D’où provient le rouge cochenille?
Le rouge cochenille (E120, rouge cochenille A, rouge Carmin, acide carminique, cochineal red, natural red 4, Crimson Lake) est un colorant (de couleur rouge) d’origine naturelle qui est obtenu en broyant le corps séché de la femelle d’un insecte (le Dactylopius coccus), plus communément appelé cochenille (petits insectes suceurs de sève de végétaux). Son origine remonte à l’Antiquité et il servait jadis à colorer les textiles, et nous l’utilisons encore aujourd’hui, notamment en alimentaire et en cosmétique. Cet insecte vit sur des cactus de la variété Opuntia, est surtout cultivé en Amérique latine; le Pérou en étant le premier producteur mondial. En effet, le Pérou assure 80% de la production mondiale de ce produit.
Aussi appelé rouge carmin, le colorant doit son nom à l’acide carminique qui se trouve dans le corps et les œufs que produit la femelle cochenille. L’acide carminique agit comme un pesticide naturel pour protéger la cochenille de ses prédateurs. Par ailleurs, le colorant rouge cochenille (ou carmin) est très utilisé dans l’industrie alimentaire (yogourts, confiseries, charcuteries, pâtisseries, confitures, épices), dans le domaine pharmaceutique (médicaments), dans les textiles et dans plusieurs produits de beauté (rouge à lèvres, vernis, colorations capillaires,). Si vous le cherchez, vous le trouverez, sous le nom de E120, et sournoisement caché sous « colorant naturel ».
Diverses étapes doivent être suivies dans la préparation du carmin. Lors de la récolte, les espèces femelles repérées sur les cactus sont récupérées une à une. Il s’agit là d’un travail particulièrement minutieux; les insectes étant à la fois minuscules et asséchés.
Lire aussi : Les cultures hors sol: Avantages et inconvénients
Le rouge cochenille, est obtenu à partir d’insectes pulvérisés. Pour l’obtention d’un colorant plus pur (le rouge carmin), les insectes séchés sont immergés dans l’eau bouillante, elle est rendue basique par l’ajout d’ammoniaque ou de carbonate de sodium. La solution est ensuite traitée avec des sels d’aluminium, ce qui produit le colorant.
Son usage est de plus en plus répandu à une époque où tout ce qui est d’origine naturelle tente de supplanter le synthétique. Particulièrement au niveau des colorants alimentaires, ce qui est en principe une bonne initiative. Cependant, le terme naturel n’est pas nécessairement sécuritaire. Il y a eu des cas – très rares – de réactions allergiques sévères. Il aurait également été associé à des cas d’hyperactivité chez les enfants.
Contrairement à l’Union-Européenne, le Canada laisse au fabricant le choix de spécifier ou non le nom du colorant alimentaire présent. Le terme « couleur » suffit à répondre aux exigences gouvernementales. Cela peut représenter un problème pour les personnes allergiques ou végétariennes qui évitent tout produit d’origine animale.
Dear
cochineal export (insects)
Best Regards
Carlos
Perú & China Group Sac
Incorporación Internacional
Address: Jr.
Tel: 51 4***
Cell Phone: 51 ****
Skype: **
http://product***
E-mail: c***
bonjour
je suis éleveur de Dactylopius coccus en Tunisie.
je cherche un marché extérieur pour l’export
si vous êtes intéresse n’hésitez pas à me contacter sur mon watsap
cordialement
0021629792919
Pourquoi écrire « sournoisement naturel » ?
Le vrai problème est que l’on fait un gros sophisme d’association erronée : naturel = sain, sans danger.
C’est ne peut plus faux !
Les substances les plus dangereuses nous proviennent de la nature et on donc un intérêt pour l’homme (pharmaco surtout) : curare, toxique botulique, etc. La nature, par selection naturelle, produit de la toxicité là où l’homme par synthèse cherche à l’eradiquer pour la consommation.
« Tout est poison, rien n’est poison ; le poison, c’est la dose » (même l’eau!)
Il aurait fallu spécifier que ce n´est pas halal de consommer les insectes.
des millions de personnes consomment des insectes dans le monde car ce sont leurs habitudes alimentaires culturelles !
Je suis à la recherche d’un emploi dans le secteur agricole, ménage, ou autre