Accueil / Actualités / Cultures / Arboriculture

Arboriculture

Une pénurie d’eau compromet la bonne qualité des dattes tunisiennes

Dattes tunisiennes : Une pénurie d'eau compromet la bonne qualité

Une pénurie d’eau compromet la bonne qualité des dattes tunisiennes Les systèmes d’irrigation et les oasis dans le sud aride de la Tunisie ne parviennent pas à répondre aux exigences de plantations des palmiers de dattiers assoiffées. En effet, des milliers d’agriculteurs souffrent des effets de la crise climatique et de la pénurie d’eau. Ces deux paramètres combinés menacent leurs …

Lire plus

Agriculture Maroc-Espagne : Murcie dresse un bilan très négatif de son secteur agricole

Agriculture Maroc-Espagne : La région de Murcie dresse un bilan très négatif de son secteur agricole

Agriculture Maroc-Espagne : La région de Murcie dresse un bilan très négatif de son secteur agricole L’organisation agricole professionnelle ASAJA, Murcie a évalué l’année 2019 comme «très mauvaise et difficile», ainsi qu’extrêmement compliquée pour les agriculteurs et les éleveurs. La sécheresse persistante, la concurrence déloyale des pays tiers dont le Maroc, la grande mondialisation des marchés internationaux et le manque …

Lire plus

Plan Maroc Vert : 1 089 hectares mobilisés pour le domaine privé de l’Etat

Acquisition des terres agricoles : L'Etat donne le feu vert en levant les restrictions

Plan Maroc Vert : 1 089 hectares mobilisés pour le domaine privé de l’Etat Dans le cadre du partenariat agricole et du Plan Maroc Vert, l’Etat marocain a signé 15 conventions, toutes destinées à promouvoir ce secteur. En effet, ratifiés au titre du 1er semestre 2019, ces projets s’articulent autour d’une superficie de 1.089 hectares (Ha). Ayant nécessité un investissement …

Lire plus

La culture des olives demeure la principale filière fruitière au Maroc

La culture des olives constitue une source importante d’emplois

La culture des olives demeure la principale filière fruitière au Maroc Au Maroc, la culture des olives (oléiculture) constitue une source importante d’emplois procurant plus de 51 millions journées de travail par an, soit l’équivalent de 380.000 emplois permanents. Et pour cause, l’olivier est la principale filière fruitière cultivée et représente 65% de la sole arboricole nationale.  Constitué essentiellement de …

Lire plus

Le Maroc investit 700 millions de dirhams pour moderniser la filière des dattes

Le Maroc modernise la filière des dattes

Le Maroc investit 700 millions de dirhams pour moderniser la filière des dattes Le Maroc a investi plus de 700 millions de dirhams (65 millions d’euros) dans un programme agricole d’envergure visant à moderniser la filière des dattes. Ceci permet également de lutter contre l’ennemi mortel du palmier dattier, le charançon rouge. Ce dernier venu d’Asie, a déjà fait de …

Lire plus

Un projet ambitieux de 40000 ha pour le développement de la filière de l’arganier

Arganier-développement-Maroc-PMV

La directrice de l’ANDZOA revient sur le Congrès international de l’arganier ainsi que ses retombées dans la filière de l’arganier Après avoir annoncé que plus de 500 articles scientifiques ont été publiés dans le cadre du Congrès international de l’arganier, la directrice de l’ANDZOA a fait part des retombées que ce dernier aura sur l’avancée du secteur. Quelles sont les …

Lire plus

Le palmier dattier, ce symbole des civilisations arabes devient un patrimoine culturel de l’UNESCO

Dattes tunisiennes : Une pénurie d'eau compromet la bonne qualité

Le palmier dattier, ce symbole des civilisations arabes devient un patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO L’UNESCO a inscrit la culture du palmier dattier, ce mercredi, sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Elle a joué un rôle crucial dans le développement des civilisations des régions chaudes et arides du monde arabe. En effet, le comité intergouvernemental pour …

Lire plus

Agriculture Maroc : L’arganier est promu à un bel avenir

Arganier-développement-Maroc-PMV

Agriculture Maroc : L’arganier est promu à un bel avenir Lors de la 5ème édition du Congrès international de l’arganier, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch a glorifié l’arganier. Ainsi, il a fait part des attentes et objectifs tracés pour le développement de ce dernier. De même, le …

Lire plus

L’arganier, une essence originale du Maroc à promouvoir

congrès international arganier agadir

L’arganier, une essence originale du Maroc à promouvoir Reconnue comme réserve de biosphère depuis 1998, l’arganier constitue la deuxième essence forestière du Maroc, après le chêne vert et juste avant le thuya. L’arganeraie s’étend sur plus de 800.000 ha et joue un rôle socio-économique et environnemental important. En effet, l’arganeraie assure la subsistance de près de 2 millions de personnes, …

Lire plus

Réhabilitation des terres dégradées du Maroc jusqu’au Sahel

sécheresse agriculture maroc

Réhabilitation des terres dégradées du Maroc jusqu’au Sahel. Sous une serre, de frêles plants d’acacias, d’arganiers et de caroubiers attendent d’être replantés en pleine terre: des essences choisies pour dépolluer et régénérer les sols épuisés, au Maroc comme dans une bonne partie de l’Afrique. Dans un reportage effectué par TV5Monde, Mohamed Elgharous, qui dirige cette ferme expérimentale liée à l’université …

Lire plus