Accueil / Actualités / Cultures / Arboriculture

Arboriculture

Arboriculture au Maroc

Maroc : la superficie réservée aux avocats atteint 7.000 ha

Maroc : la superficie réservée avocat atteint 7.000 ha

La superficie réservée aux avocats a atteint plus de 7.000 ha au Maroc. La culture de l’avocat prend de l’ampleur au Maroc. En effet, la superficie réservée à celle-ci a désormais atteint plus de 7.000 ha. Une tendance à la hausse qui est, corrélée à une augmentation de la production et des exportations. Surnommé l’or vert, l’avocat est l’un des …

Lire plus

Plantation de plus de 100 ha d’arganiers dans la province de Tiznit

Plantation de plus de 100 ha arganiers dans la province de Tiznit

La province de Tiznit a bénéficié de la plantation de 100 ha d’arganiers. L’importance accordée à la filière de l’Argane se consolide une fois de plus. En effet, plus de 100 ha d’arganiers ont été récemment plantés dans la province de Tiznit, une opération qui devrait jouer un rôle important dans la conservation de la biodiversité. S’inscrivant dans le cadre …

Lire plus

Les mandarines Nadorcott restent prisées sur le marché néerlandais

Les mandarines Nadorcott restent prisées sur le marché néerlandais

Les mandarines Nadorcott restent prisées sur le marché néerlandais, cette saison. Les mandarines Nadorcott ont la cote sur le commerce néerlandais, en raison de leur calibre et de leur texture, qui leur octroie une place de choix parmi les variétés les plus sollicitées. La saison des agrumes et notamment des mandarines marocaines Nadorcott bat son plein à Bréda, aux Pays-Bas. …

Lire plus

Les avocats marocains, victimes de concurrence déloyale de la part des Espagnols

Les avocats marocains, victimes de concurrence déloyale de la part des Espagnols

Les avocats marocains, victimes de concurrence déloyale de la part des Espagnols. La production et les exportations des avocats marocains ont connu une hausse considérable, au fil des années. Et celles-ci devraient augmenter au cours de la campagne agricole 2020/2021 et dans les années à venir. Cependant, les acteurs du secteur ont tenu à signaler quelques cas de fraude de …

Lire plus

Le Maroc, dans le top 15 mondial des pays producteurs d’oliveraies biologiques

Le Maroc dans le top 15 des pays producteurs oliveraies biologiques

Le Maroc occupe la 12ème place mondiale de la production d’oliveraies biologiques. Un total de 881.000 hectares d’oliviers biologiques ont été enregistrés dans le monde en 2019, contre 872.237 hectares l’année précédente, ce qui représente 8,4% de la superficie totale de cette culture, selon un rapport intitulé “World of Agriculture Organic” et publié par l’Institut de recherche sur l’agriculture biologique …

Lire plus

Maroc : les exportations d’avocats devraient augmenter de 31%

Maroc les exportations avocats devraient augmenter de 31%

Les exportations d’avocats marocains devraient augmenter de 31%, lors de cette saison. La culture de l’avocat a connu une avancée fulgurante au Maroc. Cette expansion, qui s’est concrétisée au fil des années, est corrélée à une hausse des exportations d’avocats, fruit qui demeure très prisé à l’international, du fait de sa valeur nutritive élevée. “Plus de 40.000 tonnes d’avocat sont …

Lire plus

Agrumes : record des importations de l’UE

Agrumes record des importations UE

L’UE enregistre un record des importations d’agrumes avec l’Afrique du Sud comme premier fournisseur. Les importations d’agrumes en provenance de pays tiers vers l’Union européenne (UE) ont battu un nouveau record historique en 2020 – de janvier à octobre – avec un volume de 2 198 146 tonnes, après avoir augmenté de 15,4% par rapport à la même période l’année …

Lire plus

Guelmim : plus de 1.400 ha d’arganiers régénérés

Guelmim plus de 1.400 ha arganiers régénérés

La régénération de l’arganier dans la commune de Tagante, dans la province de Guelmim se poursuit. Selon la Direction provinciale des Eaux, Forêts et de la lutte contre la désertification, il a été procédé à la reconstitution de 1.400 Ha d’arganiers dans la province de Guelmim depuis l’année 2006. S’inscrivant dans le cadre des projets menés par l’État pour structurer …

Lire plus

260 saisonniers agricoles marocains partent en France pour sauver les récoltes

260 saisonniers agricoles marocains partent en France pour sauver les récoltes

260 saisonniers agricoles marocains s’envolent pour la Corse afin de sauver les récoltes. Une fois n’est pas coutume, plus de 250 saisonniers agricoles marocains sont arrivés en France, mardi, pour participer à la prochaine saison de récolte. Ce sera, ainsi, la troisième opération de récolte organisée depuis le déclenchement de la pandémie Covid-19. Cette saison, les saisonniers marocains participeront principalement …

Lire plus

Taounate : la moyenne des précipitations est passée de 290 à 581 mm

Taounate : la moyenne des précipitations est passée de 290 à 581 mm

Les dernières pluies ont été bénéfiques pour le secteur agricole à Taounate. La moyenne des précipitations pluviométriques dans la province de Taounate a atteint 581 mm en janvier 2021, alors qu’elle était de 5 mm en septembre dernier, 12 mm en octobre, 93 en novembre, 290 décembre. Ce qui constitue une moyenne accumulée des précipitations de 636,5 mm. Dès lors, …

Lire plus