L’Espagne termine la campagne de fraises avec une baisse de 20% de la production.
La production de fraises a diminué d’environ 20% en Espagne en raison du manque de main-d’œuvre que Covid-19 a causé, selon l’association interprofessionnelle des producteurs de fraises, Interfresa.
Le secteur de la fraise dans la province de Huelva, qui concentre plus de 95 pour cent de la production espagnole, a mis fin à la campagne 2019-2020, qu’il a qualifiée de « historique et complexe », en raison de la fermeture des frontières, suite à l’avènement de la pandémie de coronavirus (Covid-19), ayant ainsi, occasionné un manque d’ouvriers agricoles.
A la pénurie de main-d’œuvre s’ajoute la difficulté supplémentaire d’une forte rétraction de la consommation d’un produit qui, comme l’explique président de l’Association, «n’est pas une nécessité». Dans cette campagne agricole «atypique» de fruits rouges, «la production de myrtilles et de framboises a également diminué, dans le cas de la seconde également en raison de la concurrence des pays tiers, notamment le Maroc», rapporte Huelva Informacion.
Lire aussi : Saisonnières agricoles : L’Espagne cherche des alternatives au Maroc
Le président de Freshuelva assure que « les hommes d’affaires ont subi des pertes considérables dans leurs fermes« . De même, une partie des fruits a dû aller aux industries à cause du caractère « très limité » du marché, ce qui a rendu impossible le placement de la production.
Quant au total de fraises exportées et commercialisées en Espagne, il a atteint 250.000 tonnes.