×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Cultures / Maraîchage

Maraîchage

Melons : Les producteurs français se plaignent des prix

Le Maroc est le 13ème producteur mondial de melon avec plus de 500 millions de kilos

Les producteurs français veulent s’adapter au calendrier pour améliorer leurs revenus. En France, la profession demande depuis des années aux producteurs de melons de retarder leurs calendriers de plantation afin d’arriver plus tard sur le marché et d’éviter la concurrence directe avec le Maroc et l’Espagne. « Nous avons progressivement déplacé la plantation afin d’éviter les gros volumes importés. Cette …

Lire plus

Sur le marché national les prix sont en baisses et la disponibilité est bonne

Maroc moins intermédiaires dans la commercialisation des fruits et légumes

Les prix des produits agricoles sont bons et reculent et le marché local est bien approvisionné.  Offre suffisante en produits agricoles et alimentaires et marché national bien approvisionné Tendance baissière des prix des principaux produits maraichers les plus consommés vers les niveaux habituels A l’approche de Aid Al Adha, qui coïncide cette année avec la saison estivale où la demande …

Lire plus

L’export de fruits et légumes frais connait une croissance à 2 chiffres

Maroc production agrumes bénéficie une météo clémente

L’export de fruits et légumes frais enregistre de bonnes performances et un record pour les agrumes. L’exportation de fruits et légumes marocains enregistre de bonnes performances durant la saison actuelle, malgré un contexte international instable et des conditions climatiques défavorables. Les exportations d’agrumes ont enregistré un volume de vente record durant cette saison. La campagne actuelle, qui va du 1er …

Lire plus

En Espagne 130 millions de kilos de carottes ne trouvent pas d’acheteurs

Mauritanie : des restrictions pour les tomates et carottes marocaines

130 millions de kilos de carottes, jetées par les agriculteurs espagnols. Mauvaise nouvelle pour les producteurs de carottes en Andalousie. Après des mois à s’occuper des parcelles, à faire des investissements alors que le prix des intrants a considérablement augmenté, et à allouer l’eau nécessaire d’un bassin en situation de sécheresse extraordinaire, les producteurs andalous ont fini par labourer leurs …

Lire plus

Pastèques : Le Maroc connait une croissance des exportations de +2 094,1% en 10 ans

Forte demande des pastèques marocaines en Allemagne

Sur la dernière décennie le Maroc a augmenté ses exportations de pastèques de +2 094,1% ! Les exportations mondiales totales de pastèques se sont élevées à 3 629,66 millions de kilos en 2021, un chiffre très similaire à celui de l’année précédente, selon les données préparées par Hortoinfo. Sans surprise l’Espagne est le premier exportateur mondial de pastèques avec 996,61 millions …

Lire plus

Rungis : La campagne de melon s’avère très compliquée

Melons : Le Maroc maintient sa place de 13ème producteur mondial

Peut-on parler de campagne catastrophique pour le melon ? C’est en tout cas ce que soutient ce professionnel de Rungis : « Cette année est une catastrophe pour le melon », clame Mourad Ben Salem, de l’entreprise rungisoise Med’Essor. « L’année dernière, nous avions 10 palettes pour un camion entier qui arrivaient chaque jour, mais cette année, nous recevons une palette maximum, les bons …

Lire plus

Le melon marocain est vendu 44% plus cher que l’espagnol

La fertigation durable dans les cultures de melon réduit la consommation eau de 30%

Le melon marocain a la côte et se vend de plus en plus cher en Europe. L’année dernière, les États membres de l’Union européenne ont acheté 846,83 millions de kilos de melon dont une part de plus en plus importante issue du Maroc. Le melon marocain s’est vendu en Europe a un prix moyen de 1,08 euros/kilo en 2021, un …

Lire plus

Courgettes : Le Maroc est le premier fournisseur de l’Espagne

Maroc 2ème fournisseur ue courgettes

Aucune surprise, le Maroc est le premier fournisseur de courgettes vers l’Espagne. Dans une analyse partagée sur Hortoinfo, nous apprenons que le pays qui a vendu le plus de courgettes à l’Espagne est sans surprise : le Maroc. Avec 66,64 % des courgettes achetées par l’Espagne, ce sont donc 2 courgettes sur 3 qui sont marocaines ;  soit au total …

Lire plus

Les exportations marocaines de tomates progressent de +41,84%

Maroc : les exportations de tomates vers Almeria en hausse de 200%

8,10% des tomates vendues dans le monde sont marocaines. En 2021, 7 767,26 millions de kilos de tomates ont été exportés dans le monde. Le Mexique a exporté 1 903,78 millions de kilos (+29,3%), les Pays-Bas (Hollande) 933,71 (-10,19%), l’Espagne 662,49 (-27,09%) millions et le Maroc 629,51 millions de kilos (+41,84%). Au cours des dix dernières années, le Maroc a augmenté …

Lire plus

ONSSA : Une attention particulière à l’utilisation des pesticides

pesticide-utilisation-tsa

L’utilisation des pesticides reste soumise à une attention particulière de l’ONSSA. En réponse à une question orale concernant l’ONSSA, Mohammed Sadiki a déclaré que « l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) accorde une attention particulière à la gestion et au contrôle de l’utilisation des pesticides dans les activités agricoles » nous apprend la MAP. Pour le ministre de l’Agriculture, …

Lire plus