AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / Les exportateurs marocains de carottes font face à une hausse spectaculaire de la demande espagnole
Alzheimer : les carottes et les tomates aideraient à lutter contre la maladie

Les exportateurs marocains de carottes font face à une hausse spectaculaire de la demande espagnole

Le Maroc booste ses exportations de carottes vers l’Espagne en réponse à la sécheresse européenne.

Le Maroc a enregistré une impressionnante hausse de ses exportations de carottes vers l’Espagne, tirant profit de la pénurie d’eau qui a touché l’Europe. Selon le rapport de EastFruit, au cours de la campagne 2022/23, qui s’étend de juillet à juin, les importations espagnoles de carottes en provenance du Maroc ont augmenté de 5,7 fois par rapport à l’année précédente. De plus, les exportations marocaines vers l’Espagne au cours de cette campagne ont dépassé le total des six saisons précédentes.

Cela marque un exploit remarquable, étant donné que les carottes marocaines étaient historiquement peu présentes sur le marché espagnol, avec des volumes oscillant entre 20 et 280 tonnes par mois. En conséquence, seulement 936 tonnes de carottes en provenance du Maroc avaient été importées en Espagne au cours des six dernières années. Toutefois, lors de la campagne actuelle, les producteurs marocains ont considérablement augmenté leurs exportations, livrant plus de 1 500 tonnes de carottes d’une valeur de 720 000 dollars en Espagne. Le pic des exportations a été observé en février et mars de cette année.

Il convient de noter que l’Espagne elle-même est un acteur majeur sur le marché international des carottes, se classant au 8ème rang mondial en tant que fournisseur de ce légume. Pourtant, le pays a activement importé des carottes, avec 22 500 tonnes de carottes étrangères arrivées sur son marché au cours de la campagne 2022/23. Les importations espagnoles de carottes proviennent de 12 pays différents, les Pays-Bas, la France et le Portugal représentant 87 % des importations.

La part des carottes marocaines dans les importations totales de l’Espagne était d’environ 1 % au cours des six dernières saisons, mais elle a grimpé à 7 % à la fin de la campagne 2022/23. La sécheresse qui a frappé l’Europe en 2022 a joué un rôle majeur dans cette augmentation, touchant non seulement l’Espagne et le Portugal, mais aussi la France. En conséquence, les exportations de carottes françaises ont chuté au cours de la campagne 2022/23, y compris vers l’Espagne. Le Maroc a su saisir cette opportunité pour renforcer sa présence sur le marché espagnol.

Pendant la campagne 2022/23, le Maroc a même surpassé la Belgique, le deuxième plus grand exportateur de carottes en Europe, en termes de fourniture de carottes à l’Espagne, devenant ainsi le quatrième fournisseur derrière les Pays-Bas, le Portugal et la France.

Cette réussite démontre que le Maroc a réussi à diversifier ses exportations et à élargir sa présence en Europe, bien que les carottes ne figurent pas parmi ses principales catégories d’exportation, contrairement aux tomates ou aux poivrons doux. Néanmoins, ce pays d’Afrique du Nord continue de renforcer ses exportations de carottes. En six ans, celles-ci ont été multipliées par 7,6, totalisant près de 52 000 tonnes, d’une valeur de 12,4 millions de dollars, au cours de la campagne 2022/23. Le Maroc est passé de la 30ème place mondiale en 2017 à la 18ème en 2022, exportant ses carottes vers 34 pays au cours de la saison en cours.

La demande de carotte marocaine change de continent

Précédemment, le Maroc se concentrait principalement sur l’approvisionnement en carottes vers les pays africains par le passé, tandis que les exportations vers l’UE demeuraient marginales. Cependant, les résultats de la campagne 2022/23 ont montré des exportations record de carottes marocaines, non seulement vers l’Espagne. Au cours de cette campagne, les producteurs marocains ont également réussi à renouer avec leurs approvisionnements vers le Portugal pour la première fois depuis de nombreuses années.

Partager

Regardez aussi

Tokyo fête l’huile d’olive extra vierge lors du JOOP 2024

Célébration de l’huile d’olive extra vierge et de l’excellence en matière de design à Tokyo …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *