La Turquie bat le record d’exportations de cerises grâce à une augmentation des approvisionnements vers l’UE.
En janvier-juillet 2020, le volume des exportations de cerises douces de Turquie vers 60 pays du monde a dépassé 212 millions de dollars, rapporte l’agence Anadolu en référence à l’Association des exportateurs de la région égéenne de Turquie.
Les exportateurs de cerises douces de Turquie ont mis à jour le bilan de la dernière campagne agricole. En effet, en janvier-juillet 2019, 88 mille tonnes de cerises ont été livrées à l’étranger pour 183,159 millions de dollars. Les 3 principaux importateurs des fruits de cette récolte étaient l’Allemagne (88 millions de dollars), la Russie (49 millions de dollars) et l’Autriche (13 millions de dollars).
Lire aussi : Séfrou: Le micro-climat offre de bonnes perspectives à la culture des cerises
D’ici la fin de la saison, les exportations turques de ce produit agricole devraient atteindre 250 millions de dollars.
Au premier semestre de l’année, l’offre de cerises turques a enregistré la plus forte augmentation (121%) en Autriche, passant ainsi, de 5,844 millions de dollars à 12,926 millions de dollars. Les exportations vers l’Italie en janvier-juillet ont augmenté de 113% à 6,188 millions de dollars, vers le Royaume-Uni de 121% à 3,354 millions de dollars. Celles vers la Chine ont, quant à elles, dépassé 4 millions de dollars.
Hayrettin Uchak, chef de l’Association des exportateurs de fruits et légumes de la mer Égée, a déclaré à Anadolu qu’au début de la saison, les producteurs et les exportateurs comptaient sur 200 millions de dollars d’exportations. La pandémie de coronavirus (Covid-19) a stimulé ainsi, les ventes de cerises. Ceci a, selon le chef de l’Association, permis d’atteindre cet objectif.