Accueil / Actualités / Cultures / Arboriculture

Arboriculture

Arboriculture au Maroc

Un budget d’1 million d’euros pour les 902 travailleurs agricoles marocains

Souss-Massa-71-MDH-de-prime-à-l-exportation-au-profit-des-agrumiculteurs

Un budget d’1 million d’euros pour les 902 travailleurs agricoles marocains. Il y a quelques jours nous faisions état du fait que la Corse (France) avait besoin de 902 travailleurs agricoles marocains afin de sauver sa saison de clémentines. Et les premiers chiffres de cette opération avoisineraient les 1 million d’euros. Ce sont donc 5 vols qui seront nécessaires pour …

Lire plus

Nouvelles plantations de 800 ha d’oliviers au nord du Maroc

Nouvelles-plantations-de-800-ha-d-oliviers-au-nord

La région de Tanger disposera de 800 ha de nouvelles plantations d’oliviers. Le ministère de l’Agriculture continue de concentrer ses efforts sur l’augmentation des plantations d’oliviers dans le Royaume, plus précisément au nord. La région de Tanger bénéficiera à son tour, après Tétouan, du lancement d’un programme d’extension de plantations d’oliviers. Ce projet rentre dans le cadre du Pilier II …

Lire plus

A Sefrou c’est l’heure de la cueillette des cerises

cerises maroc

A Sefrou, c’est l’heure de la cueillette des cerises pour les arboriculteurs. Connue pour sa verdure, sa fraicheur et ses cascades, la province de Sefrou est en pleine saison de cueillette des cerises, un fruit aux multiples vertus. Si les cerisiers poussaient autrefois naturellement et spontanément à travers toute la province, il n’en demeure pas moins qu’ils font désormais partie …

Lire plus

Italie: un plan national de communication pour valoriser les fruits et légumes

Les-exportations-agricoles-du-Maroc-ont-rapporté-près-de-17-milliards-de-dirhams

L’Italie veut miser sur un plan national de communication pour valoriser les fruits et légumes. Une association italienne “Le Donne dell’Ortofrutta” propose de mettre en place un projet de communication afin de restaurer le rôle de la filière des fruits et légumes dans l’économie italienne. “Nous avons vécu un moment difficile mais nous avons réagi avec force, comme tout le secteur. …

Lire plus

Covid-19: En Espagne, la saison des agrumes est déjà terminée

Agrumes: Le Maroc fait face à une saison difficile

En Espagne la saison des agrumes est déjà terminée à cause du Covid-19. Conséquence directe du Covid-19, la saison des agrumes arrive à son terme en Espagne. En effet la forte demande conjuguée aux faibles rendements de la production espagnole ont vu le terme de la saison des agrumes espagnoles arriver. Alors que le sujet du système immunitaire est au …

Lire plus

Hors céréales et légumineuses, une bonne campagne agricole attend le Maroc

Hors-céréales-et-légumineuses-une-très-bonne-campagne-agricole-attend-le-Maroc

Les précipitations du mois d’avril et le lancement du programme de Sauvegarde du cheptel ont contribué à l’amélioration de la situation alimentaire du cheptel. La campagne agricole 2019-20, a enregistré une pluviométrie limitée à 205 mm au 22 avril 2020, en baisse de 34% par rapport à la moyenne de 30 ans (323,7 mm) et de 25% par rapport à …

Lire plus

Covid-19: boom de la consommation de jus d’orange

Premières oranges marocaines Midknight aux Pays-Bas

Covid-19: boom de la consommation de jus d’orange. Alors que le Covid-19 sévit actuellement, il est beaucoup question de renforcement du système immunitaire. Aussi de nombreux consommateurs se ruent sur le jus d’orange qui a la réputation de contenir une quantité importante de vitamine C. Cette tendance a boosté les cours de +25% en demande de jus d’orange. Ainsi à …

Lire plus

Tétouan: Programme de mise en valeur de 4.200 ha d’oliveraies

Tétouan-Programme-de-mise-en-valeur-de-4200-ha-d-oliveraies

Le montant prévisionnel du projet avoisine les 7 millions de DH. Le projet de reconversion des superficies à vocation non céréalière par la plan­tation d’oliviers suit son cours. En effet, la région de Tétouan observera le lancement d’un programme de mise en valeur de 4.200 ha d’oliveraies. Le projet profitera sous peu de la mise en place d’un réseau d’irrigation. …

Lire plus

Amandier: Quels sont les débouchés de la filière?

Amandier: Quels sont les débouchés de la filière?

Quels sont les débouchés de la filière de l’amandier ? Le département de l’Agriculture dans la région du Haouz planche sur une étude de marché et de faisabilité des débouchés pour les produits de la filière de l’amandier. Ce qui est une bonne nouvelle pour les producteurs d’amande de cette zone. Le projet s’inscrit dans le cadre de l’appui à …

Lire plus

Taounate convertit 9400 ha de céréales en oliviers pour 4000 agriculteurs

Taounate convertit 9400 ha de céréales en oliviers pour 4000 agriculteurs

Taounate reconvertit 9400 ha de céréales en oliviers pour 4000 agriculteurs Dans le cadre du développement de la filière oléicole, un programme a été lancé dans plusieurs zones du Maroc. C’est ainsi, Taounate, une province représentative des oliviers a converti 9400 ha de ses parcelles de céréales en oliviers. Ce projet de reconversion profitera ainsi à plus de 4000 agriculteurs, …

Lire plus