AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Technique / Cahier Technique

Cahier Technique

Cahier technique agricole

Culture de la tomate au Maroc

Peut-on cultiver des tomates en plein champ de manière durable ?

Tomate : aires de cultures, exigences pédoclimatiques, matériel végétal installation fertilisation et irrigation. La tomate (Solanum lycopersicum L) est une plante herbacée qui appartient à la famille des Solanaceae et du genre Solanum. Au Maroc, cette plante est surtout cultivée dans les régions d’El Jadida, Oualidia, Casablanca et dans le Souss Massa. A El Jadida et Casablanca, on effectue la …

Lire plus

Réussir une bonne culture de l’oignon

Fès-Meknès-La-production-agricole-est-sur-de-bons-rails

Comment réussir une bonne culture de l’oignon ? La culture de l’oignon bénéficie d’une forte demande sur le marché national. Cette culture s’intègre facilement dans une rotation céréalière. Elle nécessite une parfaite maîtrise de l’enherbement et des besoins importants en eau. Préparation du sol: Le sol doit être parfaitement ameubli, drainé et enrichi d’humus. Un labour à 15 – 18 cm …

Lire plus

La culture hydroponique

La Culture hydroponique

La Culture hydroponique. Culture hydroponique : Comment ça fonctionne ? Le système de culture hydroponique se base sur l’utilisation d’un substrat inerte en utilisant une solution aqueuse contenant les nutriments. Une fois maitrisée, cette technique permet d’énormes économies en eau d’irrigation. Cette méthode permet de cultiver, dans un espace restreint, un plus grand nombre de plantes qui donnent rapidement un meilleur rendement …

Lire plus

L’oïdium interne de la tomate

hausse exportations de tomates Maroc contrairement à l'espagne

Lutter contre l’oïdium interne de la tomate. L’oïdium interne de la tomate, aussi appelé Leveillula Taurica, est particulièrement répandue dans les zones chaudes et sèches ou tropicales et subtropicales, comme le Maroc. Il s’agit d’un champignon capable d’infecter les cultures en plein champs tout comme celles sous-serre. De nombreux fongicides permettent de lutter efficacement contre la propagation de l’oïdium interne. …

Lire plus

Produits organiques: Rôle et critères d’analyse

Produits organiques: Rôle et critères d'analyse

L’importance des produits organiques dans l’agriculture. A force d’être exploité, le sol s’appauvrit en matière organique et nutriments. Pourtant, ces derniers sont indispensables à la bonne croissance des cultures. Coup d’œil sur l’utilité et l’importance des produits organiques dans l’exploitation agricole. Les produits organiques ont une double valeur agronomique. La première est fertilisante, elle s’effectue via un apport en éléments …

Lire plus

L’irrigation par goutte à goutte enterrée

irrigation goutte a goutte souterraine

L’agriculture évolue sans cesse, et avec elle, les méthodes d’irrigation. Parmi les innovations les plus remarquables de ces dernières décennies, l’irrigation par goutte à goutte souterraine où enterrée, émerge comme une solution plus que jamais d’actualité, offrant des avantages significatifs aux agriculteurs tout en préservant les ressources naturelles. Focus sur cette technologie. Dans le panorama de l’agriculture, l’irrigation constitue un …

Lire plus

TYLCV sur haricot vert: choisissez vos variétés pour prévenir la maladie

TYLCV sur haricot vert: Choisissez vos variétés pour prévenir la maladie

TYLCV sur haricot vert : Choisissez vos variétés pour prévenir la maladie. Le virus TYLCV, transmis par la mouche blanche, inquiète les producteurs. Après la tomate, il s’attaque au poivron et au haricot vert. Après la tomate, d’autres espèces cultivées ou sauvages peuvent être infectées par le TYLCV. Le haricot et le poivron sont très sensibles à une certaine espèce du …

Lire plus

Fiche Technique de la culture du haricot vert au Maroc

Fiche Technique de la culture du haricot vert au Maroc

Méthode technique de la culture du haricot vert au Maroc. Le haricot vert, également appelé haricot filet, appartient à la famille des légumineuses. Ce légume, dont nous consommons la gousse au stade non mûr, est riche en protéine, vitamines A et C et en sels minéraux Ca, Mg, P et K. Au Maroc, il est principalement cultivé dans les régions …

Lire plus

Fiche technique de la culture de la vigne au Maroc

Une équipe mixte de l'Inra et de Bordeaux Sciences Agro a remporté lundi le premier appel à projets international privé, doté de 600 000 euros, pour lutter contre les maladies du bois de la vigne.

La culture de la vigne au Maroc: son importance et ses exigences. Au Maroc, la viticulture occupe une superficie de 49.000 hectares (ha) pour une production de 230.000 tonnes (T). Sur cet ensemble, 38.200 ha et 172.000 T concernent la vigne de table et 10.800 ha et 58.000 T concernent la vigne de cuve. Les régions de culture de la vigne: …

Lire plus

Conseils pour une rotation des cultures efficace

Importance de la rotation des cultures et conseils d’application. La rotation des cultures, aussi appelée assolement, permet de limiter l’appauvrissement du sol en matière organique et de réduire le développement des parasites sur une parcelle. C’est une technique simple à mettre en application mais qui demande toutefois de l’organisation et de la préparation. Pourquoi pratiquer la rotation des cultures ? Lors …

Lire plus