Accueil / Technique / Cahier Technique / Fiche technique de la culture du piment rouge (niora) au Maroc
Fiche Technique de la culture du piment rouge (niora) au Maroc

Fiche technique de la culture du piment rouge (niora) au Maroc

Méthode technique de la culture du piment rouge (niora) au Maroc.

Originaire d’Amérique du Sud, le piment rouge, localement appelé « niora » est devenu une culture emblématique de la région du Tadla. Ce fruit sert à la fabrication du paprika, une épice largement utilisée dans le monde et dans diverses industries.

Le piment rouge, appelé niora au Maroc, est un Capsicum, de la famille des Solanacées. Il s’agit d’un piment doux utilisé pour la fabrication du célèbre paprika. Cette épice est utilisée en cuisine dans le monde entier mais aussi dans l’industrie alimentaire comme colorant et en pharmaceutique et cosmétique.

Au Maroc, le piment rouge est une plante annuelle principalement cultivée dans le Tadla qui concentre environ 80% de la production nationale. Une bonne conduite technique de la culture de niora permet une amélioration des rendements et de la qualité de la production et donc des revenus.

Préférences pédo-climatiques

Le piment est sensible aux aléas climatiques. Il ne supporte pas plus de 30°c et des écarts de températures nuit/jour de 10°c. Le zéro de végétation se situe à 10°c et la diminution de la croissance est sensible dès 15°c. Niora est sensible à la salinité et apprécie des sols riches en éléments nutritifs et profonds.

Préparation du sol

piment rouge nioraLa niora est très gourmande, elle exige donc d’être plantée dans le cadre d’une rotation des cultures (avec des céréales par exemple). Le piment rouge est très sensible aux parasites, il est donc primordial de bien choisir sa parcelle. La préparation du sol débute à l’automne avec le labour réalisé grâce à une charrue à disques ou à socs à une profondeur de 30 à 40 cm et l’enfouissement des engrais organiques. Ensuite, 2 ou 3 passages au cover-crop sont nécessaires pour rendre la surface du sol bien pelucheuse. Dernière étape, réalisez les sillons et billons.

Choix variétal, semi et plantation

Les principales variétés de piment doux cultivées au Maroc sont Bola Roja, Bola Chata et Bola Largaet Lukus. Les plants de niora sont toujours issus de la pépinière. Ils se présentent sous forme de cuvette de 2 m². Il faut compter 30 m² de pépinière pour couvrir un hectare. La préparation en pépinière se fait en février et dure 60 à 70 jours. La plantation se fait entre mi-avril et mi-mai, selon la précocité. L’espacement doit être de 60 à 80 cm entre les lignes et 20 à 30 cm entre les plants. La densité de plantation varie entre 50 000 et 80 000 pieds/ha. La forte densité se fait sur sol sablonneux.

Irrigation

Niora est sensible au stress hydrique. La plantation nécessite un volume d’eau de 100 mm. La fréquence d’irrigation est de 5 à 10 jours. Ensuite, les besoins sont de 400 mm pendant la période végétative et de 200 à 400 mm pendant la cueillette soit 700 à 900 mm/cycle.

Fertilisation

piments séchésL’apport en fumier est de 20 à 40 tonnes. Pour le travail du sol un épandage de type 14.28.14 est apporté comme engrais de fond à hauteur de 200 à 500 kg/ha soit 28 à 70 unités d’azote (N), 56 à 140 unités de phosphore (P2O5) et 28 à 70 unités de potassium (K2O). Pour l’engrais de couverture, il faut compter 1 à 6 qx/ha d’urée à 46% N ou 1 à 5 qx/ha d’ammonitrate 33% N en 2 à 4 applications.

Maladies et ravageurs

Le piment rouge est sensible à de nombreuses maladies : pourriture du collet, mildiou, pucerons, vers gris et mollusques. Pour limiter les risques de maladies, il faut bien désherber les parcelles, cette opération se fait en général manuellement.

Récolte et post-récolte

La récolte se fait entre septembre et novembre tous les 15 à 20 jours. L’aspect visuel du niora importe peu puisqu’il est transformé par la suite. Le rendement moyen varie entre 2 et 5 T de matière sèche par ha.

Avec le Bulletin de Transfert de Technologie et Legume-Fruit-Maroc.com

Regardez aussi

Agrumes: La fertilisation à base de calcium contre l’éclatement

Agrumes: La fertilisation à base de calcium contre l’éclatement

La fertilisation foliaire à base de calcium contre l’éclatement des agrumes. L’éclatement des fruits d’agrumes engendre de …

  • Dr. Ben

    La noria à Berkane date depuis bien longtemps et la Société Fabre de Berkane, reprise par la famille Bachiri et el Haj Mimoun, s’est bien lancée dans la modernisation de ses produits avec des Hautes gammes qui se vendent dans les meilleurs marchés du monde. Il fallait bien les inclure dans cet article ou prochainement dans un article plus particulier. Ma famille consacrait déjà plus 5 ha de plantation de ce produit dans les années soixante et la qualité n’a cessé de s’améliorer et la production d’atteindre son apogée….

  • Mehdi

    Le secteur de la production de piment, dans le périmètre du Tadla, est important eu égard aux superficies cultivées et à la production relativement importante du piment moulu au Maroc . Il est temps de la transformer maintenant et la valoriser grace aux Agropoles dont l’Agropole de Beni Mellal :