AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actu Entreprises / Officiel ! Le SIAM 2024 aura lieu du 22 au 28 avril à Meknès et l’Espagne sera à l’honneur !
المعرض الدولي للفلاحة بالمغرب يقترب بخطوات واسعة: كل ما تحتاج إلى معرفته حول نسخة 2024
Photo d'illustration SIAM : Vivafrik

Officiel ! Le SIAM 2024 aura lieu du 22 au 28 avril à Meknès et l’Espagne sera à l’honneur !

La 16ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc du 22 au 28 avril à Meknès.

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, se tiendra la 16ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc « SIAM ». Cet événement d’envergure se déroulera du 22 au 28 avril 2024 dans la ville de Meknès, et se penchera sur le thème crucial de «Climat et agriculture : Pour des systèmes de production durables et résilients  ».

Dans un contexte global marqué par les effets des changements climatiques qui impactent la production agricole, la disponibilité des ressources en eau, et la sécurité alimentaire, le SIAM 2024 mettra en lumière les efforts d’adaptation et d’atténuation des conséquences du changement climatique, visant à renforcer la résilience du secteur agricole. Pour ce faire, des conférences rassembleront des experts et des scientifiques de renommée nationale et internationale, œuvrant à la recherche de solutions.

De plus, cette édition sera marquée par la tenue des assises de la recherche agricole nationale, une réunion qui permettra de mettre en avant les avancées scientifiques et technologiques réalisées, ainsi que d’examiner la stratégie future de la recherche agricole, en harmonie avec la vision Génération Green pour le développement de l’agriculture marocaine, initiée par Sa Majesté Le Roi, Que Dieu L’assiste, en 2020 dans le cadre du Plan Maroc Vert.

Le SIAM, qui s’impose désormais comme l’un des événements agricoles les plus importants au niveau mondial, a accueilli en 2023 plus de 923 000 visiteurs, 1 400 exposants, 2 000 éleveurs, et a réuni pas moins de 70 pays participants.

L’Espagne, pays à l’honneur pour l’édition 2024, est l’invité privilégié de cette 16ème édition. Dotée d’une agriculture majeure en Europe de l’Ouest, l’Espagne a été choisie en reconnaissance des relations historiques qui unissent le Maroc à ce pays, ainsi que pour la qualité de la coopération bilatérale dans le domaine agricole. La présence espagnole offrira aux participants et visiteurs l’opportunité de découvrir la richesse et la diversité de l’agriculture espagnole, tout en favorisant les échanges commerciaux et la promotion des investissements dans le secteur agricole des deux côtés.

Le SIAM connaîtra également un changement à sa tête, après la direction de M. Jaouad Chami, Commissaire Général du SIAM depuis 2006. Son engagement indéfectible a grandement contribué à hisser ce salon parmi les plus grands événements agricoles internationaux, en faisant une référence mondiale dans le secteur de l’agriculture. Avec le soutien du Ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, ainsi que de l’Association du SIAM, M. Chami a fait du SIAM un rendez-vous incontournable pour les professionnels du secteur agricole, tant au niveau national qu’international. Aujourd’hui, il passe le relais à Kamal Hidane, Directeur Régional de l’Agriculture de Fès-Meknès, qui assurera l’intérim pour la préparation de cette 16ème édition prometteuse.

Partager

Regardez aussi

PHYTEO : L’index Phytosanitaire Marocain 2024 en Application sur iOS où Android !

Vous avez été nombreux à nous demander un Index Phytosanitaire en Application sur votre smartphone. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *