Accueil / Actualités / Cultures / Maraîchage

Maraîchage

Pays-Bas : le ToBRFV ravage les cultures de tomates

Pays-Bas : le ToBRFV ravage les cultures de tomates

Le ToBRFV ravage les cultures de tomates aux Pays-Bas et conduit à des pertes de récoltes de +5%. Les Pays-Bas comptent actuellement 26 lieux de culture officiellement infectés par le virus du fruit rugueux brun de la tomate (ToBRFV). Depuis mars, 5 nouvelles infections ont été signalées. Les nouvelles découvertes ont été faites à Brielle (2), Westland (2) et Reimerswaal …

Lire plus

Europe : les producteurs se liguent contre les importations de tomates marocaines

Europe : les producteurs se liguent contre les importations de tomates marocaines

La guerre contre les importations de tomates marocaines fait rage en Europe. L’acharnement des producteurs européens contre les exportations de tomates marocaines continue. L’Association européenne FruitVegetablesEUROPE (EUCOFEL), qui rassemble des organisations du secteur des fruits et légumes de différents États membres de l’UE, ainsi que la Fédération Espagnole des Associations de Producteurs Exportateurs de Fruits, Légumes, Fleurs et Plantes Vivantes …

Lire plus

Exportations d’aubergines : le Maroc dans le top 15 mondial

Exportations aubergines Maroc dans le top 15 mondial

Le Maroc est dans le top 15 mondial des principaux pays exportateurs d’aubergines. Les exportations d’aubergines du Maroc sont en pleine ébullition. En effet, le royaume est le 14ème pays exportateur en ce légume-fruit, selon les données de la Division des statistiques de l’Organisation des Nations Unies (ONU) rapportées par Hortoinfo. Le Maroc a exporté, en 2020, plus de 4.095 …

Lire plus

Haricots verts : le coût élevé du plastique a impacté les exportations

Haricots verts le coût élevé du plastique a impacté les exportations

Le coût élevé du plastique et du carton a eu un impact négatif sur les exportations de haricots verts. La saison des haricots verts a été plus ou moins spéciale. La météo, la crise sanitaire ou l’augmentation des coûts, entre autres défis, ont contraint les entreprises exportatrices à faire preuve de résilience. Selon Nature Growers, la filiale marocaine de Agroatlas, …

Lire plus

Une hausse des prix est attendue sur le marché de la tomate

Une hausse des prix est attendue sur le marché de la tomate

Un expert prévient que les prix des tomates en conserve devraient augmenter. Le marché de la tomate enregistrera des prix plus élevés que ceux de l’année dernière, en raison de l’augmentation du coût des tomates fraîches, du fer blanc et de l’énergie, ainsi que des faibles résultats de la récolte de cette année qui créent un manque total de stock, …

Lire plus

Des scientifiques développent des tomates sans pépins grâce au système CRISPR

Des scientifiques développent des tomates sans pépins grâce au système CRISPR

Des scientifiques développent des tomates sans pépins grâce au système CRISPR. Des biologistes japonais de l’université de Tokushima ont utilisé le système CRISPR pour produire des tomates génétiquement modifiées sans pépins. Une mutation ciblée a été introduite dans le gène SlIAA9, entraînant une augmentation de la production d’auxines, des hormones végétales qui stimulent la croissance des fruits sans formation de …

Lire plus

Europe : un mauvais départ pour les pastèques marocaines

Europe : un mauvais départ pour les pastèques marocaines

Les prix des pastèques marocaines ont connu une baisse sur les marchés national et international. Quantité, qualité et bon calibre des fruits, tous les facteurs étaient réunis pour une campagne d’exportation des pastèques réussie. Néanmoins, rien ne semble se dérouler comme prévu et les prix baissent de manière drastique, aussi bien sur le marché national qu’international. Selon les professionnels du …

Lire plus

États-Unis : le flétrissement bactérien fait des ravages au niveau des cultures

États-Unis : le flétrissement bactérien fait des ravages au niveau des cultures

Le flétrissement bactérien méridional cause des problèmes aux légumes. C’est la panique aux États-Unis. Le flétrissement bactérien méridional, qui se trouve être l’une des maladies les plus graves pour  les cultures telles que les tomates, les aubergines et les poivrons, fait actuellement des ravages, en raison du temps humide en Louisiane et dans le sud-est du Texas. La maladie causée …

Lire plus

Tomates : le Maroc prévoit de diversifier ses marchés d’exportation

Tomates le Maroc prévoit de diversifier ses marchés exportation

Le Maroc prévoit de diversifier ses marchés d’exportation pour les tomates. Selon les données de la Division Statistique de l’ONU, Comtrade, le Maroc s’est placé, en 2019, en tant que quatrième exportateur mondial de tomate, une notoriété qui s’est faite grâce à la qualité et aux prix accessibles de ses produits sur le marché international. Ainsi, afin de consolider cette …

Lire plus

Espagne : la production de poivrons en forte hausse

Espagne : la production de poivrons en forte hausse

Les poivrons représentent désormais 25 % de la production de la province d’Almeria, en Espagne. En quelques années, le poivron est devenu le produit caractéristique des cultures maraîchères d’Almeria, en Espagne. Aujourd’hui, 11.850 hectares sont cultivés et la production s’élève à 942.700 tonnes. En 10 ans, la récolte de poivrons au niveau de la province d’Almeria a plus que doublé. …

Lire plus