AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Cultures / Maraîchage / Culture du melon

Culture du melon

Les exportateurs marocains de melon relèvent les défis

Les exportateurs marocains de melon ont fait preuve d’une résilience impressionnante en surmontant les difficultés climatiques en 2023. Malgré une année 2022 désastreuse marquée par une sécheresse sévère et d’autres défis climatiques, le secteur a connu un rebond important, enregistrant des résultats d’exportation à la hausse. De janvier à novembre 2023, le Maroc a exporté près de 57 000 tonnes …

Lire plus

Melons : Les prix à l’export augmentent, mais les superficies cultivées reculent

Les superficies cultivées de melons marocains ne font que baisser depuis une décennie. Les ventes de melons marocains au sein de l’Union européenne ont affiché un chiffre impressionnant de 38,4 millions de kilos vendus au cours des cinq premiers mois de 2023, générant ainsi un chiffre d’affaires de 673 millions de dirhams. Le Maroc a réussi à maintenir ses ventes avec …

Lire plus

Pastèques, melons et carottes limités dans la région d’El Jadida

La province d’El Jadida, se trouve elle aussi confrontée à une sécheresse sévère et à un stress hydrique inquiétant, incitant les autorités provinciales à prendre des mesures pour assurer une gestion rationnelle de l’eau. Le gouverneur de la province a récemment annoncé une série de décisions visant à limiter la consommation d’eau, dont l’une des mesures les plus marquantes concerne …

Lire plus

Les exportations de melons marocains vers l’Espagne battent des records

Le Maroc a récemment atteint de nouveaux sommets dans le domaine des exportations de melons. Au cours des neuf premiers mois de 2023, les exportateurs marocains ont expédié une quantité impressionnante de 13,8 mille tonnes de melons vers l’Espagne, générant ainsi une recette d’exportation substantielle de 10 millions de dollars. Historiquement, le Maroc a régulièrement exporté des melons vers l’Espagne, …

Lire plus

L’Egypte s’impose sur le marché Saoudien des melons et pastèques

Le temps frais en Europe a réduit la demande pastèques et de melons

Essor remarquable des exportations de melons et de pastèques égyptiens en direction de l’Arabie saoudite pour l’année 2023. L’Égypte vient de réaliser un sacré travail en doublant en seulement huit mois ses exportations de melons vers l’Arabie saoudite. Cette augmentation spectaculaire des envois concerne aussi bien les pastèques que les melons. Entre janvier et août 2023, l’Égypte a exporté pas …

Lire plus

UE : Les melons marocains se vendent 78% plus chers que les melons espagnols

melons charentais jaunes bio

Melons : 38,4 millions de kilos vendus à l’UE au cours des cinq premiers mois de 2023 Pendant les cinq premiers mois de l’année 2023, les ventes de melons marocains au sein de l’Union européenne ont atteint les 38,4 millions de kilos vendus pour une valeur de 673 millions de dirhams. 60,72% de diminution des ventes espagnoles de melons vers …

Lire plus

Melons et pastèques : L’offre peine à suivre la demande en Europe

Le temps frais en Europe a réduit la demande pastèques et de melons

« La demande en pastèques et melons ne cesse de croître en Allemagne et en France malgré des prix élevés » Les fruits emblématiques de l’été, la pastèque et le melon, se font rares en Europe, alors que le continent subit les effets de Cerbero et de Caronte, deux vagues de chaleur qui ont provoqué des températures records dans différentes …

Lire plus

Almería, Murcia et Barcelona tirent les importations de melons marocains en Espagne

Les entreprises de la province d’Almería qui importent du melon ont acheté au Maroc, entre le 1er janvier et le 31 mai, un volume de 2,49 millions de kilos de melon, d’une valeur de 3,11 millions d’euros, à un prix moyen de 1,25 euro par kilo. Le volume total de melon acheté au Maroc par l’Espagne entre janvier et mai …

Lire plus

La sécheresse entraine une baisse de la production de melons et de pastèques en Espagne

Selon un rapport récent du ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation espagnol, la superficie dédiée à la production de melons et de pastèques en Espagne a continué de diminuer en 2023 en raison de la disponibilité limitée des ressources en eau, ce qui a influencé les décisions de plantation dans les zones productives du sud et de …

Lire plus