×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
mercredi 1 février 2023
Accueil / Actualités / Cultures / Arboriculture

Arboriculture

Arboriculture au Maroc

UE : La Cour d’Appel confirme l’enregistrement de Nadorcott

La Chambre de Recours de l’ Office Communautaire des Variétés Végétales a confirmé, mercredi 25 janvier dernier, la décision dudit Office déclarant la validité du Titre Communautaire d’Obtention Végétale n° 14.111 « Nadorcott » . L’information est tombée sur ecomercioagrario, l’ Office Communautaire des Variétés Végétales (OCVV) a confirmé à trois reprises la validité du titre d’obtention végétale pour la variété Nadorcott. Dans cette dernière affaire, c’est …

Lire plus

La production d’agrumes au Maroc devrait diminuer de plus d’un tiers

Conditions de déverdissage des agrumes

La superficie cultivée en agrumes devrait diminuer d’environ 6 % pour la campagne agricole en cours. Au Maroc, la sécheresse devrait influencer la production de la filière agrumicole. En parallèle, le Royaume devrait baisser ses exportations d’agrumes de 353 000 T de moins par rapport à la campagne agricole précédente. Selon les prévisions du département de l’agriculture des États-Unis (USDA), il …

Lire plus

Agrumes : la maladie du « dragon jaune » menace les cultures méditerranéennes

Maroc production agrumes bénéficie une météo clémente

La forme africaine de la maladie peut également être véhiculée par le psylle africain Trioza erytreae. Dans une étude publiée dans la revue Frontiers, les chercheurs avertissent sur une grande problématique menaçant les cultures d’agrumes dans le monde.  En cas de présence combinée d’un insecte, présent en Europe, et d’une bactérie asiatique dévastatrice pour les agrumes, ces derniers courraient un …

Lire plus

Agrumes : l’Égypte prospère à l’export

Maroc production agrumes bénéficie une météo clémente

Les prévisions indiquent une augmentation de l’export d’agrumes d’Egypte alors que la production marocaine a souffert de la sécheresse. Les principaux pays exportateurs d’agrumes en Afrique du Nord sont l’Égypte et le Maroc. Cependant, tandis que les conditions climatiques favorables permettent à l’industrie égyptienne de prospérer, la filière marocaine demeure confrontée à des problèmes de sécheresse pour la saison 2022/2023. …

Lire plus

UE : hausse de 24% des prix des produits agricoles en 2022

États-Unis : record des importations de fruits

Les prix ont augmenté pour tous les produits agricoles, sauf les fruits qui ont diminué de 3%. En 2022, une hausse significative des prix des produits agricoles et des intrants a été enregistrée dans l’Union européenne (UE). Ceci a été principalement causé par les mauvaises conditions climatiques, la perturbation des marchés agricoles suite à la guerre en Ukraine et les …

Lire plus

Conférence internationale sur la micro-irrigation : la 10ème édition sera organisée à Dakhla

irrigation-goutte-goutte

Les experts de l’irrigation se réuniront pour discuter des avancées technologiques et de la digitalisation en matière de gestion de l’eau. Du 25 au 27 janvier, l’Association nationale des améliorations foncières, de l’irrigation, du drainage et de l’environnement (ANAFIDE) va organiser une conférence internationale sur la micro-irrigation à Dakhla. C’est la première fois que cette conférence est organisée en Afrique …

Lire plus

Agrumes : les risques phytosanitaires augmentent en Espagne

Agrumes-Le-Maroc-établit-des-mesures-pour-soutenir-les-exportateurs

Dans huit ans, une réduction de 50% de l’utilisation des pesticides chimiques est prévue par la stratégie européenne « De la ferme à la table ». Le secteur espagnol des agrumes est en permanence menacé par les ravageurs et les maladies. Cette situation est accentuée par les restrictions de plus en plus strictes sur l’utilisation des fongicides et des insecticides …

Lire plus

Pays-Bas : la valeur des exportations de fruits et légumes a augmenté de 2% en 2022

La Russie prévoit augmenter le quota importation de tomates turques

Les importations de tomates marocaines ont augmenté en raison de l’offre néerlandaise faible au premier trimestre 2022. En 2022, le secteur néerlandais de fruits et légumes a connu des difficultés. Pandémie, incertitudes géopolitiques ou crise énergétique, la filière dévoile aujourd’hui ses contraintes. Malgré ces défis, les exportations de fruits et légumes néerlandais ont augmenté de 2% pour atteindre 13,6 milliards …

Lire plus

Les exportations des produits agricoles dépassent 80 milliards MAD en 2022 !

transport

Réalisations des exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes en 2022. Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes dépassent pour la première fois le seuil des 80 milliards MAD en 2022 et enregistrent une hausse de près de 20% par rapport à 2021 Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont enregistré de bonnes performances durant l’année 2022 …

Lire plus

L’Égypte devra diversifier ses exportations des fruits et légumes en 2023

Maroc activité agricole en hausse

La dépendance russe vis-à-vis des fruits et légumes égyptiens augmente les risques pour l’industrie horticole en Égypte. Au cours des trois premiers trimestres de 2022, le volume des approvisionnements russes de la part de l’Égypte ont atteint des niveaux record. En effet, la Russie est actuellement le principal marché pour les fruits, légumes et pommes de terre exportés d’Égypte, selon …

Lire plus