Le besoin impératif de stratégies d’adaptation pour l’agriculture africaine a été au cœur des débats lors de la 4ème Conférence ministérielle annuelle de l’Initiative pour l’Adaptation de l’Agriculture Africaine (AAA) au changement climatique, qui s’est tenue en marge du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM). Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a mis en évidence la nécessité d’accélérer le financement et les actions face à une crise climatique qui menace de déstabiliser le secteur vital pour l’économie du continent.
Selon M. Sadiki, l’Afrique requiert environ 580 milliards de dollars d’ici 2030 pour s’adapter efficacement aux défis climatiques, en mettant l’accent sur l’agriculture. Cependant, il a noté avec préoccupation que le continent n’a reçu que 11,4 milliards de dollars annuellement pour ces mesures en 2019 et 2020. Le financement pour soutenir ces efforts reste insuffisant, et il est de la responsabilité de tous d’assurer aux agriculteurs qu’ils disposent des ressources nécessaires pour prospérer dans un environnement en mutation, a déclaré le ministre lors de son allocution.
Lire aussi : SIAM 2024 : SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan préside à Meknès l’ouverture de la 16ème édition
La conférence, placée sous le thème « Financements Innovants pour Accélérer l’Adaptation de l’Agriculture Africaine au Climat », a vu la participation de divers acteurs clés, y compris Josefa Sacko, commissaire à l’agriculture de l’Union Africaine. Mme. Sacko a souligné l’importance de solutions innovantes comme l’initiative AAA pour renforcer l’action climatique en Afrique. « Nous disposons désormais d’une roadmap et de politiques continentales adaptées pour faire face aux défis climatiques, et investir dans notre système agricole est crucial pour le développement du continent », a-t-elle affirmé.
Lire aussi : SIAM 2024 : L’Espagne et le Maroc célèbrent leur amitié au Salon International de l’Agriculture
L’événement a également mis en lumière l’engagement des pays africains à travailler collectivement pour forger un nouveau pacte pour l’action climatique, ancré dans la solidarité, l’innovation et l’ambition. Cette dynamique est renforcée par les récents engagements pris lors de la COP28 et d’autres forums internationaux. Seyni Nafo, secrétaire général de l’Initiative AAA, présent à la conférence, a réaffirmé l’importance de cette coalition d’acteurs dédiée à renforcer la résilience de l’agriculture africaine face au climat. « Cette conférence ministérielle offre un espace crucial pour le dialogue politique et la mobilisation accrue des ressources, afin d’améliorer les moyens de subsistance des communautés rurales et de promouvoir un développement durable », a-t-il expliqué.
La Conférence Ministérielle de l’Initiative AAA se conclut sur un appel à l’action pour une collaboration accrue entre les gouvernements africains, les organisations régionales, les partenaires techniques et financiers et les acteurs du secteur, dans l’espoir de réaliser des avancées significatives en matière de sécurité alimentaire et de développement durable dans les années à venir.