×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
samedi 1 octobre 2022
Accueil / Actualités / Cultures / Maraîchage

Maraîchage

Fin de la subvention de l’irrigation localisée pour les cultures gourmandes en eau !

Maroc : plus de 600.000 ha sont désormais irrigués au goutte à goutte

Une décision ministérielle conjointe met fin à la subvention de l’État pour les cultures de la pastèque et de l’avocat. Alors que la raréfaction de l’eau au Maroc connait une mobilisation générale, le gouvernement a décidé d’exclure les cultures les plus gourmandes en eau de l’aide concernant l’irrigation localisée. Cette décision conjointe entre les ministres, Mohamed Sadiki ministre de l’Agriculture, …

Lire plus

Les producteurs britanniques vont délocaliser pour des pays chauds, le Maroc a sa carte à jouer

Espagne : la production de poivrons en forte hausse

En raison de lourdes augmentations de coûts Les producteurs britanniques envisagent de déplacer leur production au Maroc. Les producteurs britanniques de fruits et légumes envisagent de déplacer leurs activités vers des pays plus chauds, dont le Maroc.  Le directeur général de la British Growers Association, Jack Ward, soupçonne que la production européenne de fruits et légumes se déplacera vers le …

Lire plus

Concombre : Une opportunité pour les producteurs marocains ?

Europe : La «crise du concombre» arrive, serait-ce une opportunité pour les producteurs marocains ? Les serres de légumes en Europe ont réduit leur production en raison des factures de gaz. Le déséquilibre prédit un rebond des prix pour les producteurs,  serait-ce une opportunité pour nos agriculteurs ? Doit-on s’attendre à une crise du concombre ? Ce légume originaire d’Inde …

Lire plus

Dakhla : Des jeunes et des investisseurs privés disposeront de 5 200 ha irrigués par dessalement de l’eau de mer

Dakhla-Oued Eddahab : le projet de dessalement de l'eau de mer créera 10000 emplois

Dans le cadre de l’opération du Partenariat Public-Privé (PPP),  un nouveau périmètre irrigué de 5 200 hectares (ha) par dessalement de l’eau de mer sera attribué à des jeunes et des investisseurs privés. Dans le contexte de l’opération du Partenariat Public-Privé (PPP), le ministère de l’Agriculture entend mettre à disposition 5 200 ha supplémentaires de terres irriguées, avec l’ADA (Agence pour …

Lire plus

Les exportations espagnoles souffrent de la sécheresse

La Turquie augmente sa production agricole de 7,6%

Des conditions météorologiques défavorables frappent la production en Espagne et entraînent une baisse du volume et de la valeur des exportations en juillet. Les exportations espagnoles de fruits et légumes frais ont chuté de 20 % en volume jusqu’en juillet, selon les données du Département des douanes et des taxes spéciales du pays. Les volumes globaux ont totalisé 804 327 …

Lire plus

Les producteurs européens s’inquiètent du manque de main d’œuvre

Les emballages bioactifs prolongent la durée de conservation des fraises

Les producteurs européens craignent plus le manque de main d’œuvre que l’augmentation des coûts. « Vous pouvez cultiver les fraises les plus belles du marché et avoir les meilleurs contacts, mais s’il n’y a personne pour récolter les fruits, la saison est compromise, peu importe combien vous avez dépensé pour obtenir les meilleurs produits », rapporte Domenico Cuccarese, un entrepreneur italien cité par …

Lire plus

Tomates : Le prix remonte et les volumes baissent

Tomates un champignon pourrait réduire utilisation engrais

Le prix de la tomate remonte au-dessus de la moyenne, les volumes baissent. Le prix médian des tomates a continué de grimper la semaine dernière. Ainsi, les prix des tomates sont revenus au-dessus de la moyenne quinquennale après un mois d’août difficile.  Le prix moyen des tomates a augmenté en semaine 36, tant pour les tomates en vrac que pour …

Lire plus

Export : Les Pays-Bas s’inquiètent pour leurs serres à cause du prix du gaz

La production de légumes de serre a augmenté de 9% en Russie

Le prix du gaz devrait bousculer l’export mondial et permettre aux pays du sud d’accroitre leur avance. Grâce à leurs serres, les Pays-Bas sont des champions de l’export agricole, avec plus de 8 milliards d’euros générés sur les marchés. Cependant avec la crise actuelle, les énergies sont devenues tellement chères que le gaz devient un poids dans les coûts de …

Lire plus

L’Arabie Saoudite en route vers l’autosuffisance alimentaire ?

legumes maroc

L’Arabie Saoudite a nettement amélioré son niveau d’autosuffisance, par l’augmentation de ses productions agricoles. A cause des nombreuses perturbations, telles la pandémie, le changement climatique, la guerre, l’inflation, etc, qui ont impacté le secteur agricole, l’appareil alimentaire et les chaînes d’acheminement, la sécurité alimentaire est devenue une priorité pour les dirigeants du monde, et ce, depuis plusieurs années. En effet, …

Lire plus

Les producteurs espagnols reviennent vers la tomate pour ses prix intéressants

Tomates le Maroc prévoit de diversifier ses marchés exportation

La superficie de tomates d’Almeria a augmenté d’environ 15 % cette saison. « Même si les prévisions initiales prévoyaient un début plus tôt de la campagne, les problèmes de réglage dus aux températures élevées survenues ces dernières semaines ont presque causé un retard » selon ASAJA-Almeria. Le prix moyen était supérieur de 34 % à celui de l’année précédente Malgré cela, il …

Lire plus