Accueil / Actualités / Cultures / Maraîchage

Maraîchage

Rabat-Salé-Kénitra : une économie considérable en irrigation se profile

Rabat-Salé-Kénitra une économie considérable en irrigation se profile

Le remplissage des barrages à usage agricole sera bénéfique pour l’irrigation à Rabat-Salé-Kénitra. Les récentes précipitations au niveau de la région de Rabat-Salé-Kénitra contribueront à une économie non négligeable en matière d’irrigation dans les périmètres irrigués et du coup la réduction des frais de production, grâce à l’amélioration du taux de remplissage des barrages à usage agricole. Selon la direction …

Lire plus

Oriental : la superficie réservée aux céréales devrait atteindre 440.000 ha

Céréales hiver comment identifier les insectes qui causent des dommages

La saison agricole dans l’Oriental est sous d’heureux auspices malgré la sécheresse. La campagne agricole dans l’Oriental a, selon Mohamed Bousfoul, directeur régional de l’Agriculture et directeur de l’Office régional de mise en valeur agricole de la Moulouya (ORMVAM), démarré sur des indicateurs positifs, malgré le déficit pluviométrique observé au début de la campagne. En effet, la superficie programmée pour …

Lire plus

Tomates : la Turquie se tourne vers la Roumanie pour augmenter ses exportations

Tomates : la Turquie se tourne vers la Roumanie pour augmenter ses exportations

À la fin de 2021, la Turquie a augmenté ses exportations de tomates de 3%. Les exportations de tomates de Turquie en 2020 ont augmenté de 3% par rapport à l’année précédente pour s’établir à 313,4 millions de dollars, selon les données de l’Union des exportateurs de l’Anatolie du Sud-Est (GAIB). Bien que la Russie soit le principal marché d’exportation …

Lire plus

Les tomates marocaines bientôt interdites en Russie ?

Les tomates marocaines bientôt interdites en Russie ?

La Russie émet la possibilité d’interdire l’importation de tomates en provenance du Maroc. Les importations de tomates en provenance de plusieurs pays sont dans le viseur des autorités russes depuis quelque temps. Et le Maroc n’y échappe pas et ce, malgré qu’il soit le 3ème fournisseur du pays en ce produit agricole. En effet, le chef du Service fédéral russe …

Lire plus

Le Maroc au deuxième rang mondial dans la production de haricot vert

Le Maroc au deuxième rang mondial dans la production de haricot vert

Le Maroc brigue la première place mondiale des exportations de haricot vert. L’augmentation de la superficie réservée à la culture du haricot vert au Maroc continue de porter ses fruits. En effet, grâce au Plan Maroc Vert, le Royaume occupe déjà la deuxième place mondiale dans la production de ce légume, en termes de rendement. La superficie du haricot vert …

Lire plus

Le Pérou se positionne en tant que fournisseur de gingembre biologique

Le Pérou se positionne en tant que fournisseur de gingembre biologique

L’essor de la demande mondiale de gingembre biologique positionne le Pérou en tant que fournisseur. Le Pérou a progressivement pris de l’importance sur le marché mondial du gingembre ces dernières années jusqu’à devenir le quatrième exportateur mondial de cette épice, dont la demande a connu un fort rebond en 2020 en raison de l’expansion de la pandémie de Covid-19 et …

Lire plus

Le Sénégal ferme ses frontières aux importations d’oignons néerlandais

Le Sénégal ferme ses frontières aux importations oignons néerlandais

Le Sénégal ferme ses frontières aux importations d’oignons néerlandais pour encourager la production locale. Le Sénégal est une destination importante pour les oignons néerlandais depuis de nombreuses années. Cependant, le pays a annoncé que, le 31 décembre 2020, il fermerait ses frontières à ces produits, pour faire place à l’approvisionnement en produits locaux. Une décision qui inquiète les producteurs et …

Lire plus

Les tomates marocaines gagnent du terrain aux Pays-Bas

Les tomates marocaines gagnent du terrain aux Pays-Bas

Les tomates marocaines gagnent du terrain aux Pays-Bas en raison de leur qualité. Sur le marché néerlandais des tomates importées, les produits espagnols perdent de plus en plus du terrain face à ceux du Maroc. En effet, les consommateurs ont maintenant plus confiance aux tomates marocaines, du fait de leur qualité. “Il y a de moins en moins de tomates …

Lire plus

Le Japon approuve la “super tomate” génétiquement modifiée

Le Japon approuve la "super tomate" génétiquement modifiée

Le Japon approuve la “super tomate” génétiquement modifiée, que les scientifiques ont mis 15 ans à développer. La technologie et la science sont de plus en plus présentes dans les systèmes de fabrication des aliments de différents types. Après que Singapour ait autorisé la vente de viande de laboratoire sur son marché, le Japon vient de suivre la mouvance en …

Lire plus

Huelva : les producteurs de fraises inquiets des répercussions du Brexit

Huelva : les producteurs de fraises inquiets des répercussions du Brexit

Les inquiétudes concernant le “Brexit” menacent le début de la campagne de fraises à Huelva. L’incertitude plane sur la campagne de la fraise à Huelva – qui a déjà commencé avec la récolte des premiers fruits -, puisque le 1er janvier le Royaume-Uni, troisième marché des fruits rouges de Huelva en Europe, se dissociera définitivement de l’Union européenne. En principe, …

Lire plus