Accueil / Actualités / Actu Maroc / Le Maroc devient le 3e fournisseur de tomates de l’UE avec plus de 373.000 tonnes
Le Maroc devient le 3e fournisseur de tomates UE

Le Maroc devient le 3e fournisseur de tomates de l’UE avec plus de 373.000 tonnes

Le Maroc devient le 3e fournisseur de tomates de l’UE avec plus de 373.000 tonnes en 2020.

Le Maroc a assis sa notoriété sur le marché européen de la tomate. En effet, le Royaume a considérablement augmenté ses exportations de tomates dans les pays de l’Union européenne, selon les données du service statistique Euroestacom (Icex-Eurostat).

Comme l’indique les données d’Eurostat, les exportations de tomates du Maroc vers l’UE ont enregistré, lors de ces cinq dernières années (en prenant en compte les périodes de janvier à novembre de chaque année), une hausse de 28,84 tandis que celles de l’Espagne ont baissé de 22,99% durant la même période.

Lire aussi : Le Maroc a fortement augmenté ses exportations de tomates en Allemagne

En effet, les exportations de tomates du Royaume vers l’UE se sont élevées à 373.780 tonnes entre janvier et novembre 2020, alors qu’au cours de ces mois de 2016, ses exportations étaient de 290.100 tonnes. Ce qui constitue une avancée remarquable grâce à la stratégie agricole Maroc Vert, qui a assuré une bonne compétitivité de la filière à l’international. Aussi, le Maroc occupe, désormais, le rang de 3ème fournisseur de tomates dans l’UE en termes de volume, après l’Espagne (2e) et les Pays-Bas (1er), indique Hortoinfo.

En parallèle, le volume de tomates vendu par l’Espagne dans l’UE au cours de la période analysée de 2020 était de 460.000 tonnes, contre 597.310 tonnes de ce fruit-légume vendues au cours de la même période en 2016. Les Pays-Bas (Hollande) ont également perdu une part de marché de 7,99%, selon la même source.

Regardez aussi

Agrumes : bien comprendre l'évolution du marché américain

Le premier exportateur mondial d’orange Valencia n’est autre que l’Egypte

Le premier exportateur mondial d’orange Valencia n’est autre que l’Egypte. L’Egypte détrône l’Espagne et devient …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *