Les exportations marocaines de fruits rouges ont crû de 24% à 170.000 tonnes.
Selon les données de la Confédération Marocaine de l’Agriculture et du Développement Rural (COMADER), le Maroc a exporté plus de 170.000 tonnes de fruits rouges durant la campagne 2019/2020, ce qui représente une hausse de 24% par rapport à la campagne précédente.
Le secteur des fruits rouges au Maroc est un moteur de l’économie en raison des larges perspectives d’exportation. La prédominance du secteur a ainsi, permis de maintenir le cap à l’export et ce, en dépit de la crise du nouveau coronavirus (Covid-19). En effet, les exportations ont atteint 170.000 tonnes, soit une augmentation de 24% par rapport à l’année dernière, permettant une rentrée de devises de 6,5 milliards de dirhams en augmentation de 32%, toujours selon la Confédération marocaine de l’Agriculture.
Il faut noter que les fruits rouges du Maroc (fraises, framboises, canneberges…) ont au fil des années, acquis une notoriété à l’échelle mondiale. Outre l’Europe, ces fruits sillonnent également, les pays du Moyen-Orient, l’Asie et les États-Unis.
Lire aussi : Le Maroc attire les entreprises latino-américaines de petits fruits
Toutefois, si lors de cette saison le secteur des baies a réalisé un exploit, la prochaine semble être sur la corde raide. Le secteur est confronté à un retard dans la préparation du programme d’exportation pour l’année 2021, en raison des mesures prises par les autorités pour empêcher les travailleurs d’accéder aux unités industrielles, a indiqué la COMADER. Ce retard profiterait aux autres pays concurrents, comme la Turquie, l’Égypte et le Portugal, ce qui risque de nuire aux exportations marocaines de fruits rouges.