AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / Clôture du programme de Coopération Triangulaire Sud-Sud Maroc-FIDA-Madagascar dans le domaine agricole

Clôture du programme de Coopération Triangulaire Sud-Sud Maroc-FIDA-Madagascar dans le domaine agricole

Le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêt a organisé à Rabat l’atelier de clôture du programme de Coopération Triangulaire Sud-Sud Maroc-FIDA-Madagascar dans le domaine agricole. Cet événement a réuni la Secrétaire Générale du Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage de Madagascar, des représentants du FIDA ainsi que des responsables du Ministère de l’Agriculture.

Cet atelier marque la fin de l’accord de coopération sud-sud triangulaire Maroc-FIDA-Madagascar dans le domaine agricole, signé en novembre 2016 entre le Royaume du Maroc et la République de Madagascar. L’objectif de cet accord était de contribuer à la sécurité alimentaire en soutenant une agriculture durable, de valoriser l’expertise et le savoir-faire marocains, ainsi que de faciliter le partage avec les pays du Sud.

Le programme de coopération triangulaire Sud-Sud Maroc-FIDA-Madagascar a été financé par le FIDA grâce au projet de développement rural des montagnes de l’Atlas. Plusieurs missions d’échange, de formation, de visites techniques et d’ateliers thématiques ont été réalisées, couvrant des domaines tels que l’irrigation, la mécanisation agricole, la formation et le conseil agricoles, la production et la santé animales, la production végétale et la protection des végétaux.

L’atelier de clôture s’est tenu à l’issue de la mission effectuée par une délégation importante de responsables du Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche de Madagascar, présidée par la Secrétaire Générale, Mme Fanja Raharinomena. Cette occasion a permis de dresser le bilan des missions précédentes et de présenter les innovations marocaines sur les plans institutionnel, juridique et opérationnel, telles que le Fonds de Développement Agricole, l’agrégation et le guichet unique, qui ont été exportés avec succès aux partenaires malgaches.

L’atelier a également été l’occasion de présenter les réalisations du programme au cours des cinq dernières années, ainsi que les témoignages des participants aux différentes missions, mettant en évidence leurs impacts. Les échanges ont abouti à des propositions et des recommandations pour des perspectives de collaborations futures axées sur les nouvelles innovations formulées par la stratégie Génération Green, notamment les services en ligne et les solutions agri-tech développées et déployées par le Pôle digital de l’Agriculture, de la Forêt et de l’Observatoire de la Sécheresse.

La dernière mission a été consacrée à la présentation de la stratégie Génération Green et de sa feuille de route, ainsi qu’à des visites et des rencontres avec des responsables du ministère, notamment dans les services de santé et de contrôle sanitaire, les interprofessions, les fermes modernes, les centres d’insémination, les fermes d’élevage, les coopératives agricoles et les écoles aux champs.

Le centre dédié à la coopération Sud-Sud relève du Pôle digital de l’Agriculture, de la Forêt et de l’Observatoire de la Sécheresse du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts. Sa mission est de promouvoir et de renforcer le développement des secteurs agricoles des pays du sud grâce à des programmes d’échange d’expériences et de partage des ressources.

Partager

Regardez aussi

L'Espagne réduit de 30% le quota des saisonnières marocaines

L’Espagne doit faire face à un inquiétant vieillissement de la population agricole

En Espagne, le secteur agricole fait face à un défi de taille : le vieillissement …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *