Le Maroc fait face à une sécheresse sans précédent qui a de graves répercussions sur son agriculture, son écosystème et son économie. Selon les experts, cette situation est en partie attribuée au changement climatique, se traduisant par une diminution des précipitations et une hausse des températures.
La situation des barrages au Maroc est préoccupante. Avec une capacité de stockage de plus de 18 milliards de mètres cubes d’eau, le pays est l’un des mieux équipés en Afrique en termes de rétention hydrique. Toutefois, ces dernières années, la capacité de stockage des barrages a diminué en raison de l’accumulation de sédiments et de la baisse du niveau d’eau causée par la sécheresse.
Selon les données officielles, le taux de remplissage des barrages au Maroc est actuellement inférieur à 50 %, contre 70 % à la même période l’année précédente. Les barrages de Marrakech-Safi, l’une des régions les plus touchées par la sécheresse, ne sont remplis qu’à 16 % de leur capacité, bien que celle-ci s’élève à 1,5 milliard de mètres cubes précise Hespress.
La situation des barrages est d’autant plus préoccupante que le Maroc dépend largement des eaux de surface pour l’irrigation et la consommation humaine. Les eaux souterraines, en tant qu’alternative, sont souvent de qualité médiocre et leur surexploitation risque de réduire la disponibilité d’eau à long terme.
Mohamed Benata, écologiste marocain, ingénieur agronome, docteur en géographie et fervent défenseur de l’environnement, souligne à Hespress l’importance de saisir cette occasion pour nettoyer les barrages des boues accumulées pendant des années. Selon lui, cette opération pourrait être réalisée à moindre coût et plus facilement lorsque les barrages sont asséchés.
« Même lorsque les barrages sont à sec, nous n’avons pas su en tirer profit, à l’instar de la plupart des pays développés. La sécheresse est certes préjudiciable, mais elle constitue une occasion en or de nettoyer les barrages des boues à l’aide de bulldozers et de camions, un processus bien moins coûteux et plus facile que de les nettoyer lorsqu’ils sont remplis d’eau », confie Benata à la même source.
Ainsi, le nettoyage des barrages permettrait d’accroître leur capacité de stockage et d’améliorer la qualité de l’eau. Cela contribuerait également à atténuer les effets de la sécheresse à long terme en augmentant la quantité d’eau disponible pour l’irrigation et la consommation humaine.