la référence de l’agriculture
informia
Accueil / Actualités / Actu Maroc

Actu Maroc

Meknès: L’agriculture et la sécurité alimentaire au fil de l’eau

Meknès: L'agriculture et la sécurité alimentaire au fil de l'eau

Les 9è Assises de l’agriculture, le 17 avril à Meknès sous le thème « agriculture et sécurité alimentaire au fil de l’eau ». La 9e édition des Assises de l’agriculture se tiendra le 17 avril à Meknès, sous le thème « Agriculture et sécurité alimentaire au fil de l’eau », a annoncé mercredi le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime. Les ressources …

Lire plus

Le 1er salon du Sardi connait un grand succès

sardi ovin mouton

Le 1er salon du Sardi est une grande réussite pour les organisateurs et la profession. Important 300 exposants et plus de 30.000 visiteurs Favoriser l’intégration des sous-produits du mouton Les éleveurs l’attendaient depuis des années. Les institutionnels le leur avaient promis. Le 1er salon national professionnel du Sardi a finalement vu le jour et se tient à Settat depuis samedi dernier …

Lire plus

Oujda: 135 MDH à l’investissement au titre de l’exercice 2017

Grands barrages du Maroc: Un taux de remplissage de 57,6%

A Oujda l’AHBM consacre plus de 135 MDH à l’investissement au titre de l’exercice 2017. Oujda  –  L’Agence du Bassin Hydraulique de la Moulouya (ABHM) a alloué au titre de l’année 2017 une enveloppe de plus de 135 millions de dirhams (MDH) à l’investissement contre quelques 33,430 MDH pour le fonctionnement. Ces efforts d’investissement touchent notamment l’évaluation des ressources en …

Lire plus

Nord: Les retenues des barrages dépassent les 713 millions m3

Nord: Les retenues des barrages dépassent les 713 millions m3

Nord du Maroc: Les retenues des barrages dépassent les 713 millions de m3 au 27 mars. Les retenues des neuf barrages relevant du ressort territorial de l’Agence du bassin hydraulique du Loukkos ont dépassé, lundi 27 mars, les 713 millions de m3, selon un rapport de l’Agence. Ainsi, les réserves hydrauliques ont totalisé un volume de 713,2 millions de m3 …

Lire plus

Le Quinoa promis à un bel avenir au Maroc

Le Pérou devient le premier producteur mondial de quinoa

Le Quinoa est promis à un bel avenir au Maroc grâce à sa résistance à la sécheresse. Le Quinoa est à la mode. Après la signature d’un accord de coopération technique en février, portant sur la promotion de la culture du quinoa entre l’Organisation des Nations-unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, la culture du …

Lire plus

Les sous produits du palmier-dattier, un potentiel à haute valeur ajoutée

Les sous produits du palmier-dattier, un potentiel à haute valeur ajoutée

Les sous produits du palmier-dattier, un potentiel à haute valeur ajoutée toutefois sous-exploité. Outre la datte, aliment de haute valeur nutritive, le palmier dattier offre une large gamme de sous produits agricoles, qui va de l’artisanat de vannerie au bois de construction en passant par les aliments de bétail. Symbole de fertilité et de prospérité, le palmier dattier assure aussi …

Lire plus

Inauguration d’un espace expérimental d’agriculture urbaine à Casablanca

Inauguration d'un espace expérimental d'agriculture urbaine à Casablanca

Casablanca: Inauguration d’un espace expérimental d’agriculture urbaine à la STEP de Médiouna. Un espace expérimental d’agriculture urbaine autour de la STEP de Médiouna a été inauguré, lundi, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, en présence des autorités, d’associations et d’universitaires. Le projet est réalisé dans le Cadre d’un partenariat entre la Fondation Lydec qui a comme axe d’intervention, …

Lire plus

Sud: Lancement à Smara de la 2ème Caravane agricole Phosboucraa

Sud: Lancement à Smara de la 2ème Caravane agricole Phosboucraa

Provinces du sud: Lancement à Smara de la 2ème Caravane agricole Phosboucraa pour le développement de la filière cameline. Le coup d’envoi de la 2ème édition de la caravane agricole Phosboucraa pour le développement de la filière cameline dans les provinces du sud a été donné, lundi à Smara, à l’initiative du Groupe Office chérifien des phosphates (OCP) et la …

Lire plus

Grands barrages du Maroc: Un taux de remplissage de 57,6%

Grands barrages du Maroc: Un taux de remplissage de 57,6%

Grands barrages du Royaume: Un taux de remplissage de 57,6% à la date du 27 mars. Les retenues des principaux barrages du Maroc, tous usages confondus, ont atteint plus de 8,76 milliards de m3 à la date du 27 mars 2017, enregistrant ainsi un taux de remplissage de 57,6%, selon le ministère délégué chargé de l’Eau. Ce niveau est inférieur …

Lire plus

Inauguration du Salon National Professionnel du Sardi à Settat

Inauguration du Salon National Professionnel du Sardi à Settat

Ouverture de la Première édition du Salon National Professionnel du Sardi à Settat. Le Secrétaire Général du ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime M. Mohamed Sadiki représentant le ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, M. Aziz Akhannouch, en présence du Gouverneur de la Province de Settat, M. El Khatib Lahbil, a présidé le samedi 25 mars …

Lire plus
Chargement...