Accueil / Actualités / Actu internationales / Le Crédit Agricole du Maroc en faveur d’une “agriculture durable” en Afrique
image_not_found

Le Crédit Agricole du Maroc en faveur d’une “agriculture durable” en Afrique

Pour une Afrique “agrico-durable”.

Lors de la 3ème édition du Forum sur le Financement de l’Agriculture en Afrique, organisée par le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) et le magazine « Les Afriques », le Président du Directoire du Groupe Crédit Agricole du Maroc, Tariq Sijilmassi, a déclaré que cette rencontre vise à examiner les options appropriées pour le développement d’une agriculture solidaire et durable qui répond aux besoins alimentaires primaires.

Pour le Crédit Agricole du Maroc par la voix de Tariq Sijilmassi, cette démarche vise à garantir l’efficacité des plans et programmes du secteur agricole. Elle doit s’inscrire dans le respect des équilibres environnementaux et écologiques. L’objectif étant de promouvoir des modèles agricoles modernes. L’impératif est d’accompagner et de soutenir les petits agriculteurs, au travers de mécanismes de financement appropriés, dans le but d’améliorer le rendement des productions agricoles ainsi que les revenus et les conditions sociales de ces agriculteurs.

Cette troisième édition a traité de plusieurs solutions au travers de schémas d’organisation de superficies économiquement viables, permettant de mutualiser les moyens de production et d’investir dans des bâtiments et équipements de modernisation eco-durable. Elle s’intéressera également à la problématique de l’eau, de l’énergie et des intrants.

Placée autour du thème « Pour une agriculture africaine durable », cette 3è édition a retenu trois grands axes qui meubleront les débats : « Agriculture et développement durable : réalités et perspectives », « Quelle durabilité économique et sociale de l’agriculture en Afrique ? » et « Quelle durabilité des ressources dans l’agriculture africaine ? ».

Cette rencontre sera marquée par l’annonce, la présentation et la distribution du Livre Blanc du Développement Durable. Plus de 200 invités sont attendus tels que des personnalités et des experts qui représenteront divers pays d’Afrique.

Regardez aussi

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

La production de fraises s’est répandue au fil des années dans plusieurs pays. Entre 2008 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *