AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / L’UE vote de nouvelles mesures contre les emballages plastiques
Haricots verts le coût élevé du plastique a impacté les exportations

L’UE vote de nouvelles mesures contre les emballages plastiques

Le Parlement européen a adopté, à une large majorité, de nouvelles régulations concernant les emballages plastiques. Cette mesure se veut une réponse directe à la problématique grandissante des déchets d’emballage qui impactent notre planète.

Ces nouvelles directives imposent des réductions significatives dans l’utilisation des emballages à travers les États membres de l’UE, avec pour objectif une diminution de 5 % d’ici 2030, 10 % d’ici 2035, et 15 % d’ici 2040. Cette initiative s’inscrit dans un effort plus large pour « lutter contre l’augmentation constante des déchets, harmoniser les règles du marché intérieur et encourager l’économie circulaire« , selon le communiqué du Parlement européen.

Les mesures adoptées comprennent notamment l’interdiction d’ici 2030 de certains types d’emballages en plastique à usage unique, en particulier ceux utilisés pour l’emballage des fruits et légumes frais non transformés ; mais concernent aussi l’interdiction des PFAS, surnommés « polluants éternels », au-delà de certains seuils dans les emballages en contact avec les aliments. Ces substances, notoires pour leur persistance dans l’environnement et leur potentiel de nuisance à long terme, sont donc visées par des mesures restrictives qui soulignent l’engagement européen envers des pratiques plus sûres et plus respectueuses de l’environnement.

Un des points à retenir est la volonté de l’UE d’une obligation d’ici 2030, à ce que tous les emballages produits ou utilisés dans l’UE soient recyclables.

Partager

Regardez aussi

ENAM organise un forum autour de la digitalisation de l'agriculture marocaine

L’École Nationale d’Agriculture de Meknès à l’heure de ses 21èmes Olympiades

L’École Nationale d’Agriculture de Meknès (ENAM) abrite les 11 et 12 mai courant, la 21ème …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *