AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actu Entreprises / SIAM 2024 : L’Espagne et le Maroc célèbrent leur amitié au Salon International de l’Agriculture

SIAM 2024 : L’Espagne et le Maroc célèbrent leur amitié au Salon International de l’Agriculture

Le ministre espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas, s’exprimait hier sur les liens étroits qui unissent l’Espagne et le Maroc, à la veille de sa participation en tant qu’invité d’honneur à la 16ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM).

Selon M. Planas, cette année, la présence de l’Espagne au SIAM n’est pas anodine et symbolise le niveau exceptionnel de coopération entre les deux nations. La participation étant considérée comme spéciale, car elle célèbre et consacre le niveau élevé des relations bilatérales entre les 2 pays.

Cette édition du salon va bien au-delà d’une simple vitrine pour l’agriculture ; le SIAM 2024 est l’épicentre des défis qui touchent les pays du bassin méditerranéen, avec des discussions sur des thèmes cruciaux tels que la recherche et le développement, le changement climatique, l’innovation, et l’utilisation des nouvelles technologies dans l’agriculture. Le ministre souligne également que l’événement sera l’occasion de traiter des défis communs aux pays du pourtour méditerranéen, notamment en matière de changements climatiques et de nouvelles maladies affectant la faune et la flore.

Lire aussi : SIAM 2024 : Tout savoir sur l’édition

L’Espagne, premier partenaire commercial du Maroc, a vu ses échanges avec le royaume chérifien augmenter de 40 % ces cinq dernières années, souligne M. Planas. Cette dynamique positive se reflète particulièrement dans le commerce agroalimentaire, avec des exportations espagnoles qui ont plus que doublé en quatre ans, atteignant 1,155 milliard d’euros. Ces chiffres illustrent la croissance constante et témoignent de la solidité du partenariat maroco-espagnol. L’Espagne se montre aussi proactive sur le terrain de l’investissement au Maroc, participant à hauteur de 35 entreprises au SIAM 2024.

Lire aussi : SIAM 2024 : La France en force avec 37 exposants !

À travers ces échanges et collaborations, l’Espagne et le Maroc continuent de tisser des liens économiques et culturels forts, démontrant que leur relation n’a jamais été aussi fructueuse. La 16ème édition du SIAM promet non seulement de mettre en lumière les réussites actuelles, mais aussi de tracer la voie pour des initiatives futures encore plus ambitieuses.

Partager

Regardez aussi

agrumes

Un marocain à la tête de l’Organisation Mondiale des Agrumes

Un Marocain, Badr Bennis (Les Domaines Agricoles), a été élu à la présidence de l’Organisation …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *