AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Cultures / Arboriculture / Culture des agrumes

Culture des agrumes

Culture des agrumes au Maroc. Historiquement l’agrume est une culture très développée au Maroc…

Baisse des prévisions d’exportation des agrumes au Maroc

Maroc production agrumes bénéficie une météo clémente

Dans un récent rapport semestriel, le Foreign Agricultural Service (USDA FAS) a présenté des prévisions révisées concernant les exportations d’agrumes du Maroc pour la campagne 2023-2024. Si les prévisions de production restent inchangées par rapport au rapport annuel de décembre 2023, des modifications notables ont été apportées aux prévisions d’exportation, mettant en lumière les défis actuels du secteur des agrumes …

Lire plus

Les importations d’oranges fraîches dans l’UE ont atteint 543 000 tonnes en mai 2024

La Turquie assiste à une baisse drastique de sa production oranges

En mai 2024, les importations d’oranges fraîches à destination de l’UE ont atteint 543 000 tonnes. Sur ce totale, 449 000 tonnes provenait d’un pays en l’occurrence l’Égypte. Lors de c emois, il est à noter que les importations mensuelles d’oranges ont atteint 82 490 tonnes, avec une contribution de 81 215 tonnes de la part de l’Égypte toujours en …

Lire plus

Boom des importations d’agrumes égyptiens en Espagne

agrumes

Une récente étude révèle une augmentation exponentielle des importations d’agrumes égyptiens via les ports espagnols, atteignant près de 10 000 % au cours des dix dernières années.  Cette tendance a atteint son apogée en 2023, où les ports espagnols ont accueilli 102 300 tonnes d’agrumes en provenance d’Égypte. Principalement importés par des entreprises valenciennes, ces agrumes ont trouvé un marché …

Lire plus

Agrumes : La région de Berkane souffre du changement climatique

agrumes

Le changement climatique continue d’inquiéter sérieusement les producteurs d’agrumes au Maroc. Les effets de la sécheresse se font particulièrement ressentir dans des régions clés comme Berkane, entraînant une alarmante baisse de production qui inquiète les acteurs de la filière, les agriculteurs comme les experts du secteur. Selon Ahmed Darrab, secrétaire général de l’Association des producteurs d’agrumes au Maroc, la production …

Lire plus

UE : Vers l’extension de l’obligation de traitement par le froid aux agrumes importés ?

Oranges le Maroc deuxième fournisseur Espagne

L’Union européenne (UE) s’apprête à renforcer ses mesures phytosanitaires en étendant l’obligation de traitement par le froid à tous les agrumes importés présentant un risque phytosanitaire. Cette réglementation, qui ciblait jusqu’à présent exclusivement les importations d’agrumes en provenance d’Afrique du Sud, pourrait bientôt s’appliquer à d’autres pays africains tels que l’Égypte où le Maroc. Le président de la Généralité Valencienne …

Lire plus

Agrumes : 1500 hectares d’arbres arrachés dans la région de Taroudant

agrumes

La région de Souss se retrouve aujourd’hui confrontée à une crise sans précédent. Al Ahdath Al Maghribia rapporte que quelque 1500 hectares d’arbres ont été arrachés dans la région de Taroudant. La cause principale de cette situation alarmante est, sans équivoque, la sécheresse persistante qui sévit dans la région depuis plusieurs années. Les barrages, auparavant garants de l’approvisionnement en eau …

Lire plus

Mauritanie : Les exportations de fruits et légumes ralentissent

Mauritanie : des restrictions pour les tomates et carottes marocaines

La relation commerciale entre le Maroc et la Mauritanie est actuellement en proie à des difficultés passagères, mettant en péril le commerce des fruits et légumes entre les deux pays. Selon les informations de L’Economiste, le volume des exportations marocaines vers la Mauritanie a chuté de plus de 50 % depuis le début de l’année 2024, en raison de l’augmentation …

Lire plus

Importations des agrumes en UE : Oranges en hausse, citrons en baisse

Les récentes données de la Direction générale de l’agriculture et du développement rural de la Commission européenne mettent en lumière des changements significatifs dans le panorama des importations d’agrumes au sein de l’Union européenne. Le rapport détaillé, analysant les importations de janvier, révèle des tendances divergentes entre les oranges et les citrons. Au cours du mois de janvier, les importations …

Lire plus

Tesco veut bouleverser le marché des agrumes au Royaume-Uni avec de nouveaux hybrides de mandarine

hybrides mandarines tesco

Des hybrides de mandarine pour répondre aux préférences britanniques ? Le géant de la distribution Tesco s’associe à son fournisseur principal, AMT Fresh, pour introduire une série de nouveaux hybrides de mandarine. L’objectif ambitieux est clair : remplacer les clémentines traditionnelles par des variétés plus riches en goût, plus vibrantes en couleur et moins sensibles aux défis saisonniers annonce le …

Lire plus

Oranges : Les espagnols veulent contourner les réexportateurs néerlandais en s’approvisionnant directement en Egypte

Oranges le Maroc deuxième fournisseur Espagne

Agrumes : Les opérateurs espagnols font le choix des oranges égyptiennes. Les opérateurs espagnols du secteur des agrumes ont récemment choisi de contourner les réexportateurs néerlandais en acquérant directement des oranges en Égypte. Cette démarche, décidée en raison d’une baisse significative de la production nationale espagnole, suscite des interrogations quant à la manière dont ces fruits seront étiquetés et commercialisés …

Lire plus