×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
dimanche 14 août 2022
Accueil / Actu Entreprises / Vilmorin-Mikado Atlas : FULLPRO F1 et DEFENSOR F1, le Duo porte-greffe Gagnant !

Vilmorin-Mikado Atlas : FULLPRO F1 et DEFENSOR F1, le Duo porte-greffe Gagnant !

Mohamed CHARI : Le porte-greffe donne de la vigueur et améliore la résistance aux maladies.

Les producteurs de tomates ont recours au greffage, depuis plusieurs années maintenant, afin de produire des plants de tomate pour un cycle long de production tout en préservant les caractéristiques de la plante mère. Monsieur Mohamed CHARI, Responsable Développement chez Vilmorin-Mikado Atlas nous explique les spécificités du greffage et nous dévoile les porte-greffes FULLPRO F1 et DEFENSOR F1 commercialisés par Vilmorin Mikado Atlas.

Le principe du greffage :

Le greffage de la tomate consiste à greffer sur un plant porte-greffe un greffon d’une autre variété, afin de combiner les qualités des deux variétés. Le porte-greffe est choisi pour son système racinaire puissant et sa résistance aux maladies du sol, et le greffon est choisi pour sa production.

Le greffage permet donc d’apporter de la vigueur et de la résistance aux maladies : champignons, bactéries, virus et nématodes du sol indique Monsieur Mohamed CHARI, Responsable Développement chez Vilmorin-Mikado Atlas.

Les différents types de porte-greffes :

Les porte-greffes de tomate sont des hybrides issus d’un croisement entre des tomates sauvages et des tomates cultivées. En réalité, il existe 2 types de porte-greffes :

  • Les porte-greffes Intraspécifiques : de la même espèce que la tomate avec des résistances aux pathogènes telluriques du sol (fusarioses, verticilliose) et un système racinaire assez puissant.
  • Les porte-greffes Interspécifiques : d’une autre espèce voisine de la tomate souvent des races sauvages, plus puissantes et plus résistantes que des tomates cultivées.

Pour le Producteur, le choix du porte-greffe se fait selon la vigueur souhaitée par rapport à la variété de production, précise Monsieur Mohamed CHARI.

Le porte-greffe DEFENSOR F1

DEFENSOR F1 est un porte-greffe vigoureux de type interspécifique qui offre plus de vigueur pour des cultures en zones salines et hors-sol, précise le Responsable Développement chez Vilmorin-Mikado Atlas.

Ses qualités :

  • Meilleurs taux de germination et de plants utiles (UPL),
  • Bonne compatibilité au greffage avec les variétés commerciales,
  • Bonne flexibilité en pépinière,
  • Meilleur démarrage après la plantation,
  • Assure la vigueur de la plante tout le long du cycle,
  • Assure une continuation de production en zones salines et en hors-sol.
  • Bon comportement en période froide, tout en assurant la continuité de nouaison,
  • Très bonne reprise de la plante à la sortie de l’hiver,
  • Assure la longévité des plantes avec une meilleure qualité des fruits,
  • Résistance aux différentes races de Fusarium, y compris la race 3.

Résistances :

HR: Fol:0,1,2; For; ToMV:0,1,2 ; Va:0 ; Vd:0.

IR : Ma ; Mi ; Mj ; Pl

Calendrier de culture :

Le porte-greffe FULLPRO F1

FULLPRO F1 est un porte-greffe vigoureux de type interspécifique. Particulièrement adapté pour une meilleure résistance contre la Fusariose en donnant du souffle à vos tomates confirme Monsieur Mohamed CHARI.

Ses qualités :

  • Meilleurs taux de germination et de plants utiles (UPL),
  • Bonne compatibilité au greffage avec les variétés commerciales,
  • Bonne flexibilité en pépinière,
  • Meilleur démarrage après la plantation,
  • Assure la vigueur de la plante tout le long du cycle,
  • Bon comportement en période froide, tout en assurant la continuité de nouaison,
  • Très bonne reprise de la plante à la sortie de l’hiver,
  • Assure la longévité des plantes avec une meilleure qualité des fruits,

Résistances :

IR: Pyrenochaeta lycopersici (Pl) ; Meloidogyne arenaria (Ma) ; Meloidogyne javanica (Mj) ; Meloidogyne incognita (Mi)

HR: Tomato Mosaic Virus (ToMV):0-2 ; Fusarium oxysporum f.sp. lycopersici (Fol):0,1,2 (1-3 USA) ; Verticillium wilt (Va) ; Verticillium dahliae (Vd) ; Fusarium oxysporum f.sp. radicis-lycopersici (For)

IR: Résistance Intermédiaire – HR: Haute Résistance

Calendrier de culture :

Quel porte-greffe choisir ?

Pour le spécialiste de chez Vilmorin-Mikado Atlas, le choix du porte-greffe dépend de chaque Producteur, selon ce qui convient le mieux à ses conditions de cultures (sol ou hors-sol ; climat, salinité de l’eau, zone de production et cycle de production…).

Les critères de choix d’un porte-greffe sont une combinaison entre le stade pépinière et le stade terrain ou champ complète Monsieur Mohamed CHARI.

Pour déterminer quel porte-greffe est le plus adapté à vos besoins, les équipes de Vilmorin-Mikado Atlas sont joignables pour vous accompagner (les coordonnées sont en bas de page).

BONUS

Avant tout, le porte-greffe et le greffon doivent avoir le même diamètre au moment du greffage pour avoir un bon pourcentage de réussite, les étapes à respecter du greffage :

Couper à 45° environ  le porte-greffe à une hauteur où le diamètre correspond à celui du greffon tout en restant sous les cotylédons.

Couper à 45° environ  le greffon soit au-dessous des cotylédons si on cherche 2 bras à l’aisselle des cotylédons ; ou au-dessus des cotylédons si on cherche à avoir les 2 bras à l’aisselle des vraies feuilles (méthode développée pour remédier à la sortie des bras hétérogène de certaines variétés ; ainsi cette méthode permet de gagner en précocité et d’avoir des premiers bouquets de qualité).

Positionner le clips de greffage en silicone sur le porte-greffe.

Introduire la tige du greffon à l’autre extrémité du clips en appuyant délicatement afin que le porte-greffe et le greffon restent bien en contact et que les tissus vasculaires du porte-greffe et du greffon se reconnectent afin que la sève puisse circuler vers le greffon.

Brumiser et mettre immédiatement en chambre de reprise pour éviter tout stress.

Ecimage : Le plant passe une semaine dans la salle de reprise pour assurer une bonne soudure entre le porte-greffe et le greffon. Une fois la soudure assurée, on coupe la tige principale du plant pour permettre aux bourgeons axillaires de se développer et donner 2 bras. La forte vigueur du porte-greffe permet de mener un cycle de production de 10 mois sur deux tiges par plante, contre une tige pour les cultures classiques non greffées.

Pour plus d’informations : www.vilmorinmikado.ma

Vous voulez en savoir plus ?

Vilmorin-Mikado Atlas
Route de l’Oasis, Quartier Oasis – 20100 Casablanca, Maroc.
T. 212 (0)522 24 38 54 / 57 F. 212 (0)522 24 38 48
E-mail : [email protected]

Regardez aussi

Fruit Logistica prépare déjà 2023

Fruit Logistica a attiré plus de 40 000 acheteurs et visiteurs professionnels en 2022. Les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.