Accueil / Actualités / Actu internationales / Italie: Des cas de ToBRFV détectés dans le poivron pour la première fois
Italie: Des cas de ToBRFV détectés dans le poivron pour la première fois
Italie: Des cas de ToBRFV détectés dans le poivron pour la première fois.

Italie: Des cas de ToBRFV détectés dans le poivron pour la première fois

Des chercheurs ont détecté la présence de ToBRFV dans les poivrons en Italie.

Après les tomates, ToBRFV s’attaque désormais aux poivrons. En janvier 2020, environ 85% des cultures de poivrons de serre à Raguse, en Italie, présentaient des symptômes de type virus.

Ils consistaient en une légère mosaïque et un jaunissement des jeunes feuilles, un éclaircissement des nervures sur les jeunes feuilles, une décoloration du tronc avec une forte nécrose à l’intersection des branches secondaires et une nécrose partielle du sommet végétatif, des rayures, des taches et une déformation du fruit.

ToBRFV-poivrons
ToBRFV dans les poivrons.

“Il est important de souligner qu’en 2019 la tomate était produite dans la même serre, qui a été dévastée par une infection causée par ToBRFV, une nouvelle menace pour la tomate”, selon des pathologistes de l’Université de Palerme qui, en collaboration avec l’IPSP -CNR de Turin et Bayer Crop Science Italia. Ces derniers ont collecté 30 plants de poivrons (15 malades et 15 asymptomatiques) dans la serre affectée pour étudier la cause de l’infection.

Lire aussi : Poivrons : L’Espagne, la France et l’Allemagne sont les plus gros clients du Maroc

Les échantillons ont été analysés pour la présence du virus de la mosaïque du concombre (CMV), du virus du tannage de la tomate (TSWV) et du nouveau virus ToBRFV (virus de la tomate brute), le premier foyer dans lequel, il a été signalé en Sicile fin 2018.

«Le séquençage génétique et la PCR en temps réel ont confirmé que les symptômes détectés dans les plants de poivrons sont causés par ToBRFV. La culture de tomates et de poivrons représente environ 70% du marché des fruits et légumes frais en Sicile. Par conséquent, des mesures d’éradication sont menées dans cette zone pour tenter de contenir la propagation du virus “. C’est ainsi, la première fois que le ToBRFV est détecté dans ce produit agricole en Italie et en Europe.

Regardez aussi

Maroc : Le potentiel de la figue de barbarie et de son huile dévoilé

Maroc : Le potentiel de la figue de barbarie et de son huile dévoilé

L’huile de graines de figue de barbarie vaut 1000 dollars le litre sur les marchés …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *