Accueil / Actualités / Cultures / Maraîchage

Maraîchage

Les fruits et légumes marocains à l’assaut de l’Afrique de l’Ouest

La-saison-espagnole-de-la-pomme-de-terre-se-termine-avec-des-prix-historiquement-bas

Les fruits et légumes marocains partent à l’assaut de l’Afrique de l’Ouest. C’est une nouvelle tendance qui se dessine pour l’agriculture marocaine. Alors que les marchés européens ont été indécis, même si finalement les exportations sont continues, les exportateurs marocains n’ont pas tergiversé pour trouver de nouveaux marchés. En effet une forte demande provenant d’Afrique de l’Ouest s’est fait ressentir …

Lire plus

Baisse des prix des légumes et un approvisionnement régulier au Maroc

Le-Maroc-enregistre-une-baisse-des-prix-des-légumes-et-un-approvisionnement-régulier

Un comité interministériel partage chaque semaine des données sur les marchés nationaux au milieu de la crise COVID-19. Le comité interministériel chargé du suivi de l’offre a annoncé la baisse des prix de plusieurs légumes pour répondre aux demandes des citoyens dans le contexte de la crise du COVID-19. Afin de discuter des prix des légumes et des produits alimentaires …

Lire plus

Covid-19: La production de légumes au Maroc couvrira les besoins jusqu’à décembre

Covid-19-La-production-de-légumes-couvrira-les-besoins-jusqu-en-décembre

Les légumes, notamment la tomate, l’oignon et la pomme de terre sont disponibles y compris pour le mois de ramadan. Le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, assure un suivi quotidien et rigoureux de la situation de la production et de l’approvisionnement du marché à l’échelle nationale depuis que l’état d’urgence …

Lire plus

Produits agricoles et alimentaires: Les prix sont en baisse

Produits-agricoles-et-alimentaires-les-prix-sont-en-baisse

Les prix de certains produits agricoles et alimentaires suivent une tendance baissière. Après la hausse des prix des produits agricoles et alimentaires due à la forte demande, les prix de la majorité des produits connaissent une tendance décroissante durant cette semaine par rapport à la semaine précédente. La commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et des opérations …

Lire plus

Coronavirus: La tomate marocaine dans le rouge

Coronavirus: Les-tomates-marocaines-dans-le-rouge

Fin de l’effet de thésaurisation sur les prix des tomates et chute très précoce des exportations marocaines. La culture des légumes de serre ressent aussi progressivement l’impact du coronavirus. Jusqu’à la semaine dernière, il semble que les producteurs de tomates étaient encore raisonnablement en sécurité. Cependant, l’effet de thésaurisation qui a entraîné une hausse des prix est désormais révolu selon …

Lire plus

Coronavirus: La COMADER appuie le ministère de l’agriculture et rassure les Marocains

Covid-19: La COMADER appuie le ministère de l'agriculture et rassure les Marocains

Covid-19: La COMADER appuie le ministère de l’agriculture et rassure les Marocains. La COMADER rassure sur la continuité de la production et de l’approvisionnement du marché et salue la mobilisation forte et continue des agriculteurs et opérateurs du secteur agricole et agro-alimentaire et du Ministère de l’Agriculture. Dans le contexte de l’état d’urgence sanitaire décrété par le Royaume du Maroc …

Lire plus

Covid-19: La tutelle rassure sur le ravitaillement en produits alimentaires agricoles

Covid-19: La tutelle rassure sur le ravitaillement en produits alimentaires agricoles

Covid-19: Le ministère de l’agriculture du Maroc rassure quant à l’approvisionnement en produits agricoles. En dépit de l’état d’urgence sanitaire décrété par le Maroc, l’approvisionnement du marché en produits alimentaires sur l’ensemble du territoire national continuera d’être assuré, indique un communiqué du ministère de l’agriculture. Dans le contexte de l’état d’urgence sanitaire décrété par notre pays dans le cadre de …

Lire plus

Pommes de terre : La variété nicola du Maroc à l’affût de l’Europe

Pommes de terre : La variété Nicola marocaine à l'affut de l'Europe

Pommes de terre : La variété Nicola du Maroc à l’affût de l’Europe La campagne d’importation des pommes de terre marocaines Nicola a débuté aux Pays-Bas. “Notre fournisseur a commencé la récolte ces dernières semaines. La première cargaison est arrivée à Papendrecht, aux Pays-Bas, la semaine dernière”. Comparée aux années précédentes, cette campagne a accusé un retard de 18 jours. En …

Lire plus

Urgent: la framboise marocaine enfin autorisée aux États-Unis!

framboises maroc

Un accord maroco-américain permet l’ouverture du marché des États-Unis à la framboise marocaine. Les négociations techniques entamées entre l’Office National de la Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) et le Service D’inspection Sanitaire des Animaux et des Plantes aux Etats Unis (APHIS) ont abouti à la signature du plan d’action opérationnel. Cette signature donne le feu vert à l’ouverture officielle, …

Lire plus

La Tunisie observe une dégradation de toutes ses filières agricoles

La Tunisie observe une dégradation de toutes ses filières agricoles

La Tunisie observe une dégradation de toutes ses filières agricoles L’heure est grave pour l’agriculture tunisienne. En effet, le pays ne cesse d’observer en vain une dégradation assez spectaculaire de la plupart de ses filières agricoles. Ainsi, face à cette situation, l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP) a fait part de sa préoccupation à l’égard de la …

Lire plus