AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Le SMAG va connaitre une augmentation de 10%
Augmentation du salaire minimum dans l'agriculture (SMAG) au Maroc
Photo illustration : DR

Le SMAG va connaitre une augmentation de 10%

Le gouvernement, le patronat et les syndicats se sont accordés sur plusieurs mesures cruciales pour améliorer la condition des travailleurs marocains.

Parmi les décisions prises, on note une hausse significative du SMIG et du SMAG, ainsi qu’une augmentation substantielle pour les fonctionnaires, à l’exception de ceux de l’Éducation et de la Santé déjà bénéficiaires de récentes revalorisations.

Ces augmentations sont programmées sur plusieurs échéances, avec une première hausse de 500 DH en juillet 2024, suivie d’une autre similaire en 2025 pour les fonctionnaires. Le SMIG et le SMAG connaîtront également une augmentation totale de 10% répartie sur deux ans.

Par ailleurs, une réforme de l’Impôt sur le Revenu (IR) est prévue, allégeant le fardeau fiscal pour les revenus modestes, avec une exemption totale pour ceux gagnant moins de 6.000 DH, et une réduction significative pour ceux entre 6.000 et 10.000 DH.

Ces mesures, annoncées à l’approche du 1er mai, jour de la fête du travail, sont perçues comme une avancée majeure pour la classe ouvrière, promettant un impact positif sur le pouvoir d’achat et un pas en avant vers une plus grande justice sociale.

Partager

Regardez aussi

ENAM organise un forum autour de la digitalisation de l'agriculture marocaine

L’École Nationale d’Agriculture de Meknès à l’heure de ses 21èmes Olympiades

L’École Nationale d’Agriculture de Meknès (ENAM) abrite les 11 et 12 mai courant, la 21ème …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *