A l’occasion de la 16ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) qui se tient du 22 au 28 avril à Meknès. Voici les meilleures participations : Meilleur Stand au Pôle Sponsors : OCP Meilleur Stand au Pôle Intrants d’Élevage : Alf Eddik : AFF (Africa Feed and Food Meilleur Stand au Pôle Agri-Digital : GIP Pôle Digital …
Lire plusLe groupe OCP lance OCP Nutricrops
L’OCP continue son développement. Avec Nutricrops l’objectif est clair : accélérer la transition vers des solutions de nutrition des plantes entièrement adaptées, contribuant ainsi à une transition agricole juste. Dans un communiqué émis par le groupe OCP, cette nouvelle entité est présentée comme un moteur de progrès pour les agriculteurs, offrant des solutions personnalisées visant à préserver la santé des …
Lire plusAl Moutmir : Plus de 5,951 Plateformes de Démonstration d’Olivier déployées à travers le Maroc
Depuis le lancement de l’initiative Al Moutmir, plus de 5,951 Plateformes de Démonstration d’Olivier (PFD) ont été déployées à travers le Maroc, couvrant 40 provinces. Cette nouvelle a été partagée lors de la 13ème édition d’Al Moutmir Open Innovation Lab, un événement virtuel rassemblant des experts, des agriculteurs et des acteurs de l’industrie. En 2022-2023, l’Office chérifien des phosphates (OCP) …
Lire plusL’OCP investit 7 milliards de dollars dans une usine d’ammoniac vert
L’OCP investit 7 milliards de dollars dans une usine d’ammoniac vert pour éviter les problèmes d’approvisionnement. Dans sa volonté de renforcer sa production tout en réduisant ses émissions de carbone, l’OCP, prévoit d’investir 7 milliards de dollars dans la construction d’une usine d’ammoniac utilisant de l’hydrogène vert, produit à partir de sources d’énergie renouvelable. L’OCP a dépensé 2 milliards de …
Lire plusL’OCP va soutenir plus de 600 000 agriculteurs au Togo
L’OCP (Office chérifien des phosphates ) vient de signer deux protocoles d’accord de coopération avec le gouvernement du Togo le mercredi 31 mai 2023 à Lomé. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la diplomatie des engrais, qui consiste à renforcer la présence du Maroc sur le continent africain en matière d’exploitation de phosphates et d’exportation d’engrais. Le premier protocole …
Lire plusL’OCP renforce sa position sur le marché de la nutrition animale en prenant 50% de l’espagnol GlobalFeed S.L
Le Groupe OCP, leader mondial des produits phosphatés, a annoncé mercredi l’acquisition d’une participation de 50% dans GlobalFeed S.L., une société espagnole spécialisée dans la production et la distribution de produits phosphatés pour la nutrition animale. Cette acquisition a été finalisée en collaboration avec Fertinagro Biotech S.L., un producteur majeur d’engrais en Espagne. L’objectif de cette transaction est de renforcer …
Lire plusL’OCP offrira une aide de 10 000 tonnes d’engrais aux producteurs ivoiriens de cacao
100 000 agriculteurs de cacao bénéficieront de cette aide pour améliorer leurs cultures. Dans le but de lutter contre l’insécurité alimentaire en Afrique, OCP Africa a annoncé son intention de fournir 10 000 T d’engrais adaptés à la culture du cacao dans 20 régions productrices en Côte d’Ivoire. Cette aide devrait bénéficier à environ 100 000 agriculteurs pour la saison agricole …
Lire plusL’OCP et Microsoft digitalisent l’agriculture en Afrique
Dans le but de renforcer le commerce agricole en Afrique, des changements doivent être effectués dans l’ère numérique pour augmenter la productivité et les revenus des agriculteurs. À cet effet, le Bureau de transformation en Afrique (ATO) de Microsoft et OCP Africa, filiale du Groupe OCP, leader mondial du marché du phosphate et de ses produits dérivés, ont annoncé une …
Lire plusLancement à Béni Mellal de la deuxième étape d’Al Moutmir itinérant
Le dispositif se déroulera en 4 étapes pour accompagner plus de 1 800 agriculteurs. Le groupe OCP lance la 2ème étape de son dispositif « Al Moutmir itinérant » dédié à la culture de l’olivier, dans la province de Béni Mellal. Plus de 1 251 plateformes de démonstration de l’olivier sont prévues pour la campagne agricole 2022-2023 au niveau national, …
Lire plusLe Maroc fait don de 5 000 tonnes d’engrais au profit des petits agriculteurs mauritaniens
Le groupe OCP s’engage à soutenir les agriculteurs africains afin de contribuer à nourrir les populations du continent. Afin de faciliter l’accès à des engrais adaptés, le Maroc fait don de 5 000 T d’engrais aux petits agriculteurs mauritaniens. Les produits seront spécifiquement destinés aux petits exploitants agricoles qui représentent la majeure partie des producteurs de denrées alimentaires en Mauritanie, et …
Lire plus