AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
dimanche 5 février 2023
Accueil / Actualités / Cultures / Maraîchage

Maraîchage

Tomates : En Espagne, le prix de vente moyen atteint des records

Une hausse des prix est attendue sur le marché de la tomate

Le prix moyen auquel tous les types de tomates ont été vendus en 2022, en tenant compte de toutes les catégories de types côtelés, ronds, lisses, poire, branche ou cerise (Cherry), a été de 0,99 euros le kilo, le plus élevé de la décennie, selon les données préparées par Hortoinfo de l’Observatoire des prix et des marchés de la Junta …

Lire plus

La température croissante complique la floraison des poivrons au Maroc

Poivrons le Maroc devient 6ème exportateur mondial

Les journées de plus en plus chaudes compliquent la floraison des poivrons. Les producteurs de poivrons sont confrontés à des défis pour maintenir la qualité de leur production en raison de la hausse de la température. Les producteurs de poivrons s’efforcent de maintenir une température idéale pour la floraison, qui se situe généralement entre 20 et 25 degrés Celsius. Cependant, …

Lire plus

Le Maroc augmente ses exportations en courgettes de 33,45 % vers l’Espagne

Le-Maroc-triple-ses-exportations-de-courgettes-vers-l-Espagne

La progression a été accompagnée d’une augmentation de la valeur des achats, suite à l’augmentation du prix des courgettes marocaines. L’Espagne a réduit ses exportations de courgettes de -21,93 % en 2022. Pour la même période, le pays a augmenté de 33,45 % ses achats de ce légume en provenance du Maroc, sachant que le prix des courgettes marocaines a …

Lire plus

Tomates : le Maroc est le troisième fournisseur de l’UE

Les achats de tomates par les membres de l’UE ont diminué de 5,18 % par rapport à la même période il y a cinq ans. Aujourd’hui, le Maroc est le troisième fournisseur de tomates pour les pays membres de l’UE, avec 404,99 millions de kilos face à 424,48 millions de kilos pour l’Espagne, deuxième fournisseur. Au cours des 5 dernières …

Lire plus

Oignon : un légume de base touché par la hausse des prix au Maroc

El-Hajeb-L-activité-agricole-se-poursuit-dans-de-bonnes-conditions

Le prix de l’oignon est actuellement de 8 à 10 dirhams le kilo chez le consommateur final. Les consommateurs marocains sont de plus en plus préoccupés par la hausse des prix, affectant les aliments de base et affaiblissant leur pouvoir d’achat. Cette fois, le prix de l’oignon a atteint 8 à 10 DH/kg, ce qui pousse le consommateur à chercher …

Lire plus

Concombre : le Maroc augmente ses exportations de 78% vers l’Espagne

En 2022, un volume de 3,08 millions de kilos de concombres marocains a été exporté vers Almería pour 3,73 millions d’euros. Dans la province espagnole d’Almería, environ 80% des importations de concombres étaient marocaines en 2022. En effet, le Maroc a augmenté ses exportations vers la province de 48,7% en quantité et 70,5% en valeur, entre 2021 et 2022. La …

Lire plus

A Guelmim, la culture du melon et de la pastèque désormais interdite

Ramadan-Le-prix-de-gros-de-la-pastèque-revu-à-la-baisse

Sécheresse : La culture de la pastèque et du melon a été interdite dans la région de Guelmim La culture de la pastèque et du melon a été interdite dans la région de Guelmim, au Maroc, en raison de la sécheresse qui sévit dans la région. Cette interdiction a été prise par les autorités locales pour protéger les ressources en …

Lire plus

Pourquoi le prix de la tomate augmente ?

Tomates et froid avantages du traitement eau chaude

Les exportations marocaines de la tomate ont augmenté de 19% par rapport à l’année précédente. Dernièrement, le prix de la tomate au Maroc est passé de 5 à 9 DH/kg. Une hausse due, entre autres, à la demande augmentée en ce produit et aux conditions climatiques difficiles. Au Maroc, le prix de la tomate a augmenté de manière significative, passant …

Lire plus

UE : hausse de 24% des prix des produits agricoles en 2022

États-Unis : record des importations de fruits

Les prix ont augmenté pour tous les produits agricoles, sauf les fruits qui ont diminué de 3%. En 2022, une hausse significative des prix des produits agricoles et des intrants a été enregistrée dans l’Union européenne (UE). Ceci a été principalement causé par les mauvaises conditions climatiques, la perturbation des marchés agricoles suite à la guerre en Ukraine et les …

Lire plus

Poivrons marocains : augmentation des importations espagnoles de 36,9% en 5 ans

Poivrons le Maroc devient 6ème exportateur mondial

Entre 2018 et 2022, les exportations espagnoles de poivron ont augmenté de 3,98%. Une augmentation significative des importations espagnoles du poivron marocain au cours des dernières années a été révélée, avec une hausse de 36,9% depuis 2018. Le prix payé pour ces importations a été de 1,15 euro/kg. Pour les exportations, l’Espagne enregistre des résultats moins importants. D’après une analyse …

Lire plus