Accueil / Actualités / Actu internationales / Maroc : Les exportations de fruits rouges augmentent de 24% malgré le Covid-19
Maroc : Les exportations de fruits rouges augmentent de 24% malgré le Covid-19
Maroc : Les exportations de fruits rouges augmentent de 24% malgré le Covid-19.

Maroc : Les exportations de fruits rouges augmentent de 24% malgré le Covid-19

Les exportations marocaines de fruits rouges ont crû de 24% à 170.000 tonnes.

Selon les données de la Confédération Marocaine de l’Agriculture et du Développement Rural (COMADER), le Maroc a exporté plus de 170.000 tonnes de fruits rouges durant la campagne 2019/2020, ce qui représente une hausse de 24% par rapport à la campagne précédente.

Le secteur des fruits rouges au Maroc est un moteur de l’économie en raison des larges perspectives d’exportation. La prédominance du secteur a ainsi, permis de maintenir le cap à l’export et ce, en dépit de la crise du nouveau coronavirus (Covid-19). En effet, les exportations ont atteint 170.000 tonnes, soit une augmentation de 24% par rapport à l’année dernière, permettant une rentrée de devises de 6,5 milliards de dirhams en augmentation de 32%, toujours selon la Confédération marocaine de l’Agriculture.

Il faut noter que les fruits rouges du Maroc (fraises, framboises, canneberges…) ont au fil des années, acquis une notoriété à l’échelle mondiale. Outre l’Europe, ces fruits sillonnent également, les pays du Moyen-Orient, l’Asie et les États-Unis.

Lire aussi : Le Maroc attire les entreprises latino-américaines de petits fruits

Toutefois, si lors de cette saison le secteur des baies a réalisé un exploit, la prochaine semble être sur la corde raide. Le secteur est confronté à un retard dans la préparation du programme d’exportation pour l’année 2021, en raison des mesures prises par les autorités pour empêcher les travailleurs d’accéder aux unités industrielles, a indiqué la COMADER. Ce retard profiterait aux autres pays concurrents, comme la Turquie, l’Égypte et le Portugal, ce qui risque de nuire aux exportations marocaines de fruits rouges.

 

 

 

 

 

Regardez aussi

Maroc : Le potentiel de la figue de barbarie et de son huile dévoilé

Maroc : Le potentiel de la figue de barbarie et de son huile dévoilé

L’huile de graines de figue de barbarie vaut 1000 dollars le litre sur les marchés …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *