Accueil / Actualités / Actu internationales / Les mangues ouest-africaines affichent une bonne performance en Europe
Les mangues ouest-africaines affichent une bonne performance en Europe
Les mangues ouest-africaines affichent une bonne performance en Europe.

Les mangues ouest-africaines affichent une bonne performance en Europe

Les mangues de l’Afrique de l’Ouest ont enregistré de bons résultats en Europe.

Sur un marché européen exigeant touché depuis mars par le nouveau coronavirus (Covid-19), après la Côte d’Ivoire en début de campagne, le Mali et le Sénégal affichent également des résultats très encourageants dans les exportations de mangues, reflétant les efforts de l’ensemble du secteur.

Ces dernières années, il y a eu de nombreuses interceptions récurrentes de mangues importées en Europe en raison de la présence de mouches des fruits. Avec la révision par l’Union européenne de sa réglementation phytosanitaire, une nouvelle directive européenne est entrée en vigueur le 1er septembre 2019, imposant des exigences supplémentaires à tous les pays exportant des mangues vers l’UE, affirme Freshplaza.

Ceci a poussé, les différents acteurs de la filière mangue en Afrique de l’Ouest à fournir de nombreux efforts pour respecter les normes phytosanitaires et éviter les interceptions et rejets. Ce qui leur a permis d’afficher une très bonne performance lors de cette campagne agricole.

Lire aussi : Le Festival des Mangues Pakistanaises a séduit le Maroc

Au Mali, il y a eu un nombre historiquement faible d’interceptions de lots de mangues maliens (un seul lot) en Europe au cours de la campagne 2020. Le pays a exporté plus de 12.500 tonnes cette année, dont près de 3.000 tonnes par route.

À l’instar du Mali, la Côte d’Ivoire a reçu très peu de notifications liées aux mouches des fruits à son entrée sur le marché de l’UE: seulement quatre contre 15 l’année dernière.

Au Sénégal, les premiers signes sont également positifs en termes de qualité des produits commercialisés dans l’UE. La campagne est actuellement en cours et il n’y a pas eu jusqu’à présent d’interceptions liées aux mouches des fruits.

Regardez aussi

Tunisie : la tache noire des agrumes menace la production

Tunisie : la tache noire des agrumes menace la production

Des chercheurs tunisiens ont découvert des symptômes de la tache noire des agrumes sur des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *