Accueil / Actualités / Cultures / Arboriculture

Arboriculture

Taounate convertit 9400 ha de céréales en oliviers pour 4000 agriculteurs

Taounate convertit 9400 ha de céréales en oliviers pour 4000 agriculteurs

Taounate reconvertit 9400 ha de céréales en oliviers pour 4000 agriculteurs Dans le cadre du développement de la filière oléicole, un programme a été lancé dans plusieurs zones du Maroc. C’est ainsi, Taounate, une province représentative des oliviers a converti 9400 ha de ses parcelles de céréales en oliviers. Ce projet de reconversion profitera ainsi à plus de 4000 agriculteurs, …

Lire plus

Quelles conséquences auront les températures de Février sur l’agriculture marocaine ?

Quelles conséquences auront les températures de Février sur l'agriculture marocaine ?

Quelles conséquences auront les températures de Février sur l’agriculture marocaine ? L’agriculture marocaine semble être au gré des aléas qui se manifestent à différentes échelles spatio-temporelles. Alors que le déficit pluviométrique était au cœur de toutes les préoccupations dernièrement et continue même de l’être, de fortes températures viennent s’ajouter à la liste. Les températures affichées ce mois de Février constituent …

Lire plus

Une chercheuse marocaine récompensée à Abu Dhabi pour le palmier dattier et l’innovation agricole

Une chercheuse marocaine récompensée à Abu Dhabi pour le palmier dattier et l'innovation agricole

Une chercheuse marocaine récompensée à Abu Dhabi dans les domaines du palmier dattier et de l’innovation agricole Les gagnants du prix du palmier dattier d’Abu Dhabi, qui met l’accent sur l’innovation agricole, ont été annoncés mercredi. Ainsi, un total de 3,5 millions AED sera distribué aux cinq lauréats des quatre catégories du prix international Khalifa pour le palmier dattier et …

Lire plus

Les femmes qui travaillent l’huile d’argan veulent un meilleur salaire

Argan: Les femmes qui travaillent l'huile d'argan veulent un meilleur salaire

Les femmes qui travaillent l’huile d’argan veulent un meilleur salaire L’huile d’argan du Maroc n’est plus à présenter. Incontournable dans les plats culinaires ou encore dans les produits cosmétiques, cette huile ne cesse de faire parler d’elle. Toutefois, malgré la montée des ventes dans le monde entier, des inquiétudes demeurent quant au salaire les conditions de travail des femmes qui …

Lire plus

Biotechnologie: Un plan d’innovation pour venir au secours des agriculteurs

Biotechnologie: Un plan d'innovation pour venir au secours des agriculteurs

Biotechnologie: Un plan d’innovation pour venir au secours des agriculteurs Pour remédier aux aléas climatiques, la surexploitation des ressources naturelles et leur épuisement, les dommages collatéraux de l’industrialisation agricole, plusieurs régions du Maroc (celles qui disposent des laboratoires de l’INRA, facultés des sciences ou laboratoires autonomes) ont fait de la recherche scientifique une priorité pour rationaliser l’exploitation des ressources existantes …

Lire plus

Une pénurie d’eau compromet la bonne qualité des dattes tunisiennes

Dattes tunisiennes : Une pénurie d'eau compromet la bonne qualité

Une pénurie d’eau compromet la bonne qualité des dattes tunisiennes Les systèmes d’irrigation et les oasis dans le sud aride de la Tunisie ne parviennent pas à répondre aux exigences de plantations des palmiers de dattiers assoiffées. En effet, des milliers d’agriculteurs souffrent des effets de la crise climatique et de la pénurie d’eau. Ces deux paramètres combinés menacent leurs …

Lire plus

Agriculture Maroc-Espagne : Murcie dresse un bilan très négatif de son secteur agricole

Agriculture Maroc-Espagne : La région de Murcie dresse un bilan très négatif de son secteur agricole

Agriculture Maroc-Espagne : La région de Murcie dresse un bilan très négatif de son secteur agricole L’organisation agricole professionnelle ASAJA, Murcie a évalué l’année 2019 comme «très mauvaise et difficile», ainsi qu’extrêmement compliquée pour les agriculteurs et les éleveurs. La sécheresse persistante, la concurrence déloyale des pays tiers dont le Maroc, la grande mondialisation des marchés internationaux et le manque …

Lire plus

Plan Maroc Vert : 1 089 hectares mobilisés pour le domaine privé de l’Etat

Terres agricoles Soulaliyates : Régularisation de 5 millions d'hectares

Plan Maroc Vert : 1 089 hectares mobilisés pour le domaine privé de l’Etat Dans le cadre du partenariat agricole et du Plan Maroc Vert, l’Etat marocain a signé 15 conventions, toutes destinées à promouvoir ce secteur. En effet, ratifiés au titre du 1er semestre 2019, ces projets s’articulent autour d’une superficie de 1.089 hectares (Ha). Ayant nécessité un investissement …

Lire plus

La culture des olives demeure la principale filière fruitière au Maroc

Olive: Le Maroc ou l'Espagne? Qui approvisionnera le marché américain?

La culture des olives demeure la principale filière fruitière au Maroc Au Maroc, la culture des olives (oléiculture) constitue une source importante d’emplois procurant plus de 51 millions journées de travail par an, soit l’équivalent de 380.000 emplois permanents. Et pour cause, l’olivier est la principale filière fruitière cultivée et représente 65% de la sole arboricole nationale.  Constitué essentiellement de …

Lire plus

Le Maroc investit 700 millions de dirhams pour moderniser la filière des dattes

Le Maroc modernise la filière des dattes

Le Maroc investit 700 millions de dirhams pour moderniser la filière des dattes Le Maroc a investi plus de 700 millions de dirhams (65 millions d’euros) dans un programme agricole d’envergure visant à moderniser la filière des dattes. Ceci permet également de lutter contre l’ennemi mortel du palmier dattier, le charançon rouge. Ce dernier venu d’Asie, a déjà fait de …

Lire plus