Le Maroc augmente ses achats de lait en provenance de l’UE de 46 pour cent.
Les entreprises marocaines opérant dans la production et la distribution de lait et de produits laitiers ont augmenté leurs importations de lait européen de près de 46 pour cent, entre janvier et juillet de cette année.
Les importations de lait et de ses dérivés des entreprises marocaines se sont élevées à près de 1,7 milliard de dirhams au cours des sept premiers mois de cette année, contre 1,2 milliard de dirhams à la même période en 2019, révèle Hespress.
Les entreprises marocaines et les grands espaces commerciaux ont considérablement doublé leurs importations de fromages européens cette année. Elles ont, en effet, atteint 725,5 millions de dirhams, contre 540,3 millions de dirhams à la même période l’an dernier.
Quant au beurre, très prisé dans les cercles familiaux marocains, les entreprises locales en ont importé environ 456 millions de dirhams jusqu’en juillet 2020, contre 440,7 millions de dirhams à la même période en 2019.
Lire aussi : Le ministère de l’agriculture retire sa reconnaissance à la Fimalait
Les importations de lait du Maroc ont ainsi, connu une augmentation record au cours des sept premiers mois de cette année. Elles s’élèvent à 22 pour cent, atteignant 520 millions de dirhams, contre 432 millions de dirhams à la même période l’an dernier.
Toutefois, les professionnels affirment que la consommation marocaine de lait et de ses dérivés reste faible par rapport aux taux de consommation mondiaux. Elle se situe en dessous du niveau recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui fixe le seuil à 90 litres de lait et de ses dérivés par an.