AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Cultures / Arboriculture / Culture des agrumes

Culture des agrumes

Culture des agrumes au Maroc. Historiquement l’agrume est une culture très développée au Maroc…

Mauritanie : Les exportations de fruits et légumes ralentissent

Mauritanie : des restrictions pour les tomates et carottes marocaines

La relation commerciale entre le Maroc et la Mauritanie est actuellement en proie à des difficultés passagères, mettant en péril le commerce des fruits et légumes entre les deux pays. Selon les informations de L’Economiste, le volume des exportations marocaines vers la Mauritanie a chuté de plus de 50 % depuis le début de l’année 2024, en raison de l’augmentation …

Lire plus

Importations des agrumes en UE : Oranges en hausse, citrons en baisse

Les récentes données de la Direction générale de l’agriculture et du développement rural de la Commission européenne mettent en lumière des changements significatifs dans le panorama des importations d’agrumes au sein de l’Union européenne. Le rapport détaillé, analysant les importations de janvier, révèle des tendances divergentes entre les oranges et les citrons. Au cours du mois de janvier, les importations …

Lire plus

Tesco veut bouleverser le marché des agrumes au Royaume-Uni avec de nouveaux hybrides de mandarine

hybrides mandarines tesco

Des hybrides de mandarine pour répondre aux préférences britanniques ? Le géant de la distribution Tesco s’associe à son fournisseur principal, AMT Fresh, pour introduire une série de nouveaux hybrides de mandarine. L’objectif ambitieux est clair : remplacer les clémentines traditionnelles par des variétés plus riches en goût, plus vibrantes en couleur et moins sensibles aux défis saisonniers annonce le …

Lire plus

Oranges : Les espagnols veulent contourner les réexportateurs néerlandais en s’approvisionnant directement en Egypte

Oranges le Maroc deuxième fournisseur Espagne

Agrumes : Les opérateurs espagnols font le choix des oranges égyptiennes. Les opérateurs espagnols du secteur des agrumes ont récemment choisi de contourner les réexportateurs néerlandais en acquérant directement des oranges en Égypte. Cette démarche, décidée en raison d’une baisse significative de la production nationale espagnole, suscite des interrogations quant à la manière dont ces fruits seront étiquetés et commercialisés …

Lire plus

Perturbation majeure dans le commerce des fruits suite aux tensions en mer Rouge, l’Egypte pénalisée

Harcèlement des camions marocains en Espagne Maroc riposte

La suspension des navigations le long de la route de la mer Rouge par des compagnies maritimes de premier plan, dont CMA CGM, Hapag-Lloyd, MSC et Maersk, a déclenché une crise dans le commerce des fruits, touchant notamment les agrumes égyptiens, les pommes européennes et les raisins indiens. Cette décision fait suite aux attaques des militants houthis contre des navires …

Lire plus

La production d’agrumes aux États-Unis atteint des niveaux historiquement bas en 2023

Oranges le Maroc deuxième fournisseur Espagne

Les dernières estimations du Service national des statistiques agricoles du ministère de l’Agriculture des États-Unis (USDA/NASS) pour la saison 2022-2023 révèlent une baisse significative de la production américaine d’agrumes, atteignant un niveau sans précédent depuis au moins 50 ans. La production totale s’élève à 4,9 millions de tonnes, marquant une chute de 12 % par rapport à la saison précédente. …

Lire plus

L’Égypte va-t-il remplacer le Maroc en tant qu’exportateur majeur agrumicole ?

Oranges le Maroc deuxième fournisseur Espagne

Le déclin significatif des exportations d’oranges du Maroc n’est plus à démontrer. Plusieurs facteurs contribuent à cette crise majeure dans le secteur agrumicole marocain. Tout d’abord, les changements climatiques et la pénurie d’eau ont eu un impact dévastateur, avec des températures record en août nuisant aux rendements et réduisant la production ainsi que la superficie de récolte. Cette tendance n’est …

Lire plus

L’agrumiculture marocaine, entre défis et perspectives

Agrumes-Le-Maroc-établit-des-mesures-pour-soutenir-les-exportateurs

Le déclin des exportations d’oranges du Maroc : Un impact mondial et des défis locaux. Maroc, autrefois leader des exportations d’oranges, enregistre une baisse dramatique – Changements climatiques et concurrence féroce mondiale, les pays du nord veulent relancer la dynamique. Le Maroc, troisième plus grand producteur d’oranges en Afrique, traverse une crise majeure dans son secteur agrumicole, marquée par une …

Lire plus

Agrumes : Une hausse des prix de 50% sur le marché européen ?

Maroc production agrumes bénéficie une météo clémente

Les marchés européens des agrumes font face à une situation tendue cette année, marquée par une augmentation substantielle des prix des oranges espagnoles. Les données officielles révèlent une hausse impressionnante de 48 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années pour le mois d’octobre, signalant un début de campagne marqué par des défis majeurs. La faiblesse de l’offre …

Lire plus

L’Organisation Mondiale des Agrumes s’attend à une croissance de la production dans l’hémisphère nord pour 2023-24

Une croissance prometteuse pour les agrumes de l’hémisphère nord : Les prévisions de l’OMD révèlent une reprise soutenue. L’Organisation mondiale des agrumes (OMD) a récemment dévoilé ses prévisions annuelles tant attendues concernant la production d’agrumes dans l’hémisphère Nord pour la saison 2023-24. Cette annonce a été faite lors de la conférence Global Citrus Outlook qui s’est tenue le 15 novembre, …

Lire plus