifrane pour sa solution écologique innovante. Fondé par Abderrahmane Youjile et Hala Sanih, deux étudiants de l’université Al Akhawayn, cette startup propose une solution innovante et révolutionnaire pour conserver l’eau dans le …

  • 3 décembre

    Le Maroc nouveau roi de la tomate au Royaume-Uni

    Une hausse des prix est attendue sur le marché de la tomate

    Sur les étals britanniques, le Maroc s’impose désormais comme un acteur clé du marché de la tomate au Royaume-Uni, surpassant l’Espagne et se rapprochant des Pays-Bas, leader historique du secteur. Selon les données de COMTRADE, analysées par Hortoinfo, le Maroc a pour la troisième année consécutive maintenu sa place de deuxième fournisseur de tomates au Royaume-Uni pour la campagne 2023/2024, …

  • 2 décembre

    Le Maroc et la Russie renforcent leur partenariat sur les céréales

    Béni Mellal-Khénifra superficie de céréales cultivée

    Pour diversifier ses sources d’approvisionnement en céréales, le Maroc  s’est orienté vers la Russie. Le 29 novembre dernier, un protocole d’accord a été signé entre la Fédération nationale des négociants en céréales et légumineuses (FNCL) et l’Union russe des exportateurs et producteurs céréaliers (Rusgrain Union). Cette entente, officialisée à Casablanca, vise à faciliter les exportations de céréales russes, en particulier …

novembre, 2024

  • 29 novembre

    Le Maroc, premier fournisseur de concombre à l’Espagne 

    Concombres - Photo illustration : DR

    Le commerce des concombres entre le Maroc et l’Espagne continue de battre des records. Entre janvier et septembre 2024, les importations espagnoles de concombres marocains ont atteint un montant de 12,16 millions d’euros, correspondant à un volume impressionnant de 9,39 millions de kilos. Ces importations représentent 75,84 % du total des concombres achetés par l’Espagne sur cette période, selon un …

  • 29 novembre

    Agrumes : Une hausse de +11,97 % de production en 2024

    agrumes

    Dans un contexte climatique tendu, marqué par des sécheresses récurrentes et des défis environnementaux croissants, le Maroc s’impose comme un acteur incontournable dans la production d’agrumes. Selon les dernières estimations de l’Organisation mondiale des agrumes (OMD), le Royaume devrait enregistrer une hausse significative de 11,97 % de sa production d’agrumes en 2024, atteignant 2,14 millions de tonnes. Cette évolution positive, …

  • 29 novembre

    Béni Mellal-Khénifra : L’ONSSA intensifie ses opérations de contrôle de la qualité de l’huile d’olive

    Festive olives - ph : DR

    L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) intensifie ses sorties de contrôle de la qualité et de la traçabilité de l’huile d’olive et ses dérivés au niveau de la région Béni Mellal-Khénifra. Depuis le début de la saison de trituration de l’huile d’olive dans la région, l’ONSSA, par le biais de son service de surveillance des produits d’origine …

  • 28 novembre

    UE : Un cabinet de conseil espagnol va défendre les intérêts marocains

    drapeaux espagne Maroc

    Le Maroc intensifie ses efforts pour défendre ses agriculteurs sur le marché européen, face à une concurrence croissante et des réglementations de plus en plus exigeantes. Une décision récente illustre cette volonté : l’ambassade du Maroc à Madrid a fait appel au cabinet de conseil espagnol Acento Public Affairs, une société spécialisée dans les affaires européennes et fondée par un …