Accueil / Actualités / Actu Maroc / Akhannouch visite des projets agricoles à Sefrou
Aziz Akhannouch

Akhannouch visite des projets agricoles à Sefrou

M. Akhannouch s’enquiert de l’état d’avancement de projets agricoles dans la province de Sefrou.

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, s’est enquis, vendredi, de l’état d’avancement de plusieurs projets agricoles dans la province de Sefrou.

M. Akhannouch s’est ainsi informé de l’état d’avancement des travaux de réalisation du projet d’aménagement hydro-agricole pour la sauvegarde de la plaine de Saiss, qui tend notamment à combler le déficit hydrique enregistré au niveau de la nappe Fès-Meknès, favoriser l’adoption d’un système d’irrigation économe en eau (Irrigation localisée), intensifier la mise en valeur agricole et améliorer le revenu des agriculteurs de la zone du projet.

Le projet (2017-2021), en cours de réalisation sur une superficie de 30.000 ha pour un coût global s’élevant à 5,8 milliards de DH, bénéficiera à terme à 346.979 personnes et à 7.157 exploitations agricoles. Il est financé par le Fonds saoudien pour le développement (FSD), la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et le Fond Vert pour le Climat.

Le ministre, qui était accompagné du wali de la région Fès-Meknès et du gouverneur de la province de Sefrou, a visité le complexe de valorisation de la coopérative Bougrinia, construit entre 2012 et 2017 sur une superficie de 735ha pour un investissement global de plus de 40 MDH.

Le projet porte notamment sur la plantation de 80 ha de pommier (réalisée à 100%) et 450 ha de prunier (46%), la construction et l’équipement d’une unité frigorifique d’une capacité de 1200 T, la reconversion du système d’irrigation gravitaire en irrigation par goutte à goutte sur une superficie de 100 ha de pommier et 200 ha de prunier (100%), la formation (100%) et l’appui à l’organisation professionnelle par des actions complémentaires.

Le ministre s’est rendu aussi au site de la société agro-industrielle Saiss, au centre rural de Mtarnagha, laquelle est spécialisée dans la production de semences de céréales et légumineuses et l’extension et intensification de l’olivier. Elle a été construite sur une superficie de 850 Ha pour un coût global de plus de 40 MDH assurés par des Fonds propres et le FDA.

En ce qui concerne l’état d’avancement des travaux, les données présentées à cette occasion font état de la multiplication des semences sur 504 ha, la plantation de 340 ha en olivier en bour, l’ouverture des accès pour le site (100%) et l’équipement en matériel agricole (130%).

Dans une déclaration à la MAP, M. Akhannouch a souligné l’importance de cette visite qui constitue une occasion de s’enquérir des travaux de réalisation du barrage M’dez, lancés par SM le Roi Mohammed VI, ajoutant que cette infrastructure hydraulique a pour objectif d’accompagner le développement de la plaine de Saiss réputée pour sa richesse agricole au niveau national.

S’agissant de la coopérative Bougrinia, le ministre s’est félicité que cette structure assure aujourd’hui la production de près de 8.000 tonnes de pommes et de prunes par an, lesquels sont destinées aux marchés national et international.

Cette visite intervient en marge de la 13ème édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) qui se tient du 24 au 29 avril à Meknès.

Regardez aussi

Fès-Meknès Baisse exportations huile olive

Fès-Meknès : Baisse de 73% des exportations d’huile d’olive

Les exportations d’huile d’olive ont drastiquement baissé lors de cette campagne. La pandémie du coronavirus …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *