Accueil / Actualités / Cultures / Arboriculture

Arboriculture

Covid-19: En Espagne, la saison des agrumes est déjà terminée

Agrumes: Le Maroc fait face à une saison difficile

En Espagne la saison des agrumes est déjà terminée à cause du Covid-19. Conséquence directe du Covid-19, la saison des agrumes arrive à son terme en Espagne. En effet la forte demande conjuguée aux faibles rendements de la production espagnole ont vu le terme de la saison des agrumes espagnoles arriver. Alors que le sujet du système immunitaire est au …

Lire plus

Hors céréales et légumineuses, une bonne campagne agricole attend le Maroc

Hors-céréales-et-légumineuses-une-très-bonne-campagne-agricole-attend-le-Maroc

Les précipitations du mois d’avril et le lancement du programme de Sauvegarde du cheptel ont contribué à l’amélioration de la situation alimentaire du cheptel. La campagne agricole 2019-20, a enregistré une pluviométrie limitée à 205 mm au 22 avril 2020, en baisse de 34% par rapport à la moyenne de 30 ans (323,7 mm) et de 25% par rapport à …

Lire plus

Covid-19: boom de la consommation de jus d’orange

Premières oranges marocaines Midknight aux Pays-Bas

Covid-19: boom de la consommation de jus d’orange. Alors que le Covid-19 sévit actuellement, il est beaucoup question de renforcement du système immunitaire. Aussi de nombreux consommateurs se ruent sur le jus d’orange qui a la réputation de contenir une quantité importante de vitamine C. Cette tendance a boosté les cours de +25% en demande de jus d’orange. Ainsi à …

Lire plus

Tétouan: Programme de mise en valeur de 4.200 ha d’oliveraies

Tétouan-Programme-de-mise-en-valeur-de-4200-ha-d-oliveraies

Le montant prévisionnel du projet avoisine les 7 millions de DH. Le projet de reconversion des superficies à vocation non céréalière par la plan­tation d’oliviers suit son cours. En effet, la région de Tétouan observera le lancement d’un programme de mise en valeur de 4.200 ha d’oliveraies. Le projet profitera sous peu de la mise en place d’un réseau d’irrigation. …

Lire plus

Amandier: Quels sont les débouchés de la filière?

Amandier: Quels sont les débouchés de la filière?

Quels sont les débouchés de la filière de l’amandier ? Le département de l’Agriculture dans la région du Haouz planche sur une étude de marché et de faisabilité des débouchés pour les produits de la filière de l’amandier. Ce qui est une bonne nouvelle pour les producteurs d’amande de cette zone. Le projet s’inscrit dans le cadre de l’appui à …

Lire plus

Taounate convertit 9400 ha de céréales en oliviers pour 4000 agriculteurs

Taounate convertit 9400 ha de céréales en oliviers pour 4000 agriculteurs

Taounate reconvertit 9400 ha de céréales en oliviers pour 4000 agriculteurs Dans le cadre du développement de la filière oléicole, un programme a été lancé dans plusieurs zones du Maroc. C’est ainsi, Taounate, une province représentative des oliviers a converti 9400 ha de ses parcelles de céréales en oliviers. Ce projet de reconversion profitera ainsi à plus de 4000 agriculteurs, …

Lire plus

Quelles conséquences auront les températures de Février sur l’agriculture marocaine ?

Quelles conséquences auront les températures de Février sur l'agriculture marocaine ?

Quelles conséquences auront les températures de Février sur l’agriculture marocaine ? L’agriculture marocaine semble être au gré des aléas qui se manifestent à différentes échelles spatio-temporelles. Alors que le déficit pluviométrique était au cœur de toutes les préoccupations dernièrement et continue même de l’être, de fortes températures viennent s’ajouter à la liste. Les températures affichées ce mois de Février constituent …

Lire plus

Les femmes qui travaillent l’huile d’argan veulent un meilleur salaire

Argan: Les femmes qui travaillent l'huile d'argan veulent un meilleur salaire

Les femmes qui travaillent l’huile d’argan veulent un meilleur salaire L’huile d’argan du Maroc n’est plus à présenter. Incontournable dans les plats culinaires ou encore dans les produits cosmétiques, cette huile ne cesse de faire parler d’elle. Toutefois, malgré la montée des ventes dans le monde entier, des inquiétudes demeurent quant au salaire les conditions de travail des femmes qui …

Lire plus

Biotechnologie: Un plan d’innovation pour venir au secours des agriculteurs

Biotechnologie: Un plan d'innovation pour venir au secours des agriculteurs

Biotechnologie: Un plan d’innovation pour venir au secours des agriculteurs Pour remédier aux aléas climatiques, la surexploitation des ressources naturelles et leur épuisement, les dommages collatéraux de l’industrialisation agricole, plusieurs régions du Maroc (celles qui disposent des laboratoires de l’INRA, facultés des sciences ou laboratoires autonomes) ont fait de la recherche scientifique une priorité pour rationaliser l’exploitation des ressources existantes …

Lire plus

Une pénurie d’eau compromet la bonne qualité des dattes tunisiennes

Dattes tunisiennes : Une pénurie d'eau compromet la bonne qualité

Une pénurie d’eau compromet la bonne qualité des dattes tunisiennes Les systèmes d’irrigation et les oasis dans le sud aride de la Tunisie ne parviennent pas à répondre aux exigences de plantations des palmiers de dattiers assoiffées. En effet, des milliers d’agriculteurs souffrent des effets de la crise climatique et de la pénurie d’eau. Ces deux paramètres combinés menacent leurs …

Lire plus