Accueil / Technique / Cahier Technique

Cahier Technique

Moringa oleifera : Les étapes pour réussir sa plantation

Moringa oleifera : Les étapes pour réussir sa plantation

Moringa oleifera : Les étapes pour réussir sa plantation Les diverses potentialités reconnues dans le monde pour Moringa pourraient encourager son développement et son exploitation au Maroc. Cependant, un itinéraire technique bien ficelé s’impose pour une bonne production.  Dans un précédant dossier sur Moringa oleifera, nous avons mis le point sur les exigences écologiques de cette culture, ses bienfaits ainsi …

Lire plus

Comment cultiver, exploiter et entretenir les cultures fourragères ?

Comment cultiver, exploiter et entretenir les cultures fourragères ?

Comment cultiver, exploiter et entretenir les cultures fourragères ? L’augmentation de demande des produits alimentaires, par la population qui ne cesse de croître, suppose une intensification de l’agriculture et de l’élevage, qui, bien évidemment, doit se faire de manière complémentaire. Les cultures fourragères, riches en éléments nutritifs, vitamines, sels minéraux et matières azotées digestibles, constituent un anneau important dans la …

Lire plus

Étapes de la transformation laitière : Conduite précise

Etape de transformation du lait

Étapes de la transformation laitière : Conduite précise de l’élevage jusqu’aux produits laitiers Excellent milieu de croissance pour les micro-organismes, le lait est un aliment nutritif très périssable. La transformation permet la conservation de ce produit pendant plusieurs jours, ainsi que la prolongation de sa durée de vie utile. Ceci est réalisé à travers un certain nombre de techniques, notamment le refroidissement …

Lire plus

Menthe en bio : Comment gérer les mauvaises herbes ?

Le désherbage est un enjeu majeur en agriculture biologique.  Les pratiques de gestion visent à garder la population de mauvaises herbes à un niveau qui n’entraîne pas une perte économique de la culture et ne nuit pas à sa qualité. En agriculture biologique, l’usage des herbicides est interdit. Ceci ne doit pas limiter l’adoption et l’extension de ce type de production …

Lire plus

Quels critères pour bien choisir sa charrue ?

image_not_found

Comment bien choisir une charrue ? La charrue est un équipement agricole utilisé pour labourer les champs, pour en retourner la terre et l’aérer. Elle permet de réduire la pénibilité du travail des agriculteurs. En retournant le sol, la charrue permet aussi l’enfouissement des résidus des précédentes cultures et l’élimination d’un grand nombre d’éléments pathogènes. On distingue plusieurs types de charrues : …

Lire plus

Éthylène : l’hormone de maturation des fruits

image_not_found

Tout savoir sur l’éthylène. Le processus de maturation des fruits tels que les pommes et les poires, est régulé par une hormone végétale appelée : l’éthylène. Elle est associée à  un large éventail de processus biologiques. De ce fait,  une meilleure compréhension des effets de la concentration d’éthylène sur le processus de maturation peut mener à une meilleure gestion de la …

Lire plus

L’oïdium interne de la tomate

hausse exportations de tomates Maroc contrairement à l'espagne

Lutter contre l’oïdium interne de la tomate. L’oïdium interne de la tomate, aussi appelé Leveillula Taurica, est particulièrement répandu dans les zones chaudes et sèches ou tropicales et subtropicales, comme le Maroc. Il s’agit d’un champignon capable d’infecter les cultures en plein champs tout comme celles sous-serre. De nombreux fongicides permettent de lutter efficacement contre la propagation de l’oïdium interne. …

Lire plus

Citrus Tristeza Virus: La maladie des agrumes la plus dévastatrice

La maladie Citrus Tristeza Virus menace le patrimoine agrumicole marocain. Citrus Tristeza Virus (CTV) est l’agent pathogène responsable des plus grandes pertes économiques de la filière agrumicole dans le monde. Le virus de la Tristeza est essentiellement présent chez les arbres-hôtes de type Citrus. Au cours du 20e siècle, la maladie a détruit 70 millions d’arbres d’agrumes greffés sur bigaradier …

Lire plus

Les insectes vont-ils remplacer les pesticides ?

image_not_found

Biocontrôle des productions agricoles, les insectes vont-ils remplacer les pesticides ? Le biocontrôle est une solution alternative à l’usage de pesticides et de produits phytosanitaires, destiné à lutter contre les nuisibles s’attaquant aux cultures agricoles. Qu’est-ce que le biocontrôle ? Pour répondre à la demande sociétale de réduire l’usage des pesticides et autres produits phytosanitaires, on met en place des méthodes de protection des …

Lire plus

En sortie d’hiver : désherber avant de fertiliser

Céréales d’hiver : désherbage avant fertilisation. Fertilisation et désherbage sont certes indépendants d’un point de vue technique, mais les deux sont liés su le plan agronomique : si l’azote est apporté sur une culture non désherbée, celui-ci bénéficie autant aux adventices qu’à la culture. Afin de préserver le rendement de la culture et optimiser l’efficacité des herbicides, il est essentiel …

Lire plus