AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
vendredi 1 décembre 2023
Accueil / Actualités / 1,7 million de petits agriculteurs augmenteront leur production grâce au numérique
1,7 million de petits agriculteurs augmenteront leur production grâce au numérique

1,7 million de petits agriculteurs augmenteront leur production grâce au numérique

Les téléphones mobiles aideront 1,7 million de petits agriculteurs à augmenter leur production pendant le Covid-19.

Le Fonds international de développement agricole (FIDA) a annoncé, lundi 17 Août 2020, que quelque 1,7 million de petits agriculteurs d’Afrique (Kenya et au Nigeria) et d’Asie (Pakistan) recevraient bientôt des conseils agricoles personnalisés via leurs téléphones portables. Ce projet est conçu comme un moyen d’améliorer leurs revenus, leur sécurité alimentaire et leur résilience aux chocs économiques causés par le Covid-19.

Cette initiative innovante est l’une des 11 propositions à recevoir un financement initial au titre du Mécanisme de stimulation des pauvres en milieu rural (FARR) du FIDA.  Il s’agit, en effet, du résultat direct d’un nouveau partenariat entre le FIDA et l’Agriculture de précision pour le développement (PAD).

Lire aussi : Maroc : Le Covid-19 stimule l’utilisation de l’agriculture de précision

Ainsi, grâce à la technologie de la téléphonie mobile, les agriculteurs recevront des conseils personnalisés à faible coût pour améliorer les pratiques à la ferme, l’utilisation des intrants, la lutte contre les ravageurs et les maladies, la durabilité environnementale et l’accès aux marchés.

Ifad.org rapporte que le RPSF récemment lancé vise à atténuer les effets de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19) sur les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire des populations rurales pauvres.

Le financement de ces 11 premières initiatives, d’un montant de 11,2 millions de dollars provenant du FARR plus 5,2 millions de dollars de cofinancement provenant principalement des gouvernements et des partenaires d’exécution, bénéficiera à environ 6,7 millions de petits agriculteurs des pays en développement, touchés par le ralentissement économique causée par la pandémie de Covid-19.

Partager

Regardez aussi

Maroc activité agricole en hausse

Des appels pour renforcer les liens commerciaux entre le Maroc et le Royaume-Uni

Dans un récent rapport du Groupe parlementaire multipartite (APPG) sur le Maroc, les députés britanniques …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.