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drapeaux espagne Maroc
Drapeaux Maroc/Espagne - Photo illustration :DR

Les multinationales espagnoles du secteur agricole s’imposent au Maroc

Le Maroc continue d’être une destination de choix pour les entreprises de l’agriculture et de l’agroalimentaires espagnoles, attirées par les nombreux avantages qu’offre le pays. Selon les dernières données compilées par l’Instituto Español de Comercio Exterior (ICEX), pas moins de 360 entreprises espagnoles liées au secteur primaire ont choisi de s’établir au Maroc. Si l’on prend en compte les participations et filiales, ce nombre dépasse même la barre du millier, témoignant de l’attrait continue du Maroc pour les investisseurs espagnols.

Environ 10 % de ces entreprises espagnoles présentes au Maroc sont directement ou indirectement liées à l’agroalimentaire, indique epe.es. Parmi elles, Ebro Foods, une entreprise renommée pour ses marques de riz telles que Brillante ou Cigala, a établi sa présence dans la région de Larache en 2001 via sa filiale Mundiriz. L’entreprise a investi plus de 150 millions de dirhams pour construire la plus grande usine de production de riz du pays, dont la capacité de production annuelle maximale s’élève à 50 000 tonnes.

D’autres secteurs de l’agroalimentaire espagnol ont également jeté leur dévolu sur le Maroc, à l’image de Criado y López, spécialisée dans les machines agricoles, de Semillas Fito S.A., active dans le domaine des semences, ou encore Aliminter S.A., axée sur les produits oléicoles. Ces entreprises ont majoritairement choisi de s’implanter dans la vallée du Souss, située dans la région sud d’Agadir, et dans la zone du Ghrab, entre Tanger et Rabat. Et la tendance ne faiblit pas, récemment une annonce avait été faite sur l’acquisition de 1 000 hectares par lespagnol Reyes Gutiérrez pour le développement d’un projet d’avocatier.

Le Maroc ne séduit pas uniquement les entreprises espagnoles, mais également leurs homologues portugaises, qui convergent également vers le royaume. Alors que pendant de nombreuses années les entreprises françaises dominaient de part leur présence, l’échiquier est désormais plus large. La concurrence que se livrent les multinationales étrangères au Maroc, montre que le marché marocain reste très attractif notamment dans la région du Maghreb dans sa globalité, où la maturité du marché est plus importante que dans certains pays du pourtour méditerranéen et ou le potentiel reste énorme de part la proximité avec l’Europe et l’ouverture sur l’Afrique.

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Qu’est-ce qui attire les entreprises vers le Maroc concrètement ? Plusieurs facteurs expliquent cet engouement pour le Maroc. L’un des principaux avantages est la disponibilité d’une main-d’œuvre bon marché mais surtout de plus en plus qualifié. L’expertise marocaine dans le secteur agricole n’est plus à prouver. Le royaume offre également un cadre réglementaire favorable, le pays bénéficie d’un accord préférentiel avec l’UE, libéralisant presque tous les produits, à l’exception de certains, tels que les pommes ou les amandes douces, soumis à des quotas.

Les entreprises agroalimentaires espagnoles font également face à des défis dans leur pays d’origine, tels que l’absence de changement générationnel, la rareté de l’eau et des terres. Ainsi, le Maroc émerge comme une solution viable pour surmonter ces obstacles et bénéficier d’un environnement plus propice au développement de leurs activités.

Avec
maghreb-intelligence,
Bladi,
AgriMaroc
et ICEX
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